Unlimited Blade Works 04 – PRISMA ILLYA

Gao~

YokathakingIllya nue dans son bain, je suis scandalisé, pourquoi il y a des gens nus dans mon anime ! Pardon, c’était un Eroge à la base ? Détail.

Fate/stay night [Unlimited Blade Works] // Studio : ufotable // Débuté en automne 2014 // Prévu en 24 épisodes (2*12 épisodes) // Réalisateur : Takahiro MIURA // Simulcast français : Wakanim // Crédits complets à la fin
Épisodes précédents : 00 // 01 // 02 // 03

Les deux Maids

Hey Sella et Liz, ça va ?
J’espère que vous avez maté PRISMA ILLYA parce que sinon, vous n’avez aucune idée de qui ces deux personnages sont censés être. Fin, pour l’importance qu’elles ont dans Fate/stay night…
Pour les gens curieux, ce sont toutes les deux des homoncules créés par Acht, l’actuel chef de la famille EINZBERN pour aider Illya. Elles sont très jeunes puisqu’elles ont été créés il y a deux ans et ont une durée de vie très courte puisqu’elles sont censées mourir après la Guerre. Liz, celle avec les Boobs, a deux rôles, celui de garde du corps en utilisant une hache gigantesque grâce à sa force physique hors du commun et celui de se transformer en Robe Céleste lorsqu’il sera temps pour Illya de remplir son rôle. Sella, celle qui est plate, a été conçu pour permettre à Illya de porter la Robe Céleste.

Naked Illya

Moi qui basait sur la quantité de vêtements d’Illya pour faire la différence entre Fate/stay night et PRISMA ILLYA, je suis censé faire comment maintenant ?

Plein de lames

Ah, la colline aux épées
[spoil UBW] C’est bien fait dans le VN parce que durant une bonne partie de Fate (la première route), Shirou a rêvé de la colline de Camlann, là où Saber a du combattre son fils Mordred. Pendant une bonne partie d’UBW, on va avoir un rêve d’une colline, elle aussi remplie d’arme, mais NASU va prendre son temps pour montrer que c’est en fait Rin qui voit la vie d’Archer et c’est une manière intelligente d’exploiter le système des routes.

Les futons au Japon

Rin qui a passé la nuit aux côtés de Shirou, huhuhu
[spoil UBW] C’est à cause d’elle qui Shirou a vu le premier rêve de la colline aux épées d’Archer et bien évidemment, NASU s’est gardé de montrer qui rêvait par la suite.

Tsun Rin~

Sérieusement, parmi tous les trucs improbables, Rin qui tue Shirou, c’est le truc le plus improbable de l’improbabilité
[spoil Fate/stay night de maniière globale] Dans le VN, chaque héroïne à une jauge d’appréciation envers le héros. C’est invisible pour le lecteur mais elle existe dans la manière dont est conçu le VN et chaque action peut faire monter ou descendre la jauge. Dans Fate ou Heaven’s Feel, si Shirou fait trop de merde et que la jauge est trop basse, il peut se faire tuer par, respectivement, Saber ou Sakura. Dans UBW, quoi qu’il arrive, quoi qu’il advienne, quel que soit les choix que peut faire le joueur (Shirou), la jauge de Rin ne pourra jamais descendre suffisamment. Rin est, dès le début du VN, follement amoureuse de Shirou, est bien consciente de tous ses défauts et est incapable de ne pas l’aimer, quel que soit ses choix. D’ici à dire que c’est la main girl de Fate/stay night, il n’y a qu’un pas~

Une pulsion meurtrière

J’écris ça puis juste après, Rin a envie de tuer Shirou. Merci animé de me donner raison.

Pas de censure !

Il possède complètement de quoi se soigner lui-même mais pas du tout ce à quoi pense Saber.
[spoil Fate] Merci Avalon

Du thé vert

Le fandom s’est longtemps interrogé sur la possibilité d’un Esprit Héroïque venant du futur et a fini par conclure que c’était, dans l’état actuel des choses, pratiquement impossible. Pour qu’un humain devienne un Esprit Héroïque, il faut que son récit soit raconté par-delà le temps et l’espace mais surtout qu’il est quelque chose cristallisant sa vie et d’absolument unique, ce qui donnera son Noble Phantasme. Or, à l’heure actuelle, dans nos générations avec la technologie omniprésente, il n’y a rien qui puisse être considéré comme unique. La technologie et l’armement actuels peuvent être maîtrisés par virtuellement n’importe qui pour peu qu’il ait du temps (et de l’argent). Il n’y a plus comme c’était le cas à une époque des maîtres absolus dans une certaine catégorie.
[spoil UBW] Avant que vous veniez me dire « Oui mais Archer », je parle d’Esprit Héroïque. Archer est un Counter Gardiant, c’est-à-dire qu’il a passé un contrat pour obtenir plus de pouvoir de son vivant en échange d’une servitude après sa mort.

Yay~

J’ai toujours regretté qu’on ne voit pas plus Sakura dans sa tenue d’archère donc yup, je suis content.

Étonnant que Rin ait des habits blancs

Hey cool, des nouveaux vêtements ! Même si c’est juste des manteaux sur leurs habits, c’est toujours ça de pris.

It’s Yandere taimu

Ce regard en mode « Senpai avec une autre fille ? »
[spoil Heaven’s Feel] Même si elle a du immédiatement comprendre que c’était un Servant et elle est plus choquée par le fait que senpai soit devenu un Master. Ce qu’en fait, elle savait déjà. Donc elle est choquée que son servant soit une fille de son âge ?

Ces jeunes, aucune éducation

Scandale, elle rentre dans le lycée avec ses bottes ! On voit bien qu’elle a été éduquée en Europe (y’a plusieurs siècles de cela).

Ce bon vieux KUZUKI

Je suis à peu près certain qu’on le voit pour la première fois maintenant. Souichirou KUZUKI, professeur d’histoire au lycée. C’est un professeur strict mais qui est énormément populaire, aussi bien auprès de ses élèves que des autres professeurs. C’est le professeur principal de Rin.
[spoil Nasuverse en général] Il vient d’une école d’assassins un peu particulière puisque les assassins qui en sortent n’ont qu’un seul et unique assassinat à faire durant l’ensemble de leur vie. Orphelin, il a été envoyé là-bas dès son plus jeune âge et il y a été élevé dans le seul but de le transformer en machine à tuer, ce qui l’a privé de tous ses sentiments. Il est sorti quelques années avant le début de Fate/stay night pour tuer sa cible et il espérait de tout son cœur enfin ressentir quelque chose lorsqu’il tuerait un humain. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Au lieu de se suicider après sa mission comme on lui avait appris, il arriva au temple Ryuudou puis décida de rester professeur, la couverture que son école lui avait fourni. Il ressentit une émotion pour la première fois de sa vie lorsque Caster arriva au temple et elle a donc plus de valeur pour lui que n’importe quoi sur cette planète, y compris sa propre vie.
[spoil Mahoyo] Soujyuro vient de la même école d’assassin que KUZUKI mais il l’a quitté sans même avoir du effectuer le moindre assassinat.

OH DESIRE

Shirou est quelqu’un d’absolument étrange qui est d’une vacuité incroyable. Les MC d’Eroge ont souvent tendance à être creux pour qu’il soit facile de s’identifier à eux mais NASU a poussé le concept à son maximum. Shirou, en dehors de son idéal de Héros, est absolument et complètement vide. Il vit pour sauver les autres et son évolution tout au long des 3 routes est l’un de points centraux de Fate/stay night.

Nice~

Ayako fait partie avec Rider, et Himuro dans une moindre mesure, des trois personnages qui ont vu leur popularité exploser après Fate/stay night sans que TYPE-MOON ne le prédise et elles ont donc eu un certain nombre de scènes dans hollow ataraxia. Logiquement, TYPE-MOON n’a pas gâché l’opportunité de leur donner plus de temps à l’écran dans l’anime d’UBW pour faire plaisir aux fans.

Dur la vie de MC de Harem

Shirou, complètement inconscient, annonce ça tranquille pépère.

Hééé è_é

Sakura est pas contente. Taiga non plus.

Le niveau de squat

Taiga a toujours des idées formidables. Par contre, ça n’arrivera jamais. Même dans hollow ataraxia, elle continuera de vivre chez son grand-père et de passer chez Shirou quand l’envie lui prend.

Ouaf ouaf

Un familier de Caster, quelques centaines de secondes avant son annihilation par Rin.

Gros ouaf ouaf ?

J’avais peur que 24 épisodes, ce soit trop long pour adapter tout UBW qui tient probablement plus en 18 épisodes mais vu le nombre de passages qu’ils rajoutent par rapport au VN, ça va, il va probablement y avoir de quoi faire.

Crédits détaillés :
Comité de production

  • Maison de production : Aniplex et Notes.
  • Chaîne TV : TokyoMX
  • Horaire de diffusion : samedi à 24h00
  • Studio d’animation : ufotable

Crédits généraux

  • Réalisateur : Takahiro MIURA
  • Compositeur de la série : ufotable (pas de nom précis)
  • CharaDesigner : Hisayuki TABATA pour Rin, Tomonori SUDOU pour les autres personnages féminins, Atsushi ITAGAKI pour les personnages masculins
  • Musique : Hideyuki FUKASAWA

Staff de l’épisode

  • Réalisateur de l’épisode : Takuya NONAKA
  • E-conte : Takuya NONAKA
  • Scripte : Kazuharu SATO
  • Directeur d’animation : Tetsuto SATŌ

Merci à Sakugabooru pour les vidéos (même si y’en a pas sur cet épisode).

2 commentaires sur “Unlimited Blade Works 04 – PRISMA ILLYA

  1. Avatar Caster dit :

    Fais gaffe concernant ton « [spoil Fate/stay night de maniière globale] ». Je ne sais pas si j’ai bien compris ce que tu as dit, mais d’après le flowchart du jeu, si la jauge de Rin n’est pas suffisamment haute au début du 12e jour, tu ne peux pas échapper à la fin prématurée n°21. C’est pas elle qui le tue dans cette fin, mais Rin tue Shirou dans la mauvaise fin n°20 (ou plutôt met fin à ses souffrances), et c’est elle qui provoque la mauvaise fin n°16. Bref, tu t’avances un peu vite 😛

  2. Elwingil Elwingil dit :

    – C’est surtout que tu résumes le principe à peu de choses, comme si les héroïnes butaient Shirou quand elles sont pas contentes (well, c’est le cas pour 1 sur 3). Saber n’a jamais tué Shirou de sa propre initiative, même lorsqu’il la laisse en plan dans la 1ere bad end, mais uniquement lorsqu’elle est sous le contrôle de quelqu’un d’autre. C’est pas tant la jauge de Saber mais plutôt un mauvais choix qui mène a ce genre de mort.

    Dans HF y a aussi Rin qui soumet Shirou a sa volonté, elle le tue pas mais c’est une bad-end assez moche quand même.

    – On aperçoit brièvement Kuzuki dans l’épisode 1 (ainsi qu’au début du vn), il apparait sur le seuil de la classe pour parler à Issei.

    – J’apprécie beaucoup cette petite conversation avec Ayako parce qu’elle met en évidence un point toujours important à rappeler : le traumatisme de Shirou qui influe sans cesse sur son comportement dans la vie quotidienne.

    Ce passage optionnel n’avait aucune importance dans le vn ; Ici, on a droit à une réaction muette de Shirou quand Ayako lui fait remarquer qu’il n’a jamais l’air de s’amuser. La scène n’est certes pas primordiale mais c’est un détail de 3 secondes qui est très bien placé.

    – Le vn a toujours vite laissé tombé Taiga, mais on a ptet une chance de la voir plus longtemps dans la série. Vu qu’elle se fait impliquer dans le combat à un moment aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *