Unlimited Blade Works 05 – Houkago Hitogoroshi time

Mieux qu’une lampe torche !

YokathakingCette semaine, des personnages spinnent ! Ouais, je sais vous êtes aussi choqués que surpris.

Fate/stay night [Unlimited Blade Works] // Studio : ufotable // Débuté en automne 2014 // Prévu en 24 épisodes (2*12 épisodes) // Réalisateur : Takahiro MIURA // Simulcast français : Wakanim // Crédits complets à la fin
Épisodes précédents : 00 // 01 // 02 // 03 // 04

5 ans plus tôt~

On est exactement à la toute fin de Fate/Zero. C’est la dernière page du LN, juste avant que Kiritsugu meurt. Il a vécu une vie misérable, après avoir perdu tous ceux qu’il aimait et son Idéal, mais Shirou décide qu’il va reprendre pour lui son Idéal de justice. C’est ce qui a sauvé Kiritsugu mais a perdu Shirou.
Après l’incendie, Shirou n’est et n’a plus rien. Il est absolument creux et en cherchant, même de manière complètement inconsciente, à se reconstruire, il va prendre le rêve de la personne qui l’a adoptée. Son Idéal de Justice, qui peut être si énervant dans certains moments, n’est au fond même pas le sien mais la seule chose qui lui permet de rester lui-même.

Shocking Truth

Non vraiment, cette expression est formidable.

Quelle était la question ?

Comme d’hab, Issei et Shirou déjeunent ensemble, tous les deux seuls dans la salle du conseil des élèves. Faut pas étonner qu’ils soient shippés ensemble après.

Du plot !

Dans le VN, on a vaguement un subplot avec des élèves qui se font agresser le soir en rentrant chez elles et cela n’aboutit à pas grand-chose. Je suis curieux de savoir comment l’anime va traiter ça.
[spoil UBW] Je veux dire, c’est juste Shinji qui agresse des filles pour que Rider gagne de la puissance mais c’est un mage tellement merdique que tu peux bien ajouter autant de fois 1* au 100 de puissance initiale de Rider, jamais il arrivera aux 1000 de Saber et Rider se fait donc pwned dans les deux premières routes comme une merde.
*Les chiffres sont juste là pour donner une idée de leur différence de niveau et ne doivent surtout pas être pris pour des vérités canoniques.
[spoil Heaven’s Feel] Le vrai point important de ces attaques est de déterminer à quel moment Zouken crée le Livre du Faux Gardien, c’est-à-dire à quel moment Sakura sacrifie un sceau de commandement pour donner le contrôle de Rider à Shinji. Dès qu’elles commencent, c’est Shinji qui a le Servant.

Non, pas Ayako !

A partir de ce moment, Ayako disparait complètement de Fate/stay night et n’y réapparait plus.
[spoil Heaven’s Feel] Sauf dans Heaven’s Feel où, de mémoire, elle se fait même pas agresser mais elle a le droit à une pseudo scène H avec Rin (où elles sont juste toutes les deux, les Yuri-fag ont du être heureux) qui est en fait un rêve que Rider montre à Shirou pour lui voler du mana.
[spoil hollow ataraxia] Elle a un rôle bien plus important dans hollow ataraxia où elle se fait shipper avec Rider. On a jamais su si TM avait décidé de ce pairing juste parce qu’Ayako se fait agresser par Rider dans les deux premières routes.

Lui aussi, il te connait

[spoil Heaven’s Feel] Sakura a bien évidemment compris immédiatement ce qu’il s’est passé et elle pourrait facilement reprendre le contrôle de son Servant. Il lui suffirait de physiquement bruler le Livre du Faux Gardien ou d’utiliser un Sort de Commandement pour ordonner à Rider de retourner sous son contrôle et ni Shinji ni Zouken ne pourrait rien y faire. Mais cela implique d’affronter Rin et Senpai, ce dont elle est à l’heure actuelle absolument incapable.

ドS Rin

Je prends vraiment des screens pour n’importe quoi moi parfois.

Le génie de Rin

Parfois, Shirou est juste complètement et parfaitement idiot.

Le blason thaumaturgique

Le blason thaumaturgique est un artefact qui est transmis de génération en génération dans une famille de mages. Il contient l’ensemble des connaissances que la famille a accumulé depuis sa création et permet à la personne le possédant de maîtriser instantanément tout le savoir accumulé dans le blason. Il ne peut être transmis qu’à un seul héritier, en général l’ainé des enfants. Il est possible de le greffer sur quelqu’un n’appartenant pas à la famille mais c’est un cas plus qu’exceptionnel puisque cela permet à un mage n’étant pas de la famille d’accéder aux connaissances accumulées au cours des siècles. Dans l’esprit archaïque et aristocratique des mages, c’est une hérésie. Il est possible d’utiliser la thaumaturgie même sans blason, Shirou en étant un (mauvais) exemple mais le mage devra tout apprendre de zéro, ce qui est incroyablement chronophage. Un blason est transmis à l’héritier bout par bout dès son plus jeune âge car plus il est âgé et plus le risque de rejet est grand.

Gandr

Rin utilise Gandr depuis le 3e épisode, je vais enfin expliquer en quoi consiste le sort. C’est une attaque basique où Rin stocke du prana à l’extrémité de ses doigts puis le relâche comme une balle de revolver. Il faut savoir qu’à la base, c’est une simple malédiction qui se contente de fatiguer sa cible. Rin a juste poussé la malédiction à un tel niveau et a une telle quantité de prana que ses Gandr détruisent physiquement sa cible, que ce soit un humain ou une familier. Elle peut en plus en tirer une quantité pratiquement illimitée, ce qui en fait une attaque redoutable.
Originellement, Gandr est une technique des EDLEFELT et les TOHSAKA l’ont récupéré après avoir vaincu ceux-ci durant le 3e Heaven’s Feel, forcé l’héritière des EDELFELT à épouser le chef de la famille TOHSAKA de l’époque et a lui faire un enfant. L’enfant a par la suite récupéré le blason thaumaturgique des EDELFELT et de TOHSAKA. Bref, c’était très joyeux comme histoire et les EDELFELT en veulent encore aux TOHSAKA, même 70 ans plus tard.

Comment il sait ça !

Shirou a parfois des connaissances super étranges. Qui, à notre époque, sait sérieusement d’où provient Gandr et quel est son effet dans la mythologie nordique.

OUI

Rapeface

It’s Sakuga time !

C’est zoli

Il réussit son Renforcement du premier coup parce que c’est instinctif. Il est en situation de vie et de mort, il n’essaie pas de faire les choses proprement, il veut juste de survivre. Mais comme ce qu’il considère comme étant la manière propre de faire les choses, créer un nouveau circuit magique, est en fait une manière erronée, il est en train d’utiliser correctement ses circuits sans même s’en rendre compte. Tant qu’il ne réfléchira pas et qu’il ne pensera qu’à survivre, il réussira son Renforcement sans la moindre difficulté et le moindre risque.

Hey coucou toi ?

Random-girl 1756. Elle n’a qu’un seul et unique rôle, perturber la situation en cours.

Elle s’est faite vider !

Elle a servi à se faire agresser par Rider. C’était utile comme rôle dis-donc.

Bim, un bras

Rin a beau dire ce qu’elle veut, Shirou est blessé, elle est complètement paniquée.

La comète rouge

Rider !!!

BOOBS

Se faire tuer par Rider, ça va y’a pire comme fin.

Si même Shirou trashtalk

Si seulement elle avait un vrai Master. Quelqu’un d’un minimum doué quoi. Qui soit pas une merde. Si seulement.

Mais après, on pourra plus mater ?

Rider, tout en finesse et en subtilité.

La maison de Rin

Le manoir TOHSAKA qui est une bâtisse occidentale. Avec donc des vrais lits. Et des vrais portes. Et un grand jardin. Sérieusement, c’est quoi cette série de riches où tous les personnages principaux vivent dans des demeures gigantesques !

Une alliance, une !

Yay~
Fin, très sérieusement, qui ne l’avait pas senti venir ?

Yay, une demande en mariage

Shirou, passion tourner ses phrases de telle manière qu’elles donnent l’impression d’une déclaration. Effet garanti. L’essayer, c’est l’approuver.

Le blason des EMIYA

En tant que membre de la famille EMIYA, Shirou pourrait aller récupérer le blason thaumaturgique de Noritaka (tout du moins la partie que Kiritsugu n’a pas récupéré) et l’Association serait obligé de lui donner mais il n’a pas l’air d’être intéressé.

Crédits détaillés :
Comité de production

  • Maison de production : Aniplex et Notes.
  • Chaîne TV : TokyoMX
  • Horaire de diffusion : samedi à 24h00
  • Studio d’animation : ufotable

Crédits généraux

  • Réalisateur : Takahiro MIURA
  • Compositeur de la série : ufotable (pas de nom précis)
  • CharaDesigner : Hisayuki TABATA pour Rin, Tomonori SUDOU pour les autres personnages féminins, Atsushi ITAGAKI pour les personnages masculins
  • Musique : Hideyuki FUKASAWA

Staff de l’épisode

  • Réalisateur de l’épisode : Toshiyuki SHIRAI
  • E-conte : Toshiyuki SHIRAI
  • Scripte : Kazuharu SATO
  • Directeur d’animation : Tetsuto SATŌ

Merci à Sakugabooru pour les vidéos.

4 commentaires sur “Unlimited Blade Works 05 – Houkago Hitogoroshi time

  1. Caster dit :

    Attention aux spoils dans mon commentaire pour ceux qui n’ont pas fait Heaven’s Feel.

    Pour Ayako et sa scène H, techniquement, ce n’en est pas une. En fait, dans la version PC de 2004, Rider fait l’amour avec Shirou en rêve et déguisée en Rin (à part les yeux, chose qu’on comprend quand Rider enlève son bandeau sur les yeux). Dans Réalta Nua, cette scène a été remplacée par une scène alternative grand public (donc pas une scène H, techniquement) où « Rin » a des gestes bizarres avec Ayako, avant qu’elle ne se mette à mordre et à sucer le sang de Shirou, comme un vampire. Rien d’explicitement sexuel en tout cas.

  2. Batora07 dit :

    Excellente critique, on apprend toujours pas mal de trucs sur l’univers et le Nasuverse en général.
    Par contre je trouve que pour le Gandr tu pinailles un peu, en effet Shirou à beau ne pas être un « mage » comme Rin ou Ilya il n’empêche qu’il a des connaissances relativement poussées sur les principes de la « magie » et son environnement.
    La preuve : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/49/1417700379-emiyamahou.png
    que je viens juste de lire dans Heaven’s Feel xD Où Shirou nous explique ce qu’est la Vraie Magie, tout ça tout ça.
    Donc si il connait ce concept là je vois pas pourquoi il ne ocnnairait pas le Gandr 🙂
    En tout cas merci pour tes articles super intéressants et qui me font souvent bien rire 😀

  3. Sephcloud dit :

    Il y a une erreur dans ce que tu dis, Shirou ne peut pas récupérer le blason de la famille Emiya car il ne descend pas de sa lignée. Il faut être du même sang pour récupérer le blason. C’est spécifié au début du Visual Novel

  4. Batora07 dit :

    Pour récupérer le blason à l’association des Mages certes il faut être le descendant de la lignée, mais on est pas obligé d’être du même sang que son maître en magie pour recevoir le blason, c’est juste que donner ses pouvoirs acquis en plusieurs générations à un sinistre inconnu n’est pas très bien vu chez les mages mais c’est techniquement possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *