To Aru Kagaku No Railgun S 09 – Un épisode super-super !

Prendre du Breizh Cola alors qu'on vous demandé de ramener du Coca, c'est risquer ce genre de regard en soirée.

« Comment ça, je dois connecter ma console à Internet une fois toutes les 24 heures ? Comment ça tout ça c’est pour un divertissement optimal ? « 

 

Amo

Dans les épisodes précédents: 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8

1) Il y’a Shinobu dans cet épisode donc oui

2) Le berêt de Frenda revient sur sa tête dans cet épisode donc super oui

3) Cet épisode est un peu l’Indexverse à son meilleur voire à son apogée

4) J’ai plus de fromage de chèvre dans mon frigo et ça c’est chiant parce que demain soir avec le début des confs de l’E3 je vais pas avoir le temps de faire les courses en sortant du boulot.

5) Comment ça ma vie n’est pas intéressante ?

To Aru Kagaku no Railgun S // Studio JC Staff // Début en avril 2013 // Prévu pour 26 épisodes // Réalisateur: Tatsuyuki Nagai (Ano Natsu de Matteru, Ano Hana, To Aru Kagaku no Railgun, The Idolmaster Xenoglossia)

RailgunS901

PAS BIEN: Une minute de déjà vu

Bon ça fait parti de ces petits trucs qui m’énervent: quand un épisode commence avec une minute de scènes déjà vues dans l’épisode précédent. Je comprends l’idée de nous remettre dans le bain, qu’une semaine c’est une période longue et qu’on peut avoir tout oublié, mais je reste toujours convaincu du fait que c’est un peu une solution de facilité et que ça fait juste gagner du temps aux animateurs.

Pas qu’ils ne méritent pas un peu de repos de temps en temps.

RailgunS902

BIEN: Heureusement, le reste de l’intro c’est UNE MINUTE INÉDITE DE SHINOBU

Doki doki dans mon kokoro.

Comme disent les weaboos.

RailgunS903

SUPER BIEN: La baston qui rythme tout l’épisode, ITEM, une nouvelle Level 5, plein de trucs

Je suis au final assez peu parlant sur cet épisode parce qu’au final il n’a qu’un seul truc sur lequel je vais m’énerver et il arrive juste après. Pour le reste, on continue sur la lancée de l’épisode précédent, avec des vraies bastons et c’est quand même pour ça qu’on mate Railgun à la base. Je veux dire, un univers avec des mecs et des meufs qui ont des super pouvoirs qui déchirent, c’est parfaitement adapté au concept d’avoir un anime de pure baston avec des explosions et tout le tralala.

Ce qu’on a rarement dans Index, puisque les combats se résument au héros qui utilise sa main et fout un coup de poing, quand il n’est pas surtout préoccupé par le Feng Shui d’une maison à la con.

Oui, vous vous souvenez que dans Index, tout un arc tourne autour du fait que la Terre toute entière se retrouve dans un putain de chaos parce qu’une personne a mal branlée le Feng Shui de sa maison ?

C’est là que j’ai laché la série. Enfin je l’ai continué, mais le coeur n’y était plus.

Enfin bref: excellent combat et putain, ça fait plaisir de voir Misaka poussée dans ses retranchements. Là on sent vraiment qu’elle est putain de badass et une putain de Level 5. C’est mieux que défoncer des racailles trente fois par épisode.

RailgunS905

PAS BIEN: Et hélàs, Shinobu n’aura pas été très utile, et ça sera à Misaka de tout faire elle-même parce que c’est elle l’héroïne

Shinobu nous explique donc son plan qui n’est pas de saboter l’usine mais juste d’inculquer aux MISAKA des émotions humaines qui leur permettront d’acquérir l’affection des chercheurs qui ne pourront plus décemment continuer leurs expériences puisque c’est l’aspect « impersonnel » des MISAKA qui leur permet de les considérer comme des cochons d’inde. Le plan est intéressant, effectivement très naïf (ce qui est dit par le personnage lui-même, qui ne se fait donc pas plus d’illusions) et avec quelques failles (que le personnage explicite de lui-même) mais c’est intéressant, et c’est cool de voir qu’un autre personnage que Misaka peut faire des choses dans cette série.

SAUF QUE NON LOL.

Débarque alors le dernier membre d’Item qui lui démolit sa super race et l’incapacite, la mettant KO et hors du scénario pour un petit moment. Et oui Shinobu, bien essayé, mais ça sera Misaka qui va devoir faire ton boulot au bout du compte, c’est gentil d’être passée mais non, tu resteras derrière l’ombre du Railgun. Je peux à la limite espèrer qu’elle se réveille de son lit de pommes et qu’elle arrive à tout faire péter par une sorte de miracle bizarre mais j’y crois pas des masses. Ou alors l’erreur sur le pc était un bluff de Shinobu pour que les mecs s’inquiètent pas, mais en fait le virus est bien dans la machine.

Ou alors on a un face turn d’Item, qui deviennent des gentilles en constatant les expériences pratiquées dans le sous-sol (on peut même envisager que la « méchante » Level 5 qui est sur place va vouloir tout faire péter parce qu’un Level 6 serait pas dans son interêt) et là soudainement Shinobu va avoir pas mal d’aide sous le pouce.

Enfin dans tous les cas, Shinobu a peu de chance d’y réussir d’elle-même.

Ce qui est décevant.

Et m’agace un poil.

Maintenant la dernière membre d’Item présentée est plutôt cool. Elle a ce tic verbal absolument mignon d’ajouter « super » à la quasi totalité de ses adjectifs, et son air super jmenfoutiste rend plutôt bien (et complète bien l’air toujours très désinteressé de Shinobu.) Donc à la limite, ça fait un mal pour un bien.

RailgunS906

BIEN: Mais bon, au moins Shinobu sait se défendre

Screen cool.

RailgunS907

BIEN: Awww, ils sont pas si méchants chez Item, finalement

mais

PAS BIEN: Non, oubliez, elle est juste une méchante super méchante de plus

Bon là je juge hâtivement. J’étais super content de voir que la Level 5 semblait se soucier avec beaucoup d’interêt du bien-être de ses deux compagnons, en gros qu’elle joue le rôle de « Mère » d’Item. C’est à dire qu’elle ne les considère pas que comme des trucs à envoyer au casse-pipe et fasse passer ses subordonnées devant la mission.

Maintenant, bam, c’est un subterfuge puisque c’est juste une histoire d’égo et qu’elle est juste une bitch manipulatrice qui veut se faire Misaka en 1 contre 1 pour « la gloire. » Et encore, elle n’a même pas d’honneur vis à vis de ça puisqu’elle sait que Misaka est à bout de souffle et est donc une cible facile. Donc voilà un des éléments de l’Indexverse qui m’énerve le plus: les méchants vraiment super méchants. C’est terrible parce que dans cet univers y’a soit deux méchants possibles: ceux qui se repentissent grâce à un coup de poing dans la gueule (genre Accelerator qui devient instantanément gentil en perdant deux molaires) et ceux qui sont super méchants partout tout le temps et qui meurent. Y’a juste pas d’antagoniste qui restent juste fidèles à leurs idéaux, ou à leurs interêts. C’est soit tu meurs, soit tu deviens gentil. MOUAIS.

CONCLUSION DE L’EPISODE: 16/20

Je tente de modérer mon enthousiasme en me rappellant que dans trois épisodes, cette lancée sera terminée et, si ça se passe comme la saison 1, on aura sept ou huit épisodes de merde avant d’avoir un second arc à peu près cool (mais qui mettra 3 ou 4 épisodes médiocres à s’installer.)

Mais bref, ça fait plaisir d’avoir ce qu’on veut.

3 commentaires sur “To Aru Kagaku No Railgun S 09 – Un épisode super-super !

  1. Suryce Suryce dit :

    En fait, l’intervention de Shinobu sert bien à quelque chose… vis-à-vis d’Index. La MISAKA loli qui apparaît subrepticement durant cette scène est en fait Last Order, la dernière clone en charge de contrôler le Misaka Network. C’est elle qui protège les autres clones du virus, mais elle se retrouve elle-même atteinte et cela sert d’explication au fait qu’elle est la seule clone avec des émotions dans Index.

    En passant, ce n’est aucunement Touma qui déclenche la (tentative de) rédemption d’Accelerator (au contraire, il va le détester à mort après leur combat, et pour des raisons parfaitement logiques vis-à-vis de ses idéaux). Et c’est d’ailleurs dommage que tu n’es pas mieux prêté attention au reste d’Index car Accelerator y a le droit à beaucoup de développement assez intéressants et il est justement l’un de ces rares méchants de l’univers Raildex à n’être jamais tout blanc ou tout noir (de mon point de vue, il est même -le- personnage le plus intéressant de la saga du fait de sa bipolarité et de ses contradictions).

  2. Noob Man Noob Man dit :

    Owi ce combat. <3

    Je plussoie Suryce sur Accelerator et ajoute que Mugino sert principalement d'"opposé" à Misaka (pouvoir similaires, a trois amies dont une hyperactive avec une voix zarb qui la vénère, et enfin les #3 et #4 d'Academy City). Du coup ouais elle est déloyale et vaniteuse, par opposition à Misaka qui place son honneur avant sa raison (ce qui est idiot) et qui est globalement désintéressée (je veux dire, rien ne la force à aider les Sisters sinon sa propre conscience…). Elle n'est pas purement maléfique, elle veut juste accomplir son boulot et monter dans la hiérarchie des espers de la ville, ce qui est globalement plutôt légitime. :v

    Prochain épisode Railgun vs Meltdowner. <3

  3. Avatar Ketchup dit :

    Quand on voit le dernier arc de la S2 de index, Accelerator est « gentil » avec Last Order, sinon si tu le fait chier il te tue toujours aussi vite.
    Pour la suite, on peut espérer une adaptation d’un des deux romans de railgun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *