Robotic;Notes 22 – Finissons-en ! …et oublions tout le reste !

R;N22-01

 

SuryceÉpisodes précédents : 151617181920, 21

On y est ! C’est l’heure de la confrontation finale ! De la conclusion fracassante !

Bon d’accord, je sais bien que je ne vais tromper personne au point où on en est. Cela dit, cet épisode final n’était pas si mauvais au fond… si on est capable d’ignorer les énormes problèmes de cohérences provoqués par la perception bizarre que cet anime a des technologies modernes…

Mais ce qu’on regrettera vraiment au final, c’est la résolution qui ne résout pas grand-chose.

Robotics;Notes // Studio Production I.G // Débuté en octobre 2012 // Prévu pour 22 épisodes // Réalisateur: Kazuya Nomura

R:N22-02

Franchement, je pense qu’il ne manquait pas grand-chose à ce combat entre les deux robots géants pour vraiment marquer les esprits, à commencer par une animation digne de ce nom. De toute la vingtaine d’épisodes, la qualité a toujours été entre le correct et le médiocre, il n’y avait vraiment pas moyen d’appuyer un peu sur le champignon ne serait-ce que pour le grand final ? Le studio avait investi si peu de ressources que ça dans cet anime ? Ou alors les animateurs en avaient marre eux aussi et voulaient vite rentrer chez eux pour se mater un vrai anime de robots comme Gundam.

Tout le concept de Robotics;Notes repose sur l’amour des animes de robots et pourtant cette série ne fait jamais aucun effort pour rendre cet amour tangible. Aki a beau être un personnage sympa, son discours à sa soeur dans cette épisode est plus vide que jamais. Pourquoi est-ce que les soeurs Senomiya sont fans de robots, qu’est-ce qui les fascinent dans le domaine de la robotique ? Ce n’est jamais expliqué. Les robots sont au mieux associés par Aki à un modèle de justice et à une utilisation strictement militaire, un propos que je trouve extrêmement réducteur sortant de la bouche d’un personnage plongé dans la création de ces machines.

La personne qui a écrit cette histoire n’a clairement aucun intérêt ou amour particulier pour le sujet, mais pire encore, a beaucoup de mal à faire semblant. Peut-être que R;N essaye aussi trop d’être un hommage aux animes mecha à la Gundam alors qu’il aurait peut-être dû essayer de véritablement traiter le sujet à sa manière.

RN22-03

Je ne sais pas qui a pris le temps de créer des animations pour la version virtuelle du robot en pleine situation de crise, mais il mérite des baffes

A part ça, le scénariste ne semble avoir non plus aucune idée de comment fonctionnent internet et la réalité augmenté. Pour commencer avec l’incohérence la plus effarante… pourquoi un robot militaire, et même ses missiles, sont-ils reliés à la réalité augmentée d’IRUO !?

Si la caméra du robot de Misaki est relié à IRUO, cela veut dire qu’il suffit de faire apparaître un mur virtuel devant elle pour l’aveugler ! Et pourquoi les missiles réagissent-ils à des modèles 3D virtuels !? Et pourquoi explosent-ils alors qu’ils ne traversent que de l’air !?

Ça n’a pas le moindre. putain. de. sens.

R;N22-04

Mais les imbécillités de ce genre en s’arrêtent pas là, car pour éliminer l’IA de Kimijima, notre héros Kai utilise un programme spécialement conçu pour ça, le AR Missile… car oui, le scénariste de cet anime a l’air de croire que l’internet réside dans l’air et qu’on peut détruire un programme en réduisant en bouillie de pixel sa représentation virtuelle à coup de missiles numériques. Ce qui revient un peu à tabasser le moniteur d’un ordinateur quand on veut détruire le contenu du disque dur…

Je ne suis moi-même pas un expert en la matière mais je pense qu’une solution plus logique pour éliminer Kimijima aurait été de trouver de quel serveur son programme est émit, y accéder, sélectionner les fichiers correspondants, et appuyer sur la touche « Suppr ». Done.

R;N22-05

Mais bref, grâce au pouvoir de l’illogisme technologique, nos héros gagnent la confrontation (toutes les troupes au sol sont vaincues par Super-Caméo-Girl) et arrêtent le lancement de la fusée (à une seconde près parce que sinon ce ne serait pas drôle). On va donc pouvoir conclure cette hist… en fait non, une fois le méchant vaincu, tout le monde a décidé de s’en foutre des sous-intrigues non-résolues et ils préfèrent rentrer chez eux illico presto. L’exemple le plus problématique étant la mère de Frau : quelle était son lien avec le complot de Kimijima ? Qu’est-ce qu’elle est devenu ? Tout ce qu’on sait, c’est qu’elle a probablement été hypnotisé, mais ça ne nous confirme même pas si elle est morte ou pas (merci à Retarded_Fly de m’avoir rappelé l’existence de cette sous-intrigue).

Toutes les conséquences de l’affaire sont aussi parfaitement ignorées. Pas un mot sur les dommages cardiaques qu’a pu subir Kai en utilisant ses crises artificielles, ni à propos du fait que lui et Aki vont apparemment vivre le reste de leur vie avec ce handicap. Enfin, je m’inquiéterais pas pour Aki, puisqu’apparemment elle est devenu médecin ou psychiste quand on avait le dos tourné, car malgré l’évanouissement de sa soeur après plusieurs jours à être contrôlée contre sa volonté (ce qui avait l’air fort douloureux), Aki est persuadé qu’elle va très bien et que son cerveau n’a pas été bousillé par l’expérience.

Et puisse qu’on parle de Misaki, qu’adviendra-t-il d’elle quand l’ordre sera rétabli et que la police demandera des comptes ? Elle va avoir du mal à prouver qu’elle était manipulée contre sa volonté, je pense.

RN;22-06

Cet épisode final n’était donc pas très bon parce qu’il se concentrait sur un combat final qui, sans être ennuyeux, aurait gagné à être animé et mis en scène avec plus de soin (et avec moins d’incohérences), au point d’en oublier de conclure véritablement l’histoire. L’épilogue est minimaliste et ne nous délivre qu’une seule information : le blason de Gunvarrel a été redoré. Waouh, c’est pas qu’on s’en doutait un peu mais voilà, quoi. Et sinon, les, euh, personnages, ils deviennent quoi ? Dans le futur proche ? On a le droit de savoir ?

Non ? Ok.

> Avis d’ensemble sur la série <-

6 commentaires sur “Robotic;Notes 22 – Finissons-en ! …et oublions tout le reste !

  1. Alka Alka dit :

    Je maintiens que le seul truc bien dans cet anime c’était Frau au final.
    Bref, conclusion très décevante, je suppose qu’il vaut mieux faire le VN de toute façon. Ou alors c’est vraiment juste le plot qui pose un problème et dans ce cas Steins;Gate > all?

    En tout cas, merci de ta dédication et pour les articles :3

  2. Munny Munny dit :

    Rien à ajouter.

    Bah ouais, le peu à dire sur l’épisode a été dit comme il fallait et les seules trucs qui pourraient être à ajouter seraient ce qui a manqué à cet anime (c’est à dire malheureusement pas mal de chose, et surtout un bon planning de prévision plot/épisode…ha, et une épilogue aussi, comme tu l’as mentionné).

    Merci pour ces reviews en tout cas. (et belle voix aussi =p)

  3. Suryce Suryce dit :

    Merci à vous d’avoir suivi les articles /o/

    Je me demande aussi à quel point le jeu est meilleur que l’anime, mais je ne me fais pas non plus beaucoup d’illusions sur ça. Dans tous les cas, je serais curieux d’y jouer.

  4. Avatar hisoka dit :

    Trés bonne critique , bien construite et qui nous montre pourquoi tu n’a pas aimé.

    Je te rejoint à peu prés sur tout les points , sauf que j’en attendais plus que toi à cause de stein ; gate qui avais visé tellement haut , dommage 🙁

    En tout cas continue comme ça , c’est vraiment un plaisir de lire tes articles , je ferai de même pour little busters et attend la critique vidéo aprés l’article consacré au dernière épisode , bizarrement l’animé est assez lyncher sur les forum , moi perso j’ai aimé , aprés bien sur je n’ai jamais fait le Visual novel donc je n’ai pas de point de comparaisons mais bon tant que l’animé me divertis .

  5. Avatar retarded_fly dit :

    Non mais Suryce à l’avantage de dire ce qu’il aime réelement ou non sans tenir compte de la hype externe. Cela vaut pour par exemple Little Busters! qui est une BONNE adaptation bien que injustement bashée un peu partout pour des raisons ridicules, subjectives et gratuites (notamment parce que JCstaff. Oui on en est là.)

    Sinon même question que les autres, je me demande ce que vaut le VN de R;N du coup.

    Aussi je n’ai pas vu S;G, donc je vais le voir d’ici peu, mais avec une certaine appréhension.

  6. Munny Munny dit :

    L’un des gros problèmes de R;N (et je le ressens encore plus en lisant vos commentaires), c’est que beaucoup de gens l’avait mis au même niveau ou à peine plus bas que S;G. Hors, les 2 animes sont clairement différents et j’ai su dés les premiers épisodes que R;N serait moins bon à mes yeux que S;G (principalement parce que S;G est un de mes animes préférés tout classements confondus mais pas seulement). Je sais pas ce qu’il en a été pour les autres personnes mais c’est à mon sens, une des raisons pour lesquelles Robotics;Notes a déçu pas mal de monde après seulement quelques épisodes de diffusions.

    Par contre retarded_fly, tu peux télécharger (et bientôt acheter) Steins;Gate les yeux fermés. C’est pour moi une perle (qui aurait largement mérité la place de l’anime de l’année 2011 si Madoka était pas passé par là)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *