Sakurasou no Pet na Kanojo 12 – L’épisode avec des QTE.

"Oh ? Ne fait pas attention à moi, continue ce que tu faisais."

« Oh, ne fait pas attention à moi, continue ce que tu étais en train de faire. »

 

Amo

Déjà chroniqués précédemment sur Minorin: l’Episode 7 

J’aime bien la symbolique alors le dernier article que je vais écrire avant l’ouverture du blog sera sur la même série que celle que j’avais choisie pour le premier article et qui, surtout, m’a donné l’élan de me lancer dans l’idée et, surtout, d’installer un wordpress (ce qui est un effort surhumain.)

Donc allez, l’épisode 12 de Sakurasou no Pet na Kanojo, qui SURPRISE SURPRISE n’est pas l’épisode de fin de saison mais l’épisode de mi-saison. Incroyable, des animes qui ne durent pas douze épisodes, ça existe encore de nos jours, il y’a des choses qui ne meurent pas.  Donc depuis l’épisode 7 les choses ont bien avancées et sont redevenus le truc bien que j’appréciais. Alors que vaut cet épisode 12 qu’on pressent d’avance chargé en émotion ? BAH CLIQUE SUR READ MORE. VAS Y CLIQUE.

Sakurasou no Pet na Kanojo // Studio JC Staff // Débuté en Octobre 2012 // Prévu pour 24 épisodes // Réalisatrice: Ishizuka Atsuko

Sakurasou1201

BIEN: Pas de générique

mais

PAS BIEN: La première minute trente de l’épisode est la conclusion quasi inchangée de l’épisode précédent.

Pas de générique au début d’un épisode c’est signe que l’épisode qu’on va mater est soit le premier épisode de la série et ils ont pas encore eus le temps de le finir, soit on va avoir affaire à un épisode ultra sérieux qui va avoir besoin de CHAQUE MINUTE POUR TIRER TOUTE LA SUBSTANTIFIQUE MOELLE ÉMOTIONNELLE QUI VA NOUS ÊTRE SERVIE.

En gros: on est totalement prêt à un épisode IMPORTANT parce qu’il est présenté comme IMPORTANT.

Et, surtout, gros bonus: on aura pas à zapper le générique d’ouverture de la série. Parce que sérieusement, le générique de cette série est pas bon du tout. Mais alors vraiment pas bon.

Mais alors du coup si la série a besoin de chaque minute pourquoi nous remettre exactement la fin de l’épisode précédent… ? Hummm. C’est suspect. Je soupçonne les gars de JC Staff d’avoir honte du générique et de le couper dès qu’ils peuvent, quitte à mettre autre chose à la place. J’imagine que dans le prochain épisode au lieu du générique on aura 1mn30 de vidéo d’un mec qui commence en train de pécher et de discuter des derniers résultats du Yokohama Baystars et qui finit à la fin dans le ventre d’une baleine parce que wtf Japon.

Sakurasou1202

BIEN: La sonnerie du téléphone du héros c’est Alex Kidd

mais

PAS BIEN: FOUFOUNE POILUE

Sega avait déjà marqué les esprits fin 2011 en casant un maximum de jeux Saturn dans Ben-To histoire de bien nous rappeler que y’a que les japonais qui se souviennent de la Saturn et que nous en Occident on a laché Sega le jour où Knuckles s’est fait électrocuter par Robotnik dans Hidden Palace. Dans Sakurasou c’est pareil, ils jouent à des jeux Sega et le héros a le thème d’Alex Kidd en sonnerie de portable. Comme quoi c’est dur d’être Sega et de plus avoir assez d’argent pour faire des jeux (mais d’en avoir assez pour faire du placement pub dans des animes.)

Maintenant le thème d’Alex Kidd c’est cool. Le vrai problème c’est si tu as cette chanson du Collectif Tintouin dans la tête depuis deux ans. Ne cliquez pas le lien précédent si votre mère est dans le coin et peut vous juger. Sauf si elle aime les poils, hein, je sais pas.

Sakurasou1204

PAS BIEN: Nanami en catgirl = talent gaché

Dans l’épisode 11 Nanami était en maid et d’habitude je suis pas très maid mais oh mon dieu elle était bonasse. Je pourrais vous filer des screenshots mais je le ferais pas parce que ceux qui ont vus la série savent et que si vous ne l’avez pas encore vue, voilà une bonne raison de commencer (même si cet article vous spoile la série mais c’est pas grave, vous vous en foutez.)

Enfin voilà je trouve ce costume pas joli et en général je comprends pas trop le fétichisme autour des mecs ou des filles « déguisés » en chat. Pour moi les chats c’est des gros connards hautains qui se prennent pour Dieu, qui en ont rien à branler de votre gueule, et qui grattent à votre porte à 7h30 du matin parce qu’ils en ont envie. Si je vois une fille déguisée en chat, j’aurais du mal à avoir une super érection parce que je suis quelqu’un qui visionne les choses à moyen terme et qui va me convaincre que demain elle va vouloir que je lui fasse à manger, qui va gratter ma porte à 7h30 du matin et qui, peut-être, va faire caca dans un coin mais essaiera de le cacher sous du sel ou un truc comme ça je sais pas je comprends vraiment pas ces animaux.

Voilà pourquoi je préfère les tortues comme animal de compagnie.

… pourquoi on a pas des hentai mettant en scène des filles déguisées en tortue ?

Sakurasou1205

BIEN: Don’t fuck with Nyapollon

Il m’a fallu dix épisodes pour me convaincre que le nom du chat c’était pas Nyapoléon mais Nyapollon. Putain Nyapoléon ça aurait déchiré sa race. Et je dis pas ça parce que c’est ma figure historique préférée, hein, non. Pas du tout.

DONC BREF après deux épisodes de débats, on commence à voir le fameux film interactif en action, et l’intro était super rigolote. Ca part bien, j’aime ça.

Sakurasou1206

BIEN: L’idée est géniale

mais

PAS BIEN: Comment le public sait que c’est pas scripté et qu’il sert vraiment à quelque chose dans l’histoire ?

Rappel du concept de ce « film » pour ceux qui ont pas vu la série et qui lisent cet article juste pour les blagues: il se passe des trucs à l’écran, les spectateurs dans la salle ont des glow sticks, et parfois le film leur dit des trucs genre « eh ! Lève le baton de droite ! » Et le chat agit en conséquence et se sauve la pot. Bref, grosso merdo, ils jouent à Heavy Rain à plusieurs et font des QTE en live.

Maintenant, comment on peut savoir que le public sert vraiment à quelque chose ? Est-ce que les membres de Sakura Hall ont pas juste fait leurs flemmards, ont enregistrés, par exemple, la phrase « LEVEZ A DROITE », se sont dits que de toute façon tout le monde allait le faire, et ont juste enregistrés la suite ni vu ni connu ? Est-ce que si le public faisait n’importe quoi, genre lever à gaucher, ça aurait été pris en compte par le jeu ? Est-ce que y’aurait eu un succès de débloqué ?

Bref, ils auraient pu juste faire un film d’animation normal sans programmation mais qui aurait donné au public l’illusion de faire quelque chose alors qu’en fait il sert à rien.

Comme Heavy Rain, en gros.

Sakurasou1207

BIEN: Ouf, je suis pas la plus grosse pleureuse au monde

Une partie de mon mythe vient du fait que j’avoue régulièrement être quelqu’un qui pleure facilement devant beaucoup d’oeuvres de fiction. Je suis le mec qui est content de dire partout sur Internet qu’il a pleuré non stop pendant les deux derniers épisodes de l’arc de Fuuko de Clannad. En face des types qui vous diront que c’est du pathos de merde et du temps perdu. Mais qu’ils aillent se faire enculer, putain, elle disparaît de la mémoire de tout le monde putain merde quoi non elle est oubliée.

Enfin bref, je suis rassuré parce que dans Sakurasou des gens pleurent vraiment quand l’héroïne de Nyapollon dit que son petit copain est mort. Juste ça, pas grand chose de plus. Ils pleurent tous à gros sanglots. C’est émouvant, mais moi j’aurais juste rigolé dans la salle comme un chacal parce que j’aurais trouvé ça trop gros pour pas être un cliché.

J’aurais sans doute été exclu socialement de ma classe pour le reste de l’année scolaire. Heureusement qu’au Japon ça prend fin en janvier.

Sakurasou1208

BIEN: Sakurasou no Pet na Kanojo revient sur ce traumatisme qu’on a tous eu quand on est sur scène, qu’on pense avoir le truc le plus génial au monde, et qu’on se bouffe un giga vent de la part du public.

J’ai fait du théâtre dans ma vie de lycéen mais, pour résumer, j’étais l’acteur plutôt axé humour et celui chargé de faire les scènes comiques. Bon le souci c’est que ma prof de théâtre avait un giga kiff pour les pièces les plus déprimantes du monde donc de toute ma carrière d’acteur j’ai pu faire du comique sur scène en face de gens qu’une seule fois en quatre ans et ça impliquait que je sois Thisbé dans le Songe d’une Nuit d’été. Ceux qui connaissent la pièce savent pourquoi j’ai du porter une robe. Enfin bref, pendant six mois j’ai répété une scène qu’on avait tous convenu comme ultra géniale ou je devrais embrasser un mur mais ce mur était un autre acteur parce que fuck off cette pièce est géniale je vais pas vous la spoiler. On la trouvait super drôle, la prof la trouvait super drôle et nous on était super confiants parce que la prof c’est la prof quoi, aucune chance qu’elle se trompe. Puis au moment de la représentation, là où je m’attendais à des rires bah y’en a pas eu tellement et j’ai du prendre sur moi le fait d’être déçu, d’avoir mon amour propre détruit et de me prendre un vent. Mais surtout, j’avais mal estimé le public et ça je savais pas comment le gérer. Heureusement j’étais PRO donc j’ai pu assurer la suite, c’est pas comme si heureusement j’en avais normalement quelque chose à faire.

Bon en fait les gens avaient bien rigolés mais sur scène on entendait giga mal la réaction du public. Je déconne pas j’avais un enregistrement vidéo qui le prouvait. Cet enregistrement a été détruit entre temps parce que bon, y’avait un Amo de 16 ans travesti quand même c’est pas super légal dans ce pays.

Tout ça pour dire que le gros vent du public face à la demande incongrue du film se voyait venir depuis l’espace parce qu’on a tous commis cette erreur en tant que créateur ou acteur de mes-estimer le public. Là Sorata a une idée super géniale sur le papier qui consiste à demander au public de crier SON AMOUR. Effectivement c’est super cool mais il a oublié le truc le plus important dans l’histoire c’est qu’il s’adresse à un public d’adolescents japonais qui vont méga juger le premier qui va crier fort et qui le savent. Qui voudra être LE mec qui a gueulé ? Et ça c’est génial, ça se voyait venir de très loin et l’anime ne fait pas de miracle.

C’est pour ça qu’on dit que Sakurasou est une série bien écrite – parce qu’il pense à des trucs comme ça au lieu de faire comme si tout se déroulait à MAGIEVILLE.

Sakurasou1209

BIEN: Très logiquement, c’est à ce moment là qu’intervient l’AMITIÉ

Bon pas ULTRA BIEN non plus parce que je suis giga étonné que Misaki gueule pas dans le vide en premier parce que c’est clairement ce qu’on attend du personnage. De l’autre coté le fait que ça soit Mashiro qui lance le mouvement est sans doute le mieux vu et le plus joli, histoire de souligner L’EVOLUTION DU PERSONNAGE. Du coup elle se lance, puis Misaki, puis Jin, puis un autre, puis ayé, les gens sont en confiance c’est parti, le show ne sera pas un échec.

Enfin tout le monde a du bol que le QTE soit pas limité dans le temps parce que là il faut bien une bonne minute trente à Nyapollon pour balancer son coup final. Dans un shonen « normal », le héros serait décapité, le méchant serait en train de pisser dans sa colonne et mon dieu qu’est-ce que je raconte c’est dégueulasse.

Sakurasou1210

BIEN: SWAG

Sorata, ce poseur. Une anglaise dans une main, une chatte dans l’autre. Voilà à quoi ça vous amène l’ART. Et voilà pourquoi on fait de l’ART nous les ARTISTES.

Sakurasou1211

BIEN: Misaki est heureuse alors moi je suis heureux

(Misaki est toujours le meilleur personnage de cette série.)

Sakurasou1212

PAS BIEN: Jin se la joue Hitman Absolution

é_____è Faire du mal à Misaki comme ça, sérieusement. Je serais un VRAI otaku, j’achèterais des goodies de Jin pour les brûler puis pour prendre des photos des cendres et ensuite les envoyer à la réalisatrice en la traitant de sale putain. Puis peut-être que je lui enverrais les cendres par la poste avec un peu d’anthrax (mais les frais de port sont super chéros alors je vais pas trop me permettre ce luxe.)

Sakurasou1213

PAS BIEN: Je sais que c’est joli et tout mais je supporte pas quand une des pointes du triangle abandonne le combat et aide clairement la pointe opposée parce qu’elle « veut juste voir celui qu’elle aime être heureux. » 

C’est joli, c’est fort, ça montre que le personnage a compris qu’elle a perdu et qu’elle veut s’en aller comme un prince mais le jeu de l’amour c’est pas Mario Party quoi, tu joues pas juste pour participer et voir Concombre Masqué gagner toutes les étoiles et les minis jeux à ta place. Tu te bats jusqu’au bout, et si tu perds tu exploses avec grace et beauté, tu te livres pas à l’ennemi pied et poings liés.

Maintenant Nanami, tu vas passer les cinq prochaines années la tête nourrie de regrets, surtout quand tu vas voir Sorata et Mashiro se rouler des pelles devant toi sans la moindre gène parce qu’aucun des deux n’aura compris à quel point ça peut te gêner. Oh, et j’espère que tu adoreras le jour où tu assisteras à leur mariage.

Je connais pas de thérapiste, mais si j’en aurais connu un, je t’aurais donné l’adresse.

Sakurasou1214

PAS BIEN: Le mec qui choisit le timing le plus pourri du monde pour se déclarer

… that’s unconfortaaaaaable. 

Lui aussi j’aurais un bon thérapiste sous la main, je lui aurais donné l’adresse. Mais comme il aurait risqué d’y rencontrer Nanami, bon…

Sakurasou1215

BIEN: ET LE PERMIS DE MISAKI REFAIT SON APPARITION

J’avais dit pour l’épisode 7 que c’était le moment le plus génial de l’épisode et que j’espérais VRAIMENT que ça refasse une apparition. C’est exaucé, Misaki a une voiture, elle conduit comme moi je conduis quand je joue à GTA mais elle elle ne tue personne alors ça fait d’elle la meilleure conductrice de l’univers. Elle pourrait lâcher l’animation japonaise et devenir pilote de Formule 1 dès maintenant. Il reste encore une place pour la saison 2013 chez Force India, je suis sûr qu’ils sont super chauds à l’idée d’avoir une fille de 18 ans à gros seins comme pilote.

Sakurasou1217

BIEN: Toute la fin de l’épisode me rappelle la fin de l’arc Lily de Katawa Shoujo, une crise cardiaque en moins.

Une anglaise dans un aéroport prête à REPARTIR A JAMAIS ? CHECK. Une anglaise avec sa soeur bonnasse ? CHECK.

Misaki serait-elle Hanako, du coup ? Mashiro serait-elle une aveugle qui aurait échangée son handicap oculaire pour un handicap de parole ?

Non ça colle pas si bien que ça en fait.

MAIS J’Y AI PENSÉ QUAND MÊME et ça c’est le plus important !

Sakurasou1218

BIEN OU PAS BIEN JE SAIS PAS: Troll Rita

Ok en fait Mashiro rentrait pas en Angleterre, c’était juste Rita en fait. Bon on dénoncera la surprise émotionnelle un peu facile mais c’était un bon troll… j’imagine ? 

Sakurasou1219

PAS BIEN: Les filles aiment les connards

Le premier à avoir un bisou sur la bouche (ce qui dans l’animation japonaise est un équivalent au sexe non protégé à but reproductif) c’est le connard de programmeur qui est doublé par Horie Yui hein attendez quoi je viens de l’apprendre à l’instant sérieux c’est vraiment Horie Yui pourquoi il a pas de tics verbals à la con wtf. Mais comme c’est un connard froid, hautain et vaguement connard, on se questionne sur la morale.

Où alors c’est juste les anglaises qui aiment les connards.

JESAIPALOL.

Sakurasou1220

PAS BIEN: Mashiro est soudainement un robot cliché

Ok je suis relou et casse bonbons mais je déteste le cliché du robot qui découvre le concept d’amour et essaie de le décrire avec des mots. C’était extrêmement joli et émouvant la première fois, le reste du temps c’est la même scène en boucle. Mashiro finit l’épisode comme si elle était un robot qui découvrait le concept de l’amour et essayait de le décrire avec des mots. « J’ai mon coeur qui bat bizarrement je ne sais pas ce qu’il se passe » fuuuuuck thaaaat shiiiiiit. Qu’est-ce que ça sera quand elle découvrira la cyprine.

CONCLUSION DE L’EPISODE: 16/20

Bon vous avez compris à force que je suis un mec qui essaie de caser des Pas Bien pour l’art. Parce que cet épisode était vraiment bien, et réussissait parfaitement à faire ce qu’il voulait faire. Je reste émerveillé par la façon dont les choses évoluent dans cet anime et je me met à réellement espérer que peut-être, oui peut-etre, nous aurons une comédie romantique sans status quo idiot à la fin, ce qui est la plus belle chose qu’il peut arriver à une comédie romantique.

Peut-être même que y’aura du sexe, comme dans Entre Elle & Lui. Vous savez ce shojo Gainax où tout va plus vite en huit épisodes qu’en trente-six épisodes de Clannad.

(Ouais ok je devrais arrêter de vouloir du sexe tout le temps entre des personnages d’anime, faudrait que je recadre mes priorités. Mais c’est pas ma faute, c’est la faute à CLAMP qui a jamais explicité la relation entre Tomoyo et Sakura, et ça m’a laissé rempli de frustrations et de rancoeur.)

Un commentaire sur “Sakurasou no Pet na Kanojo 12 – L’épisode avec des QTE.

  1. Avatar Axel Terizaki dit :

    J’ai hâte de voir comment tu vas prendre l’épisode 14 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *