[Le contre-article] Hai-Furi 01 – Les copains d’abord

HFR01-01

TFW un contributeur te devance pile avec l’épisode sur lequel tu planches.

Minorin-Avatar-MianCe sont les risques du métier. Il n’est jamais sorti autant d’animés par saison qu’à notre époque, mais il aura fallu que je choisisse le même que mon nouveau collègue. Et pour tout dire, le Badou a exprimé mieux que je n’aurais pu le faire la surprenante qualité de construction de ce qui n’était qu’à première vue une énième itération du combo “guns & girls”, au point d’intéresser un type pas du tout dans le délire comme moi.

Le fait est qu’à résultats similaires (il a aimé, j’ai aimé), nos approches ont été assez différentes et je trouve d’autant plus pertinent de compléter cette déjà bonne critique avec un point de vue alternatif que mon compère souligne un certain manque de contexte…  Contexte qui fait précisément l’objet de mon article. Alors, sans rancune, je vous mets devant le fait accompli et on repart pour une traversée.

Hai-Furi // Production IMS // Printemps 2016 // Prévu pour 12-13 épisodes // Réalisateur : Nobuta Yuu // Simulcast sur Wakanim

Deux articles à elle-seule, Misaki n’en revient pas.

Deux articles à elle-seule, Misaki n’en revient pas.

Continue la lecture

Rail Wars! 01 – Densha Otaku

RlW01-01

Publicité mensongère (par Vania600)

 

Minorin-Avatar-MianTa-ta taaada! ♪

De sa voix aguichante, quoiqu’un peu hachée, Miss SNCF lâcha l’annonce aussi redoutée que fréquente.

« Mesdames, Messieurs,
En raison d’un accident grave de voyageur, le train PUTA, à destination de Banlieue-sur-Seine, est… SUPPRIMÉ. ; )
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’affichage en gare, ou le site transilien[point]com.
Mesdames, Messieurs, merci pour… »

Alphonse Hamzaoui, fraîchement employé à la compta de Relou Logistique et peu désireux de tomber plus bas, apporta sa vaine contribution au concert de « Rooh putain! » sur le quai d’une ville-dortoire anonyme. Voilà une semaine que faisait rage en France ce qu’on appelait désormais la « Guerre du Rail » entre syndicalistes et entreprises concurrentes nées de la libéralisation opérée en 20**. Personne ne comprenait vraiment les tenants et les aboutissants du conflit, mais assurément les « erreurs d’aiguillages » et autres morts mystérieuses sur les voies s’étaient multiplié de façon spectaculaire, engendrant de « fortes perturbations » chroniques dont Alphonse était bien involontairement la victime. Sur le constat qu’il n’avait plus qu’à prendre son mal en patience, il dégaina son smartphone et lança l’animé qu’il avait téléchargé la veille…

 

Rail Wars!//Studio: Passione//Réalisateur: Yoshifumi Sueda//Saison d’été 2014

Continue la lecture

Suisei no Gargantia – 09 – Le cauchemar de Darwin

ssg-9-0

Ma tête quand…

Nous critiquons cette série n’importe comment, voici donc les liens vers les épisodes 1 (Yoka) et 3 (Amo).

VoMinorin-Avatar-Mianus rappelez-vous de cette douce époque où Gargantia était menacée par les pirates de la Fahion Week, où cette machine à tuer de Chamber s’était reconvertie en plancha, et où Ledo devait défendre sa virginité contre des factrices en bikini d’un côté et des maquereaux travs de l’autre? Oui? Cool, parce que c’est fini.

J’admets, passer de l’épisode 3 à 9 constitue un bond considérable, mais il me semble assez pertinent dans la mesure où le scénario a pris son temps pour poser le monde, y intégrer un Ledo à dix-mille lieues de ses valeurs militaristes et lui poser des questions existentielles. Sinon honnêtement, il ne se passe pas grand chose pendant cette période et j’aurais dû me sortir un bras entier du derrière pour en critiquer un par un les épisodes.

Suisei no Gargantia // Production IG // Débuté en avril 2013 // Prévu pour 12 épisodes // Réalisateur: Murata Kazuya (Fullmetal Alchemist: l’étoile sacrée de Milos, assistant directeur sur Code Geass) // Ecrivain : Urobuchi Gen (Fate/Zero, Puella Magi Madoka Magica, Psycho-Pass)

Continue la lecture

Red Data Girl – 01 – Somnifère haut de gamme

RDG-1-6

Quand il faut s’y mettre…

 

Minorin-Avatar-MianLorsque Amo a proclamé son ambition de faire couvrir toute la saison de printemps sur Minorin, votre serviteur s’est retrouvé dans une situation que vous devez tous connaître en survolant les aperçus des animés à venir: tout a l’air d’osciller entre le bien-bof et le navet annoncé. Si on est un peu malin, il suffit de choisir exactement ce qui relève de cette dernière catégorie pour pondre une critique au vitriol du premier épisode, puis appliquer le même traitement au reste de la série, ou bien déclarer avec panache que c’est trop naze et rentrer en coulisse sous les applaudissements. Sauf que voilà, ce n’est pas le cas de Red Data Girl.

 

 

Red Data Girl // Studio: P.A. Works (Angel Beats, Hanasaku Iroha, Another…) // Réalisateur: Toshiya Shinohara
// Saison de printemps 2013 // Nombre d’épisodes encore inconnu.

Continue la lecture

Anime Mirai: Little Witch Academia – Accio bonum animem

LWA-0

Article garanti sans « Fus Ro Dah ».

 

Minorin-Avatar-Mian Il y a de ces petites perles que l’on raterait sans s’en douter si une autorité ne venait pas vous les mettre sous le nez. Par exemple, lorsque votre serviteur s’en va regarder si sa dose de Sasami-san hebdomadaire est -enfin- sortie et découvre à la place Little Witch Academia.

 

 

Anime Mirai – Little Witch Academia // Studio: Trigger // 2 mars 2013 // 1 OAV //  Réalisateur: Yô Yoshinari

Continue la lecture

Shin Sekai Yori 19 – Never get out of the boat

SSY-19-00

Es-tu sûr de vouloir monter?

 

Minorin-Avatar-MianIl y a bien longtemps, au début de la saison d’automne 2012, Shin Sekai Yori perdait un quart de son public au cours des quatre premiers épisodes, pendant lesquels le spectateur devait intégrer en urgence les repères d’un monde -de fait- complètement nouveau; un autre quart pendant l’épisode 5 pour flagrant délit d’animation sous cannabis; enfin un troisième quart à l’occasion du troll de l’épisode 8, qui faisait un écho amusant au problème de société numéro un des Français. Je dis ça, je n’ai en fait aucune idée de l’audience réelle de SSY. Si ça se trouve, c’est un hit, hein, mais alors potentiellement peut-être.
Depuis, bien de l’eau a coulé sous les pilotis de Kamisu 66 et le dénouement se rapproche. Cela valait t-il la peine de tenir jusque-là? Eléments de réponse dans cette critique de l’épisode 19.

Shin Sekai Yori (From the New World) // A-1 Pictures // Saison d’automne 2012 – Hiver 2013 // 19e épisode sur 25 prévus // Réalisateur: Masashi Ishihama

Continue la lecture