Sakurasou no Pet na Kanojo 23 – Une image vaut pas forcement mieux qu’un long discours

sakurasou231

C’était le conseil animé du jour.
(Oui, ça n’a rien à voir avec le reste de l’intro)

 

avatar-minorin  Procrastination : mot long et moche désignant de manière médical le syndrome du « j’ferais ça demain ». Ce mot est souvent utilisé comme euphémisme aux termes « ne rien faire » ou « grosse feignasse ». Le verbe associé (et apparemment non valider par le correcteur de mon navigateur) est « procrastiner » 

  Ex : « L’auteur de cet article a commencé à rédiger son billet au bout de 3 jours, il aime procrastiner. »

On nous annonçait dans l’épisode précédent par la preview un épisode axé sur la remise des diplômes des dernières années, on ne peut pas dire qu’on soit déçu puisque l’épisode entier est consacré à ça ! Pour votre plus grand bonheur ou malheur, selon ce que vous attendiez.

Sakurasou no Pet na Kanojo // Studio J.C. Staff // Débuté en octobre 2012 // Prévu pour 24 épisodes // Réalisateur: Atsuko Ishizuka

Les images qui vont suivre vont vous raconter une terrible histoire... La fin tragique de Sakurasou !

Les images qui vont suivre vont vous raconter une terrible histoire… La fin tragique de Sakurasou !

Parler de cet épisode va être à la fois simple et compliqué. Simple parce qu’il ne se passe concrètement rien et que les 20 minutes pourraient être résumé en 5 lignes (si si, on fait le pari si vous voulez). Compliqué parce que le but de l’épisode étant de vous faire pleurer, c’est du coup le genre qui se regarde plus qu’il ne s’explique. Mais bon, essayons quand même.

Chihiro-sensei avait eu vent d'un complot au sein de l'école. Elle s’apprêtait à prévenir tout le monde quand elle fut attaqué par surprise

Chihiro-sensei avait eu vent d’un complot au sein de l’école. Elle s’apprêtait à prévenir tout le monde quand elle fut assassiné par surprise

Pas d’opening, l’épisode commence avec Jin et Misaki récupérant un badge en forme de fleur de cerisier distribué à chaque élève, badge qui a en fait été confectionner par Ryuunosuke et le conseil des élèves sur une idée de Rita. Une fois ce petit point expliqué, la cérémonie commence, Nanami, Mashiro et Sorata se faufile dans le gymnase avec la discrétion d’un 33 tonnes et Ryuunosuke reste à l’extérieur pour écouter (on est asocial ou on l’est pas j’ai envie de dire).

C'est une fois sur scène que Misaki annonce son secret : elle est en vérité amoureuse de Mashiro !

C’est une fois sur scène que Misaki annonce son secret : elle est en vérité amoureuse de Mashiro !

Petits flashbacks de Sorata qui nous rappellent une nouvelle fois de plus qu’il tient à Sakurasou et que malheureusement, celui-ci va être détruit. Oui, cet anime tient à nous rappeler que le héros se torture pour un rien et ça passe plus ou moins bien selon les gens. Chihiro-sensei annonce ensuite qu’une élève diplômé va faire un discours au nom de sa classe et qu’il s’agit de… Kamiigusa Misaki.

Sorata qui ne peut l'accepter la défie dans un duel de Kamoulox, le perdant devant subir des sévices publics

Sorata qui ne peut l’accepter la défie dans un duel de Kamoulox, le perdant devant subir des sévices publics.

Vous connaissez le personnage nan ? Complètement cinglé mais avec le coeur sur la main.  On a donc le droit à un discours qui résume en gros son arrivée à Sakurasou, la joie de voir l’internat se remplir, les bons et mauvais moments de l’anime et tout ce qu’elle a vécu avec les autres résidents (Chihiro compris, c’est rare les profs qui sont un minimum développé dans les animes de ce genre)… au final, y a que Jin qui n’a pas le droit à son moment particulier à lui. Inutile de détailler plus, ce serait long, inintéressant et je me répète mais c’est le genre de séquence qui se voit et non le genre de séquence qui se raconte.

La foule est en délire, le combat fait rage avec Misaki qui tombe sur une case Banane pendant que des verres de soda sont distribués.

La foule est en délire, le combat fait rage avec Misaki qui tombe sur une case Banane pendant que des verres de soda sont distribués.

C’est après ces presque 10 minutes (oui, vous avez bien lu) de discours que Misaki s’avance vers un public en pleurs et demande le soutien de tous pour éviter la destruction de Sakurasou. Les mecs du conseil voyant qu’ils se sont fait berner vont bien évidemment essayer de l’arrêter… sans compter sur Sorata qui se lance pour la défendre, suivi de tous les autres élèves qui les soutiennent ensuite, ce qui ne manque pas de faire de nouveau pleurer Sorata… Il risque pas de mourir de déshydratation à force ?

Finalement, Misaki voit une lumière divine et décide de devenir religieuse une fois la cérémonie terminée.

Finalement, Misaki voit une lumière divine et décide de devenir religieuse une fois la cérémonie terminée.

Bref. Sorata explique à Misaki qu’il ne veut pas qu’elle parte, ce à quoi elle lui répond qu’il n’aura qu’à faire toutes les conneries qu’ils n’ont pas fait ensemble avec les futurs résidents de Sakurasou… C’est pas censé être une maison de fou dans laquelle personne ne veut aller ? Faut croire que nan.

Sorata qui a perdu face à Misaki se retrouve à subir les sévices publics et voit Mashiro partir.

Sorata qui a perdu face à Misaki se retrouve à subir les sévices publics et voit Mashiro partir.

Grâce au merveilleux discours de Misaki et à Chihiro qui propose un vote aux élèves pour savoir s’ils sont pour ou contre la destruction de Sakurasou, le conseil se retrouve obliger d’en annuler la démolition… et tout le groupe de Sakurasou (prof comprise) se retrouve viré du gymnase pour avoir foutu le bordel durant la remise des diplômes. J’aime quand un anime comme ça reste logique. =D Ha oui, ai-je précisé que, pour que ce soit « plus fun », Misaki demande à ceux qui sont contre la démolition de jeter le badge en forme de fleur de cerisier en l’air ?

Sauf que quelqu'un avait mis du LSD dans les boissons et du coup, tout le monde se retrouve à voir des pétales de cerisier volantes sur un fond arc-en-ciel.

Sauf que quelqu’un avait mis du LSD dans les boissons et du coup, tout le monde se retrouve à voir des fleurs de cerisier volantes sur un fond arc-en-ciel.

Bref, après une courte discussion, quelques notes de pianos retentissent et nos amis se mettent à chanter « Kyou no Hi wa Sayounara » ; marquant la fin de cet épisode. Oui, c’est bien la musique qu’on entend à ce moment là dans Evangelion 2.22. (attention, spoiler) Je rigole encore quand je pense au mélange que pourrait donner les 2 scènes.

Finalement, dans un excès de folie, Nanami et Mashiro se mettent à tuer tout le monde, sans raison apparente. Tel est la tragique fin de Sakurasou.

Finalement, dans un excès de folie, Nanami et Mashiro se mettent à tuer tout le monde, sans raison apparente. Tel est la tragique fin de Sakurasou.

Conclusion sur cet épisode ?

+ Le discours de Misaki a de quoi faire lacher quelques larmes et colle clairement au personnage qu’on a eu jusque là. Ca a eu de plus le mérite de nous faire un petit condensé de l’anime et de certains de ses moments forts. Il a très bien rempli sa première moitié de l’épisode.

+ …Et même la seconde moitié passe toute seule en fait tellement tout s’enchaîne bien. Y a finalement aucun moment de trou où on s’ennuie ferme.

+ On va p’tete me traiter de fanatique mais Ryuunosuke est encore plus développé dans cet épisode et je prends personnellement vachement de plaisir à voir un perso pareil s’ouvrir aux autres.

– Par contre, je serais curieux de connaître le nombre de déshydraté à la fin de l’épisode car avec le nombre de gens qui étaient en larmes tout du long…

D’une certaine manière, cet épisode marque la fin de l’anime : il n’y a plus vraiment d’intrigue à l’histoire, simplement le futur des personnages qui n’est pas complètement clair. Le dernier épisode sera donc surement un épilogue nous présentant tout ça.

 

Shiina-senpai et Sorata-senpai ? Le dernier épisode nous le dira. Merci d'avoir lu !

Shiina-senpai et Sorata-senpai ? Le dernier épisode nous le dira. Merci d’avoir lu !

Un commentaire sur “Sakurasou no Pet na Kanojo 23 – Une image vaut pas forcement mieux qu’un long discours

  1. Alka Alka dit :

     » Oui, c’est bien la musique qu’on entend à ce moment là dans Evangelion 2.22. (attention, spoiler) Je rigole encore quand je pense au mélange que pourrait donner les 2 scènes. »

    Aha je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu ce très mauvais réflexe de penser à 2.22 en regardant l’épisode. C’est juste très dur de regarder la suite quand tu as cette scène en tête. Sinon merci pour l’article, sympa as usual o/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *