Space Dandy 2 05 – A la pêche aux moules, moules, moules

Il est frais mon poisson ! Il est frais !

Il est frais mon poisson ! Il est frais !

Shueisha

Peu de gens ont donné sa chance à Space Dandy malgré le nom de Shinichiro Watanabe  à la réalisation de celui-ci. On a reproché à sa première saison de ne pas être très drôle, de ne pas avoir de fil rouge et de se révéler très WTF par moment. Personnellement, c’est une série que j’apprécie beaucoup car déjà j’adore le personnage de Dandy, l’animation est incroyable et quasi-full 2D (BONES oblige) et c’est une une série complètement expérimentale comme il y en a trop peu ! L’épisode de cet semaine n’échappe pas à la règle et nous propose d’accompagner Dandy lors d’une partie de pêche sur une planète inconnue pour aller pêcher un poisson légendaire !

Space Dandy 2 // BONES // Sûrement 13 épisodes // Réalisateur : Shinichiro Watanabe (Macross Plus, Cowboy Bebop, Samurai Champloo, Kids on the Slope, Terror in Resonance etc…) // été 2014 // créneau noitaminA

Donc l’épisode commence lors d’un partie de pêche tout à fait banale dans la banalitude la plus banalité. Dandy et ses potes en ont marre de bouffer de la pouascaille tous les jours et de ne rien ramener au Centre de Recueillement des Aliens. Cependant Meow leurs apprend que le Munagi, un poisson légendaire peut être pêché sur une planète aux alentours et leurs rapporteraient 50 millions de woolongs !

Phase 1: Catch fishs, Phase 2: ?, Phase 3: PROFIT

Phase 1: Catch fish, Phase 2: ?, Phase 3: PROFIT

S’ensuit bien entendu notre opening préféré dont je ne me lasse décidément pas ! Sérieux, j’ai toujours envie de chanter et de danser quand il passe ! D’ailleurs, un jour la police m’a retrouvé nue dans la rue car cet opening m’emportait tellement dans son rythme et son groove hors du commun qu’il m’avait rendu complètement fou au point de me faire faire n’importe quoi !

♪ Doko kara kita ka nante wakaranai hodo no hibi de ♫

♪ Doko kara kita ka nante wakaranai hodo no hibi de ♫

Voici donc nos courageux héros arrivés sur la planète Kayu où seul Dandy va poser pied à terre pour l’instant… enfin, pied à boue serait un terme plus approprié car la mer sur cette planète se trouve être davantage une mer de boue qu’autre chose. Enfoncé dedans, Dandy va se faire sauver par un… truc ?…

SpaceDandy205Img04

WTF IS DAT SHIT???!!!

Mais le machin bizarre semble être amical car il se lie très vite d’amitié avec Dandy et lui apprend que quelqu’un du nom de Erssime a des informations sur le Munagi.

SpaceDandy205Img05

Le truc-machin-bidule accompagne donc Dandy chez le fameux Erssime et là, on apprend que le truc-machin-bidule n’est pas un truc-machin-bidule, mais un enfant qui portait un masque o_O !

Soudain, la vérité éclata au grand jour !

Soudain, la vérité éclata au grand jour !

Et là, MÉCHANTE GROSSE CLAQUE DANS LA GUEULE ! La maison où vit le gamin et son grand-père (ouai parce que Erssime est le grand-père du gamin) EST INCROYABLEMENT BELLE 😮 !

Regardez...

Regardez…

Regardez !...

Regardez !…

NON MAIS REGARDEZ, PUTAIN !!!

NON MAIS REGARDEZ, PUTAIN !!!

Sérieusement, j’adore la patte graphique utilisée dans cet épisode et surtout le style de la maison ! Un style très Moebius-esque avec plein de couleurs de partout et les matériaux utilisés donnent un effet vachement classe au tout !

Seulement, le grand-père lui ne semble pas très sympathique puisqu’il rembarre Dandy comme une sous-merde malpropre ! Le gamin propose donc à Dandy d’aller pêcher le Munagi et c’est parti pour une séquence de pêche bien lolesque comme il faut ! Pendant quelques minutes on va avoir droit à des scènes où on verra Dandy et le gamin pêcher des poissons très bizarres dans les fonds marins, la population aux alentours s’adonnant également à cette activité, Dandy essayant de communiquer avec le grand-père pour qu’il lui parle du Munagi etc…

JE SUIS LE ROI DU MOOOONDE !!!

JE SUIS LE ROI DU MOOOONDE !!!

Au cours de ces scènes, on apprendra que le Munagi ne se montrera que quand une lune bleue apparaîtra dans le ciel et que cet animal n’est qu’une légende urbaine auquel seul le grand-père croit encore, ce qui selon la règle 26 du code de l’animation japonaise (et du RPG) nommée règle de Nostradamus, en fait une vérité.

ROW ! ROW ! FIGHT THE POWER !

ROW! ROW! FIGHT THE POWER!

Après quelques jours de pêche infructueuse, le gamin réveille Dandy qui faisait la sieste au bord de la plage maintenant en pleine tempête. Celui-ci lui révèle que son grand-père est parti pêcher tout seul dans la mer bravant le danger de la tempête pour aller pêcher le Munagi.

Retour un petit temps dans le vaisseau de Dandy où Meow et QT repèrent qu’une comète qui effleure la planète tout les 3600 ans va bientôt repasser près de la planète. Je vous laisse imaginer la suite.

L'apocalypse est proche °O° !!!

L’apocalypse est proche °O° !!!

Et là on a le droit à une scène de tempête qui m’a beaucoup beaucoup fait penser au film Ponyo sur la Falaise de Hayao Miyazaki, mais avec des vagues dans un style graphique simpliste mais assumé où Dandy et le grand-père vont tenter d’attraper le Munagi qui se trouve être une espèce d’anguille rouge géante, le tout avec une animation grandiose comme on a l’habitude avec cette série !

Le grand-père lance alors son harpon sur le Munagi, mais se fait malheureusement frapper par la queue du poisson le faisant lâcher la corde qu’il avait relié au harpon. Heureusement, Dandy parvient à attraper cette corde et s’en suit alors une scène complètement folle où Dandy va se prendre des vagues et des poissons plein la gueule en restant accroché à la corde du harpon sans lâcher prise !

Jamais la pêche n'aura été aussi épique !

Jamais la pêche n’aura été aussi épique !

Amerrissant près de la barque du grand-père, Dandy, Meow, QT, le grand-père et le gamin commencent à tirer ensemble sur la corde, sans succès, mais là, DEUS EX MACHINA ! Tout le village débarque de nulle part pour filer un coup de main à nos amis qui ont maintenant la preuve que la légende du Munagi était vraie ! Je sais pas d’où ils sortent, ni comment ils ont fait pour tous arriver d’un seul coup en même temps, mais une chose au sûre, le pouvoir de l’amitié, c’est beau :’) !

TENEZ-VOUS LA MAIN CITOYENS DU BAIN ! TIREZ !!!

TENEZ-VOUS LA MAIN CITOYENS DU BAIN ! TIREZ !!!

Le grand-père propose alors à Dandy de tirer une flèche sur le Munagi afin de l’achever alors que tous les poissons repartent vers la comète par un passage s’étant créé grâce à l’arrivée de celle-ci près de la planète.

L'avenir de l'ascenseur ! Pour sûr !

L’avenir de l’ascenseur ! Pour sûr !

Seulement Dandy se prend le pied dans la corde et se fait propulser jusqu’au Munagi empruntant le passage avec les poissons en même temps !

SpaceDandy205Img16

Le jour se lève, la plage est ravagée et le gamin pleure car Dandy est mort. Moment de deuil, ce fût un brave guerrier (ι´Д`)ノ …

SpaceDandy205Img17

Instant émotion, ce n’est pas un beau jour pour les héros ;_; …

Seulement, personne ne savait qu’on est dans un anime comique avec une histoire par épisode et qu’il y en a encore une petite quantité avant de s’arrêter là. Dandy ressurgit alors de l’eau sans qu’on sache trop comment il a survécu, mais rien à foutre, c’est une happy end !

IL EST VIVANT !!! HIP HIP HIP, HOURRA !!!

IL EST VIVANT !!! HIP HIP HIP, HOURRA !!!

Et du coup, tout le monde il est content, tout le monde il est joyeux, Dandy repart vers de nouvelles aventures, fin de l’épisode !

J’ai vraiment beaucoup aimé cet épisode ! La série sait très bien se renouveler, comme le faisait Cowboy Bebop du même réalisateur, tout en gardant une technique irréprochable et en expérimentant sans cesse de nouvelles choses d’un point de vue graphique ! Certes, le scénario de l’épisode est peut-être un peu vu et revu et on n’est jamais très surpris dans son déroulement, mais l’univers dans lequel les personnages évoluent apporte un gros plus puisqu’il se révèle non seulement original, mais aussi de toute beauté avec des couleurs qui explosent la rétine ! Certaines scènes sont tout bonnement bluffantes et le climax est grandiose ! Puis le grand-père a une grosse barbe, rien que pour ça je kiffe ce perso ! Encore un très bon épisode pour cette seconde saison qui est déjà meilleure que la première !

A bientôt pour de nouvelles aventure Space Dandy-esques !

A bientôt pour de nouvelles aventure Space Dandy-esques !

Shueisha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *