Prix Minorin 2014 – Jour 2 – Le meilleur du pire

Quand tu entends rager le potager

Quand tu entends rager le potager

Vous n’êtes pas en train de faire la queue pour Avengers: Age of Ultron ? Bien, on va pouvoir discuter sérieusement alors ! Il est donc temps pour les prix visant à récompenser le « meilleur du pire » de la production animée de 2014. Désinhibez vous et venez donc nous rejoindre…

 

Comment ça s’est passé ? Pour donner les prix, ce sont trente-trois personnes qui ont répondus à l’appel . Ceux-ci avaient donc comme mission de voter via un système de classement. En face d’eux, vingt catégories pour lesquelles ils pouvaient faire un « top 5″, le premier de leur top remportant 5 points, le second 4 et ainsi de suite jusqu’au cinquième qui partait avec le point de consolation. Ils n’étaient cependant pas obligés de répondre à toutes les catégories, et n’étaient pas obligés de faire un top 5 complet – ils pouvaient s’arrêter à trois ou deux animes cités si ils le souhaitaient. A l’inverse, ils pouvaient désormais citer cinq mentions honorables qui offraient aux animés cités un demi-point supplémentaire.

Tout cela donne donc le classement que vous pouvez voir maintenant. Pour votre confort et pour le suspens, les résultats seront dévoilés sur quatre jours différents, du 21 au 24 avril. Voici la liste des prix:

Mardi 21: Meilleur Opening, Meilleur Ending, Meilleure OST, Meilleur/e comédien/ne de doublage

Mercredi 22: Personnage masculin le plus insupportable, Personnage féminin le plus relou, Technique la plus à la ramasse, Ecriture la plus nullos, Studio le plus décevant, Anime le plus décevant

Jeudi 23: Meilleur Personnage masculin, Meilleur Personnage féminin, Meilleure technique, Meilleur visuel, Meilleure écriture

Vendredi 24: Meilleure comédie, Meilleur studio, Anime le plus sous-estimé, Coup de coeur, Meilleur anime

Pour les commentaires, les votants ont eu à leur disposition les résultats complets et avaient pour mission de les commenter, avec ou sans mauvaise foi. Du coup vous en verrez certains râler mais, ne vous inquiétez pas, c’est bon enfant.

Ont donc votés:

Contributeurs Minorin:

AmoAntoine PeyraloutElwingilKmeuhLuttiiMianMunnyNockRdNetworkSedetoShueishaTsuchiYokathaking

Mais aussi:

  • Olivier Fallaix (Crunchyroll.fr)
  • Pazu (AnimINT)
  • AxelTerizaki (Meido Rando, Blind Spot)
  • Le Commandant (Badgeek, AMV Enfer)
  • Nemo (Badgeek)
  • Baka Sanji (Brigade SOS)
  • Audrey Azura (Studio-Shaft.fr)
  • Vinhyu (collectif Tsundereko)
  • Fakia (Crunchyroll.fr)
  • Kabu (Nijikai, Nintendo League)
  • Grimm (Nijikai, V Dot Gear)
  • Mop (Kawa Soft)
  • AntoinePey
  • Kolya
  • Mathieu
  • MaxaoH
  • Saori
  • Suppaman
  • Tora
  • Utsu
  • Zabou

PirePersoM

Les personnages de sexe masculin – ou de sexe indéfini – les plus insupportables, mal écrits, détestables, etc…

Gagnants précédents: Haruyuki Arita (Accel World, 2012) ; Orimura Ichika (Infinite Stratos 2, 2013)

1ère place

Slaine Troyard

PireM01

Aldnoah.Zero

Tora: Je pensais que nos choix avaient toujours un sens, ne serait-ce que pour nous même, et Slaine m’a démontrée le contraire.

Munny: D’un coté, c’est pas très compliqué d’être le personnage le plus insupportable quand on voit le développement des autres personnages masculins.

Kabu: La dévotion perdue dans le vide. A son maximum. Ce mec n’a pas deux sous de jugeotte et toutes ses actions sont contreproductives. J’arrive même pas à évaluer si Urobuchi fait exprès pour nous faire le détester ou s’il a juste écrit ce personnage avec son anus.

Kmeuh: #FuckSlaine

Axel Terizaki: Slaine, ça rime avec haîne.

Yoka: Ci-joint, une allégorie de la vie de Slaine.

2ème place

Takanashi Tarou

PireM02

Shirobako

Amo: En tant qu’organisateur ça va faire trois éditions que je laisse intentionnellement vague la description des personnages les plus insupportables pour voir si les gens vont voter pour des personnages mal écrits ou des personnages juste réellement insupportables. Et qu’ils votent pour l’un, ou pour l’autre, ils resteront dans le thème, ce qui est particulièrement pervers mais m’amuse vraiment pas mal. En somme une situation ambigue que je n’éclaircirais jamais vraiment parce que c’est à mon sens une partie amusante des prix négatifs et une bonne manière de saisir la personnalité des membres du jury.

Mais du coup, pour revenir dans le sujet, oui je hais Tarou. C’est un personnage que j’appréhende vraiment et j’avoue que, parfois, j’ai envie de mater un épisode de Shirobako mais que rien qu’a penser à lui, je retarde l’échéance. Est-il insupportable ? Carrément ouais. Est-il un mauvais personnage ? Carrément pas. C’est peut-être parce qu’il est le reflet de certains relous avec qui j’ai du collaborer ou peut-être parce que je me reconnais en lui, je ne sais pas, mais il est trop juste.

En somme il correspond parfaitement à l’intitulé du prix, il est vraiment insupportable et c’est le principal.

Nemo: On a tous connu au boulot un Tarou. On le déteste tous. Nous sommes tous le Tarou de quelqu’un. Tarou est l’universelle haine en entreprise.

Yoka: Jusqu’à présent, ça allait vaguement mais ça y est, le shit-taste, il commence maintenant. Je vais pouvoir commencer à rager sur les classements moisis et c’est Tarou qui ouvre la voie, yay. Notre sauveur à tous, encore une fois.

Tora: Un jour, tel le messie, Tarou viendra nous libérer de nos péchés. Quand ce jour saint arrivera, vous vous sentirez bien bêtes d’avoir voté pour lui.

AntoinePey: Tarou est un personnage qui fait tout pour être détestable, mais qui reste un personnage bien écrit, car oui on connait tous un Tarou dans notre travail (ou on est soi-même un Tarou). Et je pense également que sans lui, Yano perd beaucoup de son intérêt.

Kabu: Je crois que le plus insupportable chez Tarô c’est son réalisme.
On en a tous un, de collègue comme ça. Un qui se la raconte, qui fait que de la merde et qui vient vous chercher pour réparer ses conneries. Triste monde du travail

Audrey Azura: Hahaha, sérieusement. C’est vrai qu’on apprend à détester Tarou dès le premier épisode, mais il y a tellement pire par la suite. Vous avez vu Chazawa (l’éditeur de la Troisième Escadrille Féminine) ? Arrêtons de martyriser ce pauvre Tarou ! On finit même par s’y attacher !

Tsuchi: Une existence dans le top compréhensible encore une fois, mais que je ne soutiens absolument pas. Tarou est souvent présenté, à raison, comme le « collègue de boulot qu’on déteste tous avoir ». Il parle beaucoup, il est lourdingue par moments etc… Mais qu’est-ce que ce jeune homme déborde de passion et de volonté de bien faire. Il possède de plus une grande empathie lui permettant d’essayer sans cesse, sans que l’on ne s’en rende forcément compte, d’améliorer les relations sur son lieu de travail. Au fond, #NousSommesTarou

RdNetwork: On adore le détester, mais on a tous un côté Tarou, avouez-le. Il est salement bien écrit, mais cruellement réaliste.

Kmeuh: Autant au fil des épisodes on commence à s’y habituer, mais quand on commence Shirobako, Tarou est juste insupportable quand on le découvre. Et m’a-tu-vu en plus avec ça. aaaaaaaaaaaa putain mais foutez-lui en une pitié.

Nock: Insupportable, je veux bien (encore que Shirobako nous a sorti vraiment pire par la suite). Cela dit, Tarou n’est pas un mauvais personnage, donc il me semble important de le signaler, je trouverai dommage de faire la confusion.

3ème place

Emiya Shirou

PireM03

Fate/Stay Night: Unlimited Blade Works

Mian: Etonnamment moins irritant et même -presque- bon dans cette version 2014, si Emiya finit dans ce top, c’est surtout parce que Minorin n’existait pas en 2006 pour vomir sur sa première et légendairement détestable incarnation.

Maintenant, passé le disclaimer on se rassure: Emiya, c’est toujours l’honneur mal placé, l’idéalisme sans les idées, une naïveté désemparante, l’art de jouer au héros sans en avoir les moyens pour se faire sauver les miches par plus compétents après. Donc bon, un meilleur Emiya, certes, mais des baffes quand même!

Amo: Certains vous diront que « il est moins pire qu’en 2006 » mais bon, honnêtement, ça reste un personnage profondément antipathique. C’est à mon sens encore pire dans UBW qui met vraiment en avant le contraste effarant entre Shiro et Rin..

Tora: Je peux concevoir que certaines personnes haïssent encore profondément Shiro de Fate/stay night, mais ça fait bientôt dix ans, il serait peut-être temps d’arrêter de s’acharner sur lui. Dans cette version, il est tout à fait supportable de part le fait que Saber est beaucoup plus en retrait, et que par conséquent, ils ne passent pas la série à alimenter la connerie de l’autre.

Audrey Azura: Dans UBW, je le trouve quand même plus supportable qu’ailleurs. Ses motivations sont plus détaillées et expliquer, et on commence à voir un personnage plus complexe et intéressant que dans les autres séries. Et finalement, je commencerais presque à l’apprécier. Par contre, dans Prisma Illya, faut le virer ! Sérieusement, comment il ose tenter de défaire le harem d’Illya =(.

Kabu: J’ai pas vu l’anime, mais wow, on est en 2014 et Shiro il croit toujours que les filles faut pas qu’elles se battent ?

Yoka: C’est so 2004 comme nomination. Mais en vrai, je suis butt-hurt. Les gens ont encore en tête la version de Shiro de DEEN de 2006, qui est genre la pire version du personnage ever, et ils tapent sur le Shiro d’UBW presque par réflexe. Alors qu’honnêtement, c’est plus quelqu’un de maladroit que de relou.

Elwingil: Mais bordel what ? Il est tout à fait supportable dans UBW ce Shirou ! Dépasser un peu vos à-priori et autres passifs sur la 1ère route et la série de 2006,

4ème place

Inaho Kaizuka

PireM04

Aldnoah Zero

Yoka: Je serai vraiment curieux d’avoir le détail des votants. Est-ce que ceux qui ont voté pour Inaho en pire perso sont aussi ceux qui l’ont élu 2e meilleur Jésus ? Et est-ce qu’ils ont aussi voté pour Slaine en pire perso ? Ou bien est-ce qu’il y a vraiment deux camps chez les gens qui ont maté A.Z, avec d’un côté les pro-Inaho et de l’autre les pro-Slaine ?

Tora: Inaho est juste un incompris qui a besoin d’un interlocuteur à sa hauteur. Heureusement pour lui, il l’a enfin trouvé dans la seconde saison avec son œil gauche.

Kabu: Pour le coup je l’aime bien. Faut dire, la haine est tellement aspirée par Slaine dans cette série…
Mais son côté impassible qui calcule froidement la situation ne me dérange vraiment pas plus que ça.

Elwingil: Me manque la fin de la s2 mais je croyais qu’Inaho surpassait Slaine dans cette catégorie… faut que je vois la fin moi.

5ème place

Okikura Kakeru

PireM05

Glasslip

AxelTerizaki: « Salut, je sais pas ce que je fais là et tout le monde me haît mais j’ai bien envie de me taper l’héroine. »

Amo: BAD BOÏ 4 3V3R

Classement général:

  • 1 – Slaine Troyard (Aldnoah Zero) – 50,5pts
  • 2 – Takanashi Tarou (Shirobako) – 27pts
  • 3 – Shiro Emiya (FSN UBW) – 24,5pts
  • 4 – Inaho Kaizuka (Aldnoah Zero) – 22pts
  • 5 – Okikura Kakeru (Glasslip) – 15pts
  • 6 – Ichijo Raku (Nisekoi) – 14pts
  • 7 – Ruderlhaus « Rudy » Kode (Log Horizon 2) – 12,5pts
  • 8 – Nanase Haruka (Free! ES) – 12pts
  • 9 – Togashi Yuuta (Chuunibyou Ren) – 12pts
  • 10 – Shinkawa Kyouji (SAO II) – 11,5pts
  • 11 – Twelve (Terror in Resonance) – 11pts
  • 12 – Kohei Matsuda (Wake Up Girls) – 10pts
  • 13 – Kirito (SAO II) – 10pts
  • 14 – Koichiro Marito (Aldnoah Zero) – 9pts
  • 15 – Yukine (Noragami) – 9pts
  • 16 – Tatsuya Shiba (Irregular) – 9pts
  • 17 – Jurai Ando (InoBattle) – 9pts
  • 18 – Dandy (Space Dandy) – 8pts
  • 19 – Matou Shinji (FSN UBW) – 7pts
  • 20 – Tatsumi (Red Eyes Sword) – 6pts
  • 21 – Shinsuke Chazawa (Shirobako) – 5,5pts
  • 22 – Nine (Terror in Resonance) – 5pts
  • 22 – Aoba (Dramatical Murder) – 5pts
  • 22 – Norio Kunato (Knights of Sidonia) – 5pts
  • 22 – Jean Pierre Polnareff (Jojo) – 5pts
  • 22 – Yuuya Sakaki (Yu Gi Oh Arc V) – 5pts
  • 22 – Takayama Naoto (Rail Wars) – 5pts
  • 22 – Baldr Hringhorni (Kamigami) – 5pts
  • 29 – Aito Yuuki (Mangaka-san) – 5pts
  • 30 – Nice (Hamatora) – 4pts
  • 30 – Akechi Mitsuhide (Nobunaga) – 4pts
  • 30 – Hachi (Kaito Joker) – 4pts
  • 30 – Yuji Kasami (Grisaia) – 4pts
  • 30 – Shoyo Hinata (Haikyuu) – 4pts
  • 30 – Bizon Geralfil (Buddy Complex) – 4pts
  • 36 – Kaneki Ken (Tokyo Ghoul) – 4pts
  • 37 – Mabuchi Ko (Ao Haru Ride) – 3,5pts
  • 38 – Akamatsu Yuuki (Jinsei) – 3pts
  • 38 – Leonardo da Vinci (Nobunaga) – 3pts
  • 38 – Moffle (Amagi Brilliant Park) – 3pts
  • 41 – Tetora (Log Horizon 2) – 3pts
  • 41 – Kira (Shonen Hollywood) – 3pts
  • 43 – Itsuka Shidou (Date A Live II) – 2pts
  • 43 – Meliodas (Seven Deadly Sins) – 2pts
  • 43 – Saginuma Akashi (M3) – 2pts
  • 43 – Kaisar (Shingeki no Bahamut) – 2pts
  • 43 – Shoma Ameku (Daimidaler) – 2pts
  • 43 – Yeon (Akatsuki no Yona) – 2pts
  • 43 – Yuuma Kosaka (Gundam BF Try) – 2pts
  • 43 – Akira Midousuji (Yowamushi Pedal) – 2pts
  • 51 – Shuu « Gourmet » Tsukiyama (Tokyo Ghoul) – 1,5pts
  • 52 – Nozaki Umetarou (Nozaki-kun) – 1pt
  • 52 – Matsutarou (Matsutarou) – 1pt
  • 52 – Hasegawa utsutsu (Pupa) – 1pt
  • 52 – Susume Tokimune (Argevollen) – 1pt
  • 52 – Roi Yama (Hoozuki no Reitetsu) – 1pt
  • 52 – Macaron (Amagi Brilliant Park) – 1pt
  • 58 – Birthday (Hamatora) – 0,5pt
  • 58 – Inugami (Gugure Kokkuri-san)
  • 58 – Le père de Chloé Lemaire (Girlfriend)
  • 58 – Ryouta Watari (Shigatsu wa Kimi no Uso)
  • 58 – Shou Iwaizumi (Rail Wars)
  • 58 – Osamu Mikumo (World Trigger)
  • 58 – Kousaka Hata (No-Rin)
  • 58 – Yato (Noragami)
  • 58 – Tusk (Cross Ange)
  • 58 – Teppei Arashi (Captain Earth)
  • 58 – Daichi Manatsu (Captain Earth)
  • 58 – Takaya Kurisu (Amagi Brilliant Park)
  • 58 – Hazuki Nagisa (Free! ES)
  • 58 – Blue (Precure) – 0,5pt

PirePersoF

Les personnages de sexe féminin les plus gavants, dispensables, mal écrits, sexistes, etc…

Gagnantes précédentes: Dekomori Sanae (Chuunibyou, 2012) ; Kousaka Kirino (Oreimo., 2013)

1ère place

Nico Yazawa

PireF01

Love Live 2nd Season

Kmeuh: OUI. OUI. OUIIIIIIIIIIIIIII. AAAAAAAAAAAAA prenez ça <3

Mian: Dans un sens, ce personnage de pimbêche s’enterrant dans ses délires cherche tellement toutes les occasions de passer pour plus bête et odieuse que j’en éprouve une attendrissement tragique. Ajoutez à cela cette voix de crécelle et cette puérilité si affectée que c’en est vulgaire, ma pitié se change en authentique délectation. Paradoxalement, le personnage le mieux construit de Love Live (en même temps…).

Luttii: Enfin une première place quelque part pour Nico qui devient LA worst girl parmi les worst girls. Et ce résultat me met en joie.

Tora: Elle est tellement dénuée de toutes qualités que d’après la série, son mérite, c’est d’être elle-même. Bonjour le cadeau.

Axel: NICONNE NICONNE NIIII.

Yoka: http://i.imgur.com/aeKa1Mi.gif Honnêtement, c’était l’un des résultats les plus obvious de l’année. Mais haters gonna hate.

Tsuchi: Une présence dans le top compréhensible mais amplement non méritée. Nico n’est pas reloue, elle est drôle malgré elle. Elle est sans doute le personnage du cast le plus impliqué dans la réalisation de l’objectif de celui-ci. Elle possède également le savoir le plus important sans vouloir non plus imposer entièrement sa vision des choses aux autres (alors qu’elle le devrait). Non. Nico possède certes une catch-phrase un peu reloue mais c’est seulement parce que la majorité du cast de la série se fout de sa gueule qu’elle est à cette place. Et c’est un scandale.

Audrey Azura: Le lobby anti-Nico a encore frappé. Certes, je conçois qu’on puisse trouver ce personnage insupportable, mais y a quand même eu vraiment pire cette année. Cette première place est pour moi plus du troll qu’autre chose. Regardez plutôt du côté de personnages vraiment mal écrits ou mal développés…

AntoinePey: Pourquoi tant de haine sur Nico ? C’est un bon personnage qui a une véritable personnalité qu’on peut voir dans l’anime, contrairement à Kotori ou Hanayo par exemple.

Amo: Défendre Nico, ok, on a du shitaste ou on en a pas. Mais attaquer Kotori ou Hanayo, c’est quand même fort de café. Elles au moins ELLES MENTENT PAS A LEURS FAMILLES et elles se font pas des maquillages au concombre. Moi je considère que y’a trois limites à pas franchir moralement, et la troisième c’est mentir à sa famille. Honte à elle. Vous me retirerez de toute façon pas de la tête que c’est un personnage écrit en hommage à Nicolas Sarkozy, tellement tout concorde: nom, cheveux, taille, coté excité… Soutenir Nico c’est donc soutenir la droite dure qui met au chômage des ouvriers innocents tout en s’en mettant plein les fouilles. C’est ça que vous voulez ?

Nock: Ah ah, lol… Pffff… Donc grosso modo, parmi tout les étrons de la création qu’on a pu se taper en 2014, c’est celle-ci qui écope du prix, parce que des gens qui n’ont pas vu la série considère que c’est drôle de taper dessus ?
Très honnêtement, je n’ai rien à foutre de Love Live et de ses personnages creux, mais aucun d’entre eux ne mérite vraiment de se retrouver à cette place du classement quand, dans la même année, on trouve des séries comme World Trigger, Mahou Sensou ou, si ça vous parle plus, Glasslip.

2ème place

Shimotsuki Maki

PireF02

Psycho-Pass 2

Yoka: Dans les trucs évidents et prévisibles, ça se pose aussi là.

Tora: Cette fille est l’incarnation même de la bêtise humaine. Je regarderai le film juste dans l’espoir de l’y voir crever dans d’atroces souffrances, ce qui, soyons honnêtes, a pas mal de chance d’arriver compte tenu de l’espérance de vie moyenne des personnages de cette franchise.

Kabu: Hey, vous avez jamais été stagiaire vous ? On peut pas être doués directement hein. Ok on n’est pas obligé de le faire exprès mais quand même.

Mian: Avec une alliée comme ça, l’inspecteur Tsunemori n’avait pas besoin d’ennemis…

Axel Terizaki: J’ai rarement souhaité qu’un perso ne meure dans d’autant atroces souffrances que Maki tellement elle sert à rien et prend toutes les mauvaises décisions du monde.

Shueisha: Le perso qui se laisse maltraiter et embobiner sans rien faire en retour, forcément c’est TRES énervant.

Tsuchi: Je ferais les mêmes remarques sur Maki que sur Lisa (donc lire l’avis suivant) mais pour faire simple elle est plus le reflet du vide scénaristique de la série qu’un mauvais personnage. Après Maki mérite bien d’être au dessus de Lisa, voire dans ce classement tout court, puisque la série TENTE de la faire évoluer, ça foire, elle est juste énervante pour petre énervante et… pfrt voilà.

Amo: Notez que le top 2 c’est NicoMaki.

(en vrai j’ai vu que les deux premiers épisodes et Maki m’énervait déjà. J’ai hâte de voir la suite, dis donc.)

3ème place

Lisa Mishima

PireF03

Terror in Resonance

AntoinePey: J’essaye toujours de comprendre sa présence dans l’anime.

RedNetwork: Entre elle et Five, c’était pas la joie pour les persos féminins de Terror in Resonance. Leur traitement complètement foireux ayant précipité la série dans les oubliettes de l’écriture, à mon grand désarroi.

Shueisha: La princesse Peach en anime ? Possible quand on voit que cette bonne à rien passe son temps à faire sa petite fille fragile, ralentir les héros et à se faire enlever sans cesse.

Tsuchi: Une présence non méritée encore une fois selon moi. Lisa est présentée initialement comme un personnage qui va être amené à évoluer/être développé. Au départ, victime de brimades, faible et peu utile, elle se retrouve à joindre un groupe terroriste. Elle en ressortira… Euh… Faible, et peu utile même si mieux dans sa peau pour une raison ou une autre ? Elle n’est que le reflet de la pauvreté de l’écriture de la série et en est la victime la plus évidente. Etant donc au final juste un personnage inutile dans une série au final, malheureusement oubliable, je ne comprends sa présence dans le top.

Yoka: C’est fou comme je suis plus en accord avec les pires persos féminins que les pires persos masculins.

4ème place

Shiba Miyuki

PireF04

The Irregular At Magic High School

Kabu: Le prototype de la petite soeur in love pour son oniiisama. L’un des cancers de l’animation japonaise qu’il faudrait définitivement éradiquer à grand coup de napalm. Sérieusement, il faut que les japs se sèvrent et se soignent à ce niveau.

Kmeuh: Onii-sama s’il te plait défonce-moi, remarque-moi, prends-moi, viens en à moi. Regarde je me mets en sous-vêtement juste pour toi, et je t’enlace pour que tu tombes d’amour pour la pute que je suis.

Yoka: Ha bah suffisait que je dise ça pour que le shit-taste revienne au galop. Les gens sont tellement rageux des petites sœurs qu’il suffit qu’il y en ait une qui dise un peu trop de fois « Onii-san/sama/chan/soit qui mal y pense » pour que ça y est, ce soit automatiquement un perso de merde. Mais bien sûr, #pasdamalgame derrière, non, ça jamais.

5ème place

Chitoge Kirisaki

PireF05

Nisekoi

Shueisha: Tsundere lambda #547165.

Elwingil: Ma foi, une tsundere classique, Dans un RomCom, J’ai vu pire, osf d’elle plus qu’autre chose. La 3ème Gorgon dans Soul Eater Not, ça c’était un perso pourri. Eco de Seikoku no Dragonar, ça c’était un perso stéréotypequement fade,

Nock: Bonjour l’adaptation de Nisekoi qui ne représente aucun intérêt et qui te rend les personnages antipathiques dès le premier épisode. C’est marrant comme le manga m’amuse et me plaît mais la série m’énerve au plus haut point.

Tsuchi: Je dis beaucoup que des places sont compréhensibles mais non méritées. J’ai peut-être l’air d’en abuser mais le pense vraiment. Chitoge rentre elle aussi dans cette catégorie. Je n’apprécie de base pas trop le caractère-type de la tsundere, alors réussir à m’en faire apprécier une dans une romcom très « classique » c’est pas mal. À ses débuts, elle m’a agacé comme prévu, mais, même si l’anime se trouve être au final relativement court, l’évolution des personnages est bien présente. Chitoge est développée tout au long de celui-ci et mon opinion d’elle a donc su évoluer avec. Dommage donc de la voir ici. :/

Amo: On pourrait croire qu’en bon Onoderafag j’ai voté pour elle… et bah non. J’aurais pu tellement le personnage met vraiment du temps avant de montrer une autre facette que « je suis tsundere, je tabasse le héros tout le temps et c’est mon seul trait de caractère. » Néanmoins en bon lecteur du manga je trouve que le personnage évolue dans le bon sens et j’ai du mal, du coup, à la condamner pour le début de la série.

Mais faut quand même avouer que sur les dix premiers épisodes, elle est telleeeeeeeeeeeeement reloue.

AntoinePey: Sa place peut paraître un peu dure, mais c’est vrai que la saison 1 ne la met pas vraiment en valeur contrairement à Onodera ou Marika.

Yoka: http://i.imgur.com/omS0pOs.png Après les anti-petites-sœurs, c’est le camp des anti-tsundere qui vient faire chier. Alors que Chitoge est la plus Moe des 4. Achetez-vous du bon goût les mecs.

Classement général:

  • 1 – Yazawa Nico (Love Live) – 34pts
  • 2 – Shimotsuki Maki (Psycho Pass 2) – 30pts
  • 3 – Lisa Mashima (Terror Resonance) – 30pts
  • 4 – Shiba Miyuki (Irregular) – 21pts
  • 5 – Kirisaki Chitoge (Nisekoi) – 19pts
  • 6 – Super Sonico – 18,5pts
  • 7 – Five (Terror in Resonance) – 17pts
  • 8 – Yui (SAOII) – 13pts
  • 9 – Chloe Lemaire (Girlfriend) – 11pts
  • 10 – Mine (Red Eyes Sword) – 11pts
  • 11 – Rikka Takanashi (Chuunibyou) – 10pts
  • 12 – Stéphanie (No Game No Life) – 10pts
  • 13 – Ange (Cross Ange) – 9pts
  • 14 – Kaori Sasaki (Ushinawareta) – 9pts
  • 15 – Kousaka Honoka (Love Live)  – 8pts
  • 15 – Shichimiya Satone (Chuunibyou) – 8pts
  • 17 – Chiyori (WIXOSS) – 8pts
  • 18 – Serara (Log Horizon 2) – 7,5pts
  • 19 – Nagamiya Sachi (Glasslip) – 7pts
  • 20 – Hoshimiya Kate (Sekai Seifuku) – 7pts
  • 21 – Satomi Murano (Parasyte) – 6,5pts
  • 22 – Ichinose Haru (Akuma no Riddle) – 6pts
  • 23 – Hana (Hanayamata)  5pts
  • 23 – Le casting de Wake Up Girls – 5pts
  • 23 – Shinohara Erika (Ookami Shojo) – 5pts
  • 23 – Toujou Nozomi (Love Live) – 5pts
  • 23 – Handa Emi (Barakamon) – 5pts
  • 23 – Shaula Gorgon (Soul Eater Not) – 5pts
  • 29 – Benio Yomomori (Mikakunin) – 4pts
  • 29 – Yanagi Takayama (Glasslip) – 4pts
  • 29 – Latifa (Amagi Brilliant Park) – 4pts
  • 29 – Claire Cruz (Pilot’s Love Song) – 4pts
  • 29 – Natsumi Bekki (Norin) – 4pts
  • 29 – Rayet Areash (Aldnoah Zero) – 4pts
  • 29 – Toko Fukami (Glasslip) – 4pts
  • 29 – Ayase Eli (Love Live) – 4pts
  • 29 – Sanae Dekomori (Chuunibyou) – 4pts
  • 29 – Eco (Dragonar) – 4pts
  • 29 – Hana Mutou (Captain Earth) – 4pts
  • 40 – Elizabeth Liones (7 Deadly Sins) – 4pts
  • 40 – Yona (Akatsuki no Yona) – 4pts
  • 42 – Amakusa Shino (Seitokai Yakuindomo) – 3pts
  • 42 – Le cast de Girlfriend Kari – 3pts
  • 42 – Asseylum Vers Allusia (Aldnoah Zero) – 3pts
  • 42 – Koizumi Hanayo (Love Live) – 3pts
  • 42 – Aida (Gundam G) – 3pts
  • 47 – Kotobuki Hiyori (ImoCho) – 3pts
  • 47 – Yamagishi Saki (One Week Friends) – 3pts
  • 49 – Eddelrittuo (Aldnoah Zero) – 2pts
  • 49 – Mitsumine Mashiro (Mikakunin de Shinkoukei) – 2pts
  • 49 – Yuuki Asuna (SAO II) – 2pts
  • 49 – Meme Tatane (Soul Eater Not) – 2pts
  • 49 – Mitsuki Sonoda (Sakura Trick) – 2pts
  • 49 – Hitoe Uemura (Wixoss) – 2pts
  • 49 – Isuzu Sento (Amagi) – 2pts
  • 49 – Kirko Hattori (Dai Shogun) – 2pts
  • 57 – Akatsuki (Log Horizon 2) – 2pts
  • 58 – Hio (Denkigai no Honyasan) – 1pt
  • 58 – Amakata-sensei (Free! Eternal Summer) – 1pt
  • 58 – Escha Maller (Atelier Escha & Logy) – 1pt
  • 58 – Nanami Hisami (Wake Up Girls) – 1pt
  • 58 – Kiriko Kiyuna (Daimidaler) – 1pt
  • 58 – Luviagelta Edelfelt  (Fate/prisma ilta) – 1pt
  • 64 – Aria Shichijou (Seitokai Yakuindomo) – 1pt
  • 65 – Kazumi Schlienrenzauer (Brynhildr) – 0,5pt
  • 65 – Shiro (No Game No Life)
  • 65 – Seishiro Tsugumi (Nisekoi)
  • 65 – Nanana (Nanana’s Buried Trasure)
  • 65 – Akari Acura (Hitsugi no Chaika)
  • 65 – Yachiyo Inugami (Inugami & Nekoyama)
  • 65 – Nakazawa Minori (NoRin)
  • 65 – Tatsuko Gakumazawa (Fate/Prisma Ilya)
  • 65 – Yonomori Benio (Mikakunin de Shinkoukei)
  • 65 – Twoearle (Ore, Twintails)
  • 65 – Miou Ootori (Sabagebu)
  • 65 – Quinn Erari (Wizard Barristers)
  • 65 – Sinon (Sword Art Online II) – 0,5pt

TechniqueBof

Prix remis aux animes qui sont bien à la ramasse sur la qualité de dessin, d’animation, etc.

Gagnants précédents: Shinsekai Yori (2012) ; Aku no Hana (2013)

1ère place

Sailor Moon Crystal

PireTech01

Tsuchi: ATTENTION, UNE AMBULANCE ! SORTEZ LES FUSILS ! (nan en plus je suis de mauvaise foi, je l’ai aussi mis dans mes votes. Mais en même temps sérieux… Surtout après avoir été tant repoussé… Sérieux…

Yoka: C’est l’anime pour les 20 ans de Sailor Moon, un gros truc quoi. Puis vient TOEI, submergé par le nombre de projets mais qui continue à en prendre. Histoire d’avoir un truc potable, il y a un épisode toutes les deux semaines, pour que l’équipe ait vaguement le temps de taffer dessus quoi. Ha lol. Entre les transformations en 3D, le directeur d’animation en vacances et l’absence d’identité visuelle, c’est un anime est un désastre de production. Alors ok, y’a eu pire technique cette année. Mais rien qui n’ait eu la hype d’un remake de Sailor Moon. Sérieusement, vous n’auriez pas pu à la place demander à Yuuta TANAKA de réaliser un S4 à la série, le résultat aurait été 1000 fois mieux.

Tora: Pour le moment j’en rigole mais ça me fera moins rire si c’est le même massacre sur Digimon Tri.

Kabu: Putain 4 ans de teasing. 4 ans. Pour ça. Cette honte, TOEI. Franchement, ce truc est laid, il ne sert qu’à contenter les caprices d’une mangaka trop fière de son design original. Ca derpe jusque dans le générique de début. Au revoir les gars

Nock: Bravo, c’est vraiment dégueulasse. Bel exploit.

Nemo: Sébastien Ruchet n’a pas dû approuver que les sandwichs au poulet de Jonetsu parce qu’au nom de la lune que c’était honteux. So bad it’s good ? Nah, même pas.

AntoinePey: TOEI a littéralement massacré Sailor Moon. L’anime est juste moche et souvent à la limite du regardable.

2ème place

Mekakucity Actors

PireTech02

Yoka: C’est comme tirer sur l’ambulance. SHAFT était au bout du bout, Aniplex était à moitié en train de le tuer sous le travail puis vient Mekaku. SHAFT a essayé de tenir. Mais a rendu l’âme sur le 9e épisode. Qu’ils reposent en paix.

Nock: Une fois qu’on prend la version Blu-Ray, c’est déjà mieux, mais bon, on a l’habitude de voir Shaft se foutre de la gueule du monde à longueur d’année, maintenant.

Kmeuh: La CGI de Mekaku lors de sa diffusion télé restera dans les annales. Heureusement que les Blu-Ray corrigent tout et pardonnent l’horreur de certains épisodes.

Audrey Azura: Episode 9, tout le monde ? Quand bien même il y avait des choix artistiques derrières, il faut bien avouer que c’était assez horrible. Enfin, à part ceci, la série n’était pas complètement horrible, bien qu’il y ait tout de même eût pas mal de raté; Mais, hé, SHAFT, c’est aussi pour ça qu’on les aime.

Kabu: Oui on m’a dit qu’il y avait un certain épisode 8 ou 9 qui était tout pourri. Mais j’ai pas tenu jusque là en fait.

Tsuchi: Bon on commence à connaître l’habitude de SHAFT qui est de finir ses animes dans ses BR tout ça… Cette place est sans doute grandement dûe à l’utilisation de CG pour la musique d’Ayano… Mais celle-ci n’est pas si affreuse. Les models sont assez moches oui mais la scène a quand même un semblant de eprsonnalité et… bleuargh je vais juste me répéter. La technique de manière générale n’était pas très choquante je trouve car assez bien camouflée mais bon.

RdNetwork: Quand Shaft arrive à ses limites sur des séries dont ils se foutent un peu, ça se sent. Et ça pique. Fort.

Tora: Voyez le bon côté des choses : après l’hideuse introduction de l’épisode 9 en animation 3D, le reste nous a presque paru maîtrisé.

Amo: Jpeux confirmer que les Blu Ray corrigent « pas tout », y’a encore pas mal de off model dans les derniers épisodes. C’est assez épatant parce que autant parfois SHAFT peut cacher ses plannings serrés dans ses séries comiques, autant dans un truc comme Mekakucity Actors, les caches-misères étaient plus difficile à sortir. Bon. Au moins ils ont refaits Ayano’s Theory of Happiness. 

3ème place

Rail Wars

PireTech03

Axel: Les manquements de Rail Wars en technique étaient presque drôles.

Kabu: Le dernier épisode résume à lui seul les « qualité » techniques de l’anime. Du hors champ partout, des plans fixes le reste du temps et juste des dialogues statiques. Magistral

Amo: En soit, le foirage technique de Rail Wars était attendu et rajoute même au coté nanar de la série. Le meilleur des mondes !

Audrey Azura: Est-ce qu’il y a un seul point sur lequel cet anime ne se plante pas complètement ? Et encore, c’est pas sur la technique qu’il se plante le plus…

Tsuchi: Je suis certain que les animateurs se faisaient des paris entre eux pour savoir qui arriverait à caser les trucs les plus évidents et moches à la fois. :’D

Yoka: Le plot-twist est total mais y’a un sakuga de Rail Wars sur Sakugabooru !

4ème place

Pupa

PireTech04

Yoka: Si vous voulez voir un écran noir, vous avez deux choix. Vous éteignez votre écran ou vous matez Pupa! et sa censure.

Kabu: Hey, pourant y’avait un super sakuga de chien qui explose. Vous l’avez pas aimé ?

Haha nan j’déconne. La misère, sérieux, même pour un court… -_-

Amo: Rappel: le premier épisode doit durer à peine 3mn et les mecs arrivent à nous caser des erreurs techniques comme une fille qui fait du surplace au lieu de marcher. Bon.

Tsuchi: Hein… Quoi ? :’D C’est pauvre, ça fait dans l’économie un peu sale mais c’est pas affreux techniquement non plus. Bon ok hein.

5ème place

Wizard Barristers

PireTech05

Audrey Azura: Je fais partie des gens qui ont fait que cet anime apparaît là, mais j’ai cru comprendre par la suite que le BR avait beaucoup amélioré la qualité, le rendant digne de son OP et premier épisode, avec quelques beaux sakugas. Mais bon, rendre un dernier épisode avec un combat où il y a un seul plan sur une image fixe, et des planches non-colorées dans l’épisode ? Faut pas exagérer.

Yoka: Le triste destin d’une série qui a eu des épisodes formidables et des épisodes qui n’ont jamais été réussis à être finis à temps. Cette place n’est vraiment pas mérité, d’autant que la version BR de la série est nickel et est un des animes les plus réussis techniquement dans l’année mais les gens s’en moquent.

Kabu: On a là un bel exemple de planning foiré. Le début est propre, l’opening est techniquement très joli, mais au plus on avance au plus on se dirige vers l’échec, tant scénaristique que technique.

Nock: C’était un bel exemple de plannings non-tenus. Parce qu’en vrai, la série était super bien fichue sur les premiers épisodes (bon, le charadesign est « particulier », mais ça, ce n’est pas une question de technique), mais au bout d’un moment, l’équipe a commencé à ne plus suivre et ça a viré au désastre. Cela dit, si vous matez la version Blu-Ray, c’est une des séries les mieux animées de l’année.

Tsuchi: La technique est sur les derniers épisodes finies à l’arrache et c’est dommage (surtout au vu de l’opening). Heureusement que c’est rattrapé dans les BD

 

Classement général: 

  • 1 – Sailor Moon Crystal – 46pts
  • 2 – Mekakucity Actors – 29,5pts
  • 3 – Rail Wars – 28,5pts
  • 4 – Pupa – 25pts
  • 5 – Wizard Barristers – 22,5pts
  • 6 – World Trigger – 22pts
  • 7 – Log Horizon 2 – 20,5pts
  • 8 – Dramatical Murder – 18pts
  • 9 – Ore! Twintails ni Narimasu – 14pts
  • 10 – Sakura Trick – 13pts
  • 11 – HisCoool SeHa Girl – 12,5pts
  • 12 – Dai Shogun – 11pts
  • 13 – Wake Up Girls – 10pts
  • 14 – Girlfriend Beta – 9pts
  • 15 – Ushinawareta Mirai no Motomete – 7pts
  • 16 – Terraformars – 7pts
  • 17 – Glasslip – 6,5pts
  • 17 – Sabegebu – 6,5pts
  • 19 – Ai Mai Mi – 6pts
  • 20 – Tokyo Ghoul – 5pts
  • 20 – Bakumatsu Rock – 5pts
  • 20 – Marvel Disk Wars Avengers – 5pts
  • 20 – Aldnoah Zero – 5pts
  • 24 – Akatsuki no Yona – 5pts
  • 25 – Ao Haru Ride – 5pts
  • 26 – Cross Ange – 5pts
  • 27 – Soul Eater Not – 4,5pts
  • 28 – Tokyo ESP – 4pts
  • 28 – Abarenbou Rikiishi – 4pts
  • 30 – Love Live S2 – 3,5pts
  • 31 – Nobunaga – 3pts
  • 31 – Yu Gi Oh Arc V – 3pts
  • 31 – Barakamon – 3pts
  • 31 – ZX Ignition – 3pts
  • 31 – Parasyte – 3pts
  • 36 – InoBattle – 2pts
  • 36 – Kaito Joker – 2pts
  • 36 – Le Fruit de la Grisaia – 2pts
  • 36 – Wonder Momo – 2pts
  • 40 – Sanzoku no Musume Ronja – 1,5pts
  • 41 – M3 – 1pt
  • 41 – Magic Kaito 1412 – 1pt
  • 41 – Ping Pong – 1pt
  • 44 – Jojo’s Bizarre Adventure Stardust Crusaders – 1pt
  • 45 – Super Sonico – 0,5pt

EcritureNullos

Prix remis aux animes médiocrement écrits. Absence criante d’originalité, manque totale de lisibilité, personnages plats, dialogues ennuyeux, rythme mal géré, suspension d’incrédulité difficile à maintenir…

Nouveau prix

1ère place

Glasslip

PireEcriture01

Kmeuh: Je me souviendrais longtemps de ma réaction plutôt enthousiaste quand j’ai lu le synopsis avant que Glasslip ne soit diffusé. Et puis les 3 premiers épisodes sont passés, j’étais en mode « meh », j’ai continué encore, puis encore, jusqu’à finalement arriver au dernier épisode avec des envies de pendaison entre-temps. Et puis une simple question m’est venue à l’esprit après ça : comment, ô grand Dieu comment on en est arrivé là ? Le résumé mentionnait BIEN qu’on parlerait d’une héroïne qui apprendrait le métier d’artisans du verre, et pas d’un simple prétexte pour te raconter une histoire de sorte de voyage dans le temps sans queue ni tête, avec des bijoux qui font kira kira et une héroïne CONNE comme un balai. Je parlerai même pas du fanservice absolument gratuit dans la moitié des épisodes et des paysages certes beaux pour du P.A. Works mais gâchés par un chara-design qui se foire complètement par moment avec des bouches en cul de poule et des visages mal dessinés et décalés. Les perso ne sont pas DU TOUT attachant, l’ending est une punition visuelle et auditive, les transitions sont MOCHES, bref. C’était une bonne grosse merde.

AntoinePey: Le véritable problème de Glasslip vient de son écriture. L’anime est très difficile à comprendre et on est souvent à se demander « pourquoi ? » devant les nombreuses scènes WTF de l’anime. Et la fin n’explique pas grand-chose de l’intrigue principale en plus.

Luttii: J’ai eu un rire nerveux devant la fin, maintenant j’y repense en souriant en me disant « PA.Works, qu’est ce que t’as foutu ? »

Yoka: Une pensée pour Junji NISHIMURA qui a réalisé la série, en a fait la composition scénique et a écrit le script de la plupart des épisodes. Ton nom (ne) sera (pas) oublié.

Audrey Azura: Arriver à cumuler du rien avec des clichés en chaîne, fallait le faire. Et Mari Okada y est arrivée ! Chapeau l’artiste. (Toi aussi juge un anime en ayant vu que 3 épisodes)

RdNetwork: Depuis Glasslip, le slice-of-life est à la recherche du respect, sans succès.

AxelTerizaki: Ca n’avait ni queue ni tête, tout ça pour ça, etc etc. C’est dommage parce que l’héroïne avait une jolie ponytail et soufflait du verre, quoi.

Tora: Je n’ai pas vu un seul épisode de la série, mais après avoir passé des heures à lire d’hilarantes envolées lyriques à son sujet, je vous crois sur parole.

2ème place

Terror in Resonance

PireEcriture02

Shueisha: Difficile de croire que c’est Shinichiro Watanabe à la tête de cet anime. Si le premier et le dernier épisode sont bons, le reste est mou et les personnages peu empathiques.

Tsuchi: Prenez un point de départ sympa, qui possède 10000 possibilités d’évolution. N’en faîtes quasiment rien pendant 6 épisodes, en prenant une évolution beaucoup trop lente. Puis pour enterrer le tout, rajoutez un personnage antagoniste initéressant malgré le fait qu’il tente de try hard. Attention à ne toujours pas faire évoluer la situation initiale. Voilà. Bravo. Belle déception.

AntoinePey: Des terroristes qui ne veulent tuer personne ? Pourquoi pas après tout. Mais quand il y a des immeubles, des bâtiments et des wagons de métro qui explosent et que ça fait AUCUN mort à chaque fois, c’est juste du foutage de gueule qui est impossible à justifier autrement que par « ça nous arrange pour le scénario ».

Yoka: Le risque de vouloir faire des animes tellement edgy, c’est que les types derrière ont aucune idée de comment gérer ça sérieusement. Une preuve de plus avec ZanTero.

Kabu: Il y a pas mal de faiblesses, certes. Mais je trouve ça quand même un peu poussé de retrouver Terror ici, alors que l’anime était au final assez bien bouclé et vraiment pas mal tenu. Ca n’a en tout cas rien à voir avec une adaptation de LN lambda pas fini juste faite pour te faire te tourner vers le format original.

3ème place

Cross Ange

PireEcriture03

Axel: Qu’espériez-vous du mec qui a commis Gundam Seed Destiny?

Amo: J’sais pas si en 2014 on peut sortir une scène de viol assez sexualisée et qui est là juste pour le fun tout en se disant que personne va froncer les sourcils. J’ai pas voté pour Cross Ange parce que, bon, y’avait réellement pire (genre Mahouka, Akame ga Kill et Chuunibyou Ren) mais je peux comprendre le rejet passionné de la série par tous ceux qui ont vus les trois premiers épisodes et cette déferlante d’images choquantes et, surtout, injustifiées. Car c’est bien de choquer, mais c’est encore mieux de choquer pour vouloir dire quelque chose, sinon on a du mal à passer pour autre chose que des adolescents mal évolués.

Après, encore une fois, y’avait peut-être pire sur ce terrain là cette année avec par exemple Akame ga Kill, qui n’aura retenu de Berserk que le gore et la faible espérance de vie des personnages secondaires…

Yoka: VOS RACES. Putain, tous ces gens qui ont vu l’épisode 1, qui ont fait « Cay de la merde » et qui se sont arrêtés là puis ont nominé la série. Cross Ange est une des séries les plus rythmés et qui sait le mieux gérer ses plot-twists depuis bien longtemps. Mais non, y’a un épisode 1 un peu choquant et ohlala, cachez ce fanservice que je ne saurai voir. On est revenu au moyen-âge, c’est ça ?

Tsuchi: Non. Je me demande quelle est la portion de saintes-nitouches qui sous prétexte que l’anime possède pas mal de fan-service visuel, prend tout comme faisant partie de ce fan-service qui souvent n’en est pas et considère donc que le récit ne vaut rien. Bravo bravo. Non l’écriture de Cross-Ange n’est pas parfaite mais de là à la mettre dans le top de l’écriture la plus Nullos ? J’ai honte.

4ème place

Gundam G no Reconguista

PireEcriture04

Nock: C’est du Tomino, les mecs ! Ça ne peut pas être bien écrit. C’est erratique, foireux, sorti tout droit du cerveau malade d’un type sénile persuadé que tout le monde pense comme lui et que si tout rend comme dans sa tête, ça va être la meilleure série de l’univers.

Yoka: Des années après, TOMINO ne sait toujours pas écrire un anime. GnoReco a plein de problèmes. Il y a trop de persos qui ne servent à rien, trop de groupes différents mais avec des objectifs similaires, les storyboards de TOMINO sont d’un autre temps (et encore, même avant, il était le seul à faire ça) et en plus, il faut une capacité d’attention et de mémorisation autistique pour comprendre ce qu’il se passe et ce qu’il veut raconter. C’est techniquement et visuellement absolument nickel mais ne perdez pas votre temps là-dessus.

Shueisha: Confier l’écriture de la nouvelle série Gundam à l’homme qui est à l’origine de la saga part d’une bonne attention, mais on a toujours reconnu à Tomino ses problèmes d’écriture et c’est encore plus en mis en relief ici ! Avec sa narration brouillonne, ses expositions foireuses et ses transitions sans queue ni tête, difficile de comprendre ce qui se passe là-dedans tant c’est le chaos total !

Audrey Azura: Eh, Tomino. Vous vous attendiez à quoi ?

5ème place

Rail Wars!

PireEcriture05

Mian: Il a fallu une trentaine d’années à Bouddha pour atteindre la vacuité, Rail Wars n’a pris que trente secondes. Ni héroïque, ni effrayant, ni drôle, ni sexy, cet anime n’offre même pas de distraction dans sa nullité, il est à son industrie ce que sont les dissertations de droit européen à l’intelligence. Se rendre vide à ce point, c’est de l’art.

Yoka: http://i.imgur.com/nU0Bztf.jpg

Kabu: Ah ? Y’avait une écriture dans Railwars ? Mes bières, mes potes et moi on l’a pas vue…

Audrey Azura: Droppé au bout de 4 épisodes, mais je crois que cette scène où ils « gèlent les électrons grâce à de l’azote liquide » me fera toujours rêver. Un jour je prendrais le temps de faire un truc sur la conductivité des matériaux et le fonctionnement d’une bombe, parce que je ne peux pas laisser passer ça en tant que physicien =’).

AxelTerizaki: L’épisode de la bombe. C’est franchement à se demander comment un tel truc a pu avoir une adaptation en anime.

 

Classement général:

  • 1/ Glasslip – 43pts
  • 2/ Terror in Resonance – 25pts
  • 3/ Cross Ange – 18pts (cité 2 fois premier)
  • 4/ Gundam G no Reconguista – 18pts
  • 5/ Rail Wars – 17pts
  • 6/ Wizard Barristers – 16,5pts
  • 7/ Chuunibyou Demo Koi Ga Shitai Ren – 15,5pts
  • 8/ Pupa – 15pts
  • 9/ The Irregular at Magic High School – 15pts
  • 10/ Captain Earth – 14,5pts
  • 11/ ImoCho – 14pts
  • 11/ Nobunaga the Fool – 14pts
  • 13/ Aldnoah.Zero – 13pts
  • 14/ Ino-Battle wa Nichijou-kei no Naka De – 12pts
  • 15/ Sword Art Online II – 11pts
  • 16/ Sekai Seifuku – 9,5pts
  • 17/ Akuma no Riddle – 9pts
  • 18/ Brynhildr in the Darkness – 8,5pts
  • 19/ Hamatora – 8pts
  • 19/ Seirei Tsukai no Blade Dance – 8pts
  • 21/ Akame ga Kill – 6pts
  • 22/ Log Horizon 2 – 6pts
  • 23/ Psycho-Pass 2 – 6pts
  • 24/ Shonen Hollywood – 5pts
  • 24/ Le fruit de la Grisaia – 5pts
  • 24/ Marvel Disk Wars Avengers – 5pts
  • 27/ Akatsuki no Yona – 5pts
  • 28/ Yu Gi Oh Arc V – 4,5pts
  • 29/ Jinsei – 4pts
  • 29/ Garo: Honoo no Kokuin – 4pts
  • 29/ Tokyo Ghoul – 4pts
  • 29/ Girlfriend – 4pts
  • 29/ Space Dandy – 4pts
  • 29/ Blade & Soul – 4pts
  • 35/ M3 Sono Kuroki Hagane – 4pts
  • 36/ Nanana’s Buried Treasure – 4pts
  • 37/ Ore, Twintails ni Narimasu – 3,5pts
  • 37/ Yuuki Yuuna wa Yuusha de Aru – 3,5pts
  • 37/ Wake Up Girls – 3,5pts
  • 40/ Free! Eternal Summer – 3pts
  • 40/ Sora no Method – 3pts
  • 40/ Wonder Momo – 3pts
  • 40/ Fuun Ishin Dai Shogun – 3pts
  • 44/ Mekakucity Actors – 3pts
  • 45/ Sakura Trick – 2pts
  • 45/ ZX Ignition – 2pts
  • 45/ Dramatical Murder – 2pts
  • 48/ Bakumatsu Rock – 1,5pts
  • 49/ Soul Eater Not – 1pt
  • 49/ Super Sonico – 1pt
  • 49/ Atelier Escha&Logy – 1pt
  • 49/ Love Live S2 – 1pt
  • 53/ Kanojo ga Flag ga Oratera – 0,5pt
  • 53/ Knights of Sidonia – 0,5pt
  • 53/ Hanayamata – 0,5pt

 

StudioDecevant

Le studio qui d’habitude fait des trucs chouettes qui soudainement a passé une année à faire n’importe quoi, celui qui montrait du potentiel puis qui a explosé en plein vol, la jeune pousse au staff impressionnant qui fait de la daube ou bien le studio historique qui passe l’année à faire des trucs assez négligeables… Bref ce prix est dédié aux studios qui nous ont déçus.

Gagnant précédent: Kyoto Animation (2013)

1ère place

SHAFT

DeceptionStudio01

Nisekoi, Mekakucity Actors, Hanamonogatari, Tsukimonogatari

Audrey Azura: Il n’y aurait pas eu Hanamono, Tsukimono et, plus récemment, Koufuku Graffiti, j’aurais vraiment commencé à croire qu’Aniplex avait réussi à tuer SHAFT (ça me fait mal de dire ça, mais en même temps, Nisekoi et Mekaku…). Heureusement, ces trois derniers animes montre que, après le grand exode qui est arrivé à partir de 2011, les nouveaux arrivants et le studio parviennent peu à peu à reprendre leurs marques et à nous resservir des animes avec une esthétique unique pour chacun d’entre eux et des mises en scènes vraiment bien pensé et servant le propos. On n’est pas encore revenu au SHAFT de la grande époque, mais ça revient petit à petit. Les gars, je vous attends vraiment au tournant !

RdNetwork: Ceux qui ont voté Shaft ont oublié les 2 très bons Monogatari qui sont sortis, parce que je ne vois pas pourquoi ils ne compteraient pas. :’D Ceci dit, le reste était en effet assez mitigé.

Shueisha: Ça y est ! La folie SHAFT est passée et le studio continu à sortir des animes médiocres ! Entre Nisekoi et Meikaku City Actor (pas encore vu les nouveaux Monogatari), le studio autrefois à la mode fini de faire rêver de nos jours, et ce n’est pas l’imagination graphique de Akiyuki Shinbou arrivant à saturation qui va sauver grand chose…

Tsuchi: Le studio a mal géré sa surcharge. C’est un fait. Hanamono et Tsukimono n’étaient absolument pas décevants. Mekaku un peu mais j’ai tout de même apprécié. J’ai trouvé que l’anime Nisekoi faisait son boulot, certes, SHAFT y a laissé sa marque de manière un peu plus transparente que l’on ne pouvait s’y attendre par rapport à d’habitude mais cela ne m’a pas gêné. Un peu de diversité dans la production de ce studio ne fait pas de mal. Je ne comprends pas cette place hormis si je considère que les réactions sont exagérées.

Yoka: « Ils n’ont pas sorti le film de Kizumonogatari, c’est un scandale, bande de rats ! » Sérieusement, vous attendiez quoi de SHAFT ? Des perles comme Bakemono et Madoka ? Impossible dans le contexte de 2014, pas avec Aniplex qui leur donnait projet sur projet sans interruption. Ils ont fait ce qu’ils pouvaient en 2014 mais n’allaient pas créer un miracle. Non, le vrai problème de SHAFT et ça ne date pas d’hier, c’est qu’ils ont tendance à tuer leurs réalisateurs et animateurs qui deviennent ensuite incapable de faire autre chose que le style « simpliste » du studio. Mais ce n’est pas la question ici.

Nock: Shaft continue de se foutre de la gueule des gens et a accepter des boulots alors que derrière les animateurs ne suivent pas et que personne n’a aucune foutue idée de ce qu’est un planning dans ce putain de studio. Le pire, c’est qu’ils s’en sortent une fois de plus. Le duo Shaft + Aniplex mériterait vraiment de se ramasser à pleine vitesse dans un gros mur bien épais, pour apprendre à vivre.

Tora: Ce n’était pas une année particulièrement fructueuse mais elle n’était pas mauvaise pour autant. Surtout qu’avec l’expérience, nous avons fini par assimiler le fait que SHAFT était incapable de rendre un produit fini dans les temps.

2ème place

DEEN

DeceptionStudio02

Pupa, Sakura Trick, Log Horizon 2…

Yoka: Je suis sûr qu’ils ont mangé pour la S2 de Log Horizon. Mais bon, voilà, encore une fois, qu’est-ce que vous attendiez de DEEN en 2014 ? En quoi vous êtes déçus ? Le studio n’est pas connu pour faire des prouesses techniques ou scénaristiques, arrêtez d’attendre de votre poule qu’elle donne subitement des œufs d’or quoi (sauf si votre poule, c’est DogaKobo).

Tsuchi: lolDEEN.

Audrey Azura: Ouais, c’est un peu tirer sur l’ambulance. Mais parfois, ça fait du bien.

Nock: DEEN ? Décevant ? Depuis quand les gens ont des attentes quand à ce studio ? C’était quand la dernière fois qu’ils ont livré de l’animation de qualité ?

Kabu: DEEN décevant ? Non, ils sont égaux à eux-même. Leur habituelle médiocrité quoi.

Mian: Les Minoristes sont vaches. Ce n’est pas Deen qui a régressé, c’est le temps qui est sorti des années 2000.

AxelTerizaki: Ce que je comprends pas c’est pourquoi Deen est là. Comment on peut être déçu d’un studio dont on attend plus rien?

3ème place

Trigger

DeceptionStudio03

Ino Battle

Axel Terizaki: Voilà ce qu’on prend quand on fait de l’alimentaire.

Mian: Avec toute la réserve qu’implique le mot « décevant », plutôt que « mauvais ». Forcément, quand on se fait connaître en jouant sur l’originalité, le passage à des productions plus fades déçoit quelques attentes. Pas encore de quoi enterrer le -rappelons- « meilleur studio » de 2013, hein, mais espérons que l’expérience ne les ait pas essoufflé et ne pas assister en accéléré à la trajectoire de Gainax. Tiens, en parlant du loup…

AntoinePey: Trigger a bien été élu meilleur studio l’année dernière pour un seul anime, alors pourquoi pas cette année aussi ? Inou Battle est juste un anime moyen que tout le monde a déjà oublié, à part la tirade d’Hatoko dans l’épisode 7. C’est un peu faible pour le meilleur studio de 2013 à mon goût.

Nock: C’est pas parce qu’ils ont uniquement bossé sur l’adaptation d’un LN pas terrible que c’est un mauvais studio. Leur travail n’est pas dégueulasse, avec plusieurs cuts de qualité tout au long de la série. Bref, pour un studio d’ANIMATION, ils font de l’animation pas mauvaise. Ça tombe bien, c’est pour ça qu’on les paie.

Kabu: Passer de Kill la Kill et Little Wich à Inou Battle… C’est un peu comme dégringoller du haut d’une montagne pour s’écraser au fond d’un cratère

Tsuchi: Après avoir réalisé l’année dernière, ce qui a été considéré comme le meilleur anime de l’année d’après les contributeurs Minorin, ceux-ci s’attendaient cette année à du lourd… et leur anime de l’année, Inou-Battle n’aura été au final qu’un show relativement sympathique sans défaut majeur. Mais plus était attendu.

Audrey Azura: Là, par contre, c’est un peu exagéré, quand même. Ouais, ok, ils ont fait un anime alimentaire. Oui… Et alors ? Ils sont bien resté fidèles à eux-même en le faisant et ont quand même eu l’air de bien s’éclater dessus. Ca ne restera pas dans les annales, mais c’est pas non plus horriblement mauvais. Vous vous attendiez à quoi d’autre, sincèrement ?

Amo: Je trouve ça un peu fort de café comme sanction. Oui, Trigger s’est retrouvé à devoir adapter un light novel de qualité classique. Bon. Mais c’est le quotidien d’un studio d’anime quoi ! Gainax, entre Evangelion et Gurren Lagann, il s’est retrouvé avec Mahoromatic ou He Is My Master quoi… Trigger aurait été vraiment décevant si il avait sorti son Little Witch Academia 2 en 2014 et que ça aurait été tout caca à chier, oui. Là, il fait juste son taf de studio et sur InoBattle il a fait son taff de manière pas trop dégueu dont les principales critiques peuvent être adressés, sans doute, au support d’origine. Bref ???

Yoka: Moment confession, j’ai aimé Inou Battle. C’était un excellent traitement pour un anime purement alimentaire avec au moins un bon passage technique par épisode. Ce n’est donc clairement pas un studio qui m’a déçu l’année dernière.

4ème place

Gainax

DeceptionStudio04

Magica Wars

Tora: Parce qu’il y a des gens qui attendent encore quelque chose du studio ?

Yoka: Les mecs, c’est même plus tirer sur l’ambulance à ce niveau. C’est déterrer un cadavre pour détruire ses restes à coup de marteau-piqueur.

Nock: La Gainax est morte, les gens, il faut arrêter maintenant. Leur seule série de l’année, constituée d’épisode de 3 minutes à été presque plus réalisée par des studios de sous-traitance que par la Gainax en elle-même. Ça aussi, ça commence à bien faire, il faut aller la faire piquer, au lieu de ruiner sa gloire d’antan en essayant désespérément de la maintenir vaguement en vie.

Amo: Je trouve assez fendard ce running gag de Gainax décevant chaque année. Je vous fais confiance pour l’année prochaine, quel que soit la qualité concrète de Subaru The Animation.

Tsuchi: lolGainax

AntoinePey: Au moins ils ont réussi à sortir un anime cette année, pour moi c’est déjà un exploit.

Audrey Azura: Ils ont toujours pas finis d’agoniser, eux ?

RdNetwork: RIP.

5ème place

Bones

DeceptionStudio05

Captain Earth, Soul Eater Not, Hitsugi no Chaika, Space Dandy, Noragami

RdNetwork: Un peu sévère pour Bones, même si c’était dur d’assurer jusqu’à 3 séries en même temps. Est-ce-que Soul Eater Not! Était vraiment nécessaire.

AntoinePey: Bones a vraiment réalisé beaucoup d’animes cette année, avec des fortunes diverses. C’était globalement toujours bien animé (Soul Eater NOT mis à part), mais c’est surtout au niveau de l’écriture que ça a pêché pour d’autres animes (Chaika, Noragami, Captain Earth et évidemment Soul Eater Not).

Kabu: Ha ha les gens votent Bones alors que le studio a fourni Space Dandy, soit une des plus belles perles de cette année. Sérieusement. Et où est TOEI dans l’histoire ? On parle pas assez de TOEI je trouve.

Nock: Bones ? Décevant ? OK, ils ont fait Soul Eater Not! qui était une honte, mais en terme de technique, ça reste un bon studio. Space Dandy, Captain Earth étaient vraiment très bien animés, même Chaika s’en sortait plutôt pas mal, à ce niveau. Après, si les scénarii de leurs séries sont nazes, c’est pas forcément eux qui sont à blâmer, ils font leur boulot d’animation efficacement. C’est comme chez KyoAni, quoi, la technique n’est pas toujours mise au service de séries de qualité.

Tora: Je ne suis toujours pas remise du traumatisme laissée par Captain Earth et pourtant ce classement me paraît sévère. Bones a eu une année 2014 très active comparée à la précédente et nous a notamment sorti le très sympathique Noragami et les deux saisons de l’excentrique Space Dandy.

Yoka: 

?????????????????????????????????????????????????????????????????????

En 2014, ils ont fait Space Dandy, Noragami, Captain Earth, Soul Eater Not et Chaika. J’ai du mal à voir ce qui vous pose problèmes. A quel moment vous vous êtes dit « En 2012, ils ont fait Eureka Seven AO et Zetsuen no Tempest, c’était trop de la super balle, en 2013, ils ont juste fait une série pour Cartoon Network mais c’est pas grave c’était trop génial de la mort qui tue sur la vie de ma mère alors qu’en 2014, rohlala, regardez à quel point ils ont été décevants » Où, quand, comment ? Alors que soyez sérieux, BONES a au contraire été un des meilleurs studios de 2014.

Classement général: 

  • 1/ SHAFT – 45pts
  • 2/ DEEN – 33pts
  • 3/ Trigger – 23,5pts
  • 4/ Gainax – 18,5pts
  • 5/ Bones – 17pts
  • 6/ Toei – 17pts
  • 7/ Satelight – 15,5pts
  • 8/ Silver Link – 13,5pts
  • 9/ PA Works – 10pts
  • 9/ Sunrise – 10pts
  • 11/ Liden – 9pts
  • 12/ ARMS – 9pts
  • 13/ David Productions – 8,5pts
  • 14/ MAPPA – 8pts
  • 15/ White Fox – 7pts
  • 16/ A1 Pictures – 6pts
  • 17/ Xebec – 5,5pts
  • 18/ Passione – 5pts
  • 19/ Kyoto Animation – 4pts
  • 19/ Lerche – 4pts
  • 21/ Naz – 4pts
  • 22/ Brains Base – 4pts
  • 23/ Gonzo – 3,5pts
  • 24/ Zecxs – 2pts
  • 24/ Prod. IG – 2pts
  • 24/ Pierrot – 2pts
  • 27/ Polygon – 1,5pts
  • 28/ Feel – 1pt
  • 29/ Ordet – 0,5pt

AnimeDecevant

Ces animes pour lesquelles nous avions des attentes, qui créaient en nous un certain enthousiasme: une saison 2 honteuse après une bonne première saison. Une adaptation pourrie d’un ouvrage de qualité. Un anime au staff prometteur mais qui se révèle planplan et classique. Un anime qui démarre sur les chapeaux de roues pour devenir n’importe quoi au fur et à mesure de sa progression… Ces animes ne sont pas forcément mauvais, mais on en attendait tellement mieux.

Gagnants précédents: Sword Art Online (2012) ; Ore no Imouto Wake Ga Konna Ni Kawaii Wake Ga Nai. (2013)

1ère place

Terror in Resonance

PireEcriture02

AntoinePey: Le début de l’anime était prometteur (enfin, le premier épisode quoi). Mais le reste… les épisodes « énigmes » où la solution est plus souvent trouvée sur un « eurêka » plutôt que par un raisonnement logique. Les épisodes de Five qui sont une véritable purge à regarder car totalement irréalistes et incohérents (les épisodes sur l’aéroport, mon dieu). Et Five oui, ce personnage qui au final n’aura servi à… rien dans l’histoire, du début à la fin. Et pour terminer, la fin de l’anime est totalement tirée par les cheveux. Pour moi il n’y a pas grand chose à sauver dans la série à part au niveau de l’animation.

Tora: En ce qui me concerne, la précédente série de Shinichiro Watanabe, Kids on the Slope, avait été une véritable déception. Je pensais cependant que cela était dû au fait qu’il s’agissait d’une adaptation et que les défauts de la série étaient déjà présents dans l’œuvre de base ; lorsqu’une nouvelle série originale et réalisée par le monsieur a été annoncée, j’avais donc espoir. Malheureusement, j’y ai retrouvé les mêmes soucis que dans sa précédente série, notamment en ce qui concerne la gestion des personnages et l’écriture bancale. Je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai passé un mauvais moment devant Terror in Resonance, c’était globalement divertissant, mais clairement pas du niveau et de l’ambition de ce qu’on aurait pu attendre de la part de son réalisateur.

RdNetwork: Cruellement tombé dans les méandres de la facilité scénaristique avec des persos complètement à l’ouest, on retiendra quand même la bonne intro et les jolis visuels. Et aussi le fait que le type qui a fait le script est encore inconnu à ce jour, étrangement.

Yoka: Le trailer était mega cool, le début partait super bien puis tout s’est effondré. Les épisodes 6 à 11 sont une purge sans nom. Le pire, c’est que la fin n’est pas si mauvaise en soi mais placée dans son contexte, pliz non.

Tsuchi: Mon avis est fortement lié à celui écrit dans « Ecriture la plus nullos » mais voilà. Grosse déception pour tout le monde. Un setting sympa, un premier épisode qui donne très envie, une belle réalisation par MAPPA, des gros noms. Tout ça pour… rien.

Shueisha: Les noms de Shinichiro Watanabe (Cowboy Bebop, Samurai Champloo), Yoko Kanno (Cowboy Bebop, Vision d’Escaflowne, Ghost In The Shell: Stand Alone Complex…)et Kazuto Nakazawa (Samurai Champloo) auraient suffi à convaincre n’importe qui de la qualité de cette série d’autant que c’est le studio MAPPA qui est derrière. Finalement, on se retrouve avec un scénario totalement décevant, des personnages antipathiques et un milieu de série très mou. Dommage…

Kabu: La fin n’est pas forcément super bien faite, mais il faut vraiment que vous ayez eu de très hautes attentes pour placer Terror ici, je le répète.

Audrey Azura: Cet anime avait vraiment beaucoup d’atout dans son sac et aurait pu être une vraie réussite. Mais non, ils ont réussi à le foirer sur pas mal de points. C’est très dommage.

2ème place

Glasslip

PireEcriture01

Yoka: Si vous voulez du poulet, allez plutôt à Jonetsu.

AntoinePey: Il y a vraiment des gens qui attendaient Glasslip ? Enfin je me doute que c’est à cause de Nagi no Asukara, mais on se doutait bien que les deux animes n’auraient rien à voir… Donc oui Glasslip n’est pas vraiment un bon anime mais c’est surtout les attentes qui avaient des attentes demesurées sur lui.

Nock: Ah, c’est gens qui ont été hypés par cet anime après avoir vu Nagi no Asukara (alors qu’en fin de compte, est-ce qu’il y avait vraiment de quoi ?)

AxelTerizaki: Pas très digne d’un PA Works en effet. L’idée que l’héroïne arrive à voir des bouts de futur aurait pu être tellement mieux exploité, mais non, rien de tout ça.

Amo: Après Nagi no Asukara, revoir PA Works pour une nouvelle série originale enthousiasmait pas mal. Et puis on a oublié qu’avant Nagi no Asukara, PA Works avait fait Red Data Girl. Car oui, PA Works c’est un rythme inébranlable dans ses animes originaux: un bon / un mauvais / un bon / un mauvais, etc.

3ème place

Psycho Pass 2

DeceptionAnime03

AxelTerizaki: Beaucoup de redites par rapport à la saison 1, et des persos bien moins attachants.

Nock: La saison 1 se suffisait à elle-même. Dès lors qu’une suite a été annoncée, on pouvait s’attendre au pire. Ça n’a pas manqué. Cela dit, je vous rassure, les ados ont adoré, c’était super edgy. Cé tro d4rk et intélijan, tavu. En plus cé gore, cé cool.

Yoka: Il y avait des choses intéressantes dans cette suite. Mais elle était tellement gore pour être gore, il y avait tellement de personnages chiants voire insupportables, tellement de bullshit, qu’elle fait pâle figure face à sa saison 1.

Shueisha: Sûrement l’anime qui a déçu le plus de gens cette année. Une écriture ratée, un antagoniste pas original pour un sou, trop de 3D… On se tournera plutôt vers le film qui a l’air plus convaincant !

Kabu: La série est clairement moins bonne que la première saison, et sert plus d’attente pour le film que de réelle suite construite, mais elle n’est pas dénuée de quelques bons concepts. C’est un peu dommage.

Tsuchi: Une première saison qui mettait la barre assez haute et qui ouvrait des possibilités de suite avec des questions et thématiques diverses mais non inintéressantes. Tout ça pour revenir au point de départ sur l’évolution de l’héroïne quasiment, pour se focaliser sur des choses peu intéressantes en donnant moins le temps aux personnages et plus à de l’action. Pas un mauvais anime en soi mais clairement une déception par rapport à ce qu’elle aurait pu offrir.

Mian: Hein, pardon? J’ai bien aimé, mais s’il fallait expliquer ce classement: les enjeux sont très similaires à ceux de la première saison, le scénario justifie cette redite par des contorsions pas toujours heureuses, et comme c’est ce qu’on attend, la cruauté a été poussée jusqu’aux frontières du grotesque. Ça n’a pas empêché la formule de marcher avec moi, d’autres qualités étant à l’œuvre.

4ème place

Mekakucity Actors

DeceptionAnime04

Yoka: C’est fou, cet anime est une déception pour tout le monde. Le public est pas content, SHAFT est pas content, Aniplex a fait un flop énorme dessus, les ventes des BR sont bof as fuck et le LN est en chute de popularité depuis l’anime. Cet anime, c’est presque texto tout ce qu’il ne faut pas faire. Quelque part, c’est triste parce que le potentiel de Kagerou Project est bien là lui. Mais c’est trop tard, cet univers est mort.

Amo: Y’a des gens y vont faire « ha bon, y’a des gens qui attendaient quelquechose de Mekaku ? » mais c’est parce qu’ils ne connaissent pas vraiment le Kagerou Project et son potentiel assez large, tenu par une quinzaine de personnages assez riches. La série je l’apprécie quand même pas trop mal mais je dois avouer qu’elle me donne l’impression de vaguement effleurer quelque chose qui pourrait être extrêmement intéressant si seulement ça pouvait prendre le luxe d’avoir le temps de raconter plus de choses.

Audrey Azura: SHAFT avait moyen de vraiment s’éclater sur cet anime. Il y avait plein de choses avec lesquels ils auraient pu s’amuser vraiment, nous faisant des mises en scènes de fou. Finalement, y a eu quelques épisodes sympathiques, mais c’était vraiment assez peu réussi dans l’ensemble. Merci Aniplex… Et dire que ça s’est quand même vendu grâce à la fanbase.

Tsuchi: Un univers graphique alléchant, pas mal de chansons aux thématiques et inspirations différentes (la plupart de qualité) et SHAFT aux commandes. Tout pour plaire. Mais la série a fait un couac pour diverses raisons. Notamment en n’étant pas à la hauteur des attentes de certains. J’ai apprécié regarder la série. J’ai apprécié son rythme et ses partis pris pour certains. Mais c’est sûr qu’il n’était pas aussi impressionnant que ce à quoi certains s’attendaient…

Tora: Je dois faire partie des rares qui ne considère pas Mekakucity Actors comme une déception mais au contraire comme une agréable surprise. Je n’attendais vraiment rien de la part d’une adaptation de vidéos musicales par SHAFT, à un tel point que l’on pourrait presque dire que c’est par curiosité morbide que j’ai tenté l’expérience. Au final, les soucis techniques évidents mis à part et sans pour autant être un chef d’oeuvre, j’ai trouvé que le style graphique du studio d’animation collait bien à la série, les chansons chouettes, l’univers riche, le scénario bien développé et les personnages variés et attachants

Kabu: J’avoue je n’en attendais rien, je ne suis donc pas vraiment déçu. Mais j’ai quand même lâché l’affaire au bout d’une demi-douzaine d’épisode parce que c’était juste sans intérêt.

RdNetwork: Les musiques étaient super cool. Au-delà de ça, le rythme et la structure ont rendu le tout très bancal, sur un scénario bien mal exploité. Dommage.

5ème place

Log Horizon 2

DeceptionAnime05

Audrey Azura: Le staff n’a pas changé, mais le changement de studio a quand même fait du mal. On sent qu’ils ne travaillent plus avec les mêmes « petites mains » derrière, et ça pêche vraiment sur la technique. Ceci sans compter qu’il restait quasiment plus rien à adapter, à tel point qu’ils ont commencer à animer des chapitres bonus, et ça devient vraiment le foutoir. C’est vraiment dommage, après une saison 1 des plus respectable.

Kabu: Deen. Ce character design. Et tout ces épisodes de blabla inutile… On peut facilement résumer la série en 5 – 6 épisodes et virer tout le gras sans aucun remord. Il y a pourtant tant à faire avec l’univers de cette série.

Nock: C’est dommage qu’une bonne partie de la saison n’apporte rien de constructif et qu’elle prennent deux cours à faire ce qu’elle aurait pu faire en un seul.

Yoka:  Encore un exemple d’une saison 2 qui fait pâle figure face à sa grande sœur. Il y a eu quelques bons voire très bons moments comme le discours de William ou l’aventure des jeunots mais cette saison fut globalement tellement poussive. Il n’y a qu’à voir tous les épisodes du début centrés sur Akatsuki qui ont failli me faire drop la série.

Elwingil: J’ai pas encore rattrapé tiens. Mais vous me donnez pas envie là.

AxelTerizaki: mysql> DROP DATABASE lh2 ;

Classement général:

  • 1 – Zankyou no Terror – 56pts
  • 2 –  Glasslip – 37pts
  • 3 – Psycho Pass 2 – 28pts
  • 4 – Mekakucity Actors – 25,5pts
  • 5 – Log Horizon 2 – 17pts
  • 6 – Cross Ange – 16pts
  • 7 – Chuunibyou demo koi ga Ren – 16pts
  • 8 – Gundam G no Reconguista – 15pts
  • 9 – Sailor Moon Crystal – 14,5pts
  • 10 – Sword Art Online II – 12,5pts
  • 11 – Sekai Seifuku – 12pts
  • 12 – Ino Battle wa Nichijou-kei no Naka – 12pts
  • 13 – Aldnoah Zero – 11pts
  • 14 – Wizard Barrister – 11pts
  • 15 – Captain Earth – 11pts
  • 16 – Akuma no Riddle – 10pts
  • 17 – Wake Up Girls – 8pts
  • 17 – Sakura Trick – 8pts
  • 17 – Brynhildr in the Darkness – 8pts
  • 20 – Nisekoi – 8pts
  • 21 – Terraformars – 7pts
  • 22 – Nanana’s Buried Treasure – 7pts
  • 23 – Jojo’s Bizarre Adventure SC – 7pts
  • 24 – Soul Eater Not – 6,5pts
  • 25 – Amagi Brilliant Park – 6pts
  • 26 – Fate/Stay Night UBW – 6pts
  • 27 – Pupa – 5pts
  • 27 – Nobunaga the Fool – 5pts
  • 27 – Fuun Ishin dai Shogun – 5pts
  • 30 – Blue Spring Ride – 5pts
  • 30 – The Irregular at Magic High School – 5pts
  • 32 – Rail Wars – 5pts
  • 32 – Sora no Method – 5pts
  • 34 – Yuuki Yuuna wa Yuusha de Aru – 4pts
  • 34 – Abarenbou Kishi Matsutarou
  • 34 – Yu Gi Oh Arc V
  • 34 – Jinsei
  • 34 – Super Sonico the Animation
  • 34 – M3 Sono Kuroki Hagane
  • 34 – No Game No Life
  • 34 – Persona 4 The Golden – 4pts
  • 42 – Ushinawareta Mirai wo Motomete – 3pts
  • 42 – Hanayamata – 3pts
  • 42 – D-Frag – 3pts
  • 45 – Hamatora – 2pts
  • 45 – Space Dandy – 2pts
  • 45 – Shingeki no Bahamut Genesis – 2pts
  • ’48 – Black Bullet – 1,5pts
  • 49 – Sabagebu – 1pt
  • 49 – Atelier Escha&Logy – 1pt
  • 49 – Love Stage – 1pt
  • 49 – Le fruit de la Grisaia – 1pt
  • 49 – Gochuumon wa Usagi Desu Ka – 1pt
  • 49 – Shigatsu wa Kimi no Uso – 1pt
  • 49 – World Trigger – 1pt
  • 49 – Drammatical Murder – 1pt
  • 57 – Tokyo ESP – 0,5pt
  • 57 – Denkigai no Honyasan
  • 57 – Knights of Sidonia
  • 57 – Akatsuki no Yona
  • 57 – Girlfriend
  • 57 – Fate/kaleid Prisma Ilya 2wei
  • 57 – ZX Ignition
  • 57 – Strange+
  • 57 – Love Live S2 – 0,5pt

 

Notre méchanceté et notre mauvaise foi maintenant rassassiées, nous pouvons dès lors nous tourner sur les prix techniques beaucoup plus positifs. Et ça, ça sera au rendez-vous de l’article de demain !

 

Sources des illustrations:

  • – Personnage masculin le plus insupportable: artwork officiel d’Infinite Stratos 2
  • – Personnage féminin le plus relou: artwork officiel d’Oreimo
  • – Technique la plus à la ramasse: screenshot issu d’Aku no Hana
  • – Écriture la plus nullos: fanart de Bai Yemeng
  • – Studio le plus décévant: screenshot issu de Punch Line
  • – Anime plus décevant: fanart de sola7764

12 commentaires sur “Prix Minorin 2014 – Jour 2 – Le meilleur du pire

  1. Audrey Azura dit :

    On m’a signalé que Mari Okada n’était pas derrière Glasslip. Je ne sais pour quelle raison, j’en étais persuadé (peut-être un switch avec Nagi no Asukara ?). Mes excuses pour cette erreur, en tout cas, ça m’apprendra à ne pas vérifier deux fois avant d’écrire.

  2. Shueisha Shueisha dit :

    Assez violent par moment ce post.
    Quand on voit les retours sur G-Reco, on peut constater que le Tomino-bashing a encore de beaux jours devant lui.

    J’aime bien le commentaire de AxelTerizaki sur Log Horizon 2 😀 !

  3. Xanbie dit :

    Woa violent pour G no reco, okai l’histoire de la série est un foutoir à la Tomino mais les gens qui l’ont critiqués n’ont eux apparemment toujours pas compris/ envie d’avoir cherché le sous-texte qu’il y a comme dans quasiment tout les séries du bonhomme ou alors vous aimez vraiment le Tomino-bashing (mais vous savez vous avez pas besoin d’en rajouter il se critique déjà assez).
    Bon je dis ça mais il mérite bien ça place quand même.

  4. Mian Mian dit :

    Le potentiel de rage de ce prix est tellement bien exploité depuis qu’Amo fait commenter des résultats pré-révélés.

    Prochaine étape: faire des tops randoms et regarder la moitié des Minoristes s’étrangler et l’autre moitié tenter de rationnaliser.

  5. Kabu dit :

    Je m’aperçois en lisant que je suis passé complètement à côté des vrais enjeux de la position de Trigger dans mon commentaire. Comme tout le monde d’ailleurs, c’est étonnant.

    En réalité Trigger est bien à sa place dans les studio décevants, pour une raison simple. Une très forte partie de sa légitimité en temps que studio découlait du fait d’arriver à faire autre chose que Gainax.
    En adoptant un modèle alimentaire strictement identique, il l’annihile tout simplement.

    Y a-t-il, alors, une réelle raison à l’abandon de Gainax ? Comment justifier la perte de la finition autrefois apportée par les anciens du studio (car oui c’est bien de leur apport dont manque cruellement Kill la Kill dans son récit par rapport à TTGL) ?
    Le studio n’arrive pas à répondre de manière pertinente à ces questions, et c’est en cela qu’il est fortement décevant.

    Inou battle en lui même, même s’il n’a aucun intérêt, n’a techniquement pas de gros problèmes et fait montre d’un travail très propre. Mais il est le symbole de l’échec de l’élève à ne pas tomber dans les travers du maître.

    (Amo peut mettre ça en lieu et place ou à la suite de mon commentaire initial s’il accepte)

  6. PouletFurtif dit :

    Slt j’passe juste pour dire que j’aime bien votre boulot et que vous pouviez inverser l’affichage des tops pour lire du 5è au 1e.

    • Amo Amo dit :

      C’est une longue histoire mais je privilégie l’affichage 1 -> 5 parce qu’il est plus clair et met directement en avant le premier, ce qui est le principal.

      Mais si tu veux les tops en mode 5 -> 1, n’hésite pas à venir assister à la cérémonie de remise des prix l’an prochain =3 !

  7. ZGMF Balmung dit :

    Je vous trouve dur pour « Glasslip »… Je reconnais avoir été assez dubitatif à quelques moments, et ne peut-être pas avoir tout ‘compris’ sur la fin, mais j’ai beaucoup aimé la liberté qui était laissé au spectateur. Sans être l’animé du siècle, j’avais passé un vrai bon moment devant cette série.
    Comme dit dans les commentaires, l’effet « Nagi no Asukara » lui a été néfaste. Trop d’attente.

    Pour « Log Horizon 2 », j’ai trouvé cette série au niveau de la première ; du moins, j’ai tout autant aimé cette suite. Certes, quelques baisses de rythme (comme dans la saison 1 d’ailleurs), mais les principaux arcs étaient bien prenants et parfois épiques. Hâte de voir la saison 3 (et le LN chez Ofelbe~) !

    J’ai appris à aimer « Gundam G no Reconguista » avec sa diffusion sur Nolife. Les premiers épisodes m’avaient laissé une drôle d’impression… Mais, mine de rien, au delà de ce bazar, il y a pas mal d’idées intéressantes.

    Le top des personnages masculins insupportable m’a bien fait rire. x) Pauvre Tarou, mais j’avais aussi envie de lui en mettre des claques. x)

    Sinon, j’aime bien tous ces commentaires, c’est intéressant d’avoir ces retours du jury sur les résultat.

  8. Kurumin dit :

    Well, j’ai trouvé que le côté « mauvaise foi » était peut être un peu trop poussé par moment ? Je veux dire, je comprends c’est bon enfant tout ça et personnellement ça m’a fait beaucoup rire mais du coup le vote perd beaucoup en qualité et est bien moins représentatif de ce qu’à été l’année 2014, exemple :

    – Nico et Chitoge dans les pires personnages féminins de 2014 ??? Je comprends c’est drôle de taper sur Nico c’est un peu la victime de la série (et le personnage que j’aime le moins avec Honoka) mais honnêtement y’a tellement pire même des persos qui ont eu juste eu des mentions honorables. Et Chitoge c’est encore plus inexcusable dans le sens où au moins le personnage évolue dans le bon sens (et ça me fait mal de dire ça je suis un Onodera-fag).
    – Shirou Emiya ? On a l’impression que les gens ont pas regardés la série et ont juste voté à cause de sa réputation, heureusement les intervenants ont remis de l’ordre 🙂

    Mais à la limite ça je dit pas c’est justifiable (le shit-taste c’est toujours justifiable). Mais l’inexactitudes de certaines informations m’ont un peu choqués. Attention, grospavéduseulmecdefrancequitrouvequeMCAc’estl’animéde2014 (oui, oui j’assume totalement).

    – J’ai un peu du mal avec comment vous justifiez la place de Mekaku dans l’animé de le plus décevant ? Alors il mérite parfaitement sa place mais y’a des justifications qui sortent de nul part (surtout Yoka qui pourtant a des avis bien structurés et souvent justes) : « le LN a perdu sa popularité à cause de l’anime » ??? J’ai besoin d’une vraie source parce que aux dernières nouvelles le dernier tome du LN s’est classé en première position à sa sortie pendant un moment et les BR se sont bien vendus également.

    Je m’excuse quand même parce que en relisant ça fait très vieux con qui crache sur un top alors que justement c’est que des avis personnels, c’est juste que j’attends ces prix depuis un moment parce que je passe toujours des bons moments à lire les divers avis :3

  9. Baschien Baschien dit :

    J’aime Nico Yazawa et j’en suis fier. Donc je me permets de m’inscruter dans le débat à son propos. Parce que bon, dire que c’est le personnage le plus insupportable de 2014 quand c’est la fille la plus mignonne de Love Live, faut pas déconner. Je parle au naturel bien sûr, quand elle essaye d’être mignonne c’est catastrophique mais elle arrête à l’épisode 4 de la saison 2 donc où est le problème ? Quand elle sourit naturellement, elle a quand même le sourire le plus mignon de toutes. Oui bon okay il se peut que je manque d’objectivité sur le coup. Non sérieusement, c’est sûrement la fille avec la personnalité la plus difficile à la base mais elle a plus changé au cours des deux saisons que la majorité du cast (pour le mieux, avec Honoka, pour Rin et Eri ça passe encore), surtout suite à son épisode de character development, où l’on a vu qu’elle essayait aussi dur d’être la meneuse pour ne pas avoir à mentir à ses frères et soeurs, quoiqu’elle ait toujours essayé avec gentillesse.

    Ah oui, pour cette histoire de mensonge, je vais te citer Amo : Défendre Nico, ok, on a du shitaste ou on en a pas. Mais attaquer Kotori ou Hanayo, c’est quand même fort de café. Elles au moins ELLES MENTENT PAS A LEURS FAMILLES
    Tu as donc une mémoire sélective et complètement oublié que Kotori a menti à sa mère (et donc à toute sa famille à priori) pour le maid café et qu’aux dernières nouvelles elle ne le lui a jamais dit, même après avoir arrêté son travail ? Faut le faire d’en vouloir à Nico pour avoir menti à ses petits frères et soeurs afin qu’ils la voient pas sous un mauvais jour (ce que la plupart des grandes soeurs et frères font) et oublier que Kotori a travaillé dans un maid café sans rien dire à sa mère, mais bon je ne nie pas que ce mensonge de Kotori est assez commun aussi après.

    Ah sinon, pour Mekaku, ça serait bien de ne pas oublier que cet anime contenait aussi des scènes super belles, même dans sa version TV, notamment celle de l’incendie au début de l’épisode 7 je pense ? Et puis c’était tellement cool comme anime, sérieusement.

  10. ElKa ElKa dit :

    Je vais donner l’air de m’acharner mais wow, Grisaia n’a que 5 points dans la catégorie de la moins bonne écriture ? Le jury avait maté cet anime avant ? Ou alors tout ceux au dessus sont effectivement pire et je veux jamais en voir la couleur 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *