Monogatari Seconde Saison 12 (Nadeko Medusa) – Aqualung

Ton moe SOUS LSD

Lolis don’t do drugs

 

Amo

C’est parti mes petits loups, Shaft a décidé de sauter l’arc Kanbaru Devil (et tous les fans de Sawachiro Miyuki pleurent) pour passer directement à l’arc Nadeko Medusa (et tous les fans de Hana Kanazawa pleurent de joie) dans leure seconde saison de Monogatari. Et le méga fanboy de Nadeko sur Minorin c’est moi. Salut tout le monde !

Du coup voilà, j’essaierais au mieux de couvrir la totalité des épisodes de l’arc, avec mon schéma BIEN/PAS BIEN habituel. Et on commence dès maintenant. 

 

Suryce avait chroniqué les épisodes 1, 2 et 5 de l’arc Tsubasa.

 

Comme d’habitude, il est important de mentionner que cet épisode de Monogatari sera légalement visionnable sur Wakanim prochainement*. Il est déjà disponible en anglais chez Daisuki mais voulez-vous le voir en anglais ? Non, faites pas les cons, matez le en français, sauf si vous avez une LEA d’Anglais, je sais pas.

Monogatari Seconde Saison // Studio SHAFT // Débuté en Juillet 2013 // Prévu pour 26 épisodes // Réalisateurs: Akiyuki Shinbo et  Tomoyuki Tamura

* Oui on peut vanner sur le fait qu’ils ont deux semaines de bourre pour l’épisode 10 mais sérieux sous-titrer Monogatari faut avoir du temps devant soi et beaucoup de volonté et d’abnégation. 

Nadeko0101

PAS BIEN: « Sengoku Nadeko, age: 14 ans »

Fuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuck.

Nadeko01gif

La prisoooooooooooooooooooooon.

PAS BIEN: « Genre de jeu préféré: Retro »

C’EST PAS UN GENRE, NADEKO. Un jeu est rétro par son âge, pas par son genre. Rétro ça signifie que tu adores aussi bien Sonic que Takeshi no Chôsenjo.

 

BIEN: Pour moi Kamiya Hiroshi est Levi à jamais.

Kamiya Hiroshi étant le doubleur d’Araragi. Après avoir passé l’été à regarder l’Attaque des Titans il faut croire que j’ai oublié le fait que je disais au début « oh Levi a la même voix qu’Araragi » pour désormais penser le contraire, en l’occurence que Araragi a la même voix que Levi dis donc.

Et oui je dis Levi.

Parce qu’on dit pas « Rivaille », tout simplement parce c’est trop proche de Rilette ou de Ravioli pour être un vrai nom.

 

Nadeko0102

MEGA BIEN: Nadeko Medusa

ELLE BUTE SHINOBU.

Putain.

ELLE BUTE SHINOBU.

Je déteste Shinobu. De l’autre coté je déteste beaucoup de personnages dans la saga Monogatari: à part Nadeko, Kanbaru, Hitagi, Koyomi et la tante à Kanbaru qu’on a vu pendant cinq minutes, je déteste tout le reste du casting. Mais je déteste Mayoi et Shinobu encore plus que les autres. Du coup, paf, Nadeko Medusa bute Shinobu tranquille. Moi je trouve ça très encourageant pour l’avenir.

Même si la pauvre Nadeko a l’air lobotomisée et va pas du tout comprendre ce qu’il s’est passé quand elle reprendra conscience, pour moi c’est un point positif immédiat.

Et puis, encore une fois, j’aime bien quand ça se castagne dans Monogatari, et Nadeko Medusa castagne. YOUPI.

Nadeko0103

BIEN: L’anti Renai Circulation

Passer après Renai Circulation était tellement osé que SHAFT a décidé de ne pas relever le défi et de partir dans une direction totalement à l’opposée. De l’autre coté, ils étaient bien obligés parce que vu l’intro de cet épisode, tu aurais mis un truc sucré et mignon ça aurait fait bizarre. Du coup on a la un générique qui reprend la quasi totalité des codes de Renai Circulation, avec des plans identiques mais légèrement modifiés (dans le générique original Nadeko faisait « de son mieux » et on la voyait travailler toute une journée sur ses devoirs, dans le nouveau générique elle travaille pas du tout et dort sur son bureau) et une chanson qui met un peu mal à l’aise. Pas méga mal à l’aise mais c’est une chanson bizarre. 

Après Renai Circulation est tellement important pour moi (je me souviendrais toujours de cette Nocturne de février 2010 ou la chanson débarque en amphi et on est là comme des cons à 3h du matin à gueuler la chanson y compris l’instrumental) que je ne peux qu’adorer un générique qui y fait référence continuellement et s’amuse à le déconstruire gentiment.

Par contre vous me verrez jamais le chanter en karaoké :’D.

Nadeko0104

BIEN: J’ai la plus étrange des érections

mais

PAS BIEN: J’ai pas tout compris

Ce bien et ce pas bien ont peut-être un point commun, vu que tous les hommes savent qu’une érection c’est juste votre cerveau qui change d’endroit dans le corps.

Donc apparition de la nièce d’Oshino, qui est extrêmement cadavérique, met un peu mal à l’aise mais arrive paradoxalement à se montrer plutôt classe. Enfin, elle utilise des techniques de sioux comme les SHAFT heads tilts ou bien les poses non naturelles, ce qui peut être considérée comme de la tricherie, plus ou moins.

Après, là, je viens de mater l’épisode y’a environ une demi-heure, je me souviens plus très bien ce que le personnage racontait, mis à part le fait qu’elle foutait la pression à Nadeko. Hummm. Ca aurait peut-être un sens plus tard dans le récit. SAUF SI NISIOSIN SE FOUT ENCORE DE LA GUEULE DE QUELQU’UN.

Nadeko0105

BIEN: J’ai bien aimé le long monologue sur l’ambiance pourrie de la classe de Nadeko

C’était verbeux, ça a exprimé en cinq minutes et avec des plans quasi fixes ce qui aurait pu être résumé en deux fois moins de temps et un meilleur rythme MAIS au moins ce qui était dit était assez intéressant avec une bonne description de comment les sorts de ce connard à costume de Nisemonogatari avaient réussis à tout foutre en l’air de manière perverse.

Nadeko0106

PAS BIEN: Shaft, ce ne sont pas des serpents qui sortent d’un téléphone, là.

Tu peux pas t’empêcher avec les trucs dégueulasses, HEIN SHAFT ?

Nadeko0107

BLA BLA: Nadeko rencontre un serpent, elle doit faire face à son génocide de la première saison et elle se fait manipuler comme une idiote.

Et je n’ai pas grand chose à dire sur le dernier tiers de l’épisode, ce qui rend cet article relativement inutile (comme si c’était une découverte majeure.)

L’intrigue de l’épisode s’installe, on sait comment ça va se finir avec cet épisode, on voit juste Nadeko en manger plein la gueule, les pièces se poser pour les prochains épisodes, ça va charcler et ouais, Monogatari est une série qui respecte beaucoup sa propre continuité mais est-ce que c’est une putain de surprise. 

PAS BIEN: Au fait, la veste et le chapeau ?

Nadeko, ou est ton combo veste/chapeau orange ;___;. Pourquoi un bonnet de clocharde, hein ? POURQUOI TU NOUS FAIS CA ;_; ?

Nadeko0108

BIEN: Yep, l’ending est très joli

mais

PAS BIEN: C’était mieux avant

Changement d’ending total, avec une jolie Nadeko Medusa et une jolie chanson. Maintenant je déteste faire le vieux con passéiste mais ça fait le cinquième générique de cette seconde saison de Monogatari et aucune des cinq chansons utilisées n’arrive ne serait-ce qu’au talon d’une des chansons de Bakemono ou de Nisemono. Il y’a que des titres assez banals, qui ne tiennent pas en tête et qui font le boulot sans faire preuve du moindre génie. Putain, même le très épileptique générique de Mayoi dans Bakemono était un chouia bossé et appréciable. Alors à la limite que le générique d’ouverture de Nadeko soit pas mémorable parce qu’il est censé mettre un peu mal à l’aise l’excuse mais pourquoi le reste est juste bof ? 

Enfin bref, l’ending est joli à regarder mais, eh, je l’ai déjà oublié. Retrouvera t-on un jour un truc aussi bien que cette chanson de Supercell ultra mémorable de la première saison é_è ?

CONCLUSION DE L’EPISODE: 10/20

C’est… du Monogatari. Je vous ai dit que j’avais maté l’arc Mayoi Jingbashtruc en accéléré parce que j’en pouvais plus de ces discussions pseudo complexes allongés jusqu’a la nausée sur des plans fainéants et de moins en moins inspirés ? Non bah vous le savez maintenant. Du coup, youpi, mon personnage préféré est de retour, il est à nouveau au centre d’un arc, et je peux pas m’empêcher de me faire chier quand même.

Maintenant y’a des bons moments dans l’épisode (l’intro) et je veux savoir comment Nadeko va accélérer son chemin vers la folie, donc je suis happé mais… je sais pas. Je suis trop vieux pour SHAFT, peut-etre. Peut-être que j’en ai marre de bouffer la même soupe depuis Bakemonogatari.

Smile boudeur: :-/.

5 commentaires sur “Monogatari Seconde Saison 12 (Nadeko Medusa) – Aqualung

  1. Alka Alka dit :

    « Et oui je dis Levi. Parce qu’on dit pas « Rivaille », tout simplement parce c’est trop proche de Rilette ou de Ravioli pour être un vrai nom. »
    MERCI AMO SOIS BÉNI. Non sérieusement, Rivaille. Erk.

    Pour revenir à l’épisode, personnellement je l’ai trouvé super et j’ai très très hâte de voir la suite. Mousou Express, l’OP est purement et simplement une idée géniale qui montre magnifiquement bien le Face Heel Turn et les côtés beaucoup plus sombres de Nadeko de manière assez subtile. Et oui Ougi (la nièce d’Oshino) est supra glauque et merveilleuse.

    En tout cas maintenant je sais à quoi m’attendre quand SHAFT sortira Mekaku City Actors tiens, ça va être fun. <3

    Et heu ouais la veste orange manque à mort ce bonnet est affreux SHAFT pourquoi. #LesVraiesQuestions

  2. Suryce Suryce dit :

    On revient à une narration par l’héroïne de l’arc (après un arc Mayoi qui est en fait un arc sur Shinobu), ça pourrait être intéressant, bien que je ne sois pas super fan non plus de Nadeko qui se laisse passivement manipulée.

    Maintenant que tu le dis Amo, c’est vrai que les génériques sont pas aussi marquants que ceux des précédentes saisons, bien que je suis content que Hanekawa ait enfin eu le droit à un opening qui ressemble au moins à quelque chose. Les précédents à elle étaient un peu l’exception à la règle et étaient même super désastreux (entre la version proie sexuelle de Bake qu’à été rejeté, la version de remplacement avec des images réelles assez ennuyeuse, et l’opening plat de Neko Noir avec la guitare et sans sens apparent).

  3. Kramoule dit :

    L’idée « d’inverser » Renai Circulation pour cet opening est quand même super cool. La musique aussi est cool, mais juste cool, mais quand même plus cool que les 2 autres précédents génériques.

    L’épisode était bon. Oui c’est du Monogatari et oui j’aime ça.

    Sinon, 1ère ligne et j’apprend que y a un arc de Kanbaru qui a été zappé. Je vais effectivement aller me rouler en boule dans le coin là-bas.

  4. Amo Amo dit :

    D’ailleurs oui au prochain épisode faudra que je parle de l’effet de distorsion de voix du personnage quand celui-ci sert de narratrice parce que putain, ça donne l’impression que Nadeko a la même narratrice que l’arc Tsubasa alors que Yui Horie et HanaKana c’est SUPER DIFFERENT.

    Et en fait là je viens de me mater en boucle 10/15 fois l’opening de Nadeko donc là aussi j’en parlerais la semaine prochaine. Même la musique est super cool (et oui, HanaKana est une extraordinaire doubleuse mais à part Renai Circulation, elle fait que des génériques de chie habituellement. On veut toujours lui flanquer des balades sans personnalités.)

  5. Suryce Suryce dit :

    Au fait Amo, tu as commenté la nouvelle tenue à bonnet de Nadeko, mais que penses-tu de son uniforme scolaire ? =D

    J’avais remarqué que Nadeko sonnait étrangement comme Hanekawa quand elle narre, mais j’avais pas capté que c’était parce que les voix étaient carrément retouchées. D’habitude c’est uniquement Araragi qui narre, donc l’effet de ressemblance entre les deux héroïnes est probablement involontaire, mais c’est quand même un peu bête pour le coup.

    Et, oui, je trouve l’idée de l’anti Renai Circulation très cool aussi Kramoule, j’aurais dû le préciser. C’est un bon moyen de prendre le taureau par les cornes vu que l’opening allait de toute façon être comparé à Renai Circulation, tout en étant pertinent avec l’intrigue et sa Nadeko corrompue. Mais c’est juste que d’un point de vue purement sonore et visuel, je trouve ça relativement peu marquant aussi. Je sais pas, ça me paraît un poil trop austère (mais peut-être que c’est tout aussi bien comme ça).
    D’une manière générale, j’ai l’impression que la différence des trois openings qu’on a vu jusque ici avec ceux de Bake et Nise est qu’ils n’ont pas la même énergie. Ils sont plus posés et calmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *