Unlimited Blade Works 02 – Yorokobe Shonen

Hey, une Bad End

YokathakingArriverais-je à rattraper mon retard un jour ? Probablement pas. En attendant, c’est parti pour le 2e épisode avec pas mal d’explication sur la Guerre du Graal et les Servants.

Fate/stay night [Unlimited Blade Works] // Studio : ufotable // Débuté en automne 2014 // Prévu en 24 épisodes (2*12 épisodes) // Réalisateur : Takahiro MIURA // Simulcast français : Wakanim // Crédits complets à la fin
Épisodes précédents : 00 // 01

Les Sorts de Commandement

J’en avais déjà parlé rapidement lors du prologue, je vais revenir dessus. Les Sceaux de Commandements n’existe que depuis le 2e Heaven’s Feel et ont été rajoutés par les Makiri pour pouvoir contrôler plus facilement leur Servant. En gros, si t’en a plus, ton Servant pourra encore t’écouter si t’as suffisamment de points d’affection avec lui, genre Saber écoutera Shirou même s’il a plus de Sort de Commandement. Par contre, si t’en a plus, c’est fini, tu pourras plus ouvrir la porte vers l’Origine, ce qui est l’objectif premier de la guerre. Et pour le détail, durant le 2e Heaven’s Feel, les Sorts de Commandement ont été bêtement gâchés par les Masters qui ont ordonné à leur Servant de leur faire l’amour.

C’est une bonne question

Le vrai fonctionnement du Graal est décrite dans Heaven’s Feel. Je vais mettre l’explication en spoil mais y’a rien de spoilant en soi, c’est juste si vous voulez vous garder la surprise.
[spoil Heaven’s Feel] Le but d’Heaven’s Feel est d’ouvrir une porte vers l’Origine, qui est comme le nom l’endroit d’où provient tout ce qui a existé, existe et existera. C’est aussi l’endroit à atteindre pour obtenir une Vraie Magie, ce qui est le but de tout Mage. Pour se faire, les 3 familles des TOHSAKA, des MAKIRI et des EINZBERN ont monté avec l’aide de Zelretch un rituel qui utilise en fait deux Graals. Le premier, qui est le seul mentionné durant Fate et UBW, le Graal Inférieur. C’est lui qui va récupérer les Servants morts et les convertir en prana. Dans cette Guerre, c’est Illya. Le deuxième, qui est au cœur d’Heaven’s Feel, est le Graal Supérieur. C’est lui qui va permettre d’ouvrir la porte vers l’Origine. Il est situé sous le temple Ryuudou et il a comme cœur Justeaze Lizrich von EINZBERN qui est l’homoncule qui a par la suite servi de base à Irisviel et Illya. Pour ouvrir la porte vers l’Origine, le Graal Supérieur a besoin de l’énergie de 7 Servants. Cela signifie qu’à la fin de la Guerre, le dernier Mage encore en vie doit ordonner à son Servant de se suicider. C’est la vraie raison pour laquelle un Mage doit, quoi qu’il arrive, conserver un Sort de Commandement jusqu’à la fin. La conséquence, c’est que les Servants se font complètement arnaquer dans la Guerre puisque quoi qu’il arrive, ils mourront.
Au moment du 5e Heaven’s Feel, donc des évènements de Fate/stay night, plus personne n’a les connaissances et l’envie d’ouvrir une porte vers l’Origine donc le Graal est juste utiliser comme une machine à souhaits omnipotente.

Où regardes-tu Shirou ?

« Il ne devrait pas y avoir des seins ici ? »

Pas tous Rin, pas tous

C’est l’heure de l’explication sur les Servants.
Il faut savoir qu’en fait, il y a deux types de Servants que sont les Esprits Héroïques, les Counter Gardians et les Antihéros.
Les Esprits Héroïques sont des êtres dont le nom a traversé le temps et l’espace et dont les récits sont encore contés aujourd’hui. C’est des êtres comme Alexandre le Grand, Jeanne d’Arc ou le Roi Arthur. Ce sont des êtres qui sont plus proches des Dieux que des Humains et ils sont donc rattachés à Gaia, la conscience de la planète Terre. Ils « vivent » dans le Trône des Héros et ne répondent à l’appel du Graal que parce qu’ils le souhaitent. Ce n’est d’ailleurs pas les Esprits Héroïques qui sont envoyés pour combattre mais une copie nerfée de ce qu’ils étaient durant leur vie.
Les Counter Gardians sont eux des êtres qui ont passé durant leur vie un contrat avec Alaya, la conscience collective et universelle de l’Humanité. En échange d’un plus grand pouvoir pendant leur vie, ils vont continuer à combattre après leur mort. S’ils sont appelés par Alaya, ils ne peuvent pas refuser, qu’importe ce qui leur est demandé. Archer est un Counter Guardians.
Les Antihéros sont une sous-catégorie très particulière des Esprits Héroïques. Ce sont des êtres maléfiques mais dont les actes ont au final été bénéfiques pour le Monde. Ce sont des Héros accidentels qui ont sauvé les autres sans le vouloir et en refusant le rôle. Ils ne sont rattachés ni à Gaia ni à Alaya. Le seul exemple connu est Avenger.

On continue avec les explications

S’il y a des classes de Servant, c’est tout simplement parce que cela simplifie le travail du Graal. Counter Gardians mis à part, le Graal aurait été en temps normal absolument incapable d’invoquer 7 êtres quasi-divins. Pour réussir ce miracle, les MAKIRI et EINZBERN ont trouvé une astuce qui consiste à les forcer à rentrer dans un moule préformaté. Ce moule, c’est les 7 classes d’Heaven’s Feel. La conséquence, c’est que ce ne sont les Servants tels qu’ils étaient durant leur vie qui sont invoqués mais une version qui rentre dans le moule de la classe et cela les rend donc plus faible que de normal. À l’heure actuelle, le seul Esprit Héroïque à avoir été invoqué par le Graal sans la limitation de classe est Gilgamesh dans Fate/EXTRA CCC.

Si Shirou était pas une tanche en même temps

C’est complètement la faute de Shirou.

Cet angle de caméra très travaillé

Bonjour fesses

Ca va langue-de-puter dans les chaumières ce soir

Best Rin is best Rin

Luminescent blush

SOOON

Ce qui est quand même bien pratique

Au moment de leur invocation, le Graal va leur télécharger aussi suffisamment de compétences pour être utile dans l’époque où ils sont invoqués. Par exemple, comme on a vu dans Fate/Zero, Saber peut conduire instinctivement une voiture parce que sa stat de « Rider » est suffisamment haute pour conduire toutes sortes de véhicules. De même Assassin sait instinctivement comment ne pas être vu par les caméras de sécurité quand bien même c’est un objet qui n’existait absolument pas à son époque. Ils reçoivent aussi des compétences en langue (ici le japonais) et en vie quotidienne pour ne pas poser de problème durant leur temps d’invocation.

All that glitter is gold

Le retour du cristal

Observez ce super K-way

Saber ne peut absolument pas se dématérialiser mais pour le coup, ce n’est en rien la faute de Shirou. C’est juste que Saber est en fait encore vivante, figée dans le temps au moment où elle a demandé à Alaya de revenir dans le temps pour que quelqu’un d’autre tire Caliburn du rocher. Tant qu’elle n’a pas réussi à revenir dans le temps ou accepté son passé, elle restera figée indéfiniment à ce moment précis de sa vie.

La voix de Jouji NAKATA

Comme souvent avec Kirei, c’est simultanément vrai et faux. Du point de vue de l’Église, ce Graal est un faux puisque ce n’est pas celui qui a contenu le sang du Christ. Du point de vue du rituel Heaven’s Feel, ce Graal est absolument et définitivement le vrai puisqu’il peut répondre au souhait de celui qui l’obtiendra.

Kirei aime bien marcher

Comme toujours avec Kirei, il marche en tournant en rond.

Cette relation très homoérotique entre les deux

Cela fait 10 ans que cela le travaille. Il ignore pourquoi Kiritsugu a fait le vœu de détruire le Graal et il ne peut pas s’empêcher d’y penser. Par contre, le feu, il en est le responsable, même indirect, et Gilgamesh lui en a fait la remarque à la toute fin de Fate/Zero.

喜べ少年

Cette phrase est devenue tellement célèbre au fil des années.

« Les mecs, qui se dévoue pour dessiner une statue ? »

On continue sur le thème de l’Héroïsme avec un point évident qui est qu’il ne peut y avoir de Justice sans Injustice, il ne peut y avoir de Gentils sans Méchants.

Le premier choix du jeu

Dans le VN, on peut répondre qu’on ne veut pas participer à la Guerre. C’est la toute première Bad End du jeu, Saber tue Shirou et c’est terminé. Autant certains choix amènent à des Bad End de manière pas forcément évidente autant celle-là, il faut la vouloir pour l’avoir.

Rin fait des mouvements amusants

C-ce n’est pas du tout ce que tu imagines, Baka !

Omae, suki

Le jap étant une langue sans sujet et avec une construction grammaticale un peu étrange, c’est pratiquement une déclaration qu’il lui fait sans s’en rendre compte. Quel tombeur ce Shirou.

Crédits détaillés :
Comité de production

  • Maison de production : Aniplex et Notes.
  • Chaîne TV : TokyoMX
  • Horaire de diffusion : samedi à 24h00
  • Studio d’animation : ufotable

Crédits généraux

  • Réalisateur : Takahiro MIURA
  • Compositeur de la série : ufotable (pas de nom précis)
  • CharaDesigner : Hisayuki TABATA pour Rin, Tomonori SUDOU pour les autres personnages féminins, Atsushi ITAGAKI pour les personnages masculins
  • Musique : Hideyuki FUKASAWA

Staff de l’épisode

  • Réalisateur de l’épisode : Takashi SUHARA
  • E-conte : Keiichi SASAJIMA
  • Scripte : Kazuharu SATO
  • Directeur d’animation : Atsushi IKARIYA, Miyuki ISHIZUKA et Shizuka FUJISAKI

Merci à Sakugabooru pour les vidéos (même si y’avait pas de Sakuga marquant sur cet épisode)

15 commentaires sur “Unlimited Blade Works 02 – Yorokobe Shonen

  1. Avatar Skymil dit :

    C’est pas genre le Tiger Dojo qu’on débloque après avoir débloqué tous les Tiger Dojo l’image de début ? Ce spoil.
    Encore une fois merci, c’est toujours plaisant de se replonger dans cet univers (complexe).

  2. Avatar Dlanor dit :

    « À l’heure actuelle, le seul Esprit Héroïque à avoir été invoqué par le Graal sans la limitation de classe est Gilgamesh dans Fate/EXTRA CCC. »
    Ah bah du coup je comprends mieux pourquoi son Enuma Elish est si…impressionnant.

  3. Avatar Dlanor dit :

    Par contre, c’est pas dans la première bad end que Saber tue Shirou, ici c’est Illya, qui prend bien son pied d’ailleurs…

  4. Avatar RedSnakeOne dit :

    Dit, le truc sur les command seals de la 2nde guerre, tu sors ça d’où ? J’ai fouillé un peu le wiki et j’ai rien trouvé de la sorte

  5. Yokathaking Yokathaking dit :

    Ca sort en partie du Fate/complete material: World Material et en partie d’une interview de NASU.

  6. Avatar Angor de Redjak dit :

    Salut !

    Euh sans vouloir être insultant Yoka: tu t’es trompé sur 1 point si je ne m’abuse:
    -Tu dis que Saber tue Shirou s’il refuse de participer, mais je crois bien que c’est faux. Pour avoir passé ce passage dans le VN il y a pas si longtemps que ça, Saber part avec le peu de mana qu’elle a pour trouver un Master et Shirou en rentrant chez lui se retrouve nez à nez face à Illya et Berserker. Même que vers le 4ème ou 5ème Tiger Dojo, Taiga engueule Illya car elle est responsable de toutes les Bad End jusque là.

    Et concernant la partie sur les différents esprits, tu aurais pu parler de Caster et Rider qui ne sont affiliées à aucune partie bien que se rapprochant des anti-héros. D’ailleurs, Archer es certes un Counter Guardian mais aussi un Anti-héros, du moins c’est ainsi qu’il se définit <<

    Pour le reste, toujours aussi génial, tu m'as bien fait rire ! Bonne continuation et bonne chance pour le prochain !

    • Yokathaking Yokathaking dit :

      Effectivement, je me suis complètement planté sur la bad end. Mes excuses, je me suis basé sur ma mémoire et elle est pas toujours fiable à 100%.

      J’ai hésité à parler de Caster et Rider mais well, c’est des cas hyper particuliers parce qu’ils ne sont là que parce que le Graal a été corrompu. C’est encore plus technique que le reste et j’avais pas forcément envie de m’étendre sur Heaven’s Fall. Mais tu en parles pour moi, très bien.

  7. Elwingil Elwingil dit :

    A propos de la fin de Fate/Zero :

    J’ai toujours cru que la destruction du réceptacle du Graal avait entraîné l’incendie, et que ce n’était justement pas un souhait exaucé.
    Quand Gil dit à Kirei : »regarde voilà ton vœu », j’y entendais le cynisme de Gil interprétant le fait accompli par la réciproque sur le style « tout a été détruit par le Graal ; Ca veut dire que c’est ça que tu voulais, non ? » ; il utilise la conséquence pour exprimer la cause… si vous me suivez.

    En gros : le Graal a ravagé la ville lorsqu’il a été détruit, et Kirei y voit la réponse à son désir inconscient – alors que c’était pas à cause de lui. Pas une coïncidence, plutôt la présomption d’être à l’origine du chaos.

    Ca aurait été encore plus retors et cynique dans un sens, puisque Kirei aurait alors construit son existence sur une erreur d’interprétation ;]

    D’ailleurs, je relis le dialogue dans le vn à l’église : y-t-il des incohérences avec F/Z sur les brefs évocations de la guerre précédente ?

    Je sais qu’il ne dit pas forcément la vérité, mais quand Kirei parle du Master non qualifié qui a touché le Graal, c’est de lui-même ou de Kiritsugu qu’il parle ? C’est ambigu, surtout que entre la série et le vn c’est pas la même réponse qui me parait la plus évidente.

  8. Avatar Caster dit :

    Juste pour en rajouter une couche sur les fins prématurées : dans UBW, il n’y a pas de choix pour décider de participer à la guerre ou non, on accepte automatiquement. La première fin prématurée dans cette route, c’est si Shirou décide d’écouter Rin et de fuir chez lui pendant le combat contre Berserker. Saber se fait alors tuer (les Sorts de Commandement de Shirou disparaissent) et Lancer tue Shirou quand il arrive devant chez lui. La première fin prématurée du jeu est bien celle dont vous parlez, mais il faut être sur les routes Fate ou Heaven’s Feel pour pouvoir l’avoir.

  9. Avatar Dlanor dit :

    Alors je profite du fait qu’il y ait plein de nasufag (et que personne ne risque de me répondre sur le forum des LN de thalie…) pour poser mes questions :
    Dans Tsuki no Sango, quand Nasu dit que ça ce passe dans un monde où les événements de Tsukihime n’ont pas eu lieu, il parle de quels événements exactement ?
    Et aussi qu’est ce que Aoko fout dans Tsukihime ?

  10. Avatar RedSnakeOne dit :

    Bah pourquoi Aoko pourrait pas être dans Tsukihime ? Mahoyo, Tsuki et Fate se déroulent dans le même univers

  11. Avatar Dlanor dit :

    Bah pas Mahoyo et Tsukihime en tout cas puisque le manoir des Kuonjis se situe exactement au même endroit que celui des Tohnos

  12. Avatar Ederon Kaliar dit :

    En fait si nous connaissons au moins un deuxième anti-héro : Gilles de Rais

  13. Avatar Brekkir dit :

    Petite correction: si mon Nasu-fu n’est pas weak, dans Fate/ Extra CCC, ce n’est pas le Graal qui invoque les Servants, c’est le système du Moon Cell, qui est un autre dispositif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *