Sakurasou no Pet na Kanojo 24 – Kyou no Hi wa Sayounara~

 

Oui Sakurasou, tu as bien grandi depuis le temps (image extrait de l'épisode 18)

Oui Sakurasou, tu as bien grandi depuis le 1er épisode (image extrait de l’épisode 18)

Munny Ca y est. Sakurasou, c’est fini. Il est temps de donner le verdict dessus. Amo vous a donné un aperçu de ce qu’il pensait de cet anime ici et ici, j’ai tenté de donner mon avis assez global sans faire mon fanboy pour les épisodes 22 et 23. Sauf que pour ce dernier épisode, je ne pouvais pas ne pas dire ce que je pense personnellement de cette série.

Cette série est pour moi un petit bijou. Une série pas parfaite bien sur, mais qui vaut largement le coup d’être regardé pour son histoire, pour ses personnages, pour sa manière de faire vivre les choses et bien d’autres choses encore. C’est un anime qui m’aura surpris au début, m’aura fais vibrer tout au long de son histoire et m’aura fait passer un bon moment sur la fin, sans que ce soit grandiose comme j’ai pu le ressentir pour d’autres animes.

Bref, c’est parti pour l’épilogue de Sakurasou, mon coup de coeur de ces 2 dernières saisons. Et à la Amo-style ! Car, je cite : « tout [est dit] avec une subjectivité absolument assumée parce que fuck yeah mes opinions sont extrêmement intéressantes. »

Sakurasou no Pet na Kanojo // Studio J.C. Staff // Débuté en octobre 2012 // Prévu pour 24 épisodes // Réalisateur: Atsuko Ishizuka

 sakurasou241

Bien : La boucle est bouclée

L’épisode commence par Sorata qui cloue le panneau « Sakurasou » au mur, comme à l’épisode 1. Et ça j’aime car reprendre des choses qui ont été vu longtemps auparavant, ça montre que l’anime se suffit à lui même, qu’il a suivi un chemin, qu’il a une cohérence. Reprendre un des premiers passages de l’épisode 1, c’est en quelque sorte nous montrer que même si c’est le dernier épisode, c’est un potentiel début pour une autre histoire, puisque c’est par là qu’à commencé l’histoire que l’on vient de finir.

Merde ! Au diable la philo, j’aime juste cette idée de mettre une scène du premier épisode dans le dernier pour dire « La boucle est bouclée ». Point.

sakurasou242

Bien : Aoyama n’est pas une idiote…Enfin pas tout le temps

On a durant la scène du panneau un flash-back sur Aoyama qui choisit de rentrer chez elle sur un conseil de prof Chihiro… et elle l’écoute. Parce que oui, Aoyama a beau être une fille super attachante qu’on peut apprécier, elle fait parti de ces persos qui on la tête dure et qui du coup, lorsqu’ils veulent faire une connerie, la font. Et puis, c’est aussi l’occasion de voir la prof célibataire/décontracte/ »je fais c’qui me plait » être responsable et ça, c’est cool. C’est vrai quoi ! On dit que les profs sont malmenés par les élèves mais vous avez vu l’image du prof qui est relayés dans les animes ? Faut pas s’étonner après. VOUS AUSSI LUTTER POUR LA REVALORISATION DES PROFS DANS LES ANIMES !!!

sakurasou243

Réalisme powaa : Misaki a toujours son permis

Mais bon, ça l’empêche pas d’être géniale.

Mais pour ceux qui se posent la question : Misaki arrive en voiture pour emmener tout le monde prendre son avion/train lui permettant de rentrer chez lui.

sakurasou244

WTF ??? : C’est quoi histoire ?

Misaki vient de partir, Fujisawa arrive, propose une sortie à Chihiro et celle-ci accepte avec un grand sourire.

Je suis toujours content quand 2 personnes s’entendent bien mais là, ils ne se sont pas rencontrés que deux fois auparavant dont une dans des circonstances pas forcement chaleureuse ? Bref, S’il y avait anguille sous roche d’un des deux cotés, ça aurait sympa de le préciser car ce passage nous tombe un peu comme un cheveu sur la soupe (surtout que c’est l’une des dernière fois que Chihiro intervient dans l’anime ;_; )

sakurasou245

Bien : « Kyou no Hi wa~ « 

Oui, ça me fait toujours autant rire qu’avant.

Arrivé à l’aéroport, Rita doit les quitter sauf que…

sakurasou246

YES !!! : Attaque surprise de Rita

It's super effective !

It’s super effective !

Le nombre de comédie romantique ne vont malheureusement pas tous jusqu’au baiser (certains s’arrêtant même dés le petit doigt). Alors oui, je suis super content quand j’en vois un, ça rend la relation plus vraie. Et là… bah on y a juste droit à la « Rita-style » : je fais semblant de rien et SURPRISE ! Bref, une conclusion parfaite au vu de ce à quoi on a eu droit dans les épisodes précédents, du « Je t’aime, moi non plus » de toute beauté.

Et en plus, elle pense à Maid-chan, et ça c’est cool. Même si du coup ça m’amène à un point négatif.

sakurasou248

Dommage : Maid-chan n’a jamais vraiment été développé

Bon ok, c’est sur que cet épisode était pas le moment pour le faire. Mais si vous avez traîné ici et là sur la toile, vous aurez peut-être vu cette image comparant Maid-chan et une ancienne amie de Ryuunosuke. De quoi nous dire que sans être extraordinaire, il y avait peut-être une histoire derrière Maid-chan et que celle ci n’aura pas été énoncé dans l’anime. Peut-être dans les romans originaux qui sait ?

sakurasou249

re-YES !!! : Et de 2 !

Beaucoup plus prévisible de leur part, mais la manière dont c’est introduit fait vraiment toute la différence. D’une manière générale, je trouve que la relation Misaki-Jin a été parfaitement menée durant tout l’anime, avec ses hauts et ses bas, de sorte à ce que ça tienne en haleine durant tout l’anime. Et cerise sur le gâteau, Jin nous ressort le contrat de mariage de l’épisode 13 rempli de manière tout à fait sérieuse. Ce couple restera définitivement pour moi l’un des meilleurs couple d’anime que j’ai vu.

sakurasou2410

F*** you ! : Aoyama saute sur Mashiro pour lui dire au revoir

Ce qui aurait pu être quelque chose de bien dans un autre contexte. Sauf que je vous rappellerais humblement qu’elle a à coté d’elle le garçon pour qui elle a développé des sentiments pendant près de deux ans et qu’elle ne lui dit rien à part « Je vais devoir y aller ». NON ! JUSTE NON ! Surtout qu’elle discute encore joyeusement avec lui et que Jin ne manque pas  un peu plus tard de la taquiner à propos de Sorata. Donc merde ! Messieurs les réalisateurs, si vous faites un triangle amoureux, tachez qu’il soit cohérent et réaliste. Car pour le nombre de fois ou Aoyama s’est fait battre par Mashiro dans l’anime, je n’ose imaginer le nombre d’habits en cuir qu’elle a dans sa chambre pour continuer à se focaliser sur Sorata.

sakurasou2411

*Snif* : Même si c’est pas aussi bien mis en scène que les autres, Misaki s’en va

Bah ouais, après avoir déposé Rita à l’aéroport et Jin et Aoyama à la gare, Misaki dépose nos 3 compères et s’en va chez elle. Ca va faire vide Sakurasou sans une extra-terrestre folle furieuse… Et Ryuunosuke doit lui aussi partir à une réunion apparemment et WAIT WHAT ?

sakurasou2412

OMG ! : Ryuunosuke a souri !!!

Vous savez, c’est un peu le même genre d’électrochoc que l’on a lorsqu’on voit pour la première fois un personnage muet parler ou Shinji être sérieux dans Evangelion. Le genre de truc où on se dit « Atta, il vient vraiment de se passer ce que je crois qu’il vient de se passer ? » Car oui, Ryuunosuke n’a jamais souri une seule fois dans l’anime et c’est comme tout évolution de personnage froid à la base : ça fait plaisir de les voir sourire.

Et merde, Ryuunosuke est considéré comme un connard fini par beaucoup de monde mais il reste pour moi un des meilleurs personnages que j’ai vu. Voilà. (bon par contre, je l’admets, au niveau style vestimentaire, on a vu carrément mieux)

sakurasou2413

Neutre : Ouais bon, fallait bien caser cette scène quelque part vu que c’était la preview de ce dernier épisode.

A noter que Mashiro arrive encore à faire sa Mashiro à ce moment de l’anime. Vous comprenez pas ? Regarder l’épisode alors =p

sakurasou2414

Bien : Une dernière pique de Jin pour la route ?

Bon ok, j’ai fais mon fanboy de Ryuunosuke précédemment. Mais Jin est un personnage qui m’a surement plu autant, pour des raisons totalement différente. D’un coté on a un introverti, de l’autre un gars super sociable. D’un coté un gynophobe, de l’autre un maharadjah avec son harem. D’un coté un cynique super sérieux, de l’autre un blagueur ironisant à tout va. Bref, toujours là pour supporter les jeunes et sortir la phrase qui tue, Jin est l’autre personnage masculin de Sakurasou  que j’appréciais vraiment de voir à l’écran.

sakurasou2415

Bien : Petit flash-back sur ce qu’a dit Misaki dans l’épisode précédent

mais

Pas bien : Sorata nous fait encore une déprime…encore

Je vous parlais de Jin qui supportait les plus jeunes. Sorata était malheureusement son client le plus fréquent. Ok, c’est le héros, il évolue et grandit au cours de l’anime. Ok il a eu des moments sympa ou il était bien mis en valeur. Malheureusement, il a aussi eu beaucoup de moments ou il s’énervait un peu trop facilement ou alors ou il se mettait à réfléchir pour pas grand chose. Bref, il était pas forcement plaisant à regarder. Et c’est bien dommage pour un des persos principal de l’anime.

sakurasou2416

Neutre : La peinture sert à quelque chose

Bon ok, elle sert pas à grand chose puisque ça rassemble juste les résidents de Sakurasou dessus. Mais elle a au moins le mérite de pas être oublier

sakurasou2417

Atta, vraiment ? : Le bisou entre Sorata et Mashiro

Je n’ose y croire. Shiina, l’héroïne socialement irrécupérable et ayant déjà flingué une scène romantique il y a 2 épisodes, veut embrasser le héros parce que les autres l’ont fait ? Un miracle serait-il possible ?

sakurasou2418bis

Bien : 5 secondes de temps de réaction

Oui oui, vous voyez les 5 secondes qui vous paraissent durer une éternité quand vous attendez une réponse importante ? Et ben là, c’est parfaitement retranscris ici.. Allez Sorata, c’est pas le moment de te défiler ! Sois un homme ! (Et ne demande pas des trucs comme si c’est pour son manga ou de fermer les yeux %$§&#, c’est quoi cette réaction sérieux ?)

sakurasou2419

Atta vraiment ? : Ca va vraiment se faire ?

C’EST UN MIRACLE !!!

*GGGGGGGGGGGH !!!*

*GGGGGGGGGGGH !!!*

Je vous ne l’avais pas dit ? Je fais parti du CCC : le Comité Contre les Chats. Permettez, je vais chercher mon fusil à pompe~

sakurasou2420

YES ! : Encore une fois en attaque surprise

Ouais bon, soyons réaliste : le baiser romantique comme nous l’a sorti Jin, on y aurait pas vraiment cru. Alors que ce qu’on a là, c’est bien plus plausible et tout aussi mignon. Bref, rien de plus à ajout-AAAARRRRRGGGGHHHH !!!

Dépêchez-vous ! L'auteur nous fait une hémorragie nasale, on va le perdre !

Dépêchez-vous ! L’auteur nous fait une hémorragie nasale, on va le perdre !

…C’est bon, pas de soucis. Juste trop de… Mashiro en une seule image, voilà. On peut continuer.

sakurasou2421

Bien : Un VRAI épilogue et deux nouveaux résidents sympa à Sakurasou

Un point sur lequel j’attendais ce dernier épisode au tournant (si, cette phrase veut dire quelque chose), c’était l’épilogue. Car, contrairement à d’autres animes qui ne semble pas y attacher d’importance, Sakurasou avait ici 20 minutes pour nous conclure l’anime comme il fallait. Pari tenu, l’épilogue commence à 14 minutes et 40 secondes, nous offrant donc 6 minutes d’épilogue. De quoi vraiment conclure l’anime sur ce que deviennent les persos.

Et donc ces 6 minutes commencent avec la présentation rapide des 2 nouveaux résidents à Sakurasou : une fille studieuse et sérieuse nommée Hase et voulant aller à Sakurasou pour avoir du calme (la pauvre…) et un pervers ayant maté dans les douches des filles dés le premier soir nommé Iori. Bref, deux élèves ayant des raisons valables d’aller à Sakurasou et qui ont le potentiel d’être de bons résidents~

sakurasou2422

Bien : Aoyama est de retour apparemment

mais

Pas bien : Pourquoi faut-elle qu’elle réagisse comme ça…

Elle compte se marier avec ce poisson ?

Bref, malgré tout, Sorata reprend le flambeau de Jin et Misaki et se prépare à faire un ragoût d’accueil pour les deux nouveaux arrivant. Nanami remarque que celui-ci a écrit un nouveau scénario de jeu d’horreur-aventure et il lui demande un coup de main pour faire quelques doublages. Pourquoi je précise ça ?

Idée de génie : Sakurasou, la maison des horreurs

Comment faire passer Sakurasou pour une maison de fous (comme au premier épisode) quand une bonne moitié des résidents s’avère être malgré tout normal ? Et bien

*Mettez des cris d'horreur à l'entrée des 2 nouveaux venues*

*Mettez des cris d’horreur à l’entrée des 2 nouveaux venues*

*Ajoutez un élève apparaissant avec un couteau sanguinolent*

*Ajoutez un élève apparaissant avec un couteau sanguinolent*

*Placez derrière les arrivants un fantôme sur pattes*

*Placez derrière les arrivants un fantôme sur pattes*

Ca faisait longtemps que l’anime ne m’avait pas fait rire de la sorte. J’en profite pour faire un petit aparté.

sakurasou2426

Bien : Le plan qui tue détaillé comme il faut

C’est quelque chose que j’appréciais toujours sur l’instant mais que je n’ai remarqué qu’en écrivant cet article : la qualité technique de Sakurasou était vraiment en dent de scie. Certains plans et certaines scènes avaient une animation et des dessins potables, sans plus. Mais certaines scènes ou mêmes seulement quelques secondes étaient de toutes beautés. Reprenez tous les passages fort en émotions de l’anime, ils ont très souvent l’animation qui suit derrière.

Bref, fin de l’aparté. On a deux nouveaux arrivants en paniques et le pervers décide de se réfugier à l’étage. Devinez où ?

sakurasou2427

Bien : La situation, la scène, juste du bonheur

L’élève pervers arrive chez Mashiro, elle lui demande d’enlever ses vêtements, il s’exécute, Aoyama rentre pîle au même moment. Explication de Shiina : « C’est dur de dessiner le corps d’un garçon ». Le genre de scène qu’on ne verra que dans Sakurasou.

Bref, focus sur le repas de bienvenue, explications des coutumes de la résidence, une voix insupportable qui se fait entendre, un… quoi ?

sakurasou2428

Bien : Le retour de la p’tite soeur

Si si ! C’est bien ! En plus on a un super plan d’elle toute souriante. Vous n’avez plus qu’à enregistrer cette image, l’imprimer et vous voici avec une parfaite cible de flechette !

Plus sérieusement, elle est de retour juste assez longtemps pour être la victime des gags et nous faire rire donc oui, je le considère comme bien. =p

sakurasou2429

YES ! : Le retour de Misaki ! \o/

Même si c’est que pour quelques secondes, notre folle furieuse favorite revient et nous annonce qu’elle s’est mariée avec Jin. Quand j’vous disais que l’on avait le couple parfait.

sakurasou2430

EPIC WIN ! : Le 1er ending repris en version complète avec les meilleurs passages et citations de l’anime

Nan sérieusement, cette idée est tout bonnement géniale et est juste parfaitement adaptée à Sakurasou. Pourquoi ? Tout simplement parce que tout au long de l’anime, on a eu le droit à des scènes de joies, de tristesses, d’émotions, de déterminations, de pleurs, de frissons et que sais-je encore ; et que tout ça est condensé en 3 minutes. 3 minutes reprenant toute la richesse de l’anime et l’enchaînant avec brio. 3 minutes permettant de conclure l’anime d’une des meilleurs manières que l’on puisse imaginer.

Conclusion :

« C’est pas parfait… mais putain qu’est-ce-que c’est bon ! »

Voilà ce que j’avais en tête à la fin de cet épisode. Je peux malheureusement pas crier à la perfection, car il y a des détails qui pourraient clairement être améliorer. Mais Sakurasou m’a fait vibrer comme peu d’animes y sont parvenu. A chaque fois je pensais savoir à quoi m’attendre, à chaque fois, l’anime a réussi à me surprendre en m’offrant des choses que je n’aurais pas imaginer. Cet anime se vit, se regarde. C’est en s’attachant aux personnages et à l’histoire qu’on apprécie toute la saveur de ce que Sakurasou a nous offrir. On apprécie leurs moments de joies, on a mal durant leurs tristesses et le maximum est fait pour que le spectateur ne soit pas indifférent à ce qu’il regarde.

Bref, pour terminer, voici un petit résumé technique de « Ce qu’il faut savoir pour regarder » :

Pour qui ? : Pour les amateurs de comédie romantique qui adoreront. Les autres peuvent regarder quand même et tomberont peut-être sous le charme de l’anime.

Dans quelle condition/état d’esprit ? : Tout dépend de comment vous l’apprécier : dans le noir, son relativement élevé pour profiter un maximum de l’ambiance et des impressions que peut vous offrir l’anime, ou simplement comme un anime lambda, en passant ou durant votre repas.

Combien d’épisodes au minimum avant d’arrêter ? : 3 ou 4. Je sais que c’est à partir de l’épisode 3 que je me suis vraiment dit « Ok, ça c’est pas un anime lambda » mais la fin de l’intrigue se trouve à l’épisode 4. Donc poussez à l’épisode 4, si ça ne vous plaît toujours pas, vous pouvez passer.

Optimum d’enchaînement des épisodes ? : 2 ou 4. En effet, la plupart des intrigues se font sur 4 épisodes donc soit vous coupez l’intrigue en 2 (pour vous donnez un peu de temps et d’appréhension par rapport à ce qui va se passer ensuite), soit vous suivez une intrigue complète. Mais plus risque de vous gâchez certains plaisirs (déjà que n’aurez pas celui que procure l’attente d’une semaine de l’épisode suivant =p)

Il est temps de partir vers d'autres histoires. Merci d'avoir lu ce (très) long billet et à la prochaine.

Il est temps de partir vers d’autres histoires. Merci d’avoir lu ce (très) long billet et à la prochaine.

8 commentaires sur “Sakurasou no Pet na Kanojo 24 – Kyou no Hi wa Sayounara~

  1. Nock Nock dit :

    Allez un commentaire lapidaire.
    Je suis carrément d’accord avec toi (à part pour la petite soeur qui risque de faire chier tout Sakurasou pendant 3 ans. J’ai vraiment beaucoup aimé cette série. Au début j’ai pensé que ça serait une énième comédie romantique un peu lourde et un peu ecchi adaptée d’un LN médiocre et au fur et à mesure j’ai commencé à vraiment adorer ce que je voyais.
    J’ai eu peur pour ce dernier épisode, parce qu’après le précédent, je ne voyais pas trop comment ils allaient tenir encore 25 minutes, mais il le font, et bien (la scène d’horreur est assez drôle entre autres).

    « C’est pas parfait… mais putain qu’est-ce-que c’est bon ! »
    Comment résumer mon avis (et peut-être celui d’autres, à voir ce soir ce que nous dira la dernière phase du prix Minorin) en une phrase.

    Et moi aussi j’aime bien le dragon, je le trouve cool (oui, c’est un type hautain, et alors ?)

  2. Alka Alka dit :

    NON PAS BIEN LE RETOUR DE LA PETITE SOEUR. Ca va juste être atroce pendant la saison 2 de devoir la supporter tout le temps et c’est probablement le seul truc qui m’a énervée de l’épisode. Sinon comme Nock dit, j’avais un peu peur que ça soit une série typique du harem-avec-fanservice, mais au final Sakurasou est probablement un de mes plus gros coups de coeur de la saison et de l’année. Note aussi sur l’animation et les couleurs, c’est juste l’anime le plus beau de la saison.

    « ils ne se sont pas rencontrés que deux fois auparavant dont une dans des circonstances pas forcement chaleureuse »
    Correction, ils se connaissaient déjà, Fujisawa étant un ancien résident de Sakurasou et donc camarade de Chihiro.

    Et sinon les types hautains c’est cool.

    D’abord.

    • Munny Munny dit :

      Pour Chihiro et Fujisawa, je sais qu’il était des anciens résidents de Sakurasou. =p Mais sachant que :
      -ils n’ont surement pas du se revoir depuis la fin de leurs études (on va dire qu’ils ont arrêté à 21)
      -que Chihiro a 29 piges
      Ca fait donc 8 ans qu’ils ne se sont pas vu avant le début de l’anime. Et ma remarque (si je la complète) était : « ils ne se sont pas rencontrés que deux fois depuis aussi longtemps, dont une dans des circonstances pas forcement chaleureuse ». Mais bon, après re-visionnage, il s’avère que Fujisawa avait un faible pour elle (il le laisse sous-entendre dans je sais plus quel épisode) donc ça peut expliquer la proposition.

      Quand à la petite soeur, je maintiens que c’est bien. Pourquoi ? Parce que dans cet épisode, on ne la voit que 2 min, qu’elle s’en prend plein la gueule et que c’est marrant. « Et la saison 2 alors ? » me direz-vous. IL N’Y AURA PAS DE SAISON 2 !!! HAHAHAHAHA !!! *SBAF*
      Nan, plus sérieusement, je lis partout « vivement la saison 2 ». Mais rien ne laisse présager une saison 2, au contraire. Sur les 10 tomes actuels, 6 ont déjà été adaptés sur cette saison. Et la fin telle qu’elle a été mis en scène ne me donne vraiment pas l’impression qu’ils veulent faire une saison 2. Enfin je me trompe peut-être (et j’espère me tromper car l’anime me paraît déjà très bien comme il est).

  3. Amo Amo dit :

    Jolie fin effectivement. Faut une saison 2 dédiée au pervers. Et la petite sœur sous un bus.

  4. Delta51 dit :

    Meilleur manga que je n’ai jamais regardé un vraie coup de coeur pour moi, mon rève serai maintenant une saison 2, je serai prèt a verser 100 euros pour sa suite (ou même plus)

  5. Moi dit :

    Bien résumé.
    J’ai pris plaisir à lire cet article.

  6. Storide dit :

    Il y a une pétition au sujet d’une saison 2
    https://www.change.org/petitions/j-c-staff-make-sakurasou-no-pet-na-kanojo-season-2

    Regarder ya pas mal de monde déjà inscrit

  7. Fernandez dit :

    Super résumer ! Mais y’a t-il un espoir pour une saison 2 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *