Akame ga Kill 01 – C’est la faute des bourgeois ♪

 

Are you my master ?

Are you my master ?

 

Amo

Voilà la saison d’été !! C’est parti pour deux semaines de chroniques d’épisodes d’anime !! C’est la joie, le bonheur !! Si vous aussi vous êtes motivés, vous pouvez participer !! Ok ??

Bon bref, calmons nous sur la ponctuation et entamons tout ça doucement. Je suis presque tenté de retenter le défi de suivre un anime en intégralité sur l’ensemble de la saison. J’avais réussi avec Sasami-san y’a un an et demi et j’avais fait la moitié de Railgun S, je me dis que tout est possible. Bon alors on va voir combien de semaines je tiens sur Akame ga Kill. Sachant que oui il semblerait que ça soit déjà parti pour 24 épisodes donc je doute le faire en intégralité parce que holala c’est dur la vie.

Allez c’est parti.

Akame ga Kill // Studio White Fox // Prévu en 24 épisodes // Débuté en juillet 2014 // Réalisateur: Kobayashi Tomoki (Amagami SS+, Sola, Tears to Tiara, directeur d’épisodes sur Monster et Steins;Gate)

Akame01

PAS BIEN: Ouuuuh toi et moi on va pas être copain

Dès l’intro le héros me donne envie de le voir se prendre un bon passage à tabac. C’est pas très très bon signe ! Ce que je trouve super fou c’est que rien ne va avec lui: il a un look incroyablement nul, il se pose direct comme un gros vantard, il est niais comme l’enfer, se fait niquer par des scams débiles et du coup tout le monde le présente comme un « gros nullos de campagnard » comme si c’était drôle mais en vrai c’est juste super insultant contre les campagnards.

Mais oui vraiment son look je comprends pas. Je veux pas faire la brigade de la mode mais quand tu as un héros t’as quand même envie qu’il claque un peu visuellement, non ? Et lui non il a rien. C’est la première fois que je vois un héros d’anime se cosplayer comme si il était un habitant de notre monde en vacances à Montauban.

Bref ???

Akame02

OUI: L’opening

L’opening est sympa. Pas spécialement de génie mais pas forcément non plus envie de le zapper systématiquement. Je peux rien dire de plus, il est juste ça va. Ok continuons.

Akame03

PAS BIEN: Non mais vraiment

On est censé avoir de l’empathie pour un perso qui file son fric à la première fille ivre qu’il rencontre et qui lui promet des trucs ? Je suis pas forcément opposé à un héros naif et confiant mais là on est dans la niaiserie pure et simple et pourquoi il porte un polo putain ça a toujours aucun sens et en plus pourquoi il retient que les boobs de la fille alors qu’elle a une coupe de cheveux pas dégueulasse sérieux hein ok je ferais la même chose sans doute.

Donc bref hourra si vous avez pas suivi: le héros veut du boulot, il rencontre une fille à gros lolos, elle lui promet du super boulot, mais pour ça il doit payer le resto, il paie à manger et elle lui demande des euros, il lui file l’argent et elle elle part rapido, le héros attend des heures et comprend qu’il aura zéro.

Mais quel nullo.

Akame04

BOUHOUHOU: Je me suis attaché à un perso secondaire

Quand j’ai vu ces deux personnages dans le flashback j’étais déjà en train de me dire « bon attends une minute, si le héros est plus avec eux mais qu’il sait qu’ils sont encore vivants ça veut dire deux choses: soit ils vont mourir de façon atroce pour lui apprendre la vie soit ils vont le sauver à la dernière minute. » Et je sais pas pourquoi mais j’aimais bien la fille avec un papillon dans ses cheveux. Mais j’ai tout de suite tilté: ah shit son design est un peu trop simple par rapport aux autres personnages qui sont dans l’opening donc techniquement elle jouera jamais un rôle important dans l’intrigue donc elle va sans doute mourir parce que pour l’auteur et d’après ce que j’ai pu voir dans le générique les personnages féminins importants ont l’air de tous avoir un design super abusé et elle elle a pas un design super abusé breeeef je le sentais mal.

Et du coup je me suis attaché à ce perso en une frame et demie juste avec ce raisonnement.

Well, shit.

Akame05

BOUHOUHOU: Je me suis aussi attaché à un autre perso secondaire

Bon si vous lisez cet article vous avez sans doute vu l’épisode sinon bon bah tant pis.

Bref, j’aimais bien la petite blondinette. Et j’avais que ok j’y croyais un peu à sa gentilesse. Pourquoi pas, pour une fois ?

BREF.

Akame06

BIEN: Bref, arrive le moment ou toute la famille riche meurt

Donc point scénario si vraiment vous n’avez pas vu l’épisode et que vous comptez juste sur quelqu’un pour le résumer (wtf) – le héros est recueilli par une famille de riches bourgeois généreux, il s’attache à eux, un garde lui explique que des méchants assassins tueurs de bourgeois rôdent tout autour et qu’il faut faire gaffe et CA ALORS ces méchants assassins arrivent la nuit suivante et commencent par buter la maman bourgeoise sans aucun avertissement. Sympa !

C’est plutôt bien fait parce que ça survient un peu de nulle part et ça n’épargne pas grand chose: la maman bourgeoise se fait couper en deux et hop du sang partout. Cool je suis content que ça s’emballe ! Et évidemment rien n’est caché sur le destin de cette famille qui avait l’air si gentille: tout le monde meurt, et la fille aussi va y passer !

Du coup toutes les cinq minutes qui arrivent sont cools: grâce au générique on sait que le héros va rejoindre les assassins. Ca c’est visible depuis l’espace. Du coup au final tout le reste de l’épisode je l’ai passé à me demander comment l’anime allait introduire ça. Comment on allait justifier que le héros passe du cotés des « méchants » ? Est-ce que la famille bourgeoise cache un lourd secret ? Est-ce que ces assassins ont un motif spécial ? Est-ce que le héros va les infiltrer pour les détruire de l’intérieur ?

SUSPENS.

Akame07

PAS BIEN: Par contre les assassins sont quand même super cons

Les mecs ils viennent assassiner une famille entière gardée par des centaines de gardes ET ILS RESTENT PLANTES DANS LE CIEL BIEN A LA VUE DE TOUT LE MONDE.

Putain ça va que la famille est une cible de difficulté D- parce que sinon ils seraient déjà morts avec leurs conneries.

Akame08

🙁 : MADAME PAPILLON EST MORTE.

C’est un peu le syndrome Petra quoi.

Enfin bref, on découvre que le hobby de la famille bourgeoise c’est d’attirer des voyageurs pour les droguer, les emmener dans une cave et les torturer avec du poison et plein d’autres trucs sympas.

ALORS.

Oui du coup les deux copains du héros sont morts et se sont fait torturer, c’est con d’autant que j’espérais vraiment des choses avec la fille papillon qui était choupie et ne méritait pas ça.

MAIS.

Pourquoi le héros est encore en vie ? Pourquoi ils l’ont pas directement drogués ? Pourquoi ils l’ont gardés en vie plus d’une nuit ? Ca n’a pas l’air d’avoir beaucoup de sens quand on y pense. Le copain du héros avant de mourir lui raconte qu’ils ont été immédiatement empoisonnés dès qu’ils sont arrivés… Alors pour quelle raison le héros a été laissé tranquille ? Je me triture peut-etre le cerveau hein. Puis la raison méta c’est qu’il fallait pouvoir laisser au héros la possibilité de s’attacher un peu à la famille et tout.

Enfin bref je rage parce que la fille papillon est morte ://

Akame09

EEET: Surprise, la petite fille est une putasse

Et donc oui la petite fille mignonne était celle qui aimait torturer des gens, SUPER. Et du coup elle pète un cable complet à dire soudainement des énormités bien méchantes genre « peuh c’est du menu fretin je suis une noble bourgeoise ils ne méritent que ça blablabla. »

J’aime pas spécialement le cliché du personnage super gentil qui, quand il se fait démasquer, devient soudainement hystérique et vulgaire. Moi quand j’ai un psycho super gentil, je préfère qu’il reste gentil jusqu’au bout. Genre la fille elle reste gentille, elle comprend pas ce qu’elle fait de mal, bref pas juste enlever un masque à la con qui n’a pas beaucoup de sens.

Mouaaaais.

Akame10

PAS BIEN: Au fait on en parle de l’idéologie bizarre derrière ça

Bon les assassins sont donc des gens qui se font justice eux-même et qui tuent les méchants qui vivent en complète impunité. C’est une sorte d’archétype classique qui existe depuis le début des temps et qui fera polémique jusqu’à la fin des temps. C’est des Batman tueurs et, ok, c’est pas forcément spécialement moral mais c’est pour ça qu’on les appelle des anti-héros après tout.

Bref je peux comprendre qu’ils butent la famille en entier. Mais les gardes… ? Un des personnages justifie ça par « ils savaient mais ils n’ont rien dits, ils méritent donc la mort. » Mouaaaaaaaaais. Je suis un garçon un poil humaniste donc moi perso ça me débecte un peu tout ça. C’est une vision un peu simpliste quoi. Tu peux être au courant mais tu peux te trouver obligé de collaborer parce que, je sais pas, C’EST DES NOBLES SURPUISSANTS QUI ONT POUVOIR DE VIE ET DE MORT SUR QUASIMENT TOUT LE MONDE ? Moi je sais pas, je serais un garde qui a une famille à nourrir bah tant pis que ma maîtresse bute des gens, j’éviterais juste de la dénoncer à une police ultra corrompue qui décidera donc de me dénoncer à la famille que je venais de dénoncer, vous voyez ce que je veux dire ? C’est un coup à se retrouver torturé à mort, accompagné de sa famille parce que les mecs ont pas l’air psycho a moitié.

Je veux dire c’est ça l’univers d’Akame ga Kill et on nous le présente d’amblée comme ça: une ville capitale ou toutes les personnes qui ont du pouvoir sont CORROMPUES. Putain, dans un monde pareil comment t’es censé lutter contre une famille psychopathe si t’es un garde lambda qui vit tout seul sans le moindre pouvoir particulier ?

Mais non l’anime règle ça d’un formidable « ha bah ils meurent parce qu’ils ont rien fait contre ça donc ils le méritent. »

C’est un peu simpliste et ♪ donc ♪ ça m’agace considérablement.

Akame11

PAS BIEN: Le héros en a rien à foutre de ses potes morts en fait, hein ?

Il vient de découvrir que sa pote est morte et son BFF est mort dans ses bras.

Ok.

Il devrait ressentir quelques émotions. D’ailleurs rien que voir le cadavre de son amie il a pu buter une adolescente sans réfléchir juste derrière donc y’a un minimum d’impact.

Mais alors ce qui est dingue c’est que le mec 5 secondes plus tard il a plus la moindre once de tristesse dans sa voix ou son visage. Il est déjà en train de râler gentiment contre l’héroïne parce qu’il se fait embarquer de force chez les assassins mais ayé pour lui ses amis c’est fini. Et l’autre meuf qui lui parle des cadavres de ses potes comme si c’était des meubles qu’il faut déménager genre « non non t’inquiète pas l’étagère le cadavre de ton pote et le lit celui de la fille on s’en occupe on les mettra dans le fourgon laisse nous gérer. »

Le changement d’humeur est trop brutal et trop mal fait. Je sais pas hein je suis pas artiste mais je crois que ça aurait été mieux de foutre un peu de pathos au lieu d’oublier aussitôt un truc qui va QUAND MEME servir de motivation au héros, hein.

Akame12

BIEN: Les previews muettes

Elles sont jolies !

CONCLUSION DE L’EPISODE: 11/20

Ce que Akame ga Kill fait bien, il le fait très bien. Le passage de cache-cache dans le manoir est bien fait, est intense et y’a des enjeux. Plus généralement j’aime bien l’univers visuel de la série qui semble mélanger une sorte de fin de Moyen-Age avec des armes à feux et des vêtements plus modernes. C’est assez intéressant.

Mais ce qui est mal fait, holala c’est très mal fait. L’écriture est très simpliste et les personnages manquent carrément de charisme pour l’instant. j’ai retenu aucun nom, le héros m’est déjà très antipathique, la fille aux yeux rouges ne se distingue pas particulièrement et les autres personnages n’ont pas encore montrés des choses intéressantes. Ce souci là sera sans doute réglé avec le temps mais c’est pas très engageant. Et, surtout, c’est quoi ces changements incessants d’humeur et d’ambiance ? Je suis pas contre le mélange humour/scènes graves mais dans Akame c’est très mal fait ! On passe du coq à l’âne trop régulièrement…

Bref, arrêtons de râler et attendons la suite… Mais inutile de dire que pour un manga Square Enix issu des mêmes tuyaux/éditeurs que FMA et Soul Eater, on en attendait un peu plus, forcément.

3 commentaires sur “Akame ga Kill 01 – C’est la faute des bourgeois ♪

  1. Avatar Valderonce dit :

    Va lire le manga.

    • Elwingil Elwingil dit :

      Well, tu peux un peu répondre à n’importe quoi avec un conseil pareil. Et lire le support original n’est pas une garantie pour apprécier (ou non) l’œuvre animé.

  2. Nock Nock dit :

    Monsieur Amo, pourrais-je savoir quel est votre problème avec la ville de Montauban ?
    Seriez-vous raciste, monsieur Amo ?

    Sinon, les couv’ du manga me faisait de l’œil, mais à lire ton résumé, je sais que je peux passer mon tour. Merci du coup de main, donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *