Devil Survivor 2 the Animation 02 – Neon Genesis Septentrion

DS2A0201

Quand je vous disais la NERV. Enfin. En gros.

Alka Après un premier épisode qui m’avait laissée plutôt satisfaite, à mi-chemin entre une adaptation plus ou moins « fidèle » et quelque chose au contenu nouveau, ce second épisode de DS2A me rend étrangement sceptique. Et je n’aime pas être étrangement sceptique.
Parce que j’ai toujours d’horribles pressentiments qui s’avèrent la plupart du temps vrais.

Devil Survivor 2 the Animation // Studio Bridge // Débuté en avril 2013 // Prévu pour 13 épisodes // Réalisateur: Seiji Kishi (Persona 4 the Animation, Angel Beats!, Jinrui wa Suitai Shimashita)

Pour cette fois j’utiliserai des subs sur les captures d’écran, j’ai quelques commentaires à faire dessus tiens.

Dans l’épisode précédent, nos héros se sont faits séquestrer par Makoto Sako, la madame cool doublée par Miyuki Sawashiro, qui les amène menottés au quartier général de l’organisation dont elle fait partie, JP’s. Elle est toujours aussi cool soit dit en passant. On découvre également un nouveau personnage, visiblement à la tête de l’organisation.

DS2A0202

J’ai un long manteau noir et je suis badass. A genoux, peasants.

Comme je l’avais précisé dans la review de l’épisode 01, ce passage ne ressemble quasiment en rien à celui du jeu. Hibiki, Io et Daichi ne se font normalement pas arrêter, et sont emmenés au QG pour soigner la cheville d’Io, foulée en fuyant le cornet de glace. Là où le détail de la cheville soignée est cependant conservé, Makoto qui emmène le protagoniste seul voir le chef de JP’s est totalement exclusif. Hibiki est donc présenté au précédemment mentionné chef, Yamato Hotsuin…qui a une voix beaucoup trop grave pour son âge bordel de merde. Lui mettre Junichi Suwabe en doubleur ne colle pas du tout guys arrêtez on dirait qu’il a la trentaine alors qu’il n’a que 17 ans? GUYS???

Pendant que Hibiki se met à angst sur sa capacité à invoquer des démons, et reproche à Yamato de ne pas avoir aidé les gens en étant parfaitement conscient de ce qui allait arriver. Yamato n’en a absolument rien à foutre et explique au héros qu’ils ont exactement six jours pour battre des créatures similaires au cornet de glace qui les a agressés, les Septentriones, ou le monde sera détruit.

Sounds familiar, doesn’t it?

DS2A0203

« Small fry » qui est littéralement imbattable si Daichi ne lui envoie pas le camion dans la gueule, mais ça apparemment vous en avez rien à foutre.

S’ensuivent des explications précises sur les Septentriones, et Yamato qui blackmail quasiment Hibiki pour qu’il lui obéisse.

…attendez une seconde. ATTENDEZ.

Déjà le simple fait que Hibiki ne réagisse pas même si la situation est critique me perturbe, mais originellement JP’s n’est pas censé connaître ce que sont exactement les Septentriones, ce qui va être crucial pour l’apparition d’un autre personnage dans la suite du scénario.
Je commence à avoir de sérieux doutes et ça commence à me faire peur.

Pendant que deux scientifiques discutent sur l’application qui permet d’invoquer les démons, la perfection sous forme humaine le mystérieux bishounen aux cheveux blancs nous dévoile le nom du Septentrione, Dubhe, et se pose des questions sur le potentiel de l’humanité par la même occasion.

DS2A0204

Sounds familiar, doesn’t it? (bis) 

Pendant que Hibiki ment ouvertement à Io qui en profite pour se molester la poitrine, l’épisode passe subtilement au 2ème jour de l’intrigue. Io et Daichi sont autorisés à retourner chez eux, alors que Hibiki reste en arrière pour assister JP’s dans l’espoir de sauver le monde.
Mais bien entendu parce que sinon c’est pas rigolo, ils vont pas pouvoir rentrer chez eux parce que les dégâts se sont propagés bien plus loin que Shibuya, évidemment. EVIDEMMENT. Io fait une crise d’angoisse et notre si merveilleux héros insiste pour que Makoto les emmène dans un camp de réfugiés afin de trouver un quelconque signe que leurs parents aient survécu.

On y croit.

DS2A0205

Les eyecatch donnent quelques informations sur les personnages. Et la possibilité de mater les seins improbables d’Io, par extension.

D’ailleurs c’est marrant elle a ce manteau rouge sur les artworks mais on la voit jamais avec in-game.
Bref, pendant qu’Io est occupée à inspecter les panneaux pour voir si ses parents sont en vie, Daichi reproche à son tour à Makoto que JP’s sont des sales égoistes qui n’en ont que pour leur gueule, qui elle répond par un death glare et leur rend leurs portables, ayant restauré leur réseau pour qu’ils puissent communiquer entre eux et avec JP’s. Et hop, séquence angst pour tout le monde.

Hibiki en profite pour se barrer et entrer dans une église (et se faire racketter sa bouteille d’eau par une gamine). Oui, vous avez bien deviné, on va avoir le droit à la séquence « Dieu ne sert à rien ». Mais bon, c’est un spin off de SMT, « Dieu est un salaud » est le thème principal donc c’est une bonne chose de le mentionner, et ça permet aussi de voir la détresse des gens normaux qui eux ne bénéficient pas du soutien de JP’s, chose qui va amener à pas mal d’affrontements par la suite.
Et là, devinez qui vient pourrir le groove de tout le monde.

DS2A0206

CAW CAW MOTHERFUCKERS

Cette petite chose est un Itsumade. D’un côté, ça permet d’exhiber le répertoire des démons de la série, donc c’est cool. D’un autre, on a cette séquence cliché du « je sauve un gosse qui va automatiquement venir me remercier à la fin quand tout le monde m’aura pris pour un monstre alors que je les aide » (on appelle ça le Power at a Price) et que Hibiki va encore tricher et sortir Byakko. Qui défonce tous les Itsumade sans aucun problème. Daichi tente de venir à son aide, et se prépare à invoquer son démon quand–

DS2A0207

………………QUOI

ET VOILA EXACTEMENT CE QUE JE CRAIGNAIS. Encore une fois le scénario s’arrange avec une excuse SORTIE DE NULLE PART pour que Hibiki se retrouve sous les feux des projecteurs. Les démons n’ont pas besoin de temps de régénération pour être réutilisés, mais c’est pas grave! Regardez c’est Hibiki qui a le meilleur démon applaudissez s’il vous plait et tous à genoux devant lui pendant que Daichi se plaint. Pas que cela me dérange de l’entendre râler, mais je déteste ce cliché du personnage principal overpowered, surtout quand on sait que Daichi et Io (surtout Io, cette fille est une véritable brute) sont capable d’en faire autant. AI-JE MENTIONNE QUE DUBHE ETAIT IMBATTABLE SANS L’INTERVENTION DE DAICHI? JE CROIS QUE OUI. Rien d’autre à dire ici à part que sans Makoto et Power monsieur je triche aurait été bien dans la merde parce que les Itsumade respawnaient à l’infini. Elle brise le portable (chose à faire in-game pendant certains combats d’ailleurs, bonne chose ici), et tout revient à la normale.

DS2A0208

Power est cool. Makoto est super cool.

Et comme prévu, tout le monde flippe devant Hibiki parce que « oh mon dieu il va nous tuer » Et le gosse réagit là aussi comme prévu. De retour au QG de JP’s, Hibiki se décide à s’enrôler aux côtés de Yamato (ce qui lui plait beaucoup d’ailleurs), et Daichi et Io en font de même. Ils sont immédiatement envoyés en mission à Osaka pour retrouver une autre membre de JP’s, Fumi Kanno.

Et encore un épisode sans trace de Joe, si c’est pas merveilleux tout ça hahahaha.

Après l’ending, on retrouve Yamato et le bishie aux cheveux blancs en train de discuter (ce qui me dérange au plus haut point, mais je n’en parlerai pas ici), ainsi qu’une autre scène qui introduit un nouveau personnage, vraisemblablement opposé aux idées de Yamato.

DS2A0209

Voilà ce qui arrive quand on ne paie pas son loyer les enfants, on passe pour un antagoniste pas sérieux.

Tout ça pour dire que cet épisode m’a assez frustrée, à forcer Hibiki à toujours être sur le devant tout en sacrifiant le character development des autres membres de l’équipe. Espérons juste que cela ne continue pas jusqu’à la fin, mais en re-regardant l’épisode 1 je me suis rendue compte de certaines choses qui pourraient à la limite expliquer ceci. Mais ça n’excuse pas tout.

Tiens par curiosité, est-ce qu’ils ont corrigé le « Sparkling One » de l’épisode précédent, non parce que la vraie traduction c’est Shining One et allez bon ils se sont rendus compte de leur erreur je pense?

...

ALLEZ TOUS VOUS FAIRE FOUTRE.

tumblr_m13luvDrvp1qbw0gqo1_500

Allez, à la semaine prochaine pour un nouvel épisode! Have a nice wheeee! ★

2 commentaires sur “Devil Survivor 2 the Animation 02 – Neon Genesis Septentrion

  1. Narutolink dit :

    Logiquement vue que c’est un Shin Megami la logique voudrait que l’on va se focaliser de plus en plus sur les autres personnage du moin j’espère. Sinon bonne épisode le doubleur fais des efforts. Par contre ils serrait temps d’échanger l’opening avec L’ending ^^

  2. Alka Alka dit :

    J’espère honnêtement pour eux, car vraiment les autres personnages méritent leur développement, ils sont tous super attachants et. Et zut, quoi.
    Et je plussoie, y’avait tellement de potentiel sur l’opening et au final l’ending est carrément mieux, ça me rend vraiment triste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *