Prix Minorin 2013 – Jour 2 – Le meilleur du pire

Oh ce soir on va prendre

Oh ce soir on va prendre

 

Second jour, on tient le coup ! Yaaay ! Donc après s’être attaqué hier aux prix musicaux et sonores, lançons nous sur le meilleur du pire. Attention, cet article va dénoncer HOLALA.

Comment ça s’est passé ? Pour donner les prix, ce sont seize personnes qui ont été appelées à la barre – huit des contributeurs de Minorin ainsi que huit invités issus de milieux variés de la sphère otaku française. Ceux-ci avaient donc comme mission, si ils l’acceptaient, de voter via un système de classement. En face d’eux, vingt catégories pour lesquelles ils pouvaient faire un « top 5″, le premier de leur top remportant 5 points, le second 4 et ainsi de suite jusqu’au cinquième qui partait avec le point de consolation. Ils n’étaient cependant pas obligés de répondre à toutes les catégories, et n’étaient pas obligés de faire un top 5 complet – ils pouvaient s’arrêter à trois ou deux animes cités si ils le souhaitaient.

Contrairement aux années précédentes, cette fois-ci les jurys avaient le résultat à leur disposition avant de commenter.

Donc pour ces quatre prochains jours, chaque soir, vous aurez les résultats de quatre catégories. Qui sont les suivantes:

Mardi: Meilleur générique d’ouverture ; Meilleur générique de cloture ; Meilleure chanson ; Meilleure bande son ; Meilleur/e seiyuu

Mercredi: Personnage masculin le plus pénible ; Personnage féminin le plus insupportable ; Technique la plus à la ramasse ; Anime le plus décevant ; Studio le plus décevant

Jeudi: Meilleur personnage masculin ; Meilleur personnage féminin ; Meilleur design ; Meilleure technique ; Meilleure écriture

Vendredi: Meilleur studio ; Meilleure comédie ; Coup de coeur du jury ; Anime le plus sous-estimé ; Meilleur anime

 

Les contributeurs à Minorin qui ont participés au vote, par ordre alphabétique:

Alka AmoElKaizerElwingilMianNockYokathaking

Les contributeurs invités qui ont participés au vote, par ordre alphabétique:

  • Audrey Azura, co-fondateur de Studio-Shaft.fr
  • AxelTerizaki, fondateur de la Brigade SOS Francophone et auteur de Blind Spot
  • Kabu, secrétaire de la Nintendo League, blogueur sur Champ de Navet
  • Kolya, contributeur au forum Thalie
  • Le cercle Tsundereko – Vinhyu, Sitouanang, Kinary & Asok. Auteurs de fanzines (Zettai Ryouiki, Elyse Modern Witchcraft…)
  • Pazu, membre fondateur en 1996 d’Animint, site emblématique du paysage otaku francophone
  • Sanji, animateur de la Brigade SOS Francophone
  • Saori, contributeuse Minorin en devenir
  • ZGMF Balmung, blogueur sur Aria-nisme

On est bien Tintin ? On est bien ! C’est parti.

 

PrixMinorinPireMec

Gagnant 2012: Haruyuki Arita (Accel World)

 

1ère place

Orimura Ichika (Infinite Stratos 2)

PireM01

Amo: « Ce personnage est tellement stupide. J’avais écrit un truc là dessus dans mon article sur l’épisode 1 je crois:

PUTAIN D’ANIME DE MERDE. ICHIKA TU ES UN GROS DEBILE DE MERDE. POURQUOI TU ES LE HEROS DE CETTE AVENTURE. PUTAIN. GROS CON. TU ES LE SEUL GARCON D’UNE ECOLE 100% FEMININE CE QUI EST DEJA SUPER PAS ORIGINAL MAIS EN PLUS TU TE CONDUIS COMME UN ENCULE AVEC TOUTES LES FILLES. LA Y’A TA COPINE ANGLAISE QUI REVIENT, T’EN AS RIEN A BRANLER. TU LUI DIS MEME PAS BONJOUR MEME PAS CA VA TU LUI PROPOSES DIRECT TON INVIT MOISIE OK FAIT COMME TU VEUX MAIS PUTAIN OUVRE LES YEUX DEUX SECONDES ET REND TOI COMPTE QUE CETTE FILLE EN PINCE POUR TOI. PUTAIN. CA SE VOIT DEPUIS SATURNE QU’ELLE ROUGIT ET SOURIT COMME UNE POTICHE.

MAIS CA TU T’EN FOUS, HEIN GROS TAS DE MERDE ?

PARCE QU’APRES TOUT TOUTES LES FILLES DE TON ECOLE MOUILLENT POUR TOI ALORS QUE MANIFESTEMENT T’A AUCUNE QUALITE. T’ES PAS SPECIALEMENT BON, T’ES PAS SPECIALEMENT COURAGEUX ET LE SEUL TRUC POUR LEQUEL T’ES DOUÉ C’EST RENDRE LES FILLES VENERES PARCE QUE TU COMPRENDS QUE DALLE A CE QU’ELLES DISENT. ELLES POURRAIENT S’ASSEOIR SUR TA BITE QUE TU TE DEMANDERAIS CE QU’ELLES SONT EN TRAIN DE FAIRE ET CE QUE CA REPRESENTE.

PUTAIN.

Ouh j’étais en colère. »

Mian: « Dans Dix petits nègres, Agatha Christie fait tuer d’une mort rapide un homme ne réfléchissant pas plus loin que le bout de son nez, parce que celui-ci est en fin de compte plus stupide que méchant. Pour la même raison, je suis incliné à pardonner à Ichika son vide intersidéral et lui souhaiter simplement de disparaître des mémoires. »

Yoka: « Mais comment on peut écrire un étron pareil ? Comment quelqu’un dans sa vie peut être à ce point beta et ne pas se remettre en cause ? Comment peut-il exister ? »

2ème place

Kousaka Kyousuke (Oreimo.)

PireM02

Kabu: « #inb4 ça whine parce que le monsieur baise sa soeur alors que c’est marqué dans le titre.. »

Nock: « Même commentaire que pour sa petite sœur (qui ne peut pas être si mignonne etc.), je n’ai même pas voté pour Kyousuke à la base, parce que si je mettais un perso d’Oreimo dans un des tops pire personnages, je me sentais obligé d’y ajouter tous les autres. »

Yoka: « Il a des gouts de merde. Soyons très clairs, il a le choix entre Ayase ou Ruri et il choisit Kirino, c’est un scandale. Mais tout de même, c’est un personnage pour qui j’éprouve une part de respect, même infime, parce qu’il a su aller au fond de ses idées, il a été capable de se mettre en couple avec sa petite sœur envers et contre tout, qu’importe le regard de la société et des autres. Mais tout de même, qu’est ce qu’il peut avoir des gouts de merde. »

Mian: « Si il fallait un exemple de mauvais usage du stérérotype du MC grognon, ce serait lui. La raison devient du conformisme, le pince-sans-rire devient rabat-joie et paradoxalement, au milieu d’un cast de « gens bizarres » où il est sensé être normal, Kyôsuke prend les décisions les plus absurdes. Il a bien eu une saison avant ça pour évoluer, même rectifier le tir en urgence, mais pour créer copier-coller ce genre de loque sans personnalité, on ne doit pas se remettre beaucoup en cause en amont. Alors, quand en plus j’entends (ou lis en l’occurrence) le ramassis de préjugés et de flemme des auteurs à travers la bouche de Kyôsuke en traduction française officielle, la médiocrité du personnage vient me coller une baffe. »

 

3ème place

Tsukiyomi Kamiomi (Sasami-san@Ganbaranai)

PireM03

Nock: « Ce type est super-giga-relou. Sa voix est chiante, ses blagues sont pas drôles. Et sa façon de toujours faire des tentatives de harcèlement sexuel sur sa sœur n’est absolument pas drôle non plus. J’en suis même arrivé à un stade où je plaignait Sasami alors que je n’aimais pas le personnage. »

Amo: « Pareil qu’Ichika, je crois que j’ai ragé à fond dans mes chroniques sur Sasami-san. Bref je comprends pas la gimmick autour de ce perso. C’est un débile sistercon qui cache tout le temps son visage, ok et ? Il a l’air d’être important dans l’histoire mais il est jamais important dans la série. C’est un gâchis affreux. L’idée de base (d’avoir le visage toujours masqué) était pas spécialement une mauvaise idée mais, eh, they blow it up. »

Mian: « Au commencement du temps, bien avant que les hommes ne foulent la terre de Yamato, le dieu Tsukiyomi essayait en vain de fourrer sa sœur Amaterasu. Excédée par ces pressantes avances, la déesse lui hurla dessus « Baka! », se réfugia dans une grotte et devint une no-life. Lolol. (Animu Kojiki, p.1) »

Yoka: « Bah non ? Fin c’est le seul perso vaguement potable de l’anime avec Fuyaya. Il a au moins le mérite de faire lâcher un sourire parce qu’il est toujours extrême dans tout ce qu’il fait. »

Kabu: « Un autre monsieur qui veut baiser sa soeur. Mais lui au moins il est rigolo, il met des trucs improbables devant sa gueule, tout le temps. Ouais bon sinon il est relou avec son délire. Chaud quand même de voir comment le sister complex a envahi la production otaku et se décomplexe semaines après semaine… »

 

4ème place (ex-aequo)

Banri Tada (Golden Time)

PireM04

Kabu: « En fait lui encore ça passe, il a un peu du mal, mais on a vu pire.

Par contre son autre lui, là, celui qui flotte dans les airs et qui fait que se lamenter sur son passé pendant 15 épisodes. Lui il mérite de ressusciter juste pour pouvoir mourir dans un feu après. Lentement. »

 

4ème place (ex-aequo)

Hazuki Nagisa (Free!)

PireM04b

Amo: « Jpeux comprendre, c’est le personnage de Free que j’apprécie le moins. Il est très puéril et casse que trop rarement cette image… Il a une voix parfois un peu énervante… Mouais je vois pourquoi il a été cité deux fois. »

Yoka: « C’est un shota psychopathe, comment vous pouvez ne pas l’aimer ? Vous avez quoi contre les Yandere, c’est des gens comme les autres ! »

Kolya: « Je n’ai pas pu supporter le personnage depuis sa première apparition dans la série hormis pendant une scène avec Kô, la sœur de Rin. Il est juste navrant. »

Nock: « C’est lequel ? Le shota ? Oui, il est un peu débile, mais il n’est pas si insupportable que ça, si ? (pas plus que le reste du cast en tout cas). »

Kabu: « Perso j’ai aucun soucis avec Nagisa. C’est le shota du groupe, bon, il tient son rôle. J’ai plus de problème avec Rin et ses ragnagna à deux balles. »

 

Classement total:

Cliquez sur les flèches pour faire apparaître son contenu <3

En gras les animes cités en première place par un membre du jury. Les classements sont établis en fonction du nombre de points et, en cas d’égalité, en fonction de l’importance des votes données (nombre de premières places, etc.)

  • 1/ Ichika (Infinite Stratos 2) – 18pts
  • 2/ Kousaka Kyousuke (Oreimo.) – 17pts
  • 3/ Kamiomi (Sasami-san) – 11pts
  • 4/ Banri Tada (Golden Time) – 9pts
  • 4/ Nagisa (Free!) – 9pts
  • 6/ Hibiki Kuze (Devil Survivor 2) – 8pts
  • 6/ Haruto (Valvrave) – 8pts
  • 8/ Kuchiki (Genshiken Nidaime) – 6pts
  • 9/ Qvier (Valvrave) – 5pts
  • 9/ Hikari (Nagi no Asukara) – 5pts
  • 9/ Azazel (Azazel-san) – 5pts
  • 12/ Akatsuki Kojou (Strike the Blood) – 5pts
  • 13/ Haruka (Free!) – 4pts
  • 13/ Sakamichi Onoda (Yowamushi Pedal) – 4pts
  • 13/ Matsuoka Rin (Free!) – 4pts
  • 13/ Kiyotaka Ishimaru (Danganronpa) – 4pts
  • 17/ Eren Jaeger (L’Attaque des Titans) – 4pts
  • 18/ Nana Djinni (Wizard Barristers) – 3pts
  • 18/ Naotsugu (Log Horizon) – 3pts
  • 18/ Issei Hyodo (Highschool DxD) – 3pts
  • 18/ Youto Yokodera (Henneko) – 3pts
  • 22/ Kazuya Maeda (Photo Kano) – 3pts
  • 22/ Akihito Kanbara (Kyoukai no Kanata) – 3pts
  • 24/ Kanato (Diabolik Lovers) – 2pts
  • 24/ Hasta (Nyaruko-san W) – 2pts
  • 26/ Yuusha (Maoyuu Maou Yuusha) – 1pt
  • 26/ Ooji (Tamako Market) – 1pt

 

PirePersonnageF

Gagnante 2012: Sanae Dekomori (Chuunibyou demo koi ga suitai)

Note: compte tenu d’un nombre important de personnages ex-aequo pour la cinquième place, seul le top 4 est présenté.

 

1ère place

Kousaka Kirino (Oreimo.)

PireF01

Audrey Azura: « Kirino en première place totalement mérité. Autant, j’avais apprécié la S1 qui était plus comédie à référence, et du coup le caractère extravagant et insupportable de la soeur passait bien ; autant cette S2 centrée sur une pseudo-intrigue amoureuse incestueuse… Juste pas possible.« 

Yoka: « Ouais hein. Il y a eu pire cette année mais rah que Kirino est insupportable. C’est la tsundere du pauvre que t’as juste envie de baffer et tu n’es heureux que quand elle est pas à l’écran. D’ailleurs, sa série est bien quand elle n’apparait pas. Coïncidence ? Bien sûr que non. »

Nock: « Je n’ai pas choisi de perso d’Oreimo dans mon vote initial pour la simple raison que si j’en mettais un dans cette catégorie, j’étais obligé de mettre tous les autres ex-aequo avec. Et ce n’étais pas possible. Oui Kirino est insupportable, mais en même temps la saison 2 a réussi à rendre insupportable tous les personnages de cette série. »

AxelTerizaki: « Jamais les dojins H n’ont été aussi satisfaisants qu’avec Oreimo. (erm)« 

Amo: « T’es belle t’es belle t’es belle ♪… Mais s’il te plaît parle paaaas ♫ Il te faudrait une soeur jumelle jumelle jumelle ♪ Mais qui soit dans le comaaaaa ♫. »

2ème place

Kiriyama Mirai (Kyoukai no Kanata)

PireF02

Yoka: « Minorin, tu as parfois des goûts de merde mais là, je te soutiens à 100%. Comme sa catchphrase, ce perso est complètement Fuyukaidesu. »

Nock: « Avant la diffusion de la série, le personnage me faisait de l’œil je dois dire. Elle avait l’air super mignonne (et je ne dirais pas qu’elle apparaissait comme la somme de différents fétiches qui marchent assez bien sur moi, mais ce ne serait pas totalement éloigné de la vérité). Alors certes, elle est effectivement mignonne, mais elle est également pénible. Que se soit la personnalité assez inintéressante, la catchphrase répétée à outrance – bien pratique pour abréger les conversations – et le duo insipide et agaçant qu’elle forme avec le héros, on peut dire que j’ai été assez déçu. Heureusement, il y a l’épisode 6. »

Audrey Azura: « De même, je suis assez content de la place de Mirai… Mirai, quoi. La fille qui est censé avoir était élevée comme une chasseuse de monstre, qui a des putains de capacités de combat, et qui se comporte d’un bout à l’autre de l’anime comme un moe-blob… Non. Mais non, quoi. Arrêtez le massacre !« 

3ème place

Yukina Himeragi (Strike the Blood)

PireF03

Yoka: « Des gens ont maté Strike the Blood ? »

Kolya: « Je ne peux que regretter que la probable faible audience de Strike the Blood parmi les votants l’empêche d’être élue, tellement ce personnage a été insupportable pendant toute la série. « NON SEMPAI, C’EST NOTRE COMBAT. » Mais ta gueule ! »

Nock: « J’en pense un peu la même chose que pour Kirino et Kyousuke : il y a tellement rien à sauver dans Strike the Blood, et surtout pas les personnages, que l’idée d’en faire figurer un dans ce top ne m’a même pas traversée l’esprit. Ceci dit, oui, cette fille est vraiment insupportable, peut-être même plus que le reste du cast, ce qui n’est pas peu dire. »

4ème place

Harime Nui (Kill la Kill)

PireF05

Kabu: « Ce qui est génial avec ce perso c’est qu’il est clairement conçu sciemment pour que tu le détestes. Depuis le début. Attitude et design insupportable, nonchalance, invulnérabilité apparente, tout est inscrit dans cet axe : te faire chier. Et… CA MARCHE.

Tu te surprends à dire “elle va crever au prochain épisode cette fois c’est bon !”. Et souvent, bah tu te plantes. Donc tu vas devoir te la taper encore. Et encore »

Mian: « Cruelle, n’en faisant qu’à sa tête, à quoi il faut ajouter un look, une voix et des mimiques exagérément enfantines, Nui pousse à l’extrême le schéma de la petite peste, mais ce serait un moindre mal si elle n’était pas en prime un adversaire quasiment invincible, soit doublement haïssable. Et tout bien réfléchi, cela n’en fait-il pas une méchante de qualité? »

Nock: « La plupart des personnages de KlK me laissent totalement indifférent. Donc non, je n’apprécie pas particulièrement Nui, mais en même temps, je ne trouve pas sa place dans ce top particulièrement méritée. »

Yoka: « Vous faites genre vous l’aimez pas mais je connais bien trop de monde qui mettrait sa bite dedans. Après, c’est des gens qui ont mauvais goût donc quelque part, peut-être que ça se recoupe ? »

Amo: « En voyant ce personnage classé dans le top 5 j’ai la même impression que quand je vois des gens se faire troller par 4chan et pas capter qu’ils se font berner et mener en bateau. C’est à dire que c’est normal de pas aimer Nui – le personnage est soigneusement étudié pour être détestable et donner envie à l’auditeur de la voir souffrir une terrible mort atroce. Et c’est pour ça que je la trouve justement géniale. Pour prendre un parallèle qui m’est cher pour moi Harime Nui ça serait au catch la heel ultime – le personnage étudié pour être détestable et qui y arrive parfaitement. Qui sait ou taper pour attiser la haine. C’est parfait comme du Chris Jericho des années 2009 quoi. »

 

Classement total:

En gras les animes cités en première place par un membre du jury. Les classements sont établis en fonction du nombre de points et, en cas d’égalité, en fonction de l’importance des votes données (nombre de premières places, etc.)

  • 1/ Kousaka Kirino (Oreimo.) – 31pts
  • 2/ Mirai (Kyokai no Kanata) – 10pts
  • 3/ Himeragi Yukina (Strike the Blood) – 9pts
  • 4/ Harime Nui (Kill la Kill) – 7pts
  • 5/ Manami (Oreimo) – 5pts
  • 5/ Setsuna (White Album 2) – 5pts
  • 5/ Makoto (Doki Doki Precure) – 5pts
  • 5/ Nyaruko (Nyaruko-san W) – 5pts
  • 5/ Oka (Golden Time) – 5pts
  • 5/ Ichinose Hajime (Gatchaman Crowds) – 5pts
  • 5/ Inami Sakura (Kyoukai no Kanata) – 5pts
  • 5/ Infinite Stratos 2 pour l’ensemble de son oeuvre – 5pts
  • 5/ Mankanshoku Mako (Kill la Kill) – 5pts
  • 14/ Kuroki Tomoko (Watamote) – 5pts
  • 15/ Mitsuki Nase (Kyokai no Kanata) – 4pts
  • 15/ Hinata Ema (Brothers Conflict) – 4pts
  • 15/ Fukusaku Aoi (Coppelion) – 4pts
  • 15/ Hinata (Yama no Susume) – 4pts
  • 15/ Shouko (Valvrave) – 4pts
  • 15/ Natsukawa Masuzu (OreShura) – 4pts
  • 15/ Sera Hoshiziwa (Daybreak Illusion) – 4pts
  • 22/ Isshiki Akane (Vividred Operation) – 4pts
  • 23/ Kotori Itsuka (Date A Live) – 3pts
  • 23/ Manaka (Nagi no Asukara) – 3pts
  • 23/ Ilyasviel (Fate Kaleid Liner Prisma Ilya) – 3pts
  • 23/ Luviagelita Edefelt (Fate Kaleid Liner Prisma Ilya) – 3pts
  • 23/ Shirai Kuroko (To Aru Kagaku No Railgun S) – 3pts
  • 28/ Suzuhara Izumiko (Red Data Girl) – 3pts
  • 29/ Hachikuji Mayoi (Monogatari) – 2pts
  • 29/ Nico (Love Live) – 2pts
  • 29/ Kisaki Moi (Walkure Romanze) – 2pts
  • 29/ Kuro Matsumi (Saki Achiga-hen) – 2pts
  • 29/ Tohko (Servant X Service) – 2pts
  • 29/ Hibari (Senran Kagura) – 2pts
  • 35/ Yukinon (My Teen Romantic Comedy SNAFU) – 1pt
  • 35/ Anne Eldante III (Outbreak Company) – 1pt
  • 35/ China (Gundam Build Fighters) – 1pt
  • 35/ Anko (Tamako Market) – 1pt
  • 35/ Momoi (Samurai Flamenco) – 1pt

 

PireTechnique

Gagnant 2012: Shinsekai Yori

Note: compte tenu d’un nombre important de personnages ex-aequo pour la cinquième place, seul le top 4 est présenté.

 

1ère place

Aku no Hana

PireTech01

Tsundereko: « Contre la rotoscopie, on peut tous agir. Dites non à la drogue. »

Yoka: « Non. Vous pouvez ne pas aimer la rotoscopie, c’est votre droit. Mais vous ne pouvez pas affirmer qu’Aku no Hana a une mauvaise technique quand ce n’est clairement pas le cas. C’est juste une technique non conventionnelle loin du Meoblob habituel. »

Mian: « Peut-être que je me mens à moi-même extrêmement bien pour défendre Aku no Hana, mais s’il y a une chose dont j’aurais du mal à me convaincre, c’est que la série est agréable à regarder. Que ce soit clair, il ne s’agit pas d’incendier le choix en lui-même, très polémique mais en ce qui me concerne intéressant, d’animer des personnages moches (d’aucuns diront réalistes) par la rotoscopie. Dire merde à un moé un poil trop complaisant, accentuer le malaise d’un animé qui ne cherche que ça, des justifications, on en trouve. Le problème est que la façon dont c’est fait est  juste  dégueue. Les visages disparaissent à quelques mètres, le mélange de silhouettes réalistes avec un trait encore plus minimaliste que celui des animes et une animation aléatoire donne à voir des choses variant de l’incongru au plutôt flippant.  »

Nock: « C’était surprenant, inhabituel, expérimental, mais ce n’était pas si horrible. Bon, OK, j’ai carrément tiré la gueule devant le premier épisode, mais j’ai fini par m’y faire (disons que c’est loin d’être ce qui m’a le plus dérangé dans cette adaptation). Ça ne me choque pas plus et ce ne me semble pas plus affreux que le choix de la 3D intégrale pour Arpeggio. »

Kabu: « Aku no Hana se fait saquer pour son utilisation de la rotoscopie. Alors que c’est original et que ça accentue le malaise de la série. C’est un peu dommage. »

Amo: « Je pense que le débat durera des années mais je trouve que le souci c’est pas la rotoscopie en elle-même: c’est juste de la très très mauvaise rotoscopie et je suis persuadé que quand on part dans une idée originale, il faut mettre les moyens derrière pour l’imposer et pas juste le faire vaguement à moitié. Enfin, depuis, on a eu l’intro de l’épisode 9 de Mekakucity Actors et on revoit Aku no Hana à la hausse. »

2ème place

Danganronpa the Animation

PireTech02

Yoka: « LERCHE est bourré de frics. Je veux dire, ils se font masse de thunes à chaque nouvel OAV de Carnival Phantasm, même si bon ok, c’est TYPE-MOON et Bandai Visual qui récupèrent la majorité des sous. On peut quand même s’attendre à un truc au moins vaguement correct techniquement. Non. Plein de passages sont repris du jeu et les autres sont cheap as fuck. Un scandale. »

Kabu: « Wow, c’est un peu beaucoup la flemme tout ça. Dommage mais les reprises directes d’un visual novel au milieu d’une animation TV ça se VOIT. »

Nock: « J’ai retenu le chara-design fabuleux. Après, je suis un peu passé sur le reste. C’est vrai que le choix de réutiliser telles quel des séquences du jeu, c’est quand même vachement fainéant, mais pour quelqu’un qui n’y a pas joué, ça passe assez bien. »

Amo: « C’est chaud parce que moi justement j’adore l’idée de réexploiter pas mal de gimmicks visuelles du jeu et je trouve que c’est bien intégré dans la série. Non le souci c’est que dans l’ensemble Danganronpa est un anime techniquement assez fainéant pour tout le reste… »

3ème place

Blood Lad

PireTech03

Amo: « C’est Brains Base qui fait ça ? Sérieusement ? Ils sont tous partis à la plage et ils ont laissés le stagiaire gérer ça tout seul ? Parce que c’est foutrement laid, foutrement mal animé et foutrement dégueulasse. »

Nock: « J’ai pas noté que la technique était mauvaise. Peut-être tout simplement parce que c’était loin d’être la seule chose mauvaise de cette série. »

4ème place

I Wanna Be The Strongest

PireTech04

Yoka: « Un jour, j’ai décidé de mater le début de cet anime. J’ai vite arrêté, non seulement parce que c’est du viol auditif mais en plus, c’est moche. C’est pas bien animé, y’a pas de style particulier, le charadesign est pas joli, t’as juste envie de te laver les yeux à la javel après chaque épisode »

Kabu: « Y’a vraiment des gens qui ont regardé ce truc ? »

Amo: « Dans le jargon du catch, on appellerait cet anime un botch »

 

Classement total:

En gras les animes cités en première place par un membre du jury. Les classements sont établis en fonction du nombre de points et, en cas d’égalité, en fonction de l’importance des votes données (nombre de premières places, etc.)

  • 1/ Aku no Hana – 24pts
  • 2/ Danganronpa the Animation – 9pts
  • 3/ Blood Lad – 7pts
  • 4/ I Wanna Be The Strongest – 6pts
  • 5/ Kill la Kill – 5pts
  • 5/ Infinite Stratos 2 – 5pts
  • 5/ Namiuichigiwa no Muromi-san – 5pts
  • 5/ Golden Time – 5pts
  • 5/ L’Attaque des Titans – 5pts
  • 10/ Watamote – 5pts
  • 11/ Boku wa Tomodachi ga Sukunai NEXT – 4pts
  • 11/ Rozen Maiden – 4pts
  • 11/ Diabolik Lovers – 4pts
  • 14/ BlazBlue Alter Memory – 4pts
  • 15/ Mushibugyo – 3pts
  • 15/ Samurai Flamenco – 3pts
  • 15/ Kakumeiki Valvrave – 3pts
  • 18/ Yuusha ni Narenakatta… – 2pts
  • 18/ Hayate no Gotoku Cuties – 2pts
  • 18/ Arpeggio of Blue Steel – 2pts
  • 21/ Photokano – 1pt
  • 21/ Majestic Prince – 1pt

 

PrixDeception

Ces animes pour lesquelles nous avions des attentes, qui créaient en nous un certain enthousiasme. Une saison 2 honteuse après une bonne première saison. Une adaptation pourrie d’un ouvrage de qualité. Un anime au staff prometteur mais qui se révèle planplan et classique. Un anime qui démarre sur les chapeaux de roues pour devenir n’importe quoi au fur et à mesure de sa progression… Ces animes ne sont pas forcément mauvais, mais on en attendait  tellement mieux.

Gagnant 2012: Sword Art Online

1ère place

Ore no Imouto Wake Ga Konna Ni Kawaii Wake Ga Nai.

Deception01

Kabu: « #inb4 ça whine parce que le monsieur baise sa soeur alors que c’est marqué dans le titre.. »

Nock: « J’avais un bon souvenir de la S1, même si, avec du recul, ce n’est pas la S1 qui m’avait plu, mais ses épisodes bonus. Et la S2 a tout « détruit ». Ce n’est pas l’aspect incestueux qui me dérange, c’est le reste. Le fait que la série a réussi à me faire grincer des temps en permanence. Qu’elle ait réussi à me rendre Kuroneko (qui passe son temps à jouer à la girouette sans trop de raison) antipathique. Qu’elle passe son temps à mettre en avant Ayaka qui ne vaut, à mes yeux, guère mieux que Kirino. Que d’un seul coup, paf, Kanata aussi est en kiff sur le MC sans qu’on sache pourquoi ou comment. Qu’elle est voulu retenter le coup du faux générique pour la série Stardust Witch Meruru mais en recyclant les images de celui de la S1, en remplaçant la chanson qui sentait si bon le cancer par un chanson de merde de ClariS (putain, j’aime pas ce duo de chanteuses). Le seul bon souvenir que j’ai de la S2 c’est l’épisode consacré à l’enfance de Saori, qui n’a rien à voir avec le reste.« 

Audrey Azura: « Je suis étonné qu’Oreimo arrive en premier. L’anime a certes était décevant, jurant totalement avec la S1 et empruntant une route qui ne lui convenait absolument pas. Cependant, au fond, cette route était attendue, même si beaucoup souhaitais qu’elle n’arrive pas. C’est donc certes une déception, mais je la trouve que celle que j’ai eu pour…« 

Yoka: « ???

Des gens avaient des attentes pour la saison 2 d’OreImo ? Des gens à un moment se sont dits « Je vais mater la saison 2 d’OreImo parce que ça va être vachement bien ! » Genre vraiment ??? »

Amo: « La première saison d’Oreimo a été tellement décevante que même trois ans après y’a des retombées. Chapeau. »

Gin: « Que dire à part que c’est probablement la pire fin qu’il m’ait jamais été donné de voir. Un départ plutôt sympa qui part alors n’importe comment avec un harem débile, une fin qui n’assume rien, un héros qui au final rejette tout le monde pour choisir sa sœur pour au final ne pas la choisir et repartir sur le statu quo de base. C’est complètement débile, et certaines relations sont parties sur du rien, tout est précipité, j’espère vraiment que l’oeuvre de base n’est pas aussi moisie 🙁 Même si on aura quand même eu le droit vers la fin à une des best scène ever, à savoir le falcon punch de Manami bien mérité <3″

Sedeto: « Je me suis même retapé la saison 1 sur wakanim. Et bien jusqu’au bout cet anime était une énooorme déception de potentiel univers otaku sympa gâché par une soeur teupu. Même l’arc Kuroneko n’aura pas sauvé le navire OreImo… »

Munny: « Ayase useless dans un anime aberrant qui a pas assez de couilles pour assumer sa fin. Point. »

Alka: « Kirino doit mourir. C’est tout. »

2ème place

BlazBlue: Alter Memory

Deception02

Tsundereko: « Tellement déception, surtout qu’on est des fans d’Arc System Works. Mais bon, vu le staff, ça n’avait rien d’étonnant. »

Nock: « Je me souviens que quand j’ai joué à BBCT, je me suis dis que l’histoire était sympathique, et je m’étais dit que ça pourrait être sympa adapté en anime. Quelques années plus tard, paf, une adaptation animée est annoncée. Et elle est bien naze. Le rythme est complètement foireux : le scénario avance beaucoup trop vite, mais pourtant, il ne se passe pas grand chose et on s’ennuie. Au lieu de vraiment se focaliser sur un ou deux personnages, la série tient à tous nous les montrer, même s’il s’avère que la plupart ne servent à rien. Un vrai désastre. »

Amo: « J’imagine les mecs d’Arc System. Pendant cinq ans ils créent un univers en se touchant chaque soir la nouille à l’idée d’être adapté en anime un jour. Puis le jour tant attendu arrive et c’est une adaptation de merde finie à la pisse ou rien ne va. Je veux dire, depuis quand une adaptation de JEU DE BASTON est juste MEGA CHIANTE ? C’est chaud. »

Kolya: « L’animé était absolument nul à chier (et je pèse mes mots, désolé), alors que le matériau de base (ie. les jeux de combat Blazblue) rentre plutôt dans la catégorie « Très bon » voire « Génial ». Tout est à refaire : scénario, bande-son, animation. »

Yoka: « Je connais personne qui a réussi à aller au bout de cet anime, c’est dire. »

3ème place (ex-aequo)

Samurai Flamenco

Deception03

Audrey Azura: « Samurai Flamenco. Il apparaît aussi dans ce top, ce qui me semble normal. Mais je l’aurais vu plus haut. Cette anime a pleins de bonnes idées. Vraiment. Si, au lieu de partir dans cette espèce de mélange mal foutu  de tous les gens de sentai, il s’était concentré sur un seul et l’avait exploré à fond, ça aurait pu être excellent. Et surtout s’ils avaient corrigés ce problème de narration qu’ils ont eu tout du long. Passer 5 épisodes de manière totalement inutile, c’est une connerie. En bref, plein de bonnes idées, mais gâché par une réalisation vraiment à la ramasse :/. Très très dommage. »

Pso: « Explication: J’avoue que je n’ai pas compris ce que j’ai vu, arrivé à la dernière seconde du dernier épisode. Comment a-t-on pu en arriver à là ? Comment, passé un certain stade qui avait choqué et surpris tout le monde à l’époque, la série a -t-elle pu autant dégringoler, alors qu’elle partait pas si mal ? Ca commençait comme un Kick-Ass à la japonaise gentillet, mais sympathique, notamment pour son héros un brin naïf, mais attachant dans son amour pour la justice. Puis, le point de rupture arriva. L’anime perdit tout sens aux yeux de beaucoup de monde, moi le premier. Difficile d’en parler sans spoiler, donc je me permets: on aurait pu penser à partir de ce moment précis, que la série allait vraiment s’orienter vers un pur Kick Ass à la japonaise, avec une remise en cause du genre (le super-héros, ou le sentai ici) tout en gardant une belle part à l’action pour dédramatiser l’ensemble et garder un peu de fun. Que nenni. A aucun moment, notre héros se pose de question sur ce qui l’entoure, sur tout ce qui lui arrive et accepte sans sourciller tout ce qu’on lui demande. Combattre des monstres ridicules alors que 2 épisodes avant, je croyais que ce n’était qu’à la TV ? Pas de problème. Piloter un robot géant ? Je ne l’ai jamais fait, mais c’est pas grave, je ne me pose pas la question de comment ça marche, ni du pourquoi du comment, yolo.

Globalement, au lieu de prendre du recul sur le genre, montrer que les choses, si ça venait à arriver en vrai, ne se passeraient pas du tout pareil qu’à la TV (Les dommages collatéraux auraient été une bonne piste à exploiter par exemple), Samurai Flamenco ne fait finalement qu’appliquer le poncif du genre à la lettre, sans le moindre second degré. Voilà, en gros, on a littéralement transformé une série d’un gars qui veut se la jouer super-héros alors que ça n’existe pas, en pur sentaï au premier degré. Ce n’est évidemment pas arrangé par la pléthore de personnages tous plus insipides les uns que les autres, avec des dialogues et des situations complètement stupides/affligeants et n’apportant rien de plus à l’ensemble (A quoi ont servi les Flamengers ?). Jusqu’au bout, la série n’aura eu aucun sens et s’est limite montré insultante envers le spectateur, sans oublier une technique plutôt dépassée (autant dans le dessin souvent faiblard que l’animation très pauvre, on fait un bond de 15 ans en arrière facile, et encore). Bref, c’était bien mauvais.

Bon point quand même: les openings sont bien cools. On se contente de ce que l’on peut. »

Nock: « Ça commençait bien. Des discussions sur Kamen Rider qui ne porte pas son casque quand il est à moto, des faux super héros et autres parodies de sentai complètement ridicules. Des idoles en 4×4 rose qui lattent les couilles à des voyous sur fond de pop insipide. En somme, c’était un pastiche plutôt amusant pendant quelques épisodes, jusqu’à ce que la série s’enfonce dans le surnaturel. Et à partir de ce moment là, elle ne fonctionne plus qu’en balançant

2 ou 3 twists par épisodes, ce qui n’a aucun intérêt. On ajoute toujours plus de personnages, mais sans jamais en creuser un seul. En tentant de parodier les histoires de sentai, Samurai Flamenco ne fait qu’enchaîner les poncifs. Et en tentant d’aller toujours plus haut, la série s’enterre petit à petit dans la médiocrité, puis la nullité. Dommage que ça ne soit même plus drôle, ça aurait pu compenser un peu.« 

Yoka: « Mais non ! Samurai Flamenco était la chose la plus anime jamais produit en anime. C’était incroyablement trippant à regarder. Il doit très mal supporter un 2e visionnage mais au 1er, l’anime valait largement le coup ! »

Kabu: « Perso j’ai pris mon pied sur cet anime.

Samumenco est un très bon divertissement à partir du moment où on a intégré qu’il ne chercherait pas à faire de récit cohérent. Du tout. Le show se contente d’illustrer le tokusatsu et ses différentes formes, de manière plus ou moins réussie selon les passages, et ne fait strictement rien d’autre que de commenter ce genre spécifique. »

 

3ème place (ex-aequo)

Coppelion

Deception03b

Yoka: « Je ne peux pas dire que je ne comprends pas. L’anime a quelques très bonnes qualités mais elles sont complètement plombées par un rythme exécrable et des personnages insupportables. »

Nock: « Ce n’est pas à proprement parler une déception, vu que je n’attendais rien de cette série. J’ai vu le premier épisode, je me suis dit « OK, ça s’annonce pas terrible ». Comme je suis tolérant, j’ai laissé sa chance à la série, mais effectivement, c’était carrément médiocre. »

Kabu: « Yo. Mother fucking accident nucléaire sur Tokyo. La ville évacuée, la capitale déplacée à Osaka, des unités spéciales génétiquement modifiées pour résister aux radiations qui partent en mission en zone interdite 20 ans plus tard. Je veux dire y’avait tout ce qu’il fallait pour qu’on y croie. Et pourtant non.

Déjà, niveau rigueur technique. Autant le manga de 2008, qu’il soit lol niveau radioprotection, ok, on peut le concevoir. Mais un anime de 2013, après ce qui s’est passé depuis mars 2011, même pas savoir faire la différence entre irradiation et contamination, pas avoir un seul début d’once de connaissance des concept de bases qui ont court sur le sujet… c’est à pleurer.

Mais tout ça n’est rien comparé au scénario qui ne fait que détruire un à un tous les enjeux qu’il pose. Jamais l’anime ne se donne les moyens de ses ambitions de départ, et c’est bien dommage. »

Noob Man: « Un anime sur le Japon après une catastrophe nucléaire ? Wow, ça a l’air cool, surtout que les décors sont jouissifs et que l’épisode 1 était bien rythmé… mais bon, dès l’épisode 2, ça part en sucette et ça devient larmoyant, vide et inintéressant. Les thèmes de réflexion ne sont jamais développés, on se contente de pathos mal fichu et mal mené. Beurk. »

5ème place

Devil Survivor 2 the Animation

Deception05

Alka: « Hé regardez, je vais encore trouver un moyen de cracher du venin sur cet anime. C’est vraiment dommage parce que pourtant ça avait bien démarré, le chara design avait été bien respecté, l’OST était pas si mal, les doubleurs excellents. Sauf qu’au final on a eu le droit à un shonen de seconde zone avec un prota sans âme ni personnalité, des personnages massacrés à grands coups de machette, et une fin complètement à la ramasse. Oubliez cette horreur et faites le jeu. Ça tombe bien il sort début octobre. »

Amo: « Le jeu est facile à trouver sur DS dans une langue compréhensible donc ouais ça devient dur de légitimer l’existence de cette horreur. C’est quand même terrible les adaptations animées de jeu Atlus: soit c’est du nanar fanservice pour ceux qui ont déjà joués au jeu (Persona 4) soit c’est un tourbillon emmerdant comme la pluie (Persona Trinity Soul, Devil Survivor 2.) En soit ça parait pas trop mal avec un premier épisode plutôt fun et bien rythmé mais ça l’imposture aura durée à peine le temps de cet épisode avant de devenir chiant comme jamais. C’est le seul anime que je connaisse qui parvient à faire en sorte que la fin du monde soit totalement dénuée d’enjeux.«

Munny: « Ca avait l’air cool. Et puis j’sais pas, au bout d’un moment j’ai commencé à me faire chier… Jusqu’à ce que j’me rend compte que j’avais d’autres manières plus intéressante de consacrer les 20 minutes par semaine que j’offrais à cet anime. »

 

Classement total:

En gras les animes cités en première place par un membre du jury. Les classements sont établis en fonction du nombre de points et, en cas d’égalité, en fonction de l’importance des votes données (nombre de premières places, etc.)

  • 1/ Oreimo. – 21pts
  • 2/ Blazblue Alter Memory – 11pts
  • 3/ Samurai Flamenco – 10pts
  • 3/ Coppelion – 10pts
  • 5/ Devil Survivor 2 the Animation – 9pts
  • 6/ Kill la Kill – 9pts
  • 7/ Kyoukai no Kanata – 9pts
  • 8/ Tamako Market – 8pts
  • 9/ Kamisama no Inai Nichiyoubi – 8pts
  • 10/ Galilei Donna – 8pts
  • 11/ Maoyuu Maou Yuusha – 5pts
  • 11/ Doki Doki Precure – 5pts
  • 11/ Kyousougiga – 5pts
  • 11/ Daybreak Illusion – 5pts
  • 15/ Aku no Hana – 5pts
  • 16/ Sasami-san@Ganbaranai – 5pts
  • 16/ Golden Time – 5pts
  • 18/ Suisei no Gargantia – 4pts
  • 18/ Bakumatsu Gujiden Roman – 4pts
  • 18/ OreShura – 4pts
  • 18/ Uchuu Senkan Yamato 2199 – 4pts
  • 18/ Little Busters Refrain – 4pts
  • 23/ Noucome – 3pts
  • 23/ Date A Live – 3pts
  • 23/ Rozen Maiden – 3pts
  • 23/ Kotoura-san – 3pts
  • 23/ Pokémon the Origin – 3pts
  • 23/ Tokyo Ravens – 3pts
  • 29/ Love Live – 2pts
  • 29/ Red Data Girl – 2pts
  • 29/ Fate/kaleid prisma Ilya – 2pts
  • 29/ Kimi no Iru Machi – 2pts
  • 33/ Yuusha Ni Narenakatta… – 1pt
  • 33/ Aikatsu 2 – 1pt
  • 33/ Watamote – 1pt
  • 33/ Hataraku Maou-sama – 1pt
  • 33/ Danganronpa the Animation – 1pt
  • 33/ Symphogear G – 1pt

 

PrixDeceptionS

 Le studio qui d’habitude fait des trucs chouettes qui soudainement a passé une année à faire n’importe quoi, celui qui montrait du potentiel puis qui a explosé en plein vol, la jeune pousse au staff impressionnant qui fait de la daube ou bien le studio historique qui passe l’année à faire des trucs  assez négligeables… Bref ce prix est dédié au studio qui nous ont déçus.

Nouveau prix

1ère place

Kyoto Animation

DeceptionStudio01

Tamako Market, Free!, Kyoukai no Kanata

Yoka: « Quand je mate du KyoAni, j’espère, à défaut d’une bonne histoire, au moins voir une débauche technique avec des Sakuga de partout. J’ai eu les deux derniers épisodes de Kyoukai no Kanata. C’est peu, très peu. Il y a bien eu aussi dans un autre registre l’anime de Free! qui était fun à mater mais est-ce que objectivement, je peux dire qu’il était bon ? Non. »

Kolya: « Ses productions ne sont pas mauvaises : au contraire, aucune ne m’a déçu. Cependant, lorsque je regarde une série comme Kyôkai no Kanata, je me dis qu’ils auraient pu faire tellement, tellement mieux. L’animation de certains épisodes est exceptionnelle, mais la lenteur du scénario et le nombre de questions auxquelles la série n’est pas fichue de répondre laissent un goût amer en bouche. »

Nock: « Ça n’a pas forcément été une grosse année pour le studio Il y a toujours la thune et la technique, mais aucune série franchement saisissante. La routine, quoi. Ceci dit c’est vrai que j’ai été pas mal déçu par Kyoukai no Kanata qui s’annonçait vraiment cool et s’est révélé assez mou et pas super convainquant, mais de la à retrouver KyoAni en tête de liste… »

Audrey Azura: «  Free + Kyoukai no Kanata. Y a vraiment des choses à ajouter ? »

Kabu: « Ok, on aimerait bien les voir s’engager dans des projets plus ambitieux mais c’est pas comme si on n’était pas habitués depuis le temps… »

Amo: « Si j’ai été très agréablement surpris par Free, je peux pas en dire autant de Tamako Market et de Kyoukai no Kanata. Le premier j’y croyais vraiment à mort, je trépignais à l’idée de voir la team derrière l’excellente saison 2 de K-On se lancer dans un anime original et dire que je suis tombé de haut est un euphémisme. Quant à Kara no Kyoukai no Kanata le cast est parfaitement antipathique et ruine complètement une expérience déjà guère originale et folichonne. Après le KyoAni de 2013 part vers un modèle très intéressant, mais ça on en reparlera peut-être vendredi. »

 

2ème place

A1 Pictures

DeceptionStudio02

Oreimo saison 2, Vividred Operation, Galilei Donna, Uta no Prince 2000%, Servant X Service, SilverSpoon, Magi the Kingdom of Magi, OreShura…

Amo: « A1 Pictures est connu pour son sérieux sur tout ce qui est technique donc on est habitué depuis cinq ans à les voir faire correctement le boulot sur aussi bien des trucs craignos que des trucs très sympathiques. Cette année la balance était clairement du coté des adaptations de trucs médiocres ou guères transcendants (Silver Spoon, par exemple, est pas spécialement incroyable en version animée.) Mais le vrai souci c’est le foirage du studio sur Galilei Donna, un projet original finalement mal géré, qui montre que le studio a encore du boulot à faire sur tout ce qui est écriture. La technique c’est bon ils gèrent. Et encore heureux vu le nombre d’animateurs qui crèvent chez eux on attend du coup un minimum de qualité et oups pardon, too soon ? »

Nock: « A1 Pictures est un peu un studio fourre-tout, capable du meilleur comme du pire (dans mon esprit, je le range au même endroit que J.C. Staff). Du coup, avec eux, c’est la loterie. Et 2013 n’a pas été une année folle. A1 remplace AIC sur Oreimo et n’en tire rien de bon, nous livre cet hiver un Oreshura vaguement sympatoche mais des plus dispensables, ainsi que le très drôle, mais très nul Vividred Operation. Il y a aussi eu Uta no Pirnce-sama 2000% qui n’est définitivement pas mon truc. Sans oublier le désastreux Galilei Donna. Pour rattraper un peu, on a Silver Spoon, même si le studio ne se foule pas trop sur cette adaptation d’un manga – heureusement – pas mauvais. Magi, c’est pareil, c’est sympa, mais ce n’est pas toujours génial et ça sent quand même le manque de thunes. Reste le plutôt amusant Servant x Service parmi les séries qui remontent le niveau. Ce n’est pas une année de merde pour A1, mais on a vu mieux. »

Yoka: « Une année de creux pour A1 au niveau télévisé. Gin no Saji était sympa sans plus, Magi était techniquement très quelconque, OreImo n’a surement pas été retenu pour ses Sakuga et le reste est du même acabit. Seul UtaPrince 2000% sort vaguement du lot. En même temps, quand tout un studio travaille sur le même film (coucou IDOLM@STER), cela se ressent forcément à côté. »

3ème place

Gainax

DeceptionStudio03

C3bu

Yoka: « Haha non, c’est une blague, ils sont morts. »

Amo: « Pin pon pin pon pin pon pin pon * bang bang bang bang * »

Kabu: « Ouais, je sais, c’est un peu tirer sur l’ambulance, mais Gainax n’a rien produit de vraiment intéressant depuis Panty & Stocking with Garterbelt. Qui date de 2010. Hé ouais.

Trigger les a bien niqué, la structure était pourtant encore apte à accueillir des bons projets, mais non. Je ne comprend pas. »

Nock: « Seule série de l’année, C3-bu, c’est quand même triste pour un studio aussi célèbre. OK, C3-bu ce n’était pas si mauvais que ça (seulement très moyen) mais ça fait peine à voir. »

 

4ème place

Brains Base

DeceptionStudio04

Blood Lad, Amnesia, Brothers Conflict…

Nock: « Il fut un temps ou Brain’s Base adaptait Durarara ou Bacanno, Princess Jellyfish ou Natsume Yuujinchou. Jusqu’à devenir l’adaptateur officiel d’otome game et autres séries de bishônen. Bon, OK, il y a eu SNAFU cette année, mais à part ça, c’est une année un peu décevante en ce qui me concerne pour le studio derrière pas mal de séries cool, comme Penguindrum. Passer des séries précédemment citées à Blood Lad, c’est quand même un peu la misère. »

Yoka: « Le studio a été emblématique de l’année 2013, se contentant d’animer une adaptation d’Otome Game par-ci et un LN tout aussi quelconque par-là mais sans la moindre ambition, sans le moindre panache »

Amo: « Brains Base c’est cet élève dont tu sais qu’il peut te faire des 20/20 easy modo si il se sort les doigts du cul mais qui préfère draguer les filles, faire la moitié de ses devoirs, choisir des options pourries comme LV3 Népalais et te sortir des 13/20 plutôt frustrants. Même si l’adaptation de Blood Lad ça lorgnait même carrément du coté du 3 ou 4/20. »

 

5ème place

Manglobe

DeceptionStudio05

Karneval, Samurai Flamenco, Que sa volonté soit faite III, Hayate no Gotoku Cuties…

Yoka: « J’avais un poisson rouge et il a pas réussi à voler, je suis quand même vachement déçu. »

Nock: « Manglobe continue ses adaptations à budget limité de shônen. La S3 de Kami Nomi est sympathique, mais c’est surtout parce que l’œuvre originale l’est aussi, car le studio n’y apporte pas grand chose de plus, surtout que techniquement, c’est quand même pas génial. Hayate no Gotoku Cuties, je ne l’ai pas vu, je ne connais pas l’univers d’Hayate, mais de ce que j’ai cru comprendre, c’était loin d’être la meilleure série. Quand à Samurai Flamenco, ça partait bien et j’ai cru que le studio allait réussir à refaire une série originale de qualité, comme à l’époque de Samurai Champloo, Ergo Proxy ou Michiko to Hatchin. Dommage, c’est très vite parti en banane, avec, en bonus, toujours cette technique à la ramasse, dans le plus pur style du studio.

Mon premier choix pour ce top. »

Amo: « J’ai trouvé qu’ils se sont chiés sur la saison 3 de Que Sa Volonté Soit Faite mais à part ça, well, Manglobe reste un studio modeste avant tout, bon… »

 

Classement total:

En gras les animes cités en première place par un membre du jury. Les classements sont établis en fonction du nombre de points et, en cas d’égalité, en fonction de l’importance des votes données (nombre de premières places, etc.)

  • 1/ Kyoto Animation – 24pts
  • 2/ A1 Pictures – 19pts
  • 3/ Gainax – 13pts
  • 4/ Brains Base – 8pts
  • 5/ Manglobe – 7pts
  • 6/ Sunrise – 7pts
  • 7/ Trigger – 7pts
  • 8/ JC Staff – 6pts
  • 9/ Hoods – 5pts
  • 9/ DEEN – 5pts
  • 9/ David Production – 5pts
  • 12/ White Fox – 3pts
  • 12/ PA Works – 3pts
  • 14/ Madhouse – 2pts
  • 15/ SHAFT – 1pt
  • 15/ 8-bit – 1pt

 

Sources des bannières utilisées:

  • – Pire personnage masculin: artwork officiel d’Accel World
  • – Pire personnage féminin: artwork officiel de Chuunibyou demo koi ga suitai
  • – Technique la plus à la ramasse: screenshot de l’épisode 9 de Mekakucity Actors
  • – Anime le plus décevant: fanart Idolmaster par myaan
  • – Studio le plus décevant: artwork de ladic

On en est à la moitié, get hype !

Un commentaire sur “Prix Minorin 2013 – Jour 2 – Le meilleur du pire

  1. Mian Mian dit :

    Le « cas Nui » met en lumière la confusion entre personnage (volontairement) haïssable et personnage raté, qu’il faudrait sans doute formaliser pour les prochains prix. Ce, quitte à créer une partie autonome pour les « meilleures enflures de l’année » et qu’Amo s’accompagne éventuellement de gens pour survivre à l’inflation de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *