Magi S2 01 : On commence par la fin

Magi S2x01 Geant 2

 Kyojin no Aladin

Elwingil - avatar charlotte

Cet octobre voit le lancement de la chaîne de télévision française J-One qui diffuse de la musique et des émissions culturelles japonaises, et en particulier propose une quinzaine d’animés en simulcast, dont Magi Saison 2. Ce qui est magnifique et un nouveau pas pour l’avancée de l’animation japonaise en France, sauf que cette chaîne est sur le cable. Or je ne suis pas abonné au cable. Donc vous aurez droit à un article sur un épisode en bon vieux fansub.

Magi : the Kingdom of Magic//Studio A1-pictures//Débuté le 06 octobre 2013//Nombre d’épisode inconnu// Réalisateur : Kôji Masunari//D’après le manga de Shinobu Ohtaka

J’aime bien Magi dans l’ensemble, sans être une perle c’est un shonen qui se regarde facilement : des perso intéressants, un bon scénario, de l’humour et surtout l’ambiance Moyen/Extrême Orient – je suis un grand fan du style Mille et Une Nuit. Bien sûr ça n’a rien à voir avec le conte persan ; l’auteur se fait plaisir en mélangeant les noms et en dessinant les décors. Et oui j’ai lu les Milles et Une Nuit et je vous prend de haut.

La première saison couvrait les 11 premiers volumes du manga, la parution japonaise en étant actuellement au 18ème. Donc soit ça repart sur le même format de 25 épisodes, et alors avec quelques fillers, des longueurs voire de l’impro à la fin ça passe tout seul ; soit c’est une saison raccourcie. L’avenir tranchera.

Magi S2x01 explosion

♪ So let’s set the world on fire ♪

L’intro commence fort avec les images entraperçues dans le trailer : sur un chœur de ténor digne de la fin du monde Aladin se dresse au milieu d’un champ de bataille, illuminé par les Rhuks et la Sagesse de Salomon. Des géants de pierre s’élèvent sur son ordre et dans un déferlement de puissance il fait exploser une montagne devant les mortels médusés.

Cool. Mais comment dirais-je… mal situé dans le contexte.

Qu’est-ce que je dois comprendre, on nous balance direct la fin de la saison ? Une vue des derniers chapitres publiés du manga ? Le reste de l’épisode pêche un peu côté action, je peux comprendre la décision de commencer avec du lourd mais c’est un poil spoilant. Par exemple on sait maintenant qu’on verra de la famille à Morgiana, que celle-ci se retrouvera à vagabonder avec le Magi irlandais, que Sindbad sera à la bourre pour la bataille, etc.

Magi S2x01 Titus

J’ai mis cinq visionnages à comprendre que ce n’est pas Ali Baba

Merci MAL, il s’agit de Titus.  Pour rajouter un nouveau protagoniste, on modifie la couleur des yeux et un peu la coiffure, puis on lui met une boucle d’oreille. Clap clap. Prise de tête. Moi qui avait commencé à rédiger l’article en me demandant pourquoi Ali Baba apparaissait à plusieurs reprises dans des lieux différents. Gnnnnnn.

 Magi S2x01 Opening 01

La flûte dans l’opening. Ugo serait-il encore dans la course ?

Les génériques de la première saison étaient vraiment rythmés et sympa dans leurs styles, j’ai été déçu de voir que celui-ci était très plat. Ça se cantonne à une revue des personnages de cette saison. Seule amélioration : Morgiana n’est plus mise au second plan et devient protagoniste principale avec les deux garçons.

Allez, on oublie l’intro et on reprend le fil de l’histoire : Sindoria fête la victoire contre l’armée d’Al Thamen et la conquête du donjon Zagan par nos héros. On boit, on danse (trop nul, Morgiana ne fais rien cette fois) on fait du théâtre…

Magi S2x01 Kana

Pour Amo : Kana Hanazawa ivre

Les membres de l’Empire Kô doivent rentrer au bercail, ce qui n’arrange pas Hakuryuu qui désire toujours obtenir le soutien de Sindbad pour renverser l’Empire. De son côté Sindbad entretient Aladin à propos des trois autres Magi, essayant subtilement de recruter le garçon pour qu’il devienne le Magi officiel de Sindoria. Et Aladin qui refuse tout aussi subtilement. Sale mioche va. Dix ans et se ça croit tout permis. La jeunesse de nos jours.

Magi S2x01 Yunan

Radagast le Vert, l’Ecolo Blond, le Pêcheur Irlandais, faites votre choix

J’aime le design de ce perso. Le Magi baba cool pour contraster avec Judal l’excité et Shéhérazade la mystique (je spécule, si ça se trouve ce sera peut-être une grosse gamine).

Magi S2x01 kana 02

Toujours pour Amo (il fait Infinite Stratos le pauvre) : Kana Hanazawa dere dere

Kogyoku est la tsundere de service, pour remplir les quota. Son rôle ne se limite pas bien sûr qu’à se pâmer devant Sindbad mais ça donne des situations marrantes – cet épisode où elle veut lui faire la peau, persuadée qu’il s’est introduit dans son lit pendant qu’elle dormait  ★3★

Sauf que Sindbad n’est qu’un Dom Juan  fuyant le mariage qui veut juste se servir de la position de pouvoir de la princesse. Salo va. C’est bas de jouer avec les sentiments d’une femme si sincère. Ouh qu’il est laid. Allez les gars, conspuons-le.

Magi S2x01 Sindbad 02

Oui : Faites nous une adaptation de Shindobaddo no Bōken

Y a un spin off sur les voyages de Sindbad qui a commencé cette année,  je ne pense pas qu’il y aura le moindre rapport avec les histoires du conte original mais voilà, la conquête des sept Donjons et la fondation de Sindoria, je veux.

Hop on avance au lendemain, Kogyoku cueille des fleurs dans le jardin et c’est mimi tout plein.

quand soudain

fleur

Ali Baba marche sur les fleurs

Il piétine la frêle beauté du pauvre végétal impuissant

Brûlez-le

Mais elle ne lui gueule pas dessus parce qu’elle aurait dû l’épouser si le contrat avec Balbad avait été maintenu ce qui complexifie son opinion sur lui. Discussion qui se fait sous le regard terne de Morgiana.

Disons-le, cette scène est parfaitement inutile à moins que se crée un trapèze amoureux autour d’Ali Baba  et de Sindbad menant à une crise  de jalousie de Morgiana et à un catfight avec Kogyoku qui en perdra le contrôle de son Djinn et provoquera la submersion de Sindoria avec pour conséquence la mort de Sindbad et la conquête du monde par l’Empire Kô.

Mouais nan.

Magi S2x01 Morgiana 1

Marre du body-building ? Adoptez le programme d’entrainement musculaire carthaginois et affinez votre silhouette

Je viens de penser un truc. Comme l’a bien démontré Morgiana en combattant des fauves à mains nues, il a été établi que les habitants du Continent Obscur, les « Fanalis », sont dotés d’une force surhumaine et sont de véritables machines de guerres (aux dernières nouvelles les All-Blacks battent toujours les Springboks mais c’est pas le sujet).

Pour reprendre les images de l’intro je sais que ce serait trop facile mais est-ce qu’une armée de Fanalis ne serait pas complétement cheaté ?

Magi S2x01 ecchi

Nouveau cas d’agression sexuelle sur un adulte par un mineur. Des images terribles.

J’ai mis un moment avant de me souvenir que Dunya c’était la pseudo-méchante du donjon Zagan qui manipulée par Al Thamen avait invoqué un Djin Noir mais finalement sauvée par Aladin… Bref là elle se fait chouchouter par Aladin tandis que les autres tentent de lui tirer les vers du nez sur Al Thamen et sa relation avec l’académie de magie Magnostadt.

Magi S2x01 Apocalypse virus

Réapparition du virus Apocalypse. Mana où te caches-tu ?

Sindbad, bardé de magie comme il est, provoque une réaction de la Relique Obscure chez Dunya qui nous fait une syncope. Aladin plonge en elle détruire le mal et parvient à la ramener sauf que nope, elle est trop affaiblie et vivra pas plus loin que l’épisode 2. C’était bien la peine de la sauver tiens.

L’épisode se conclut sur Aladin annonçant à Morgiana et Ali Baba qu’il va partir en voyage tout seul.

Magi S2x01 ending 1L’ending est bien, lui

 La preview promet un peu d’action pour la prochaine fois (Sindbad armé de ses Djinn) mais je ne pense pas commenter chaque épisode ; si y en a bien 25, ce sera vite chiant…

Selon le déroulement des opérations et l’évolution de l’histoire je chroniquerai les épisodes clôturant les arcs ou par paquet de 5 à 6 – voire carrément rien que les épisodes 12 et 25.

En ce qui concerne la taille et la construction de l’article, c’est que mon premier, je me tâte.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout. Les autres ne valent même pas la peine que je leur adresse des insultes puisqu’ils ne les liront pas.

Zou, au dodo.

4 commentaires sur “Magi S2 01 : On commence par la fin

  1. Mian Mian dit :

    (J’ai vraiment lu jusqu’au bout sans avoir vu la première saison > la physique quantique.)

    Dommage que Magi traîne une réputation de « juste distrayant », car les screens de ton article me vendent du rêve.

  2. Elwingil Elwingil dit :

    Je m’en suis tenu à l’épisode, donc oui je n’ai pas présenté les personnages ou tenté d’introduire le contexte.
    Magi est sympa, mais trop « convenu » dans sa forme ; l’arc à Balbad on peut prévoir dix minutes à l’avance chacune des actions de Cassim et Ali Baba, et surtout il n’y pas d’évolution flagrante.

    Restent les dessins qui sont vraiment biens et de bons passages – le trio est sympa, même si j’ai toujours du mal avec les « Ali Baba-kun » à tour de bras. Le japonais colle pas des masses avec le style et l’univers.

    • Nock Nock dit :

      Personnellement ce n’est pas avec les « Alibaba-kun » que j’ai du mal, mais avec Alibaba tout court. Autant j’aime bien les deux autres membres du trio (Morgiana en tête), autant lui me gonfle un peu de l’arc à Balbad justement, le moment où il a commencé à virer émo en fait. Depuis la première apparition de Cassim, il me gonfle assez régulièrement (dès qu’il pleurniche en fait, c’est à dire trop souvent).
      Sinon, je suis assez d’accord, Magi n’est pas mauvais, mais il est tout de même très loin d’être génial. Je dirais que c’est sympa sans plus, avec de beaux dessins pour le manga original, certes, mais auxquels la version animée ne rend pas toujours honneur (ah la scène de danse de Morgiana qui était animé avec les pieds même pas animée).

  3. Elwingil Elwingil dit :

    C’est bien simple, la danse de Morgiana j’adore le plan dans l’opening, j’ai râlé devant l’épisode concerné.

    Je ne te le ferai pas répéter, Ali Baba n’est pas crédible sans les deux autres, et même alors il nous brandit bien haut les points les plus rebutants du héro de shonen. Mais grâce à lui on peut voir Morgiana faire la moue, priceless.

    J’aime bien Hakuryuu aussi, depuis la crise de larme dans le Donjon parce que les autres n’arrêtent pas de l’aider. C’était tellement Naheulbeukien que j’ai adopté le perso. Et c’est aussi le seul à y laisser vraiment des plumes jusqu’ici, même remplacé un bras en moins ça fait mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *