Mangas & Animes

Un an d’anime ~ 2023

J’ai encore maté beaucoup d’animés cette année, quelle surprise ! Dans mon canapé, dans la salle de pause, à mon bureau – j’en ai vu des tonnes ! Des tétrachiées ! Des caisses ! Enfin, beaucoup, quoi ! Et donc du coup c’est parfait parce qu’on est début décembre donc ça veut dire que comme tous les débuts décembre depuis 2007 je m’en vais faire avec vous mon bilan annuel animé ! Les 12 animés qui ont marqués mon année ! C’est la 18e fois que je le fais ! Et c’est pas prêt de se stopper ! Comme le fait de ponctuer toutes mes phrases d’un point d’exclamation ! Même si ça devient un peu pénible passé un certain point !

Bref – j’ai pas forcément beaucoup de choses à dire en intro. J’ai eu une consommation anime un peu irrégulière – beaucoup au printemps et à l’automne, assez peu à l’hiver et en été. Pas mal de séries en cours de diffusion mais toujours, aussi, une volonté de rattraper des séries d’âges assez variés. Pas de défis débile à base de « mater 100 films d’animation pour au final en faire que 35 », juste suivre ses envies et ses désirs. L’idée était surtout de pas se forcer à mater des animes, le faire juste pour le kiff. La base, en somme.

On met donc l’habituel screencap d’un perso d’anime avec une légende « MON CORPS EST PRÊT » pour maintenir une tradition de plus ? Allez c’est parti.

Ca fait référence à un meme de 2007 avec Reggie Fils-Aime qui dit my body is ready en référence à une conférence E3 Nintendo oui Reggie Fils Aime plus personne sait qui c’est, oui ça fait dix ans que y’a plus eu de conférence Nintendo à l’E3 et oui y’a même plus d’E3 de nos jours et oui je continuerais à faire cette intro même si plus ça va aller moins il y’a de chance que le lectorat comprenne quelle est la référence donc oui je suis prêt à rendre pas mal de gens un peu confus devant un personnage d’anime qui dit mon corps est prêt sans le moindre contexte.

Rappel du concept, très vite: je prends les douze mois de l’année et pour chacun d’entre eux je sélectionne UN animé qui a marqué le mois en question. Séries ou films, peu importe. Et encore une fois, ce n’est pas que des animés en cours de diffusion – ça peut être des animés que j’ai rattrapé ou revu, le plus important étant que je l’ai vu le mois en question. Y’a des mois où c’est dur d’en choisir un, tandis que y’en a d’autres où le choix se fait presque par défaut. Du coup je parle un peu de tout. Et en parallèle y’a les mentions honorables en fin d’article où je reviens – de manière si possible concise, une phrase max – sur tous les autres animés que j’ai vu cette année.

 


Décembre 2022

Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury

 

Bon dis donc, c’était plutôt sympa cette série Gundam, non ? Je vous avoue que parfois je revois passer des screenshots et je me dis qu’elle claquait pas mal niveau direction artistique. Presque triste qu’ils nous ont pas fait comme IBO ou comme 00, c’est à dire nous annoncer une suite immédiatement après la fin – et comme ici clairement on a une vraie conclusion, c’est clairement pas au programme. J’aurais bien aimé passer encore plus de temps dans cet univers surtout que, en 26 épisodes, on a vu beaucoup de personnages, on nous a parlé de beaucoup de factions, mais peu de tout ça a vraiment été très creusé, très développé !

C’est le paradoxe rigolo de Witch from Mercury: c’est une série très (presque trop) généreuse en terme de contenu, mais dont l’intrigue et le focus principal va être surtout sur ses deux héroïnes, Suletta et Miorine, et leur évolution dans ce monde très bordélique. Y’a tout un segment dans la seconde moitié de l’animé où j’avoue avoir été très paumé parce que chaque faction faisait ses coups, y’avait des entreprises dans l’entreprise de la grosse entreprise, ça devenait assez dur de suivre qui était chez quoi et qui comptait trahir quelle corporation mais j’ai un peu le sentiment que c’était voulu, pour nous foutre dans le même état de confusion que Suletta et, surtout, que Miorine, qui essaie du mieux qu’elle peut de tout gérer comme une boss avant de se rendre compte un peu abruptement qu’elle contrôle que dalle vu que personne contrôle quoi que ce soit, au final.

 

Mais tout reste assez maîtrisé: les nombreux personnages sont tous et toutes ultra identifiables grâce à des designs et des tics de personnalités assez simples à mémoriser, chaque épisode possède sa séquence forte qui derrière est souvent suivi d’un cliffhanger qui rendait le visionnage hebdomadaire parfois proche du supplice. Le seul bémol est peut-être la conclusion, avec un épilogue limité à cinq minutes qui rend les adieux un peu soudains, en plus de laisser deux ou trois questions sans réponse. Un ou deux épisodes de Witch from Mercury de plus aurait peut-être été ce qui aurait permis à la série d’être encore meilleure mais, en l’état, cela restait un excellent moment, assez excitant à suivre. J’espère maintenant que Chuchu continue de foutre des tatannes à des connasses, là ou elle est.

 

Les années précédentes, en Décembre:


Janvier 2023

Vinland Saga saison 2

 

Un peu de triche pour celui-là: j’ai bien maté l’épisode 1 en janvier mais j’ai surtout maté tous les autres épisodes – du 2 au 24 – en septembre ! Mais comme j’ai un automne très chargé, autant mettre cette série au sein d’un hiver lui bien plus allégé !

Mais bref, ça on s’en fout – le plus important à retenir dès maintenant c’est que la saison 2 de Vinland Saga était tout simplement époustouflante. Pourtant, c’était casse-gueule ! Après le récit historique épique et rempli d’action qu’était la première saison, aux multiples rebondissements et aux jeux de pouvoir trépidants à suivre, voir Vinland Saga baisser les enjeux pour soudainement nous faire suivre, pendant 24 épisodes, la vie d’esclaves dans une ferme danoise, ce qui était un sacré changement. Mais comme on est sur une oeuvre écrite par ce génie prodigieux qu’est Makoto Yukimura, bon bah ça défonce de ouf.

 

Ca défonce de ouf parce qu’on est là devant une maestria de développement de personnages. Pendant plus de vingt épisodes, suivre la métamorphose du personnage de Thorfinn est tout simplement fascinante. Ce personnage, qu’on avait laissé dans la saison 1 comme un adolescent qui n’existait plus que pour le combat, le meurtre et la vengeance, devient peu à peu un véritable adulte, faisant la paix avec son passé et commençant à poser les pierres pour se construire un meilleur futur, et se transforme d’une manière naturelle, logique, autant passionnante à suivre que riche en enseignements. Et il n’est pas le seul à être magistralement écrit: je retiens particulièrement le personnage de Ketil, propriétaire de la ferme, initialement présenté via l’archétype du « bon maître », mais qui derrière son côté affable montre une énorme profondeur – on le découvre détenteur d’un secret honteux, effrayé par la soif de sang et la puissance de son propre fils, aimant transi d’une de ses esclaves mais aussi particulièrement violent et rongé par une colère irraisonnable quand il est mis dos au mur. Non seulement tout le monde est incroyablement bien écrit, mais alors quand en plus ces personnages interagissent entre eux imaginez bien à quel point le manga fourmille de séquences et de dialogues mémorables.

Je suis en outre assez content d’avoir attendu la fin de la diffusion pour vraiment me lancer dans la série. Clairement c’est une série que j’ai adoré aussi parce que j’ai pu m’enchaîner en bloc les épisodes. C’était positif à la fois pour ne pas trop subir de désespoir devant certains cliffhangers assez véner, mais ça m’a aussi permis de vraiment me plonger dans cet univers pendant deux semaines et de voir l’évolution de l’intrigue et des personnages à ce qui m’apparaissait être le meilleur rythme. Si je n’ai pas forcément grand chose à dire sur l’aspect visuel et technique de la série (qui sont plutôt bons ça y’a aucun doute à avoir), c’est donc vraiment sur la qualité d’écriture que j’insiste pour Vinland Saga saison 2 parce que je ne crois pas avoir vu beaucoup d’autres animés avoir réussi une telle apothéose en terme d’écriture de casting, en terme de développement et en terme d’évolution de son intrigue.

 

Bon bah du coup, chaud pour une saison 3 qui, manifestement, partira ENCORE dans une autre direction, de manière assez dingue. Toujours épaté de la versatilité de Makoto Yukimura, il peut faire 200 choses différentes, il va les réussir à chaque fois, je suis un peu jaloux du coup.

 

Les années précédentes, en Janvier:


Février

Suzume

 

Déjà merci Suzume de m’avoir permis de faire une vidéo sur Makoto Shinkai et grâce à elle passer la barre des 1000 abonnés sur Youtube, tu es une partie intégrante de ma streetcred désormais, je penserais à toi quand – évidemment très bientôt – je recevrais mon trophée en or pour le million 😎👍.

Égo à part, et bah dix mois après je crois que je l’adore encore plus qu’avant ce film. Là où Les Enfants du Temps s’érodait pas mal dans mon esprit au fur et à mesure des mois qui passe, Suzume j’en ai de plus en plus de bons souvenirs, de bons sentiments. C’est un film définitivement généreux, un bien beau road trip de deux heures qui va littéralement nous faire traverser le Japon. Il va même être le premier à lancer cette tendance très particulière de 2023 où je mate un film ou une série japonaise qui, soudainement, a la moitié, change complétement d’ambiance pour aborder frontalement les évenements de 2011. Une fois, c’est surprenant mais trois fois au total – pour le moment -, ça devient presque un genre en soi !

: 3

 

Cela étant dit, c’est un film aux nombreuses qualités, désormais habituelles de chez Shinkai: le film est bien rythmé, encore une fois excellement beau, propose des protagonistes très efficacement écrits et s’offre une bande originale qui cette fois-ci part un peu plus dans le rétro, pour notre plus grand plaisir. Son film le plus drôle, aussi, avec pas mal de gags qui font vraiment mouche – faut dire que la chaise et le chat sont des bons pourvoyeurs de ptdr en barre. Si le film reste en déça de Your Name sous certains aspects – l’intrigue part un peu trop dans le mystère peu expliqué sur la fin et, globalement, on a pas forcément autant d’émotions et de « bonus » au revisionnage -, reste qu’on est sur un autre très très bon film de la part du réalisateur.

Après j’ai, comme beaucoup, cette envie de le voir faire désormais autre chose que du fantastique-urbains-avec-des-adolescents mais de l’autre côté il montre une telle maîtrise du genre que, quoiqu’il fasse pour la suite, je garderais toujours un certain enthousiasme. Presque dommage qu’il aie fait Voyage vers Agartha si tôt dans sa carrière – avec l’expérience qu’il a aujourd’hui, ça serait un film encore plus ouf si il le faisait maintenant. Mais en même temps c’est parce qu’il a beaucoup appris sur Agartha qu’il a pu faire Your Name et caetera… Donc… Bon…

 

 

Les années précédentes, en Février:


Mars

The Magical Revolution of the Reincarnated Young Princess and the Genius Young Lady

 

Je me souviens bizarrement très peu de mon mois de mars ? C’était une période où je jouais surtout à des jeux vidéo sur mon temps libre, et c’est vrai que les multiples interruptions d’internet chez moi à cette période faisaient que j’avais un peu la flemme de cramer ma data 4G pour des animés. Puis bon, la saison d’hiver a eu du mal à me passionner au moment de sa diffusion… Et puis ouais si je regarde l’historique, traditionnellement en mars je mate pas forcément trop d’animes…

Bref, du coup, les excuses sont posées donc on va évoquer The Magical Revolu– non allez nique ta mère le titre trop long, je l’ai mis en intro du paragraphe, on va utiliser MagiRevo pour la suite. Donc ouais, du coup, les excuses sont posées donc on va évoquer MagiRevo ! C’est un choix un peu par défaut parce que c’est une série que j’ai trouvée sympa sans qu’elle m’enthousiasme beaucoup, du coup je vais surtout retenir trois trucs:

  • Anisphia est une chouette héroïne. Elle a ce côté un peu libre d’esprit qui la rend plutôt fun à suivre, elle tire des bonnes trognes, elle a une certaine profondeur au sein de son écriture et globalement elle aime bien déjouer les apparences – c’est clairement une version isekai de Chisato dans Lycoris Recoil donc écoutez moi je suis ravi.
  • Le casting très féminin dans cet univers apporte tout un ensemble de commentaires assez intéressants sur l’aspect conservateur et patriarcal de la monarchie locale, et aborde le sujet de manière même très frontale à plusieurs aspects. Ca amène une certaine fraîcheur dans le genre de la fantasy-isekai qui, il est vrai, n’est pas très coutumier des commentaires sociaux sur ces sujets précis.
  • Et puis bon, bravo les lesbiennes, plus généralement.

 

A part ça la série est correcte sur pas mal d’aspects: visuellement c’est joli, l’animation fait le taf… le vrai défaut important c’est vraiment le rythme, avec pas mal d’épisodes pas très passionnants d’autant que, comme souvent avec les adaptations de webnovel, on met beaucoup trop de temps à avoir une intrigue claire et des enjeux réellement importants. Trop de temps passé à poser l’univers, pas assez à nous donner une raison de le suivre – sans la personnalité d’Anisphia, j’aurais sans doute lâché durant l’épisode 2.

C’est trop perfectible pour être une véritable Revolution au sein du monde des isekai, mais MagiRevo est suffisamment rempli de bonnes surprises pour être un des meilleurs représentants du genre cette année – et c’est clairement pas l’arc pourri de l’école dans Mushoku Tensei II qui va venir la concurrencer1.

 

Les années précédentes, en Mars:


Avril

My Teen Romantic Comedy SNAFU Too

 

Chaque année y’a toujours un moment où je vais essayer de creuser un réalisateur que j’aime bien, découvrir un peu mieux sa carrière… Bon bah là c’était Oikawa Kei. Réalisateur de comédies que j’aime beaucoup (Hinamatsuri, particulièrement), en plus évidemment de tenir d’une main de maître Uma Musume Pretty Derby et de m’avoir offert deux ou trois jolies séquences l’an dernier dans Shine Post. J’aime bien son style plutôt dynamique mais surtout sa passion pour les personnages qui ouvrent grand la bouche, bougent beaucoup leurs mains et, en général, expriment beaucoup de choses.

Du coup si je voulais me faire tout son historique, il allait falloir que j’affronte mes démons et que je me lance dans la seconde saison d’une série dont j’avais vraiment pas aimé la première… il était temps que je me replonge dans Snafu….

 

… et putain j’ai beaucoup aimé cette saison 2 ? En même temps c’est assez logique – la première saison je l’avais vraiment détestée parce que le cynisme de Hachiman me soulait à donf et j’avais le sentiment que la série le justifiait positivement en permanence. Genre il se croit mieux que tout le monde, il croit toujours avoir tout mieux compris que tout le monde, et c’était assez pénible. Surtout que, en plus, comme le chara-design général était assez moche, ça devenait dur pour moi d’accrocher à ce que je voyais. Presque miraculeux que j’ai fini la saison 1 d’ailleurs, maintenant que j’y pense.

Bref, me voilà devant la saison 2 qui, déjà, elle, est franchement super d’un point de vue visuel – les personnages sont vraiment beaux, y’a des jolies lumières et globalement tout le monde est bien plus expressif dans cette nouvelle mouture. Bon point surtout quebah la saison 2 elle entame vraiment de manière explicite sa déconstruction du personnage d’Hachiman ! Y’avait sans doute déjà quelques indices dans la saison 1 mais le personnage m’énervait tellement que j’avais pas forcément vu les vraies intentions derrière l’écriture. Ici non c’est clair: Hachiman a un comportement auto-destructeur, utilise son cynisme comme excuse pour ne pas vraiment s’améliorer, s’isole des autres, détruit et blesse ceux qu’il aime tout en se disant qu’il fait « les choses à faire »… et ça vraiment pour le coup ça marche bien.

 

Du coup ça a été un chouette visionnage pour moi, bien aidé par l’introduction du personnage de Iroha qui est clairement cet archétype de petite peste très imbue d’elle-même… qui est très très Amocore. Sa relation avec Hachiman amène pas mal de choses assez neuves même si, en contrepartie, j’ai trouvé Yukino peut-être assez effacée par rapport à elle et à Yui. Beaucoup aimé également la section où ils doivent organiser une fête de noël en collaboration avec des branlos d’école de commerce, ça sonne le vécu de ouf et c’est vraiment drôle à suivre.

Bref, beaucoup aimé – et quand j’ai vu le cliffhanger de fin de saison tomber j’ai fait un soupir de soulagement parce que moi, contrairement aux spectateurs initiaux, j’allais pas devoir attendre 5 ans pour la suite. J’ai lancé les premiers épisodes de Climax y’a deux ou trois jours et ça continue sur le bon élan donc allez, let’s go.

Les années précédentes, en Avril:


Mai

Tengoku Daimakyo (A Journey Beyond Heaven)

 

Vous savez ce qui me rend un peu triste quand je regarde les dix dernières années d’animation japonaise ? Qu’on aie jamais vraiment eu d’héritier à Shinsekai Yori: From the New World. Je me doute que la série n’aie pas été à l’époque un vrai succès commercial encourageant les décideurs™ à prendre ce genre de risque mais quelque part j’aurais bien aimé voir une ou deux oeuvres qui partent dans un délire assez similaire – du post-apo, du fantastique, des trucs glauques et tarés, une intrigue cruelle mais mesurée, des commentaires sociaux assez clairs et sans ambiguité, rebondissements nombreux et personnages magnifiquement développés.

Un vrai manque – jusqu’à ce qu’arrive, du coup, Tengoku Daimakyo et ses deux héros aussi couillons que remplis de secrets qui vont se balader dans un Japon décimé à la recherche d’un endroit nommé le « Paradis » (sans spécialement savoir ce que c’est exactement, ce qui pose honnêtement pas mal de souci.) Le héros a l’air d’avoir un pouvoir chelou et des capacités physiques hors du commun, l’héroïne est peut-être pas une héroïne et semble avoir des problèmes (litéraux) au cerveau, et leur histoire est racontée en parallèle d’une autre, racontant l’histoire d’enfants dans ce qui semble être un internat-laboratoire centré sur les pouvoirs psychiques… sans qu’il soit initialement très clair, au début, quel lien rattache ces deux intrigues.

Et c’est juste trop bien.

 

Je vais évacuer d’emblée le défaut principal: c’est une adaptation incomplète d’un manga pas encore fini. Donc cette série, comme des centaines d’autres, ne possède pas réellement de conclusion et nous invite soit à attendre une demie-décennie pour la suite, soit à prendre le manga en cours de route qui n’est pas tant plus avancé que ça. Du coup on a ce genre de moment un peu bizarre où l’épisode 11 se conclut sur une séquence assez glaçante, mais où les conséquences sur un des personnages ne sont pas développées dans le douzième parce qu’on doit conclure cette première saison et qu’on réevoquera sans doute tout ça… par la suite. On est habitué à ce genre de délire dans l’animation japonaise mais vu l’importance que Tengoku Daimakyo souhaite donner à son intrigue et à son univers, cette fin en cliffhanger incertain (aura t-on seulement une suite en anime ?) fait plus mal que sur une adaptation de light novel lambda.

Mais pour le reste ? C’est vraiment de l’excellent boulot – les mystères s’enchaînent avec brio, le tout réalisé avec beaucoup de soin et avec un style visuel qui se démarque pas mal du reste de la production. Ca bouge très bien, les personnages avec leurs trognes uniques sont tous et toutes remplis de vie (dans un monde qui en a plus beaucoup, ce qui amène une chouette disonnance), les génériques sont superbes… On sent un projet qui a pas mal motivé son staff, qui du coup a pas mal sublimé nombre de séquences d’un manga qui ne manquait déjà pas de panache. L’épisode dans l’hopital avec la gamine sur son lit ? Grandiose du début à la fin.

 

Bref, ça a été un excellent moment. J’adore vraiment le duo de héros, ils m’ont rappelés à quel point j’adore mes personnages d’anime si ils arrivent à alterner un côté badass avec un côté clairement stupide – ils sont clairement pas les beurres les mieux salés de la crémerie, il leur manque pas mal de chose à apprendre, ils ont pas été éduqués de manière très saine dans ce monde quasi-fini, mais ils se débrouillent du mieux qu’ils peuvent, avec autant de sérieux que d’humour. Parfois ils nous déçoivent dans leur comportement, mais on sent que c’est plus de la maladresse ou de l’ignorance que de la malveillance. C’est une série… étrangement humaine. Pas forcément à mettre entre toutes les mains par contre, le contenu peut être assez cruel !

(Ah si oui, autre défaut: c’est sur Disney+)

 

Les années précédentes, en Mai:


Juin

Oshi no Ko

 

Plus je vieillis et plus je me retrouve à constater un côté un peu sombre en moi qui veut que ce que j’aime ne devienne pas trop populaire. A la fois parce que j’ai envie que cette oeuvre que j’aime reste un peu mon oeuvre à moi mais aussi parce que, hélàs, j’ai plus énormément confiance envers « les gens » pour recevoir et comprendre cette oeuvre comme il le faut. C’est problématique parce que ça montre à la fois un problème clair de confiance envers les autres mais aussi et surtout envers cette oeuvre que, pourtant, j’aime. Si je l’aime tant, si je la trouve si bien, pourquoi est-ce que je suis pas certain qu’elle va trouver sa place et être aimée à sa juste valeur ? C’est beaucoup d’orgueil et de vanité de ma part et du coup ça crée des situations où, malgré ma joie et mon excitation, j’appréhende beaucoup le succès d’une oeuvre que j’aime.

Tout ça pour dire que Oshi no Ko en animé j’étais super content mais putain, qu’est-ce que j’avais peur de la réception par les gens. Premier épisode d’une heure et demie centrée sur le premier tome du manga qui est un peu bizarre et pas très représentatif de ce que va devenir l’oeuvre par la suite (c’est à dire une comédie-drame-thriller-mystère dans le milieu très documenté et très expliqué du show business.) J’aime beaucoup cette intro mais c’était un peu différent de ce que « les gens » connaissent ! Et ils vont ptet pas comprendre le changement de ton dès l’épisode 2 ! Ptet que Oshi no Ko va se faire thrasher par plein de gens du coup ! Alors que c’est trop bien !

Non, bah, non, ça s’est très bien passé, manifestement.

 

Y’a évidemment des gens qui aiment pas et des gens qui sont clairement passés à côté de ce que ça racontait mais ils étaient très peu car pour le reste l’animé est un très grand succès public et critique ! Comme avec Les Rodeurs de la Nuit Demon Slayer il a fallu un peu que j’accepte que ce manga que j’avais aimé dès son annonce en avril 2020 ne soit plus lu que par moi-même et 3 pélés dans le fond des réseaux sociaux, que je ne serais plus le seul à écrire des articles dessus, et qu’il part maintenant vivre sa vie dans le succès, la gloire et- tin attendez arrêtez tout je parle de cette série comme si c’était mon enfant devenu adulte, c’est quoi ce bordel ?

Bref je parle de moi et pas de l’animé Oshi no Ko qui est… vraiment top.

 

J’étais le premier à être assez réticient sur l’idée d’un premier épisode d’une heure et demie, mais il est vraiment bien conçu, bien construit et bien rythmé, au point qu’il est parvenu à m’émouvoir sur des segments que je connaissais déjà très bien, que j’avais déjà lu trois ou quatre fois et qui dans le manga ne m’avaient jamais autant touchés. J’oserais même dire que tout le premier tome fonctionne bien mieux en anime qu’en manga – il est plus clair, plus fluide, plus naturel. La suite part sur une adaptation plus classique, avec du case par case très fidèle, mais y trouve l’énergie et les idées pour camoufler cette extrême fidélité et offrir un rythme qui ne s’essoufle jamais vraiment. C’est une adaptation soignée, qui a le bon sens du détail, offre des bonus appréciables au fan du manga que je suis (enfin je sais à quoi ressemble la chanson des poivrons, je peux mourir tranquille) et sait faire briller les qualités d’écriture de l’oeuvre d’origine.

J’ai adoré voir Oshi no Ko autant que j’ai adoré le lire et le relire. L’oeuvre est maintenant vraiment connue, a trouvée son public, ce n’est plus un plaisir aussi solitaire qu’avant, je dois grandir un peu et l’accepter ! Aussi, faut juste que j’arrête de m’agacer sur des détails – genre quand je vois les gens attribuer l’intrigue uniquement à Aka Akasaka 🤓 alors que techniquement c’est un manga crédité à Aka Akasaka et Mengo Yokoyari sans que des rôles précis soient attribués et en vrai connaissant bien Yokoyari je vois clairement quels moments de l’intrigue sont ceux qu’elle a écrit, tout comme ça ne m’étonnerait pas que Akasaka fasse des parties de storyboard car y’a des moments construits visuellement comme dans Kaguya 🤓👆….

 

Les années précédentes, en Juin:


Juillet

Undead Girl Murder Farce

 

Été tranquille pour moi niveau animés du coup , du coup animé tranquille avec ce sympathique Undead Girl Murder Farce ! Pitch assez fun puisqu’on y suit les aventures d’un trio de choc – une détective immortelle sans corps (y’a juste la tête), sa maid ultra-balèze et son assistant mi-homme mi-démon disposant d’une force prodigieuse et d’un certain amour pour le rakugo – et ensemble ils vont résoudre des affaires de meurtres dans tout le folklore horrifique européenne du 19e siècle: meurtres de vampires, villages de loups-garous ou bien bijoux menacés par Arsène Lupin, rien que ça ! La série va donc être assez bavarde – les explications et les théories autour des meurtres ne s’expliquent pas tout seul – tout en offrant une certaine dose d’action car très vite les menaces et les coupables vont se réveler bien plus puissants qu’attendus, faut dire que quand Moriarty lui-même est impliqué, ça se barre vite en couille…

C’est assez fun ! Clairement l’auteur de base est un féru de littérature victorienne, et cet amour il n’hésite pas à nous le témoigner tout au long de ce récit qui, certes, tourne très vite au Smash Bros du genre (surtout quand dans la même salle t’as Sherlock Holmes, Lupin, Moriarty, Caremlia, Jack l’Eventreur et Phineas Fogg) mais le fait avec ce qu’il faut de sincérité pour que ça puisse offrir un divertissement complet.

Pardonnez moi l’expression mais c’est ptet le Sherlock Holmes le plus baisable de l’histoire

La série est également bien aidée par le fait que c’est réalisé par Mamoru Hatakeyama – aka le réal de Kaguya-sama et du Rakugo ou la Vie, du coup c’est très créatif visuellement, y’a pas mal de vie et d’idées, ça marche plutôt bien niveau mise en scène. Y’a un moment où le héros fait claquer une de ses bretelles et la caméra est placée de manière à ce qu’elle se prenne la bretelle et fasse une transition vers une autre scène, c’est pile le niveau de too much dont je suis fan.

En gros je suis juste un peu déçu que le dernier arc – un village à base de loups garous infiltrés – aille pas jusqu’au bout de sa ref parce que si ça avait fini en un épisode où tout le village s’engueule pour essayer de découvrir qui est le loup garon, où tout le monde ignore les propos plein de bon sens de la petite fille pour à la place choisir pendre le pauvre gus qu’on découvrira plus tard être la voyante, là j’aurais été très très bien. Mais eh, je vais me contenter de ce qu’on a eu jusqu’ici !

(Sachant que la série animée a adaptée genre 3 light novel sur 4 donc autant vous dire que là aussi, la suite on va pouvoir attendre 😭.)

 

Les années précédentes, en Juillet:


Août

The First Slam Dunk

 

Wah la grosse claque.

Voir Takehiko Inoue s’atteler à la réalisation d’un long-métrage était déjà une surprise en soit, le voir adapter un de ses propres mangas – ici Slam Dunk – en était une autre. Mais passé l’annoncé initiale, j’avoue que j’avais pas forcément suivi jusqu’à ce que ça sorte chez nous et, encouragé par quelques critiques enthousiastes, j’y suis allé en sachant que c’était en 3D et que y’aurait du basket. Deux heures après j’en suis ressorti en séchant quelques larmes et en constatant, un peu ébété, que j’avais jamais vraiment vu d’aussi bon film de sport que ça. J’en ai pas vu beaucoup, certes, mais là on est au délà d’une simple adaptation d’un manga culte – on est sur un film proprement excellent, qui tient très bien tout seul et qui trouve le moyen d’offrir une nouvelle vie et une nouvelle énergie à une histoire datant de désormais trente ans.

Y’a énormément de choses à complimenter sur ce film. Mon truc favori c’est le sound design du film – j’ai eu la chance de le voir au cinéma donc du coup j’ai vraiment profité à 2000% des efforts et du soin apporté à cet aspect-là. Que ce soit les crissements de chaussures sur les parquets, l’usage très malin de la musique, le bruit du ballon qui rebondit ou les slam dunk qui font le même bruit que des tirs de fusil à pompe, ça donne au film une ambiance, un impact assez immédiat. Et même quand y’a pas de bruit c’est génial: le film a un usage du silence qui tient du génie. Une scène en particulier, entièrement silencieuse, qui dure une bonne minute et a juste laissé l’ensemble de la salle sur le cul. Enfin tout le monde était assis vu qu’on était dans une salle de cinéma, c’est une métaphore. Mais reste que c’est le genre de surprise et d’idées qui viennent rendre cette expérience cinématographique encore plus intense.

 

Et puis du coup y’a les autres qualités: le film parvient à être une adaptation extrêmement accessible, sans forcément trop modifier le contenu de base mais en y apportant un nouvel angle et un nouveau point de vue qui permet même à ceux n’ayant pas lu le manga de s’y retrouver aisément. La 3D est magnifiquement utilisée, et offre une forte expressivité aux personnages en plus d’être évidemment très bien adaptée à des séquences sportives. Le fait de dédier le film entier à un seul match est là aussi une idée excellente, parfaitement exécutée…

C’est vraiment trop bien. Du coup maintenant j’ai un vrai gros problème: comment pourrais-je un jour me passionner au basketball ? Aucun match que je pourrais voir ne sera aussi incroyable que celui-ci…

 

Les années précédentes, en Août:


Septembre

Gankutsuou: Le Comte de Monte-Cristo

 

Comme je disais dans un Kaorin très récent, j’ai une… nostalgie bizarre pour le Gonzo des années 2000. A l’époque – en 2007/2008 – je me foutais un peu de leur gueule, j’y voyais un studio un peu barré qui avait jamais les moyens à la hauteur de ses ambitions. Oh pourtant j’avais adoré Bienvenue dans la NHK, mais tout le reste me… parlait pas, pour le dire poliment. Puis me voilà quinze ans plus tard, à redécouvrir petit à petit le CV du studio et à me dire que, bon, eh, quand même, ils tentaient des trucs quoi.

Donc bref, tout ça pour vous dire que je rattrape peu à peu le catalogue Gonzo, avec facilité car clairement il est de plus en plus accessible, très présent sur les catalogues de Crunchyroll ou d’ADN – c’était donc le cas pour ce Comte de Monte-Cristo, qui était en plus disponible en VF. Habituellement je m’en fous mais là je sais pas, je me suis dit c’était l’adaptation d’un roman français donc pourquoi pas le mater doublé en français ? Donc hop j’ai lancé le premier épisode à une pause déjeuner et oOOUUuups j’ai tout maté en une semaine derrière. Les 26 épisodes. Comme ça.

C’est une série délicieusement cinglée, ne serait-ce que dans les choix qu’elle montre dès le premier épisode. Adaptation du comte de Monte-Cristo ? Oui mais avec pas mal de petits twists ! Déjà on ne suit pas ce brave Edmond Dantes, puisque le héros de cette version anime est un personnage très secondaire du roman d’origine, le jeune Albert de Mortcerf. Dans le roman initial il débarquait pour se faire manipuler par le comte, qui était bien plus intéressé par se rapprocher de son père, cible de sa vengeance. C’était un outil narratif qui ici se transforme en héros, et l’on va donc suivre peu à peu sa chute, causée par sa fascination de moins en moins rationnelle pour ce comte que tout le monde trouve aussi séduisant que suspect.

Sachant que l’autre rebondissement dans cette adaptation c’est qu’on est plus dans la France du 19e siècle, non non – bienvenue dans la France du 25e siècle ! Albert et le comte ne se rencontrent plus en Italie mais sur la Lune, et on vit dans un univers où 60% de la France est occupée par… la ville de Paris. Cauchemardesque ? Un peu, mais d’un point de vue visuel ça donne un Paris très étrange, où les architectures de trente époques différentes s’entremêlent. Techniquement ça donne un mélange constant de 2D et de 3D avec EN PLUS un style patchwork très assumé, qui donne à la série une identité visuelle que vous ne trouverez dans aucune autre série. Gankutsuou est une série qui dès le départ a donc une personnalité très forte et très marquée, puis qui va tâcher derrière de pas mal s’approprier le roman d’Alexandre Dumas. Pas mal de choses vont être évacuées, d’autres vont être réadaptées – Haydee devient une extraterrestre, les duels se font désormais via l’utilisation de mécha, le plan du Comte de Monte-Cristo devient ici une surprise pour l’auditeur vu que contrairement au roman on ne suit ni ses tristes origines… Même si vous connaissez le roman par coeur, il y’a beaucoup de choses à redécouvrir !

C’est une série qui pour moi a donc été un vrai coup de coeur car il correspond à pas mal de mes petits péchés mignons en terme d’anime. Je l’aurais vu à l’époque du lycée et de mes études littéraires, je pense sincèrement qu’il serait devenu l’un de mes animés favoris de tous les temps. Pas de regret néanmoins: même quinze ans plus tard, j’ai beaucoup été séduit par cette adaptation très artistique et très barrée d’un récit que je pensais pourtant bien connaître. Séduit aussi par la figure du Comte de Monte-Cristo, ici devenu un vampire bleuté à la voix délicieuse et au charme incommensurable. Comment blâmer Albert de se faire ainsi manipuler quand nous même on serait prêt à céder ? Big up aussi au scénariste de la série qui trouvait dommage que Peppo le/la bandit était très peu montré dans le roman initial donc ils ont rajoutés plein de scène avec ce personnage qui étincelle à l’écran à chaque apparition avec ses remarques sarcastiques et son comportement plutôt désaxé.

Je pense que le seul vrai truc qui testerait votre patience si jamais vous vouliez découvrir cette série c’est son protagoniste, Albert, qui est un authentique adolescent dans sa phase petit con la plus aigue, et qui va pas mal chouiner de s’être foutu le doigt lui-même dans des engrenages qui le dépasse. Mais perso c’est le genre d’archétype et de personnage qui marche bien dans ce contexte donc aucun souci.

Bref, je parle beaucoup, à la limite de faire un article dans l’article mais si vous ne la connaissiez pas ou que vous l’aviez mis de côté comme moi depuis une dizaine d’année bon bah n’hésitez pas à découvrir le Comte de Monte-Cristo via cette version animée de 2004, elle a encore beaucoup de qualités et de personnalité à faire valoir !

Les années précédentes, en Septembre:


Octobre

Bang Dream! It’s My Go!!!

 

Pas d’animosité envers la franchise mais Bang Dream, à la base, j’avais lâché ça assez vite. Je me souviens avoir testé le jeu mobile à sa sortie, y avoir passé un ou deux mois, avoir testé la première saison de l’anime, puis être parti faire autre chose. Je voyais l’attrait de groupes comme Roselia ou Afterglow mais jamais accroché suffisamment aux personnages ou à l’univers pour vraiment y rester. Du coup depuis 2017, je vois passer les différentes saisons anime, les différents films, sans que ça me passionne particulièrement – exception faite, bien évidemment, des très très drôles Bang Dream Garupa Pico, haut du panier de ce genre très précis des mini-séries comiques dédiées à une franchise. En conséquence, je n’avais pas prévu particulièrement d’accorder une attention particulièrement à Bang Dream It’s My Go. Si je n’avais pas fait d’effort pour les films Roselia ou pour la série Morphonica, pourquoi le faire pour MyGo ? C’est des meufs qui font du rock, elles ont pas l’air d’avoir une identité particulière par rapport aux groupes déjà présents, c’est pas très motivant.

Bon bah là du coup j’ai bien fait d’écouter les retours positifs des gens de mon Discord parce que eh, woh, surprise, c’est une de mes séries favorites de l’année – et j’ai beaucoup de séries que j’aime bien cette année donc la place est pas évidente à trouver ! Pour synthétiser mon opinion disons que, vous le savez sans doute déjà, j’ai un ptit plaisir pour les animés et les mangas avec du bon gros drama lycéen. Scum’s Wish je me l’injecte directement dans le sang chaque année parce que, je sais pas, j’adore voir des plus-trop-ado pas-encore-adulte faire des erreurs de merde, en faire des caisses sur leurs erreurs de merde, pas se sentir bien parce qu’ils en font des caisses, et réagir avec toujours plus d’émotion que de raison. Un âge où tout le monde est simultanément en pleine construction ET en pleine destruction donne toujours lieu à du drama fictionnel de qualité.

Et, oh boy, qu’est-ce que Bang Dream It’s My Go file la dose de drama lycéen méga vener qui est là pour que je kiffe.

J’aime MyGo limite pour des raisons similaires à pourquoi j’aime Nightcord at 25 dans Project Sekai: on a un groupe avec cinq membres qui ont des PROBLEMES. Y’en a une qui sait pas parler aux gens, y’en a une qui sait pas gérer sa colère, y’en a une qui a une énorme envie d’attention tout en ayant pas masse de confiance en elle, y’en a une qui a une peur de ouf de l’abandon et qui a du mal à se détacher d’une époque désormais lointaine où tout lui paraissait mieux et y’en a une qui… euh… se prend pour un chat ? Et respecte pas beaucoup les horaires ? Du coup prenez ces cinq personnages, prenez leurs bagages vener, essayez de les faire cohabiter et ça donne de la pure dynamite, où tout monte très vite à 11 sur l’ampli du drama, des colères, des engueulades, des incompréhensions et des rabibochages.

Et le mieux, c’est que c’est vraiment bien écrit !

On explore vraiment les soucis de chaque personnage, les interactions entre elles font sens, chaque rebondissement fait mal mais, de l’autre côté, on a aussi des scènes d’une vraie grande beauté. Les épisodes mettant en scène des concerts sont prodigieux, pas forcément juste parce que les concerts en eux-même sont très chouettes (et ils le sont, les musiques sont cools) mais parce qu’à chaque fois ils amènent des scènes extrêmement importantes, qui gagnent grâce à ce contexte unique une force sans équivalent. L’épisode 10 ? Je chiale ptn.

Là aussi c’est une série que j’ai vraiment dévoré – les 12 épisodes y sont passés en 4 ou 5 jours. Mon seul bémol serait peut-être sur son aspect visuel – j’apprécie cette 3D made in SANZIGEN qui met l’emphase sur le dynamisme et l’expressivité, mais reste quelques moments où on continue de percevoir une grande raideur et un aspect un peu limité. Tu sens malgré tout que les oeuvres Bang Dream sont produites de manière industrielles mais j’aurais aimé voir It’s My Go avec encore plus de temps et de peaufinage. Parce que y’a des moments où cette 3D elle est vraiment super – les scènes de concert, une nouvelle fois – donc tu sens qu’ils ont le talent et la possibilité de faire quelque chose qui pourrait atteindre le niveau un peu au dessus. A moi donc d’espérer que la suite annoncée, dédiée elle au groupe Ave Mujica qui a l’air lui aussi d’avoir des filles avec des PROBLEMES, pourra à la fois garder cette qualité d’écriture tout en trouvant le temps et les moyens d’améliorer ce style visuel et lui faire atteindre son plein potentiel.

ET ATTENTION MAINTENANT ON TRICHE DE OUF CAR….

Le Garçon et le Héron

 

Oui j’hésitais trop entre les deux – et puis merde c’est mon article, brisons les règles.

Je vais cependant pas forcément trop m’appesantir sur le Garçon et le Héron – je vais juste dire que c’est un film que j’ai beaucoup aimé. J’ai vu des retours genre « on le voit et on l’oublie vite » et je les comprends absolument pas parce que clairement, plus d’un mois et demi après mon visionnage, il me revient souvent par bribes, par morceaux, par scènes différentes. J’adore toute la seconde heure, j’aime bien comment elle nous virevolter de segments en segments, on change en permanence d’ambiance, de ton, de message. C’est le film le plus foutraque de Miyazaki, et en même c’est celui où il se lâche le plus et où son spectacteur a le plus le droit de se laisser-aller. Mais si on veut on peut essayer à l’inverse de s’arrêter sur chaque plan, chaque scène, et de l’analyser à foison, de manière très amusante.

Ce ne sera jamais mon Miyazaki favori mais je le trouve plus intéressant, plus passionnant, plus riche et plus expérimental que beaucoup de ses créations plus « récentes ». Il est un peu bizarre ce film, et moi ça me va.

(Où sont les peluches des petites bestioles-spermatozoïde là ? )

Les années précédentes, en Octobre:


Novembre

L’Attaque des Titans: la saison finale

 

Habituellement j’utilise novembre pour parler d’un animé en cours de visionnage, souvent lié au fait que les saisons d’automne sont assez vener. Et cette année holala j’aurais pu vous en parler de trucs: Frieren est une adaptation sublimant un manga pas dénué de qualités, Les Carnets de l’Apothicaire offre une des meilleures héroïnes de l’année, Overtake est LA surprise de l’année pour moi…

… mais fuck it, j’ai maté TOUTE la saison finale de L’Attaque des Titans en à peine cinq jours. Les 30 épisodes plus les deux films. J’étais en plus un poil fiévreux lors du visionnage des derniers, du coup c’est presque comme si j’étais dans les nuages de vapeur du titan colossal, je me sentais parfaitement immergé. Bref, parlons donc un peu de l’Attaque des Titans d’autant qu’il me semble que je l’ai rarement fait sur ce blog. J’ai un parcours un peu bizarre avec la franchise parce que à la base j’avais découvert comme beaucoup avec la première saison – dont je m’étais enfilé les 19 premiers épisodes en un week-end – et ensuite j’étais parti sur la lecture du manga en prépublication, avec un rythme mensuel… qui avec le recul n’était clairement pas le plus adapté pour apprécier l’oeuvre. Particulièrement quand démarre la partie finale, où faut quasiment tout réapprendre, suivre une quantité large de nouveaux personnages… j’avoue avoir laissé un peu tomber à ce moment là en me disant qu’à un moment « je finirais le manga quand tout sera sorti, pour tout lire d’un coup. » J’avais laissé passer les saisons 2 et 3 de l’anime, connaissant déjà l’intrigue, et nous voilà donc en 2023 avec la saison finale qui se conclut enfin et moi qui… n’ait toujours pas lu la fin du manga. Donc allez, perdu pour perdu, autant se faire toute la saison finale en animé, non ?

 

Du coup wah j’ai beaucoup aimé. Y compris – et surtout particulièrement – la fameuse fin. Je trouve globalement assez couillu que l’auteur ait décidé d’emmener son héros dans ce terrain là et d’y être allé jusqu’au bout, sans pour autant lui donner raison ou le légitimiser. Je comprends que ça ait pu être mal reçu chez les fans de Eren, on a l’impression que le manga se termine avec la morale que le mec était juste un ultra teubé de compétition qui s’est plus senti pisser parce qu’il avait un peu de pouvoir et s’est auto-convaincu qu’il pouvait être un sauveur mais… c’est pas une impression, c’est la vraie morale et ça colle bien avec le perso, non ? Il a toujours été très con, incapable de réflechir, impulsif – je trouve ça logique de lui filer ce genre de destin et de faire de lui – explicitement et canoniquement – une andouille ultra nocive. Surprenant, certes, mais logique.

Après y’aurait tout un truc à dire sur le nombre assez ahurissant de gens sur les RS que je vois dire – très premier degré – que Eren avait raison de faire ce qu’il a fait, mais là on entre sur des commentaires sociaux et politique que je me sens pas spécialement légitime à faire donc je me contenterais de dire que ça me met pas trop à l’aise. D’autant que je suis pas certain que ces personnes ont bien comprises ce que l’auteur voulait dire – et pas faute de sa part d’avoir été quand même très explicite. Se sont-ils seulement posés la question ? Sacré débat.

 

Mais pour revenir à la série elle-même, et bah ça reste de l’Attaque des Titans pur jus. Les épisodes se dévorent car le rythme reste ultra intense, ultra effrêné, et chaque cliffhanger donne une envie irrépressible de mater l’épisode suivant. Les personnages sont toujours soigneusement écrits, et on en a toujours quelque chose à foutre de qui ils sont et ce qu’il leur arrive (même Jean !) J’aime même le petit humour un peu particulier dont la série fait parfois preuve, comme en témoigne cette séquence étrangement hilarante ou Hange surprend Eren en train de faire des trucs devant son miroir.

Mon seul vrai reproche c’est que clairement je suis pas forcément fan du design MAPPA. La 3D sur la première partie est pas ouf et y’a un surabus de filtres de couleurs qui dégueulassent certains épisodes, en particulier deux épisodes de la seconde partie noyés dans un filtre orange crépusculaire qui rend certaines séquences proprement illisibles. D’autant que les soucis de production habituels du studio ont un peu de mal à être maquillé – genre cet épisode de discussion dans la forêt où parfois on a des plans fixes sur le décor qui durent une bonne minute. Rien de vraiment fatal ou de vraiment éliminatoire mais clairement ce n’est pas aussi soigné que le staff l’aurait voulu. Dans tous les cas, je préférais clairement le style de la première saison !

 

Mais donc voilà, l’Attaque des Titans c’est fini. Ca a été une partie centrale de l’animation japonaise des dix dernières années, il a pas mal aidé le medium a trouvé un nouveau souffle et une nouvelle popularité, on a une oeuvre longue, complète, riche et efficace. Pas la pire oeuvre pour servir de porte d’entrée, et une que j’aurais beaucoup apprécié. Je mangerais une patate en son honneur !

Les années précédentes, en Novembre:


Les autres animés de l’année !

Et comme d’habitude, il y’en a pas mal…. J’ai pas mal l’impression d’être assez négatif sur cet exercice cette année, mais en même temps y’a pas mal d’animés que j’ai laché en cours de route et parfois y’a quand même une raison claire, haha.

Sword Art Online Progressive – Scherzo of a Deep Night
  • Sword Art Online Progressive – Scherzo of a Deep Night: Argo ! Y’a Argo dedans ! C’est le meilleur perso de tout SAO ! L’animé l’a toujours méga invisibilisé ! Mais elle est là ! Et elle est trop fun ! Le film, sinon ? Plutôt ok – j’aime bien tout le segment où ils doivent observer un boss et apprendre ses patterns, ça m’a pas mal rappellé FFXIV.
  • Kannazuki no Miko: L’animé le plus 2004 qui soit. Très excessif sous pas mal d’aspects. Je l’aurais vu ado à l’époque j’aurais adoré, maintenant je retiens surtout les excellents génériques de Kotoko.
  • Yurucamp le film: J’y avais dédié un article ! Changement de ton et d’ambiance assez intéressant par rapport à la série. Y’a tout un ou deux discours sur la vie adulte qui m’ont touchés.
  • Jojo’s Bizarre Adventure Golden Wind: J’ai mis en pause autour du neuvième épisode, faudrait que je reprenne… J’aimais bien l’ambiance italienne, même si pour l’instant j’ai pas encore de « crush » sur un personnage en particulier – et ça c’est important avec Jojo.
Revenger

 

  • Revenger: J’ai pas trop maté d’animés durant l’hiver, période très animée à cause de ma formation, donc dommage pour ce Revenger qui a très vite été sacrifié dès le premier épisode un peu moins passionnant que les autres. Faudrait que je le reprenne et que je lui redonne une chance maintenant que j’ai plus de temps, je trouvais l’univers pile un peu cinglé comme j’aime – le docteur super musclé super beau gosse qui tire des flèches de trois tonnes ? Top anime.
  • Spy Classroom: Bof bof bof. Pas une très bonne comédie, pas un très bon animé d’action, pas de très originaux personnages, pas très intéressant visuellement, quelques rebondissements un peu foireux… La série avait le potentiel pour me plaire, mais elle ne décolle jamais et ne propose rien de bien passionnant.
  • Bofuri saison 2: La saison 1 avait stoppé pile avant de tourner en rond et m’avait permis de m’en aller avec une bonne impression. Du coup la conséquence c’est que la saison 2 démarre au moment où ça commence à tourner en rond, et ça le fait pas à moitié ! J’ai laché après six épisodes, désolé Maple, désolé Syrup….
  • Expelled from Paradise: Moi je suis un homme de culture: je vois saitom au chara-design, j’y vais. Film d’action 3D pas forcément déshonorable, avec un rythme sympa. Néanmoins assez brouillon sur son dernier tiers.
Hirogaru Sky Precure

 

  • Pokemon: Mezase Pokemon Master: Arf non c’était assez vite ennuyeux. Pour une saison finale avec Sasha je me serais attendu à ce qu’ils aillent encore plus loin dans la nostalgie, mais euh non ? Ca manquait d’ampleur et de coffre, dommage.
  • Moi quand je me réincarne en Slime, le film: Je sortais de cours, je voyais que le film était au cinéma, j’y suis allé, c’était assez moyen. Jolies explosions dans le derniers tiers par contre.
  • Hirogaru Sky Precure: Pour une série avec « Sky » dans le titre, c’est dommage qu’elle décolle pas trop, HAHAHAHHA. (Non en vrai ça m’a pas passionné et, pareil, comme beaucoup de séries de l’hiver, j’ai juste eu pas le temps et pas la forme pour les regarder avec assiduité, sachant que c’est pas très motivant de marathoner du Precure pour rattraper le retard accumulé donc bref – flemme.)
  • Slayers, le film: Un plaisir de retrouver Lina Inverse, mais en vrai j’ai déjà un peu tout oublié :'(.
Hell’s Paradise

 

  • Goodbye, Don Glees! : J’ai l’impression qu’un comité de prod a demandé à Atsuko Ishizuka de refaire A Place Further Than The Universe en version condensée d’une heure et demi, et avec un cast masculin. Problème: ça marche pas aussi bien comme ça. Ca reste assez sympa, pas trop mal fait, mais ça peine à atteindre le niveau de son modèle.
  • Kaguya-sama The First Kiss That Never Ends: J’ai l’impression bizarre que ça signe la fin de Kaguya en anime tant ça sonne comme une conclusion. Non non on est qu’à la moitié du manga. Ca reste excellemment bien adapté, comme toujours.
  • Hell’s Paradise: N’ayant pas lu le manga à ce moment là, cette adaptation animée a été une bonne découverte. J’aime bien le côté assez barré du casting, et le côté très cauchemardesque de l’île. Ca m’a incité à lire le manga derrière donc mission réussie j’imagine. Et, ah, Yuzuriha <3.
  • Resident Evil Degeneration: Sortant du RE4make, il me fallait ma dose complémentaire de Leon Kennedy et j’avais que ce film sous la dent. Pas incroyable, et extrêmement triste qu’il ignore complétement l’existence de l’intrigue de Resident Evil 4 alors que chronologiquement il est censé se passer après. Vous aviez peur de quoi ? Du bingo ?
Insomniaques

 

  • Skip and Loafer: C’est très adorable et les deux héros sont beaucoup trop précieux pour cette planète. Tomoyo Kurosawa s’éclate à doubler l’héroïne et ça donne des petits segments vraiment funs. Pour l’instant, la série a juste ce petit défaut agaçant de vouloir faire mine d’aborder des sujets assez graves ou assez profonds… mais n’y va jamais vraiment, donnant l’impression au final d’une série un peu superficielle. Gageons que des suites viendront aborder tout ça plus directement. En attendant, je suis passé sur le manga (même si hélàs, comme c’est chez Noeve, y’a une chance pas improbable qu’une éventuelle saison 2 sorte avant le tome 5 en France.)
  • Magical Destroyers: Ah j’aime bien le délire, j’aime bien le côté très over-the-top qu’il possède… mais là aussi c’est une série que j’ai un peu abandonné en cours de route sans que je m’explique trop pourquoi. Juste la flemme de mater les épisodes suivants. Peut-être un peu trop ambitieux sans avoir les moyens de l’être ? Je retiendrais surtout son aspect un peu mélancolique sur la fin de la culture otaku des années 2000.
  • Insomniaques: J’adore le manga d’origine et mine de rien, c’est une adaptation qui fait le taf ! J’adore la relation entre les deux personnages principaux, leurs développements personnels et les nombreuses ambiances posés par cette oeuvre. Je pense clairement que ça aurait pu être mieux adapté et être encore plus fort, mais ce qu’on a eu restait quand même satisfaisant donc faut que j’arrête de faire mon fan pinailleur relou. Je peux pas avoir une adaptation ouf de Oshi no Ko ET de Insomniaques la même saison !!!
  • Edomae Elf: C’était rigolo – l’elfe héroïne a quand même une dégaine super drôle. On dirait qu’elle porte tout le malheur du monde avec son visage en é_è.
Uma Musume Road to the Top

 

  • Uma Musume Road to the Top: Vraiment super ! Qualité visuelle incroyable et bonne narration autour des trois héroïnes. Encore une fois, Uma Musume ne se loupe pas, même avec un staff et un design très différents des séries habituelles. J’en aurais bien pris un épisode de plus, pour encore mieux développer l’histoire de TM Opera O ou de Vega Admire.
  • Initial D First Stage: Vu en VF, ce qui améliore considérablement l’expérience. Surpris de découvrir à quel point tous les persos de cette série sont incroyablement cons, haha.
  • You’re Under Arrest: La série d’OAV originale ! C’est assez sympathique, mais ça ne décolle jamais vraiment – gros efforts sur les animations de véhicule, y’avait pas mal de fans de mécaniques dans le staff, ça se sent pas mal.
  • Mon histoire d’amour avec Yamada au lvl999: Assez mignon mais très surpris de me rendre compte au milieu de la série que le héros est censé être un lycéen – on dirait qu’il a 30 ans, aussi bien physiquement que mentalement, c’est chelou.
The Tunnel to Summer, The Exit of Goodbyes

 

  • Outbreak Company: Pas passé la barre des six épisodes, ça m’a pas spécialement intéressé – j’étais surtout venu pour la réal par Kei Okawa et effectivement on sent qu’il construit son style comique qui va devenir sa marque de fabrique par la suite.
  • Her Blue Sky: J’en garde de bons souvenirs, mais surtout parce que l’héroïne a des méga gros sourcils.
  • The Tunnel to Summer, The Exit of Goodbyes: Assez simple mais assez efficace, avec des jolis visuels et quelques twists temporels bien exécutés. Bonne recommandation si vous cherchez un ptit film sympa pour un dimanche soir triste et humide.
  • Plastic Little: Pas spécialement détesté cet OAV des années 90, même si on a l’impression d’avoir un gros épisode récap d’une heure pour une série… qui n’a jamais vraiment existée. C’est un univers dont j’aurais aimé en voir plus – et le chara-design par Urushihara alimente cette envie, je vais pas le nier.
Galilei Donna

 

  • Uma Musume BNW Promise: J’avais jamais maté cette série d’OAV sorties peu après la saison 1 et c’est super bizarre de retrouver certaines filles-juments qui faisaient ici leur première apparition avant d’être développées dans les saisons suivantes – genre Rice Shower et TM Opera O.
  • Galilei Donna: Une sorte de proto-Lycoris Recoil sous certains aspects – Shingo Adachi au design, projet original assez déluré, héroïnes funs… mais après c’est très irrégulier et dès l’épisode 3 ou 4 on sent que l’intrigue sait pas quelle direction elle veut emprunter. Mais surtout un personnage italien s’appelle Materazzi donc en tant que français je ne peux pas vraiment aimer cette série :/.
  • Yohane Sunshine in the Mirror: Beaucoup d’espoir pour cette version fantasy de Love Live mais ça manquait clairement de la folie et du dynamisme que j’aurais voulu pour que ça fonctionne, du coup je me suis surtout un peu ennuyé. Au moins le jeu vidéo est sympa.
  • Princess Principal Crown Handler III: Après un chouette second film, Crown Handler retombe dans les travers du premier film et se montre avare en action, pourtant la force de la série. Cliffhanger sympa à la fin, néanmoins.
Stand by Me Doraemon

 

  • Stand by Me Doraemon: C’était sympa ! La 3D est effectivement très efficace, et donne à l’univers de Doraemon une nouvelle énergie permettant une modernisation pertinente. Bien aimé les segments dans le futur, en particulier.
  • Zom100 Bucketlist of the Dead: Excellent premier épisode, qui est tout de même assez casse-gueule puisqu’il ne retranscrit absolument pas ce que va être la série par la suite. Heureusement pour Zom100, l’ambiance post-épisode 2 est très fun ! C’est léger, c’est détendu, les persos sont couillons et rigolos, ça tacle les managers toxiques – bref ça marche bien. Beatrix meilleur personnage allemand d’anime depuis le docteur moustachu et sympa dans Monster. J’attends la fin avec un peu d’envie, c’est bon signe.
  • Helck: Le manga sort enfin en janvier en France, je l’ai attendu pendant 8 ans, et je suis heureux. L’anime ? Eh… Il est ni bon ni nul. Très basique… Potentiel pas mal gâché, mais eh, c’est mieux que ce qu’on a fait à Samidare l’an dernier donc…
  • Dungeon Meshi / Gloutons & Dragons: Episode 1 vu à Japan Expo, c’était très chouette, TRIGGER fait preuve de pas mal de justesse dans l’adaptation donc hâte de voir la suite en janvier ! Ca m’a motivé à rattraper mon retard sur le manga et oh shit, l’arc final il était super, haha.
Re:cycle of the Penguindrum

 

  • Nobles Paysans: Adaptation en flash très simple du manga autobiographique de Hiromu Arakawa. Ca casse pas cinq pattes à une vache mais c’est pas déshonorant. Big up à ce suisse chopé au pif dans des couloirs pour doubler un fermier français.
  • La Famille Excentrique: Matage de la saison 1 et c’était assez chouette, une intrigue un peu folle mais bien racontée ! J’avoue que j’étais bien hypnotisé par Benten à chaque fois qu’elle apparaissait dans une scène donc je comprends ce que vivent 3/4 des persos masculins de ce récit.
  • Re:cycle of the Penguindrum (partie 1): Mélangeant le récap de la série avec beaucoup de scènes inédites ou complètement refaites, Re:cycle of the Penguindrum est clairement destiné à ceux qui ont matés la série en 2011 et qui veulent revivre « l’expérience » du matage de la série initiale. Faut que je mate la seconde partie avant la fin de l’année mais en tout cas ça m’a fait du bien de me replonger dans cet univers.
  • Cat’s Eye: Je me les met un peu en fond et en VF quand je bosse. Faut que tout le monde se cotise et file à Quentin des lunettes parce que putain toujours pas capter après 40 épisodes la vraie identité des Cat’s Eye alors qu’ils les croise genre à chaque épisode, c’est inquiétant d’un point de vue ophtalmologique. VF très conne, je l’aime bien – big up à ces enfants japonais chantant « ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne » lors d’une prise d’otage.
Journey to Bloom

 

  • Lupin III vs Cat’s Eye: Du coup logiquement, matage de ce film spin-off sorti sur Amazon en début d’année. C’était… sympathique. Rien de très mémorable, ça ne pousse peut-être pas à 100% le complet potentiel d’une rencontre entre ces deux univers, mais ça fait le taf de manière honnête. Pas toujours convaincu par le rendu 3D, on est à deux siècles de la qualité d’un Lupin the First, par exemple.
  • Sound! Euphonium Ensemble Contest: Un retour bienvenue dans l’univers de Euphonium, trois ans après le film Chikai no Finale et avant de se plonger dans la saison 3 l’an prochain. Assez chouette de retrouver ces personnages et, mine de rien, ça marche mieux que Chikai no Finale pour nous présenter et nous développer certains des personnages apparus pendant la seconde année de Kumiko. Vivement avril !
  • Sakurada Reset: Délires temporels dans une ville japonaise un peu bizarre, j’aurais voulu aimer cette série mais je l’ai trouvée vraiment trop froide et ptet même un peu trop poseuse par moment pour vraiment m’y attacher. Du coup c’est lâché après 7 épisodes – pas que ce soit nul, mais là pour le coup c’est vraiment pas ma came.
  • Journey to Bloom: Série de 5 courts-métrages récapitulant les histoires des 5 groupes de Project Sekai. C’est plutôt bien produit mais c’est avant tout destiné aux fans. Moi de toute façon tu me files mes ados edgy de Nightcord en version animé et je suis un homme heureux.
Overtake!

 

  • Frieren: Le manga de base est très bon, et jusqu’ici l’animé le sublime admirablement. Donnant encore plus de vie et de souffle à l’univers, à l’intrigue et aux personnages, Frieren en animé est juste époustouflant. Les ambiances différentes se succèdent de manière plus fluide et plus naturelle que dans le manga, grâce entre autres au soin et au détail apporté. Un exemple majeur d’adaptation incroyable, et bon espoir de voir la série garder cet élan pendant encore au moins 15 épisodes (!). On réevoquera sans doute ça durant le bilan de l’an prochain – sans doute durant l’hiver !
  • Overtake!: Moi j’étais juste content d’enfin avoir un animé de sport automobile qui se voulait sérieux, j’étais prêt à accepter n’importe quelle daube et surprise ! Overtake est très bien ! Mélangeant de manière réussie le monde du sport auto (ici retranscrit de manière réaliste et fidèle à la réalité, avec des circuits parfaitement répliqués) avec le drame personnel de plusieurs personnages, je suis pour l’instant très convaincu parce que je vois. Peut-être un des meilleurs animés de sport que j’ai pu voir ces dernières années, donc écoutez je suis très content !
  • SHY: Très attristé parce que ça m’a rappelé que le début du manga est pas ouf. L’adaptation a un ptit style visuel sympa mais est vraiment pas passionnant à regarder, la faute du coup à cette intrigue qui met trente siècles à démarrer et à un rythme très lent, qui est un peu inexplicable – j’aurais été eux, j’aurais un peu boosté pour aller très vite à l’arc autour de Spirits, qui est là où le manga commence à trouver sa voie et à décoller. Bon tant pis.
  • Shangri-La Frontier: J’avais pas mal aimé les premiers épisodes mais là depuis l’épisode 6 je trouve qu’on commence un peu à manquer d’idées et surtout je commence à constater une production moins soutenue, moins régulière, avec un rythme pas toujours au taquet. Du coup ça m’inquiète un peu pour la suite parce qu’on est censé être sur du 24 épisodes…
Mushoku Tensei II

 

  • Mushoku Tensei II: Damn ça partait pas mal, y’avait un truc intéressant autour de la manière difficile qu’a Rudeus de gérer une rupture – ok c’était débile que son érection devienne un vrai enjeu d’intrigue, mais c’était pas le truc le plus con que j’ai pu voir dans cette franchise. Mais alors après il entre à l’école et là ça devient vraiment nul. L’intrigue fait du surplace, on nous prend la tête six épisodes sur si Rudeus va enfin comprendre que machin c’est Sylphette, le mec attache des meufs les tripote et les brainwash puis il va acheter une esclave en pure quête annexe juste pour aider son pote osef à tailler des figurines… Heureusement y’a le démon rigolo et la meuf masquée qui viennent sauver un peu cette partie là parce que sinon on aurait juste eu un best of des défauts de Mushoku Tensei.
  • I’m in love with the villainess: C’est produit avec trois francs six sous, mais y’a un peu de coeur ! Rae Taylor est une héroïne assez rigolote, et la série semble avoir quelque chose à dire passé trois épisodes, ce qui est déjà plus que beaucoup d’autres séries du même genre.
  • La Valkyrie aux Cheveux de Jais: J’avais quasiment dédié un article à la série mais, ouais, c’est assez cheap, ça a pas beaucoup d’ambition… mais c’est assez relax. Les héros marchent bien, le design a un petit côté mignon dans sa simplicité. Un bon animé de pause déjeuner.
  • 16bit sensation Another Layer: Là aussi pas forcément ultra bien produit, avec des héros qui demandent un peu de patience pour être tolérés, mais damn j’aime bien sa manière d’utiliser une fiction temporelle pour raconter comment étaient crées les visuals novels dans les années 90. C’est adressé à un public assez limité mais si comme moi vous êtes dedans, c’est assez plaisant !
Les 100 petites amies qui t’aiiiment à en mourir

 

  • Uma Musume Pretty Derby saison 3: Après 9 épisodes, je pourrais chipoter en disant que c’est en déça de la saison 2 (Kitasan Black n’a pas une histoire aussi forte que Tokai Teio, assez logiquement) mais ça continue d’être fun donc pas de vrai souci. J’ai un ptit espoir pour les derniers épisodes – historiquement Uma Musume a toujours su garder le meilleur pour la fin.
  • Arknights Perish in Frost: On sent quels sont les favoris du studio – dès que y’a FrostNova à l’écran, c’est assez ouf, les combats sont incroyables et les enjeux émotionnels touchent juste – l’épisode 8 est proprement excellent. Quand y’a Mephisto ? On se fait chier, la prod est à la rue, les combats sont inintéressants et plus rien n’a d’âme. Saison qui oscille entre le très bon et le très mauvais, sans juste milieu.
  • Tearmoon Empire: L’héroïne aux visages les plus couillons de l’année, ce qui met la série d’emblée dans mon top 20.
  • Les 100 petites amies qui t’aiiiment à en mourir: Oh putain c’est turbo-con ! Et comme c’est assumé à 200%, ça marche bien ! Rythme assez mitrailiette, l’humour part dans tous les sens, et y’a plein de petits trucs sympas qui font que la série est pas juste que de l’enchêvetrement de vannes. Très chouette surprise, avec une adaptation assez solide, qui parvient à suivre la cadence – ce qui était pas gagné.
Les Carnets de l’Apothicaire

 

  • Les Carnets de l’Apothicaire: Très séduit par cette adaptation, qui donne encore plus de charisme à son héroïne – MaoMao interprétée de manière impériale par Aoi Yuuki. Comme en plus ça mélange des éléments des deux mangas et du roman initial, je me surprends à découvrir pas mal de choses. Taf solide !
  • Yuru Yuri saison 2: Premier épisode excellement drôle, mais pas trop convaincu par les suivants. J’aurais ptet pas dû mettre 4 ans entre la saison 1 et la saison 2, ça aurait mieux marché dans l’élan du visionnage précédent.
  • The Demon Sword Master of Excalibur Academy: Vraiment pas bien. La série sait pas toujours très bien ce qu’elle veut raconter après 7 épisodes – damn, elle sait même ce qu’elle est. Une comédie ? Un récit sérieux ? Un récit coquin ? De la SF ? Du Fantastique ? Y’a quelques persos sympas, mais l’auteur sait pas quoi en faire donc allez, passeons poliment à autre chose.
  • Gridman Universe: Bien aimé ! C’est très très zarbi et l’intrigue est encore une fois pas très évidente à suivre, mais la qualité des visuels, la créativité du projet et la générosité en terme d’action (même si, comme d’habitude avec Trigger, on est toujours à la limite du gavage) en font un bon moment. Moi de toute façon, tu me replonge dans SSSS Dynazenon, je suis content – c’est surprenant comme cette série en particulier me hante encore deux ans et demi après.
Gridman Universe

Et bah, c’était touffu cette histoire là ! J’espère que vous en avez apprécié la lecture autant que j’ai apprécié jeter mes pensées et mes opinions. Mine de rien ça permet de se refaire un historique d’une année assez chargée, et c’est vrai que je suis assez content de la variété d’animés présents ici. En espérant une année 2024 toute aussi riche en belles rencontres, en bonnes surprises et en univers sympas !

  1. Merde, je me prends en flagrant délit de « je rebaisse une autre oeuvre pour essayer d’en faire briller une autre », j’aime pas ça, mais en même temps, l’arc de l’école dans Mushoku Tensei II… ça mérite un taquet quoi…
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