Macross 01 – We’ll still love you tomorrow

 

C'est vrai que "Le Vent se Lève" fait un peu vieux visuellement.

C’est vrai que « Le Vent se Lève » fait un peu vieux visuellement.

  

Amo

J’ai plus le net chez moi mais c’est pas grave ça m’empêchera pas de vous offrir une chronique.

Donc j’ai décidé de faire un vieux truc. A ma connaissance c’est le plus vieux truc chroniqué sur Minorin jusqu’a présent et pour cause puisque ça aura 32 ans cette année – il s’agit bien entendu du premier épisode de Macross. J’ai profité du fait que j’acquis lors de Japanantes – et pour une somme inférieure à 8€ – une « édition collector intégrale » de Macross pour sauter sur l’occasion de regarder du vieux. Yeah.

 J’avais déjà été initié à cette série y’a environ quatre ans puisque j’avais regardé (dans des conditions déprimantes) le film qui en était vaguement adapté, c’est à dire Macross Do You Remember Love. Que j’avais beaucoup aimé. Et, évidemment, je ne suis pas totalement étranger à la série puisque j’ai maté la quasi intégralité de ce qui a été produit avec Macross Frontier (dont le second film) et que j’ai un jour acheté l’intégrale en VOSTFR de Macross II chez Kazé. J’ai arrêté au bout de deux épisodes parce que c’était pas bon du tout.

Mais allez, assez de blabla, passons à cet épisode 1 de Macross. Yeah !

Choujikuu Yousai Macross // Studio Nue // Débuté en automne 1982 // 36 épisodes // Réalisateur: Ishiguro Noboru (Legend of the Galactic Heroes ; Uchuu Senkan Yamato ; Tytania)

 vlcsnap-2014-02-04-20h54m09s125

PAS BIEN : Wow Declic ce robot en 3D dans ton menu est la définition de « trop essayer »

Je suis ptet juste une langue de pute et c’est ptet issu du coffret japonais qui sert de base à ce « coffret collector » de Macross. Si évidemment y’a un coffret qui sert de base à celui-ci. En attendant j’admire ce travail de modélisation 3D assez terrible et je me dis que, quelque part, soit la personne responsable a été trop payé pour ce travail, soit il n’a pas été assez payé, ce qui explique dans les deux cas quelque chose. Enfin, lançons l’épisode 1.

(Note après l’écriture de l’article: j’ai vérifié dans le livret et c’est bien un français qui est crédité.)

 vlcsnap-2014-02-04-20h57m25s41

BIEN : Ma-ku-rossse

Ce générique est vraiment top. Musicalement en tout cas. Parce que bon visuellement, c’est un générique qui réutilise clairement des images issus des épisodes de la série et je déteste ça. Je suis un de ces petits bourgeois bohèmes qui aime bien le luxe d’avoir ma minute trente d’images inédites qui tabassent et viennent me vendre la série. Je suis pourri-gaté, yeah.

Mais bon, globalement ça reste musicalement comme j’ai dit super top. Il est certes méga ancré dans les années 80 mais, eh, l’album Fragile de Yes est méga ancré dans les années 70 et ça l’empêche pas de botter quelques culs. Même le soudain « will you love me tomorrow » dans un générique jusque là 100% japonais ne brise pas ce petit charme rustique. Miam.

 vlcsnap-2014-02-04-21h07m34s242

YEP : « An 1999 de notre ère »

Ah l’époque lointaine ou 1999 signifiait le FUTUR LOINTAIN. Mais au moins Macross évite le drame de ce Super Picsou Géant des années 80 qui traînait chez ma mamy et ne nous offre pas un « an 1999 » avec des voitures volantes, des gens qui se téléportent et un état vraisemblablement unique à la terre entière avec des relents crypto-fascistes orwelliens.

Même si ok, Macross commence avec la chute d’un OVNI armé sur la Terre, les humains qui prennent conscience que HOLY FUCK y’a des aliens qui se battent dans l’espace et qu’un jour ils pourraient tomber sur leur gueule et qu’il va donc falloir créer un gouvernement unique pour toute la planète.

J’espère que ça sera pas crypto-fasciste orwellien.

 vlcsnap-2014-02-04-21h12m40s226

… ha non ça a juste été construit dans le sang et la douleur. J’imagine que c’est la faute aux Américains et aux Soviétiques. Cet anime est sorti en 1982 je suis sûr qu’en 1982 ils croyaient que l’URSS allait être immortel.

Ou alors ils ont juste essayés de convaincre les Français et les Allemands de ne plus faire qu’un seul pays, les français ont balancés « Séville 1982, le meurtre de Battison, hors de question qu’on collabore avec ce pays de fachos pro-Schumacher » et qu’a partir de là ça a commencé à se battre à donf. C’est une uchronie moi je sais pas.

Enfin bref y’a du sang, des larmes, et ça poppe pas de nulle part leur gouvernement unifié. Yeah.

 vlcsnap-2014-02-04-21h17m30s51

BIEN : Capitaine Global – Capitaine Moustache

J’ai jamais compris pourquoi y’avait une giga fascination pour les gros commandants de vaisseaux moustachus dans la Japanimation. Mais je crois – et je peux méga me planter – que ce Commandant Global est le premier commandant moustachu de la japanimation. Après on aura le mec de Nadia, le mec de Gunbuster, le mec de Macross Frontier etc etc. Dans ma tête ils sont tous de la même famille et chaque Noël ils se retrouvent et échangent entre eux leurs anecdotes de l’année. Ca doit être sympa.

 vlcsnap-2014-02-04-21h20m29s12

BIEN : C’est quand même zarb que faut remonter dans les années 80 pour avoir des personnages noirs normaux dans la Japanimation

Yeeeeep.

Quoique je divague : Turn A Gundam, sorti fin des années 90,  a un héros black et c’est considéré comme normal (comprenez : que sa couleur de peau ne change pas sa façon d’être) mais quand je pense au reste de la production animée j’ai toujours trouvé super bizarre cette absence de vrais personnages noirs et considérés comme autre chose que des accents rigolos. Là de tête j’ai juste rien qui me vient, c’est ouf. Ou alors c’est des trucs super douteux comme Bobby de Binbougami ga. C’est très tristounet.

Enfin bref, c’est aussi la scène d’introduction d’Hayase (et son gros pif) qui dans mes souvenirs joue un rôle très important dans le film. Maintenant j’avoue savoir également que le film et la série ont un rapport assez flou donc quel sera son rôle dans la série ? JE NE SAIS PAS. Mais elle a l’air importante !

 vlcsnap-2014-02-04-21h26m53s39

PAS BIEN : Aaaaah putain mes oreilles

Idée qui partait d’une excellente attention : un spectacle de voltige est commenté par un personnage (Fokker) qui a l’air important puisqu’il est nommé et commente donc ça au micro devant tout le monde. Et là je sais pas pourquoi mais les mecs derrière la série se sont dits « HA, on va faire un effet réaliste et on va rajouter un ECHO. » Du coup on entend le personnage parler au micro puis les enceintes de l’événement répéter ce qu’il vient de dire avec une petite seconde d’écart.

C’EST UNE HORREUR JE DETESTE CA.

Plus jamais ça s’il vous plaît.

 vlcsnap-2014-02-04-21h30m20s77

BIEN : Le héros est un petit malin

Regardez le il vient de niquer des avions de chasse avec un petit avion tout pourri au milieu d’une giga démonstration publique de voltige. Et il a le sourire du petit malin.

C’est un peu un arrogant petit connard mais il est doué alors il le mérite.

Sinon j’aime bien l’interaction entre lui et le personnage de Fokker. Dialogue très sympa entre les deux, surtout le moment ou Fokker dit « ha mais tu n’es pas à mon niveau, j’ai abattu près de 180 appareils durant la guerre » et donc moi j’étais là genre ok y’a pas de quoi se vanter ça reste tuer des mecs quoi. Et le héros lâche un « Assassin » de bon aloi et moi j’étais là « mais oui, dans les dents. »

(Après je suis un peu hypocrite parce que je suis un peu fasciné par les snipers de la seconde guerre mondiale et leurs records de kill.)

 vlcsnap-2014-02-04-21h31m32s12

PAS BIEN : Oh non, un gamin qui a envie de faire pipi.

Ouais bah Imoucho n’a rien inventé.

(J’en reviens pas que je cite Imoucho dans la chronique d’un épisode de Macross.)

 vlcsnap-2014-02-04-21h35m30s102

PAS BIEN : Dat Ass

Le fanservice ruine nos animes è_é.

 

… Depuis 1982 è___é.

 vlcsnap-2014-02-04-21h37m44s159

PAS BIEN : « Un porte-avion spatial »

C’est complètement con. Un porte-avion c’est fait pour porter des avions, comme son nom l’indique. Tu utilises pas des avions dans l’espace. Sauf si tu aimes lâches des avions dans l’espace pour les voir errer dans l’infini pour les trente prochains siècles. Ce qui est une passion intéressante mais coûteuse et peu productive.

Je mise sur un traducteur pas réveillé. Parce que bon on a vu les fameux Valkyrie qui ont l’air de pouvoir naviguer dans le ciel et dans l’espace mais c’est pas des avions c’est des vaisseaux spatiaux. Ou alors en 2009 les avions englobent aussi les vaisseaux désormais. Pourquoi pas.

Ok c’est peut-être pas si con. Je pinaille sans doute.

Mais je continue à imaginer le Charles de Gaulle dans l’espace avec des mecs qui essaient de faire décoller des Mirages pour les voir tomber dans l’infini froid et sombre. C’est un peu drôle.

 vlcsnap-2014-02-04-21h52m40s157

BIEN : Le Valkyrie fait très pub de jouet mais quel véhicule badass

Les dix dernières minutes sont centrées sur la BASTON STRATOSPHERIQUE entre humains et envahisseurs aliens qui débarquent comme par hasard. C’est bien fait, le héros se retrouve « par erreur » dans la bataille (le terme « par erreur » étant entre une douzaine de guillemets parce qu’il aurait pu se rétracter trois cent fois mais ne l’a jamais envisagé), voit son mentor Fokker mourir et découvre que son avion de chasse peut aussi devenir un mécha qui marche.

C’est terrible parce que le Valkyrie est un vaisseau que j’ai vu pendant vingt cinq épisodes et deux films de Macross Frontier et jamais je n’ai été très capté par ce vaisseau. Pour moi c’était juste un avion de chasse avec des pieds, c’est sympa mais bon.

Mais là en genre un épisode de Macross le vaisseau me paraît déjà bien plus badass. Alors oui clairement on sent que derrière y’a les vendeurs de jouets qui font pression pour avoir un truc qui fera un carton chez les gosses mais on s’en fiche parce que putain il est cool cet avion à pattes.

Ouais c’est vrai que c’est un avion finalement. MAIS UN SUPER AVION.

 vlcsnap-2014-02-04-21h54m03s224

PAS BIEN : Zut, Linn Minmey c’est qu’a partir du prochain

J’avoue que comme je suis un fanboy de Ranka à mort je voulais voir absolument à quoi ressemble Minmey puisque j’ai lu de nombreuses fois que Ranka avait été créée pour lui rendre hommage (enfin que c’était plus compliqué genre Sheryl c’était Minmey de la série et Ranka Minmey du film ou vice-versa) donc bon j’espérais la voir.

Et du coup on l’a juste vu empêcher son frère de se pisser dessus. Mouaip. Pas la best introduction ever.

 

BIEN : Ah ah c’est marrant, la preview donne l’impression que la scène de rencontre entre les personnages va rendre hommage à la scène de rencontre entre Ranka et Alto de Macross Frontier

A MOINS QUE CA SOIT L’INVERSE O___O.

 

CONCLUSION DE L’EPISODE : 14/20

Pas mal. Ca perd pas son temps, on est direct dans l’action, les personnages sont bien introduits et si on est pas tout de suite à fond, on a quand même envie de mater la suite. Techniquement ça a trente ans mais c’est loin d’être un souci : c’est vachement plus regardable que pas mal d’animes du début des années 2000 et la rude transition vers l’animation numérique qui a produit quelques trucs très très laids. Là c’est joli, le chara-design est plutôt agréable et si l’animation est pas ouf elle est loin d’être ridicule.

Et, évidemment, on a une OST superbe mais ça bon c’est la saga Macross quoi.

 

CORRECTION APRES ECRITURE:

– Fokker ne meurt finalement pas, ce qui est très déstabilisant vu qu’il est dans un flashback du héros qui le voit disparaître en fondu vers le ciel. Pour moi y’a pas plus mort que ça.

Ah mais non je suis con, on est dans l’animation japonaise, PERSONNE NE MEURT.

(sauf Ichimaru dans Bleach, ÉVIDEMMENT.)

2 commentaires sur “Macross 01 – We’ll still love you tomorrow

  1. Avatar tom le chat dit :

    Pour le générique, au moins toute la 1ere partie, du décollage de la Valkyrie jusqu’à la scène de combat en ville (cette roulade à l’atterrissage complètement gratuite !), est spécifique et ne vient d’aucun épisode.

    Tu penses chroniquer tous les épisodes? Ce serait intéressant de voir comment tu vas réagir à certains événements clé de la série. 🙂

  2. ElKa ElKa dit :

    « C’est un peu un arrogant petit connard mais il est doué alors il le mérite. »
    Si il était que ça 😀 mais je te laisse le plaisir de la découverte de cet abruti (et de Lynn Minmay, mais elle on peut lui pardonner)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *