Fate/stay night [Unlimited Blade Works] // Studio : ufotable // Débuté en automne 2014 // Prévu en 24 épisodes (2*12 épisodes) // Réalisateur : Takahiro MIURA // Simulcast français : Wakanim // Crédits complets à la fin
Épisodes précédents : 00 // 01 // 02
Illya appelle Shirou « Onii-chan » puisqu’elle est la fille biologique de Kiritsugu là où lui est son fils adoptif. Stricto-sensu, c’est elle la grande sœur puisqu’elle est née 8 ans et demi avant le 4e Heaven’s Feel et a donc à ce moment un peu plus de 18 ans (c’est la seule des héroïnes de Fate/stay night a être légalement majeure lors des évènements). Par contre, comme son apparence n’a pas changé en 8 ans, elle décide que c’est elle la petite sœur et que Shirou est le grand frère. Bien sûr, Shirou n’en a absolument aucune idée. Ah, le changement de couleur de Berserker. Ca fait 10 ans que le fandom chercher à savoir d’où ça vient ou plus généralement, comprendre les spécificités de la classe Berserker. Surtout que NASU ne nous aide pas. De base, n’importe quel Servant invoqué en tant que Berserker dispose de la capacité Frénésie qui va lui octroyer un boost sur toutes ces stats en échange de sa santé mentale. Par contre, comment il marche, aucune idée. Dans Fate/stay night, la version originale, c’était une sorte de switch qu’Illya pouvait activer n’importe quand. Dans [Réalta Nua], le portage PS2, Frénésie était un état de base dans lequel Berserker était quoi qu’il arrive et quoi qu’il se passe. Dans Fate/Zero, le Master choisit juste après l’invocation. Dans le porte PS Vita puis PC de [Réalta Nua], NASU a utilisé des termes plus ambigus mais qui se rapprochent de la version originale du VN. Donc à quoi s’en tenir ? Mystère. La seule chose sûre (de mémoire), c’est qu’une fois le Servant dans l’état Frénésie, il n’est plus possible de revenir en arrière.
[spoil UBW] Mais de toute façon, savoir combien de vie il reste à Berserker n’a absolument aucun intérêt dans UBW. Dans Fate, ok, il y a un vrai combat entre Berserker et Saber/Shirou mais dans UBW ? Gil arrive vers le 2e tiers du jeu, spamme Gate of Babylon et lol, clap de fin. God Hand est puissant mais ne peut rien faire ici. Donc même si Archer réussit à lui enlever deux vies durant ce combat, cela n’a aucune incidence sur le plot. Archer, tout en haut d’un immeuble situé à 4 kilomètres du lieu du combat, se la joue classe tout en analysant la situation. Quel poseur ce Archer. Depuis le début du combat, les flèches d’Archer explosent. Ce n’est pas un effet de style et le réalisateur n’a pas été l’élève de Michael Bay, c’est une vraie technique de Servant, du nom de Broken Phantasm : l’Effondrement de l’Illusion (壊れた幻想 (ブロークン・ファンタズム), Kowareta Gensou (Broken Phantasm)). Cela consiste à, au moment du contact entre l’arme et sa cible, la faire exploser. L’arme est détruite mais en échange, elle gagne un boost de +1 de rang.
[spoil UBW] Aucun Servant digne de ce nom ne s’amuserait à utiliser cette technique parce qu’il perdrait son arme jusqu’à la fin de la Guerre et serait donc en position très délicate par la suite. Ou tout simplement parce qu’un Servant normal est bien trop attaché à son Noble Phantasme, qui représente la cristallisation de sa légende, pour s’en séparer. Archer, qui peut en créer à l’infini, n’y accorde aucune importance puisqu’il n’a aucune valeur sentimentale sur ses projections. Bon cela dit, là, vu l’apparence des flèches, c’est probablement des armes de rang E voir D donc même avec un boost de +1, cela n’a aucun effet sur Berserker qui annule toutes les attaques en-dessous du rang A grâce à God Hand. C’est une scène qui n’apparait pas dans le VN, Gil étant introduit bien plus tard dans la route. Mais l’adaptation d’UBW se veut un prolongement de Fate/Zero, ufotable part donc du principe que tout le monde le connait et ne se gêne pour lui offrir plus de temps à l’écran. Tout le combat entre Rin et Illya n’était pas présent dans le VN. Il a du sens, ne serait-ce que parce que ça évite d’avoir deux mages très puissantes qui restent là à ne rien faire pendant que leurs Servants se battent. Surtout que, comme l’a expliqué Kirei, le moyen le plus facile de gagner un combat, c’est de tuer le Master. Même si, erm, Rin est bien incapable de tuer qui que ce soit pour quelque raison que ce soit. Combat de Gandr, la thaumaturgie de Rin, contre les piafs d’Irisviel. C’est la première fois en 10 ans qu’on voit Illya utilise cette technique mais c’est bien pensé. Illya, grâce à Débit/Transfert de Pouvoir (力の流動・転移, Chikara no Ryuudou/Teni), le Trait Thaumaturgie des Einzbern, et sa réserve quasi-illimité de mana n’a pas besoin de connaître le concept derrière une technique pour pouvoir l’exécuter. Il lui a suffit voir sa mère l’utiliser pour répliquer la même technique. Pour le détail, quand Iris l’utlise, elle utilise un fil qu’elle transforme grâce à l’alchimie. C’est le gros reproche que je fais à ce combat, c’est rien d’autre qu’un combat de beamu. Gandr ? Un sorte de laser. Les piafs ? Une sorte de laser. La transformation en épée ? Un laser plus puissant. Il n’y a pas de variété dans les attaques et les techniques. C’est dommage parce que les deux ont tout de même un certain panel de techniques à disposition. Quoi qu’il arrive et quoi qu’il en dise, Archer ne laissera jamais Rin se faire tuer. Même s’il doit se sacrifier pour la protéger. Tsundere Rin, la fille qui ne veut pas le voir mourir tout court mais qui n’arrivera jamais à l’avouer. Attention ici, elle n’utilise pas son Noble Phantasme. En temps normal, Saber a Invisble Air autour de son épée qui lui permet de dissimuler la longueur et les caractéristiques. Mais en contrepartie, cela réduit la puissance de son arme puisque cela revient plus ou moins à combattre avec un fourreau au lieu de combattre avec une lame. Ici, elle se contente donc d’enlever son fourreau et de déployer Excalibur dans sa forme normale. C’est différent d’Excaliblast, son vrai Noble Phantasme, que l’on peut voir par exemple durant le combat contre Caster Zero. Excaliblast qui a d’ailleurs le nom donné par le fandom vu que cette attaque n’en a officiellement pas. Depuis le début du combat, Archer a changé 3 fois d’emplacement, sans que rien ne le justifie vraiment. Dans le VN, il va se poser dans la forêt et il y reste tout du long. Dans l’anime, il se balade, il découvre la ville, va prendre un thé, prend la pose, tire une flèche, aide une grand-mère à traverser, prend la pose, tire une flèche, fait les courses pour le soir, prend la pose, tire une flèche. Une soirée normale pour Archer somme toute. [spoil Fate] God Hand : les Douze Travaux (十二の試練 (ゴッド・ハンド), Juuni no Shiren (God Hand)), comme l’a remarqué Saber, ne va pas régénérer Berserker. mais va le ramener à un point du temps antérieur à sa mort. C’est un peu comme si God Hand chargait une sauvegarde de Berserker donc toutes les modifications (ici la mort) qui ont eu lieu après sont considérées comme inexistante. Pour le détail, la Malédiction de Restauration (復元呪詛, Fukugen Juso) des Apôtres de la Mort marche de la même manière. La seule différence est que Berserker est ramené à son état avant la mort là où les Ancêtres sont ramenés à leur état avant leur mort modulo la pleine lune. Plus la précédente pleine lune sera temporellement éloignée et moins la malédiction sera efficace. Caladbolg II : la Fausse Épée Spirale (偽・螺旋剣 (カラドボルグⅡ), Gi Rasenken (Karadoborugu II)) est le premier vrai Noble Phantasme qu’utilise Archer depuis le début de ce combat. C’est une arme de rang B et avec le boost apporté par Broken Phantasm, elle passe en rang A. Caladbolg est à l’origine une arme de la mythologie irlandaise qui était maniée par Fergus mac Róich, le père de Cú Chulainn. Selon d’autres théories, le vrai nom de Caladbolg serait en fait Caledfwlch, ce qui en ferait donc un prototype d’Excalibur. Archer ressemble à un archer, folie 😮
Profitez-en, ce n’est typiquement pas le genre de choses qui arrive souvent dans Fate/stay night.
Crédits détaillés :
Comité de production
- Maison de production : Aniplex et Notes.
- Chaîne TV : TokyoMX
- Horaire de diffusion : samedi à 24h00
- Studio d’animation : ufotable
- Réalisateur : Takahiro MIURA
- Compositeur de la série : ufotable (pas de nom précis)
- CharaDesigner : Hisayuki TABATA pour Rin, Tomonori SUDOU pour les autres personnages féminins, Atsushi ITAGAKI pour les personnages masculins
- Musique : Hideyuki FUKASAWA
Staff de l’épisode
- Réalisateur de l’épisode : Kei TSUNEMATSU
- E-conte : Takahiro MIURA
- Scripte : Kazuharu SATO
- Directeur d’animation : Tomonori SUDOU
Merci à Sakugabooru pour les vidéos.
Sakuga-porn de fin de billet :
Si mes souvenirs sont bons, Saber ne tue pas Berserker dans ce combat.
Du coup je trouve que c’est bien joué de la part d’ufotable de modifier le déroulement du combat puisque de toute façon on se fiche du nombre de morts de Berserker dans UBW. Saber ne se fait pas exploser par Berserker, elle tient la comparaison devant Archer et c’est tant mieux ! 😛
Pareil pour l’ajout du combat Rin/Illya et de l’utilisation des techniques de Irisviel qu’on a vues pour la première fois dans F/Z, je crois.
Vraiment, cet épisode était assez magistral !
Salut, je voulais dire un grand merci, ne connaissant pas tellement le Nasuverse mais m’y intéressant, je trouve tes billets vraiment pas mal au niveau des explications (par exemple savoir pourquoi Shirou arrête pas de fail comme un idiot son renforcement) donc sache que tu as gagné un fan 😀