Gatchaman Crowds 01 (réexamination) – L’oiseau aux ailes blanches ne s’est pas égaré

gatcha77

 

Suryce[Translated in English here]

Je brise un peu les règles du site avec cet article car cet épisode a déjà été examiné par Nock il y a près de deux ans lors de sa diffusion. Je le remercie d’ailleurs parce que c’est lui qui avait ainsi attiré mon attention sur cette série à l’époque. Mais donc, si je me permets cet écart de conduite, c’est pour vous proposer quelque chose de complètement différent en étudiant l’épisode avec un regard tourné vers l’arrière plutôt que l’avant. La connaissance fournie par le reste de la série offre, vous allez le voir, une toute nouvelle perspective sur cette introduction bourrée de sens cachés.

Et pour être honnête, si je me suis décidé à utiliser le format Minorin pour cet article, c’est parce que ça fait presque deux ans que j’essaye d’accoucher d’une analyse détaillée de cette série mais que j’échoue à chaque fois parce que celle-ci dit tellement de choses à la fois que je ne sais pas où donner de la tête. Il se passe énormément de choses dans cet anime en seulement douze épisodes, au premier plan comme au second, au sens littéral comme au figuré, et on va donc essayer de prendre les épisodes un par un pour voir si ça marche mieux. La seconde saison approche aussi à grand pas et ce sera l’occasion de se remettre dans le bain. D’ailleurs, cet article s’adresse à ceux qui ont déjà vu la première saison dans son entièreté car je ne peux pas faire d’analyse en profondeur sans parler explicitement des tournants de l’histoire, ainsi attendez-vous à des spoilers de partout.

Mais, hé, si vous n’avez pas encore vu la série, elle est disponible en sous-titres français sur Crunchyroll ! Si vous avez envie d’une série de superhéros qui questionnent les stéréotypes du genre sans faire dans le « grimdark », ou qui propose le premier commentaire intelligent sur l’influence d’internet au sein de notre société depuis Lain, vous allez être servi.

Gatchaman Crowds // Tatsunoko // Débuté en juillet 2013 // 12 épisodes // Réalisateur : Kenji Nakamura

Continue la lecture

Log Horizon 2 : 12 – Monopoly Horizon

LH47

Tuée par l’interface, voilà qui donne un nouveau sens au trope « tout veut te tuer »

.

SuryceEpisodes précédents : Saison 1, épisode 1 (par Amo) – saison 2, épisodes 1, 8

Le premier arc de cet saison de Log Horizon (officiellement appelé l’Or des Kunie apparemment) se termine enfin, et sur une note bien plus positive que ce que je craignais dans mon précédent article. Passé la première partie introductive de l’arc, l’intrigue autour du raid organisé par Shiroe et William se révèle bien mieux écrite que celle du tueur en série, avec notamment comme point culminant le discours de William qui réussit le pari audacieux de parler de fierté de gamer dans le contexte de GamerGate. C’est à se demander s’ils ont fait bosser les stagiaires sur l’intrigue du tueur tant la différence est palpable.

De plus, cette dernière partie de l’arc fait aussi le bon choix de ne pas s’attarder éternellement sur ce qu’elle essaye de dire et cet épisode est plus un épilogue qu’une conclusion. Le gros du travail ayant déjà été accomplis dans les épisodes précédents, la fin des combats a lieu hors-champ et on ne revient pas dessus, dans le but de plutôt s’intéresser aux buts des personnages, pour le présent et l’avenir.

Les deux saisons de cet anime sont disponibles et diffusées en français sur ADN.

Log Horizon 2 // Studio DEEN // Débuté en Octobre 2014 // Prévu pour 25 épisodes // Réalisateur : Shinji Ishihira

Continue la lecture

Log Horizon 2 : 08 – Debauchery Pajama Party

LH34

Akastuki a la classe dans cet épisode, entre autres grâce à l’attention porté à sa gestuelle, qui est facilement identifiable et consistante sur tout l’épisode, en particulier avec sa garde à la lame tournée vers le bas.

.

SuryceÉpisodes précédents : Saison 1, épisode 1 (par Amo) – saison 2, épisode 1

Bien que le premier arc de cette saison ne soit pas encore terminé et qu’on retournera du côté de Shiroe à partir de l’épisode suivant, cet épisode-ci apporte la conclusion fort attendue de l’intrigue un peu longuette du meurtrier en série d’Akihabara, sur laquelle j’aimerais revenir un peu.

Il est aisé de voir ce que cette intrigue essaye d’accomplir et pourquoi. En théorie, elle avait vraiment de quoi me plaire car elle met enfin en avant la pauvre Akatsuki, qui avait passé la forte majorité de la saison 1 en arrière-plan malgré le fait qu’elle soit en principe un personnage principal. De manière générale, cette intrigue est l’occasion pour l’auteur de donner son heure de gloire à pas mal de personnages d’arrière-plan et de présenter quelque chose d’un peu différent de d’habitude, bien que toujours dans l’esprit d’ensemble de la série. Malheureusement, l’engourdissement de la direction visuelle suite au changement de studio se sent aussi dans l’adaptation du scénario, et l’équilibre fragile qui permettait à la saison 1 de garder la tête hors de l’eau en étant consistante dans ses quelques qualités notables est ici rompu et la fait bien souvent sombrer dans la médiocrité.

Les deux saisons de cet anime sont disponibles et diffusées en français sur ADN.

Log Horizon 2 // Studio DEEN // Débuté en Octobre 2014 // Prévu pour 25 épisodes // Réalisateur : Shinji Ishihira

Continue la lecture

Log Horizon 2 : 01 – On prend les mêmes, on leur met des manteaux, et on recommence

LH22

Par contre, Akatsuki est apparemment autorisée à se les peler dans sa vieille tenue. Ou alors c’est sa manière d’être hardcore parce qu’elle est une ninja.

 

SurycePremier épisode de la saison 1 commenté par Amo

La première saison de Log Horizon a été pour pas mal de gens l’anime qui a sauvé le concept des personnages piégés à l’intérieur d’un jeu-vidéo après la déception d’un Sword Art Online s’intéressant plus à sa fantaisie masculine qu’à son univers. Et, oui, je sais, .Hack existe, mais là je parle du paysage anime récent et mon matage de cette série remonte d’ailleurs à tellement longtemps que je ne saurais juger si le concept y était bien exploité ou pas. Par contre, je sens bien qu’aucun d’entre vous ne se pressera pour me dire « tiens mais, Hunter x Hunter aussi avait un arc dans un jeu-vidéo ! En plus, il a un bon lot d’idées originales et habilement exécutées ! » et c’est dommage parce que vous auriez eu bien raison et que vous auriez pu en profiter pour vous vanter d’avoir vu l’un de meilleurs animes de ces dernières années.

Ahem, bref. L’originalité, c’est aussi bien sûr le lot de Log Horizon, et ce n’est pas un hasard si dès le départ de l’histoire, les personnages se fichaient vaguement de revenir dans leur monde d’origine et ne faisaient pas un gros drame de leur immigration forcée. Plutôt que de rejeter ce nouveau monde, les personnages passent la saison à l’explorer de bien des manières et à trouver les moyens pour en faire leur habitat sur le long-terme. Et plutôt que de se concentrer sur les exploits d’un seul héros, l’auteur s’intéresse plutôt aux mouvements militaires, sociaux et politiques de groupes et de sociétés entières soumises aux règles particulières de cet univers. C’est ce menu qui fait tout le sel de l’anime et lui a valu les louanges qu’il a reçu.

Comme beaucoup d’autres, j’étais donc content de voir une seconde saison être annoncée pour cet anime, mais maintenant que j’en ai vu le premier épisode, je dois avouer que j’éprouve quelques doutes pour la suite.

.

Les deux saisons de cet anime sont disponibles et diffusées en français sur ADN.

Log Horizon 2 // Studio DEEN // Débuté en Octobre 2014 // Prévu pour 25 épisodes // Réalisateur : Shinji Ishihira

.

Continue la lecture

Tokyo ESP 01 – Will you copy something you love because of love?

garei1

L’image de preview utilisée sur Crunchyroll est ironiquement pertinente.

.

SurycePendant un certain temps, j’ai été un fan de Hajime Segawa, l’auteur du manga Tokyo ESP, mais aussi bien avant cela de Ga-Rei, un shonen qui faisait pour moi l’effet d’une bouffée d’air frais à l’époque en mêlant efficacement mythologie japonaise et temps modernes ; exorcisme, devoir familial et adolescents tokyoïtes qui essayent de vivre leur vie ; le tout saupoudré d’une ambiance de dérision sachant toutefois se taire pour les moments sérieux.

J’avais hâte de lire le manga suivant de l’auteur, Tokyo ESP, dont j’ai cru pendant un bon moment avant de le lire que c’était une suite à Ga-Rei car l’auteur a réutilisé beaucoup de ses chara-designs d’une oeuvre à l’autre. Tokyo ESP est en fait une toute nouvelle histoire, se déroulant toujours dans un Tokyo moderne et avec des adolescents comme protagonistes, mais en y combinant cette fois un concept de super-pouvoirs clairement inspiré de X-Men, ainsi que de films populaires du cinéma américain très ouvertement référencées. Mais malgré ses bons moments, la magie n’a pas marché un seconde fois pour moi, peut-être cela à cause d’un manque de mélange des styles et thématiques comparé à Ga-Rei, et j’ai cessé de m’intéresser au manga au profit de d’autres oeuvres… jusqu’à l’annonce de son adaptation animée.

.

Tokyo ESP // Studio Xebec // Débuté en Juillet 2014 // Nombre d’épisodes prévu inconnu (une douzaine ?) // Réalisateur :  Shigehito Takayanagi

Continue la lecture

Monogatari Seconde Saison 05 (Tsubasa Tiger) – Une histoire qui se perd de nouveau

SagaMono05-01

AdopteUnChatNuisible.com

Suryce Épisodes précédents: 1 et 2

Nekomonogatari Blanc.

Le troisième et dernier arc sur Hanekawa. Et cette fois, elle ressemble à un véritable canon de la beauté avec ses cheveux courts et sans ses lunettes d’intello clichée. Mais même avec ses jolis boobs de petites soeurs, est-ce que Blanc est à la hauteur de son prédécesseur, un Neko Noir qui pour moi comme pour d’autres avait redonné espoir envers l’intérêt de la saga Monogatari ?

Monogatari Seconde Saison // Studio SHAFT // Débuté en Juillet 2013 // Prévu pour 26 épisodes // Réalisateurs: Akiyuki Shinbo et  Tomoyuki Tamura

Continue la lecture

Monogatari Seconde Saison 02 (Tsubasa Tiger) – Il ne faut pas réveiller le chat qui dort

SagaMono02-01

Waifu Mode activé.

SuryceDans le précédent épisode, Hanekawa faisait la rencontre de Tigrou, une nouvelle Aberration probablement responsable pour avoir chamboulé la vie de la jeune fille en brûlant sa maison et en la forçant à être recueilli par une Hitagi au comportement inattendu.

Ce second épisode est assez calme et ne lésine pas sur le fanservice, mais les engrenages de l’intrigue et de la quête personnelle de Hanekawa se mettent tout de même lentement en place.

Monogatari Seconde Saison // Studio SHAFT // Débuté en Juillet 2013 // Prévu pour 26 épisodes // Réalisateurs: Akiyuki Shinbo et  Tomoyuki Tamura

Continue la lecture

C3-bu 02 – L’optimisme a perdu

c3bu02-01

« Senpai, vous seule pouvez sauver notre anime !« 

 

SuryceAvec son mélange d’airsoft et de filles moe, le premier épisode de cette série m’avait fait m’interroger sur sa capacité à être plus qu’un énième anime se reposant sur la mignonneté de ses héroïnes. Ce second épisode continue sur la voie du premier avec le même équilibre entre une première partie en mode « civil » se concentrant sur les personnages, et une seconde mettant en scène un match au sein duquel l’action ne manque pas.

Cette série n’est donc finalement pas très similaire à K-on, et je peux en toute joie continuer de me donner raison sur le fait que c’est une comparaison foireuse à faire, yay. Cela dit, ce second épisode pose et confirme un certain nombre de problèmes qui empêchent l’anime de s’élever.

Stella Women’s Academy, High School Division Class C3 // Studio Gainax // Débuté en Juillet 2013 // Prévu pour 12 épisodes // Réalisateur: Masayoshi Kawajiri

Continue la lecture

Monogatari Seconde Saison 01 (Tsubasa Tiger) – Image blanche

SagaMono01-01-v1

Troisième opening pour Hanekawa, et de loin le plus mignon.

 

SuryceLa grande saga de Nisio est de retour pour ce qui est techniquement une troisième saison (ou une quatrième en comptant la courte préquelle Neko Noir), mais qui sera intitulée « Monogatari Seconde Saison ». Un nom un peu simple mais qui sert à regrouper les adaptations d’un certain nombre de tomes aux titres différents. On attaque ici Nekomonogatari Blanc, que je ne cite pas dans le titre de l’article parce que cela commencerait à faire vraiment long. Les titres des arcs sont plus indicatifs et correspondent chacun à un tome donné.

Mais bref, que penser de ce Tsubasa Tiger donc ? Après un Nekomonogatari Noir qui m’avait redonné foi envers l’intérêt du personnage de Tsubasa Hanekawa, j’étais curieux de voir ce que l’auteur allait faire d’elle avec ce nouvel arc. Y a t-il quelque chose de plus à dire ou à faire avec ce personnage ?

Une caractéristique intéressante de cette nouvelle saison est que tous ses arcs sont centrés sur des héroïnes déjà connues et développées auparavant. Donc la problématique pourrait être étendu à l’ensemble de l’histoire : qu’est-ce que l’auteur a de nouveau à proposer malgré le recyclage des personnages ?

Monogatari Seconde Saison // Studio SHAFT // Débuté en Juillet 2013 // Prévu pour 26 épisodes // Réalisateurs: Akiyuki Shinbo et  Tomoyuki Tamura

Continue la lecture

C3-bu 01 – Pastel et Desert Eagle

C3bu01-01

« On est mignonnes et on a des gâteaux, pourquoi personne ne regarde notre anime ?« 

 

SurycePuisque tout le monde est à la Japan Expo en train de s’échanger des câlins gratuits, je suppose que j’ai l’honneur d’ouvrir cette nouvelle saison ?

Commençons donc notre menu estival en force avec l’anime que j’étais apparemment le seul à attendre : je vous présente K-On! avec des guns !

Je pense toujours que les gens qui trouvent que Tamako Market ressemble à K-On débloquent un peu, et c’est une comparaison super foireuse à faire de manière générale, mais j’ai l’impression que cet anime essaye de me donner tort.

Stella Women’s Academy, High School Division Class C3 // Studio Gainax // Débuté en Juillet 2013 // Prévu pour 12 épisodes // Réalisateur: Masayoshi Kawajiri

Continue la lecture

Oreimo S2 ép 5 – Pas vu, pas pris !

OreimoS2ep5-01

In siscon we trust

SuryceÉpisodes précédents : 123, 4

Un nouvel épisode centré sur Kirino !

Et devinez quoi ? Je l’ai bien aimé.

Ore no Imôto ga Konna Ni Kawaii Wake Ga Nai. // Studio A-1 Pictures // Débuté en avril 2013 // Prévu pour 13 épisodes // Réalisateur : Hiroyuki Kanbe

Continue la lecture

Miyakawa-ke no Kûfuku 01 – Peuchère, Yamakan

Miyakawa-ke01-01

SuryceIl y a… hm, quelque chose comme six mois on va dire, était annoncé qu’une grosse annonce à propos de la franchise Lucky Star allait être annoncée. Déjà les rumeurs s’enflammaient un peu à l’époque parce que les fans rêvent encore aujourd’hui d’une saison 2 de cet anime. Mais en plus de cela, il fut rapidement confirmé que l’annonce allait bel et bien concerner un anime… !

Et le mois suivant, Miyakawa-ke no Kûfuku fut annoncé…

Miyakawa-ke no Kûfuku // Studio Ordet // Débuté en avril 2013 // Nombre d’épisodes prévus inconnu // Réalisateur : Yutaka Yamamoto

  Continue la lecture

Oreimo S2 ép.4 – Lolicon, lolicon, lolicon!

OreimoS2ep4-01

Jeu à boire : buvez un coup à chaque fois que Kirino dit « lolicon » dans cet épisode.

SuryceÉpisodes précédents : 12, 3

Vous vous souvenez de la fois où j’ai dit dans le commentaire de l’épisode 1 que c’était sympa que les animateurs évitent de nous balancer à la gueule du fanservice loli inapproprié alors qu’ils en avaient l’occasion ?

WELL, FUCK THAT.

Ore no Imôto ga Konna Ni Kawaii Wake Ga Nai. // Studio A-1 Pictures // Débuté en avril 2013 // Prévu pour 13 épisodes // Réalisateur : Hiroyuki Kanbe

Continue la lecture

Oreimo S2 ép.3 – L’épisode de la soudaineté

OreimoS2EP3-01

Tsuruya avec un AK-47, ton argument est invalide.

 

SuryceÉpisodes précédents : 1, 2

Après un épisode un peu idiot centré sur Ayase, on s’attaque de nouveau à un personnage secondaire, en l’occurrence Saori, l’amie-encore-plus-otaku-que-Kirino-et-Kuroneko-réunies. Pour le coup on a le droit à un vrai développement de la jeune fille, et pas juste à un gag marrant mais mal exploité.

Par contre, on a à peine vu Saori depuis le début de la saison ; elle n’a eu le droit qu’à une seule scène avant ce troisième épisode, est-ce qu’il n’aurait pas été préférable de laisser le spectateur se re-familiariser avec le personnage d’abord… ?

NOPE, développement de personnage, NOW!

Ore no Imôto ga Konna Ni Kawaii Wake Ga Nai. // Studio A-1 Pictures // Débuté en avril 2013 // Prévu pour 13 épisodes // Réalisateur : Hiroyuki Kanbe

Continue la lecture

Oreimo S2 ép.2 – Con Plus

OreimoS2EP2-01

Waifu > vraie amie

SuryceAprès un premier épisode centré sur une Kirino qui a l’air d’exaspérer tout le monde sauf moi, ce second épisode peut maintenant se concentrer sur le personnage attendu de tous, la meilleur amie de Kirino, celle qui se fait appeler nul autrement que… Ayase.

Je n’aime pas Ayase.

Le concept derrière ce personnage est… un peu fade. Ayase est la meilleure amie « normale » de Kirino, qui a beaucoup de mal à supporter tout ce qui est de nature otaku. Son « truc » à elle, c’est qu’elle est une parodie de yandere, c’est-à-dire une amoureuse psychopathe, mais cette idée n’est pas assez exploitée pour être assez intéressante ou amusante, et les quelques conflits qu’Ayase apporte à l’histoire voient souvent leur potentiel être gâché par une conclusion à côté de la plaque.

Et pis franchement, elle est pas du tout assez moe !

Ore no Imôto ga Konna Ni Kawaii Wake Ga Nai. // Studio A-1 Pictures // Débuté en avril 2013 // Prévu pour 13 épisodes // Réalisateur : Hiroyuki Kanbe

Continue la lecture